Khier 10 Posted September 18, 2011 Partager Posted September 18, 2011 Salam alikhoum, Mouammar Kadhafi, l'introuvable «leader» libyen, est-il encore protégé par la France ? C'est un détail que Nicolas Sarkozy n'a pas osé évoquer lors de son voyage «triomphal» à Tripoli la semaine dernière. Mis en examen mercredi dernier par le juge Renaud Van Ruymbeke dans l'affaire des ventes d'armes à l'Arabie Saoudite et au Pakistan, Ziad Takieddine a fourni au régime lybien, en 2008, un 4x4 furtif fabriqué par la société française par Bull-Amesys (ex-i2e) afin de sécuriser les déplacements de Mouammar Kadhafi. Un véhicule qui peut être aujourd'hui extrêmement utile pour la fuite du leader déchu. La vente de ce matériel a bénéficié, dès 2007, de l'appui du ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, et de son directeur de cabinet d'alors, Claude Guéant. L'engin a finalement été livré à partir de 2008, avec le feu vert, cette fois, de l'Elysée. Contrat à l'appui, Mediapart peut dévoiler les spécifications techniques de ce concentré de technologie livré aux Libyens, pour la somme de 4 millions d'euros. Il s'agit d'un 4x4 ML blindé de chez Mercedes équipé d'une cage de Faraday - qui protège les occupants des champs électriques extérieurs - et d'un dispositif électronique de brouillage capable de neutraliser toutes les fréquences radios dans un rayon de cent mètres autour du véhicule. Depuis, l'électronique du 4x4 de Kadhafi est commercialisée par Bull-Amesys sous le nom de « système Shadow ». Il s'agit d'un brouilleur « intelligent (...) basé sur une technologie unique au monde », qui couvre à la fois « l'interception, le brouillage et la neutralisation » des engins explosifs télécommandés, peut-on lire dans un document de présentation d'avril 2011. Un matériel également « capable de détecter instantanément plus de 2.000 menaces ». « Shadow est destiné aux forces armées et répond également aux besoins en matière de sécurité intérieure, signale Bull. Il permet non seulement la protection de passagers de véhicules et de zones critiques contre les engins explosifs télécommandés mais aussi l'identification de communications ennemies et le contrôle des radiocommunications. » Shadow « n'émet que sur présence d'une menace et se reconfigure automatiquement en fonction de sa localisation - en tenant compte des plans de fréquence internationaux », précise encore Bull. La mise au point de la voiture de Kadhafi n'a pas été sans frayeur chez Amesys. « On ne pouvait plus téléphoner au siège quand ils testaient le système: les portables ne fonctionnaient plus, se souvient un cadre. La voiture émet comme un four à micro-onde à l'extérieur. Il ne vaut mieux pas s'en approcher. » Des virements offshore pour Takieddine Selon des documents en notre possession, la vente de ce véhicule a été l'un des volets du contrat d'ensemble de sécurisation du régime, « Homeland Security Program », signé en 2007 pour 26,5 millions d'euros, par Philippe Vannier, l'actuel PDG de Bull - alors dirigeant de la filiale Amesys -, grâce aux bons soins de M. Takieddine. Ce contrat inclut la vente d'équipements de cryptage des communications du régime (3 millions d'euros), mais aussi d'espionnage d'internet (12,5 millions d'euros). Le 1er septembre, Amesys avait confirmé la vente d'un « matériel d'analyse portant sur une fraction de connexions internet existantes », mais avait aussitôt fermé son propre site commercial. Le site Amesys.fr est depuis ce jour officiellement « en rénovation ». Ziad Takieddine, qui travaillait de concert avec Claude Guéant, directeur de cabinet du ministre de l'intérieur puis secrétaire général de l'Elysée, a reçu 4,5 millions d'euros de commissions d'Amesys (ex-i2e) entre 2007 et 2008 pour ces ventes en Libye. En interne, Philippe Vannier a confirmé le paiement « de services commerciaux » effectués, selon lui, « dans la légalité ». En réalité, ces versements qui n'ont pas encore été retrouvés dans la comptabilité de l'entreprise, ont transité par les comptes de sociétés offshore, avant d'être reversés au nom de M. Takieddine, à la Al-Ahli international Bank de Beyrouth. S'agissant d'un pourcentage aussi élevé d'un contrat, ces « services commerciaux » devraient tomber sous le coup de la loi de juin 2000 qui sanctionne la corruption d'agents publics étrangers et prohibe ce type de commissions. Mais ce n'est pas tout. La question est aujourd'hui posée à la justice de savoir si le contrat « Homeland Security » avait obtenu toutes les autorisations gouvernementales nécessaires avant sa conclusion en 2007 avec le régime Kadhafi. Comme l'a évoqué Libération, l'association Sherpa, spécialisée dans la lutte contre les « crimes économiques », a déposé une plainte la semaine dernière entre les mains du procureur de la République de Paris concernant le volet «espionnage électronique» de ce vaste marché. « A ce jour, aucune autorisation du gouvernement n'aurait été délivrée afin de permettre à la société Amesys de vendre le système de surveillance » à la Libye, note l'avocat William Bourdon dans sa plainte. De fait, le type de matériel de défense contenu dans le contrat «Homeland Security» doit, selon la loi française, faire l'objet d'autorisation expresse délivrée par le premier ministre, après avis de la commission intergouvernementale dédiée aux marchés d'armement. Pour l'heure, ni Bull-Amesys ni le gouvernement français n'ont démenti cette absence d'autorisation. Source réservés aux abonnés : Les documents Takieddine. Livré par le clan Sarkozy, le 4×4 français qui protège Kadhafi | Mediapart Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 18, 2011 Partager Posted September 18, 2011 Tout comme ils lui ont vendu la technologie , ils doivent surement maîtriser la technologie capable de la neutraliser (celle qu'ils lui ont vendue) de même qu'ils doivent lui avoir fourgué bien des systèmes de repérage à son insu (celui du guide Libyen bien entendu) ... Ce 4*4 doit surement croupir au fond du désert à l'heure actuelle Faut pas prendre les gens pour des débiles non plus :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
orchidee-fleur 10 Posted September 18, 2011 Partager Posted September 18, 2011 Tout comme ils lui ont vendu la technologie , ils doivent surement maîtriser la technologie capable de la neutraliser (celle qu'ils lui ont vendue) de même qu'ils doivent lui avoir fourgué bien des systèmes de repérage à son insu (celui du guide Libyen bien entendu) ... Ce 4*4 doit surement croupir au fond du désert à l'heure actuelle Faut pas prendre les gens pour des débiles non plus :mdr::mdr: Tres bon argument.... Citer Link to post Share on other sites
Jazairi 10 Posted September 19, 2011 Partager Posted September 19, 2011 La France a-t-elle fourni un 4X4 furtif ultra-sécurisé à Kadhafi? Créé le 18/09/2011 à 21h01 -- Mis à jour le 19/09/2011 à 13h36 POLÉMIQUE - Médiapart, qui a révélé l'affaire, affirme que le véhicule aurait été «livré aux Libyens pour la somme de 4 millions d'euros»... Une société française a fourni en 2008 au régime libyen, avec l'accord de l'Elysée, un 4X4 furtif ultra-sécurisé pour assurer la protection des déplacements de Mouammar Kadhafi, aujourd'hui en fuite, a affirmé dimanche le site Mediapart. Ce 4X4 a été équipé par la société française Amesys (ex-i2e), filiale de Bull, et fourni à Tripoli par l'intermédiaire franco-libanais Ziad Takkieddine, mis en examen mercredi dans le volet financier de l'affaire Karachi, selon Mediapart. «La vente de ce matériel a bénéficié, dès 2007, de l'appui du ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, et de son directeur de cabinet d'alors, Claude Guéant. L'engin a finalement été livré à partir de 2008, avec le feu vert, cette fois, de l'Elysée», écrit Mediapart. Sollicité par l'AFP, l'Elysée a indiqué qu'il ne souhaitait pas faire de commentaire. «Livré aux Libyens, pour la somme de 4 millions d'euros» Le site détaille, documents à l'appui, les spécifications techniques de ce véhicule «livré aux Libyens, pour la somme de 4 millions d'euros». «Il s'agit d'un 4x4 ML blindé de chez Mercedes équipé d'une cage de Faraday - qui protège les occupants des champs électriques extérieurs - et d'un dispositif électronique de brouillage capable de neutraliser toutes les fréquences radios dans un rayon de cent mètres autour du véhicule», indique Mediapart. La vente de cette voiture a été, selon le site, un des volets d'un contrat de sécurisation du régime libyen baptisé «Homeland Security Program», comprenant aussi des équipements de cryptage des communications du régime et d'espionnage d'internet, signé en 2007 pour 26,5 millions d'euros et conclu par Bull-Amesys «grâce aux bons soins de M. Takieddine». Une plainte déposée apr Amesys L'ONG Sherpa a déposé la semaine passée une plainte visant Amesys, qu'elle soupçonne d'avoir vendu à la Libye en 2007 un système de surveillance à distance destiné à «traquer les forces rebelles», avait indiqué jeudi dernier une source judiciaire. D'après cette plainte, consultée par l'AFP, la société Amesys, qui dément les faits, a bien vendu en 2007 à la Libye un système de surveillance d'interception électronique permettant à un gouvernement de contrôler toutes les communications (internet, téléphone), constituant potentiellement une atteinte au respect de la vie privée. Selon Sherpa, «de telles ventes ne pouvaient avoir lieu sans l'autorisation expresse du gouvernement français». Or «aucune autorisation du gouvernement n'aurait été délivrée à la société Amesys afin de lui permettre de vendre ce matériel de surveillance», selon la plainte. —© 2011 AFP Citer Link to post Share on other sites
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