Jump to content

Les pays émergents pourraient voler au secours de l’Europe


Recommended Posts

Alors que les pays de la zone euro sont engluée dans une crise de leurs dettes publiques, les grands pays émergents étudient la possibilité d’apporter un concours financier à l’Europe, a déclaré hier un responsable du ministère indien des Finances.

 

Des économistes et experts évoquent plusieurs pistes de contribution à la résolution de la crise de la dette européenne que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) pourraient adopter lors de la réunion de leurs ministres des Finances le 22 septembre

 

 

Achat d’obligation « risqué » de la zone Euro

 

« Tous les pays émergents sont devenus excédentaires, pas seulement la Chine » qui dispose des plus importantes réserves de change au monde avec plus de 3000 milliards $, relève Agnès Bénassy-Quéré, directrice du Centre français d'études prospectives et d'informations internationales (Cépii).

 

« Pour recycler ces excédents, plutôt que de tout mettre dans l'or et le franc suisse, ça ne ferait pas de mal qu'ils achètent des bons du Trésor italien », souligne-t-elle, évoquant là « une clé de la sortie de crise ».

 

 

Bhanu Baweja, spécialiste des économies émergentes chez UBS ne semble pas être de cet avis « Ils peuvent en acheter un peu, mais je ne pense pas qu'ils soient prêts à en acheter énormément ». Selon lui, le risque est trop important pour les pays émergents, qui « n'ont pas beaucoup de certitudes sur la manière dont les institutions financières vont finalement gérer la crise et une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro ». Ces propos sont confirmés par la prudence des BRICS envers la dette de la Grèce

 

 

«Nous avons invité les pays que vous mentionnez (Chine et Russie) à répondre aux besoins de financement de la Grèce via le programme d'adjudication de bons du Trésor. Malgré l'invitation, la participation a été très faible, voire inexistante » a confirmé hier le secrétaire d'Etat grec aux Finances, Filippos Sachinidis.

 

 

 

Développer le marché intérieur des BRICS pour être la locomotive de la croissance mondiale

 

Les BRICS pourraient soutenir la croissance mondiale « en faisant ce qu'ils ont dit, notamment la Chine en rééquilibrant sa croissance vers la demande intérieure », ce qui permettrait aux pays riches de leur vendre leurs produits, souligne Mme Bénassy-Quéré.

 

Les pays émergents pourraient voler au secours de l?Europe - Agence Ecofin

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...