Jump to content

Sondage : Des appuis internationaux pour les Palestiniens


Guest mackiavelik

Recommended Posts

Guest mackiavelik

Des appuis internationaux pour les Palestiniens

Une proportion importante de la population mondiale appuie la reconnaissance de l'État palestinien sur la base des frontières du 4 juin 1967, révèle un sondage réalisé par la firme GlobeScan dans 19 pays du monde pour le compte de BBC World Service.

 

Le sondage, effectué auprès de 20 466 répondants, révèle qu'une majorité de répondants appuient la démarche palestinienne, que ce soit en Chine, en Inde, aux États-Unis, en Russie, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, au Brésil, en Turquie, en Égypte, au Pakistan et en Indonésie.

 

Au Canada, 46 % des 1000 répondants souhaitent qu'Ottawa vote en faveur de l'adhésion des Palestiniens à l'ONU, contre 25 % qui s'y opposent. Le gouvernement conservateur de Stephen Harper a cependant déjà annoncé qu'il voterait contre la demande palestinienne si elle devait être soumise à l'Assemblée générale.

 

Aux États-Unis, principal allié stratégique d'Israël, 45 % de la population appuie la démarche palestinienne, contre 36 % qui s'y oppose. Il s'agit tout du même du taux d'opposition le plus élevé parmi les populations sondées, ex aequo avec les Philippines.

 

En Europe, les opinions publiques appuient fermement les Palestiniens, tant en France (54 % pour, 20 % contre), qu'au Royaume-Uni (53 % - 26 %) et en Allemagne (53 % - 28 %). Les trois pays sont membres du Conseil de sécurité, les deux premiers en tant que membres permanents.

 

La population chinoise appuie elle aussi le camp palestinien (56 % - 9 %). Les Indiens se rangent aussi dans le camp palestinien, mais dans une proportion beaucoup plus serrée (32 % - 26 %). L'Inde aura aussi un vote au Conseil de sécurité.

 

Sans surprise, les pays à majorité musulmane appuient la demande palestinienne dans de très fortes majorités. C'est le cas en Turquie (60 % pour, 19 % contre), en Égypte (90 % - 9 %), au Pakistan (52 % - 12 %) et en Indonésie (51 % - 16 %).

 

Le sondage a été effectué, par téléphone ou en personne, entre le 3 juillet et le 29 août 2011. La marge d'erreur varie, selon les pays, de 2,1 à 3,5 %, 19 fois sur 20.

 

Dans six pays (Brésil, Chine, Égypte, Indonésie, Philippines, Turquie), l'échantillonnage se limite aux principales zones urbaines. Les répondants sont toujours âgés de 18 ans et plus, sauf en France et en Turquie (15 ans) et en Allemagne (16 ans).

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...