Jump to content

17 Septembre 2011 : Désastre sur Facebook

Recommended Posts

Par Ahmed MESBAH - Dimanche 18 Septembre 2011

Décidément, il ne suffit pas de quelques clics pour faire vibrer la rue algérienne.

Hier, les villes et villages d'Algérie étaient particulièrement calmes. Comme quoi, la meilleure réponse pour les imbéciles est le silence. Depuis quelques semaines, en effet, la rumeur avait fait le tour de la blogosphère.

Des apprentis-sorciers s'attendaient à voir Alger et d'autres villes à feu et à sang. Rien de tout cela ne fut. Un appel à manifester était lancé sur la Toile par des individus inconnus même s'ils ne cachent pas leur dessein: celui de déstabiliser le pays sous prétexte qu'ils ne feraient là que rejoindre le train des révolutions arabes. Selon les initiateurs de l'appel à manifester, ce 17 septembre devait être l'équivalent d'un septembre noir comme vécu par d'autres pays dans de tristes circonstances. Mais les Algériens n'ont pas marché. Au sens propre et au figuré. Ils ont vite déjoué la combine. Ils estiment qu'ils n'ont pas à être guidés par des mains étrangères ni à devenir les supplétifs de l'Otan et de ses docteurs.

Le message subliminal est le suivant: «On a déjà donné.» Nul n'a oublié les luttes du peuple algérien: durant la guerre de Libération lorsqu'il a fallu se libérer du joug de la France soutenue par l'Otan et à la fin des années 1980 lorsqu'il a fallu arracher des réformes. De quelle légitimité peut alors se prévaloir Bernard-Henri Lévy, tête pensante du Conseil national de transition libyen, pour donner des leçon de révolution à des Algériens? Aucune, à coup sûr.

Tous les habitants, notamment les jeunes, à Annaba, Oran, Alger, Constantine et Ouargla, ont ignoré cet appel anonyme lancé sur Facebook, par les initiateurs du prétendu Mouvement du 17 qui ne sont autres que des ennemis de l'Algérie. Les citoyens, surtout ceux des quartiers populaires et chauds des grandes villes, généralement prompts à sortir dans la rue pour conduire des mouvements de revendication pour des raisons, la plupart du temps sociales, ont passé un samedi ordinaire. Il y en a même qui ont profité des plaisirs de la mer, rejetant toutes formes de protestation.

Vaquant à leurs occupations quotidiennes, les citoyens ont asséné une leçon de civisme aux initiateurs de l'appel qui ont fait chou blanc. Un comportement qui a beaucoup rassuré les responsables des questions sécuritaires.

Qu'en pensent les jeunes? L'un d'entre eux interrogé par notre correspondante à Annaba répond: «Ce sont des goumias.» D'autres jeunes ont eu des réactions tout aussi amères. «Il n'y a pas lieu de parler de révolution ni de printemps car les Algériens ont vécu les leurs depuis des années», disent-ils.

«Nous ne sommes pas la Libye, encore moins l'Irak pour accepter une ingérence étrangère dans notre pays et ouvrir la voie à une nouvelle forme de colonialisme», fait-on remarquer.

Ce rejet des manipulations ne conduit pas à un sentiment de satisfaction béate. Les Algériens sont toujours demandeurs de réformes. Ils ont les yeux rivés sur les institutions desquelles ils attendent une concrétisation des promesses de réformes promises par le président de la République. Le premier test d'une quête de transparence dans la gestion de la chose publique sera celui des élections locales et législatives de 2012. L'une des revendications des printemps arabes est celle liée à une alternance au pouvoir, ce qui a tout l'air de se concrétiser en Algérie dans les textes dans un premier temps et dans les faits en second lieu. Cette alternance ne sera pas limitée au pouvoir local ni au Parlement puisqu'une élection présidentielle sera organisée dès 2014. le changement en douceur semble ainsi être le credo des populations.

Un ancien moudjahid explique pourquoi cette voie est privilégiée. «Nous avons vécu 130 ans de colonialisme, puis 10 ans de terrorisme durant lesquels personne ne nous a soutenus. On s'en est sortis seuls suite à ces années où le sang des Algériens a coulé. Aujourd'hui, je dis «basta» et qu'on nous laisse vivre en paix.»

Le pays n'a eu de cesse de vivre diverses menaces, y compris celles d'Aqmi, pour faire l'économie d'autres risques. Qu'ils viennent de la Toile ou d'autres moyens de communication. L'attaque orchestrée contre le pays via les nouveaux moyens de communication n'est qu'un avant-goût de ce qui l'attend avec l'ouverture annoncée de mass média, si personne n'y prend garde.

In : lexpressiondz.com

Guest jazairia

Moi ce qui m'a fait rire c'est les commentaire de quelque membre dans des pages ouverte spécialement pour incitation a une révolution en ce jour du 17 septembre le jour même il y'avait des commentaires qui parlaient de martyrs tombés et de ville dans l'Algérie profonde qui s'enflammaient :mdr: moi j'étais morte de rire en voila un échantillon:

401956316933157533831000771100002324642937335593611496919n.jpg

salam

envoyé par yasmi

FB c'est pas trop le trip des algériens, donc je ne comprends même pas que les initiateurs de cet appel aient pu penser une seconde que cela allait faire son effet.

J'aimerai bien voir leur tête

si tu verrai leur tete tu ne verrai absolument rien , comme ci rien ne s'etait passé, pourquoi parce qu'ils n'ont ni fierté , ni dignité , ses gens quand ils se font insulté ils rigolent , quand ils se font battre ils se sauvent pour revenir le lendemain , tel un chien des rues tu essai de le chasser ils senfuient et reviens, ce qui est certains tel des mouches de m++++ ils reviennent toujours à la charge, mais plus par lacheté et traitrise que de face;)

Guest Émerauda
Moi ce qui m'a fait rire c'est les commentaire de quelque membre dans des pages ouverte spécialement pour incitation a une révolution en ce jour du 17 septembre le jour même il y'avait des commentaires qui parlaient de martyrs tombés et de ville dans l'Algérie profonde qui s'enflammaient :mdr: moi j'étais morte de rire en voila un échantillon:

une des plus grandes plaisanterie ...Hilarious :mdr:

y a écrit quoi? :rolleyes:

je trouve que c'est intolérable d'évoquer le nom d'Allah pour un mensonge pareil ... celui ou celle qui l'a fait n'est non seulement pas au courant que de la situation d'hier, mais aussi n'a aucun respect en vers ces expression qu'on utilise lorsque un vrai chahid tombe ...

je suis fier de tous ceux qui se sont inscrits dans ces pages pour remettre ces ignobles à leur place, aussi conflictuels qu'ils ont pu être, l'Algérien n'est pas aussi con pour suivre un appel à la révolution lancé par des anonymes, c'était ridicule !

FB c'est pas trop le trip des algériens, donc je ne comprends même pas que les initiateurs de cet appel aient pu penser une seconde que cela allait faire son effet.

J'aimerai bien voir leur tête :D

c'est exactement ce que je me demandais aussi

j'ai vu une page qui avait plus de 9 mille adhérents, la quasitotalité y a adhéré pour insulter les modérateurs, mais ils persisté avec des mensonges, des videos... je comprends pas, tu m'insulte, mais tant que tu me connais pas, ça m'affecte pas tant !??

rien d'une personne normale quoi ...

Al Hamdou lilah, on est bien en Algérie, on ne manque de rien.

Grâce à fakhamatou le président et djalalatou le patron du DRS, on a zzit, soukar w la sécurité.

Non c'est vrai mais il faut comprendre: Les algériens ne rejettent pas le changement en tant que tel, mais ils rejettent plutôt la violence et les dictes imposé par des inconnus sur Internet. La situation n'est pas bonne c'est vrai, mais ces derniers préfèrent arracher leurs droits morceaux par morceaux plutôt que y aller de par la manière forte, chose que les algériens ont compris que ca ne servira a rien.

Guest jazairia
Non c'est vrai mais il faut comprendre: Les algériens ne rejettent pas le changement en tant que tel, mais ils rejettent plutôt la violence et les dictes imposé par des inconnus sur Internet. La situation n'est pas bonne c'est vrai, mais ces derniers préfèrent arracher leurs droits morceaux par morceaux plutôt que y aller de par la manière forte, chose que les algériens ont compris que ca ne servira a rien.

Moalim quand tu parle comme ça , tu es vraiment un maitre , Rake fort khouya laaziz c'est exactement ce que pense la majorité des Algeriens+100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

Fakou. Bientôt, ils ne pourront plus se cacher derrière le populisme à 2 dinars.

Comme disait Lincoln: On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.

33261.jpg

C'est si bien dit.

Normalement cette date du 17 sept 2011 serait passé inapercue, tout les jours des gens incitent à des choses sur Internet,

mais notre gouvernement à été pris de panique, préche du vendredi 16 sept politique au niveau de tout le territoir national, blablabla ...

c'est le gouvernement algérien qui a donné de l'importance à cette date, sinon elle serait passée inaperçue

mnt que cette date est passée,il faut une alternative aux problemes qui restent les memes le 17,18 et chaque jour,ce matin commence une gréve de toutes les mairies d'algerie et pour une durèe d'une semaine donc pas de papiers ni dossiers pendant toutes cette periode,meme le ramassage des poubelles n'est pas assurè