Jump to content

Oeuvrer pour le citoyen Algérien.


Recommended Posts

  • Réponses 153
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Chaque jour chaque cadre, technicien, employé, étudiant doit se poser la question comment aider à ce que le citoyen Algérien vive mieux.

Chacun peut faire qlq chose: si ce n'est ramasser les papiers qui traînent dans sa rue.

 

Malheureusement ,on est comme les crocodiles : grande bouche et petits mains :death:

Link to post
Share on other sites
Chaque jour chaque cadre, technicien, employé, étudiant doit se poser la question comment aider à ce que le citoyen Algérien vive mieux.

Chacun peut faire qlq chose: si ce n'est ramasser les papiers qui traînent dans sa rue.

 

c'est une excelente idée mais que faire?:rolleyes:

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon
ne pas sortir pour ne pas avoir à ramasser les "petits" papiers sur la chaussée ...

 

Je suis d'accord avec Zoubir. Il faut aller au fond du problème et casser la chaussée. Plus personne n'aura l'impression qu'elle est sale après et le problème sera reglé.

Link to post
Share on other sites
Guest opticien
Je suis d'accord avec Zoubir. Il faut aller au fond du problème et casser la chaussée. Plus personne n'aura l'impression qu'elle est sale après et le problème sera reglé.

 

Pour la chaussée ou pour les Algériens ? lol

Link to post
Share on other sites
Chaque jour chaque cadre, technicien, employé, étudiant doit se poser la question comment aider à ce que le citoyen Algérien vive mieux.

Chacun peut faire qlq chose: si ce n'est ramasser les papiers qui traînent dans sa rue.

 

et si je te dis qu'en marchant dans la rue, paisiblement, prés d emon quartier, et prés du commissariat du quartier, je me fait insulté et traité par tout les gros mots qui existent sur terre, tout les synonimes de p*te en arabe, par un homme qui à l'age de mon père (hachah), et barbu avec une barbe blanche

 

pourquoi à ton avis??

 

car je l'ai géné en traversant la route, et malgré qu'il a faillt ecraser mes pieds avec les roues de sa voiture, en me disant : ya hmara, kelba,etc..... passage priorité lya machi lik.

 

comment tu peux "aider" ce cytoyen qui dépasse tout classement, ni fou,ni voyous...

 

et le pire, c'est que tout les hommes (il yavais des dizaine dans l'arret de bus en face); croisaient leurs bras, et voyaient ce cinema gratuit :)

 

voilà, comment j'étais traité dans mon pays, et dans mon quartier, et en face un poste police . car je suis une femme, et je n'ai pas la force phisyque pour lui écraser la gueule, et car je suis une fille éduqué, et j'ose pas lui rendre les insultes par le doubles. :)

 

je te conseil de fermer le topic, car les gens sont mal éduqué, et je pense qu'il ya certains qui n'ont jamais vécu dans une ville. (hacha li mayastahalche)

 

wakkalte rabbi alihe, et je suis rentré à la maison , avec toutes les blessures dû aux insultes vulgaires gratuitement. en marchant dans la rue, paisiblement .

Link to post
Share on other sites
Chaque jour chaque cadre, technicien, employé, étudiant doit se poser la question comment aider à ce que le citoyen Algérien vive mieux.

Chacun peut faire qlq chose: si ce n'est ramasser les papiers qui traînent dans sa rue.

 

Tout à fait d'accord avec toi,

 

Chacun de nous, peu importe sa spécialité, il peut - avec un peu d'imagination et bcp de volonté - apporter quelque chose de nouveau ou au moins, quelque chose d’utile pour son environnement, pour son pays...

 

Le problème c'est que y a une certaine mentalité qui traine chez nos cadres, nos étudiants....etc; c'est la mentalité de << Il faut que je travaille, car mon boulot m'apporte de l'argent pour que je puisse acheter tout ce dont j'ai besoin ou envie... >>

ça, c'est un vrai problème...........

car déjà en premier, les rêves - de la majorité des gens que j'ai pu en parler avec eux de ça - c'étaient genre :

* je veux me marier....

* je rêve d'une grande maison....

il y a même qui rêve d'avoir plein de fric donc * je veux avoir de l'argent, juste comme ça plein d’argent c mon rêve

....

....

....etc

 

ça, ce ne sont pas des rêves,... ça rentre plutôt dans "la tradition de la vie", c le stricte minimum,... le chat par exemple, il mange, il dors, il est présent au moment de couplage et c tt... L'humain lui, il peut au moins faire un peu plus mieux non ?!

 

 

Je vais profiter de l'occasion pour donner un conseil, voila :

 

=> Chers étudiants, lorsque vous vous retrouviez devant le "choix de spécialité" , que ça soi au lycée ou à l’université, comme vous le savez déjà, il y a plusieurs critères sur les quels on peut faire nos choix, par exemple :

 

> Choisir la spécialité qui fait partie d'un domaine qui dispose de pas mal de postes de travail dans notre Algérie, ou un domaine "où il y a de l’argent" comme on le dit dans notre parlais.....

> Choisir la spécialité qui est facile pour l’étudiant, selon ses capacités quoi, genre "je ss faible en math, je vais pas donc faire mathématiques et informatique..." , donc l’étudiant choisit la spécialité où il se voit capable de réussir....

> Choisir la spécialité qui se trouve dans telle université, car dans cette faq y a des filles super canon...

> Choisir la spécialité qui se trouve dans telle université, car la bas, y a mon oncle qui donne des cours, donc, diplôme garanti...

.......

.......

.......etc

 

Bien sur, tout le monde est libre de choisir ce qu'il veut, en se référant sur les repères qu'il désire.... mais je pense, - pour les étudiants - que celui qui se base sur l'un des critères que j'ai cité ci dessus, que y a une possibilité qu'il tombe dans un problème - que je soupçonne comme l'un des grands problèmes qui cause l'incapacité d'innovation d’Algérie -

le problème => ne pas aimer son travail, ne pas aimer ce qu'on fait

avec ça, le travail de l’employé ou du cadre, devient une source d’argent rien d'autre...

aucun plaisir en travaillant, donc, aucun envie pour la création... Inutile d'en dire davantage car vous avez déjà compris mon idée....

 

Mon conseil est simple: chers étudiants, vous pouvez baser vos choix sur ce critère => "faire ce que j'ai envie de faire"

"choisir la spécialité que je veux"

"choisir la spécialité qui m’emmène vers ce que j'ai envie d’être au futur"....etc

 

et cela, peu importe les difficultés, car lorsqu’on aime quelque chose, on a tjrs la force de surpasser tous les obstacles. ensuite, ça viendra la récolte des fruits =>

travailler et faire ce qu'on aime en même temps

croyez moi, y a pas mieux ds la vie ....

 

blablabalabalaaaaa, bon si je continue :04: je risque de ne jamais terminé, le sujet est hyper vague

Link to post
Share on other sites

@ loliTTa dz :

 

Bonsoir loli' ;) j'espere que tu vas bien

 

sinon, pour cet individu qui t'a insulté, tu l'a dis toi même, il est tt sauf éduqué ou weld familiya,

Je comprends que ça t'a fé du mal ses insultes, mais on y pensant, cet individu est loin d’être de ton niveau, t'a bien fé de ne pas descendre aussi bas que lui,

 

Sinon, je ss pas d’accord avec avec ta phrase (je te conseil de fermer le topic) , ds ton histoire que tu nous a raconté, il y a cet individu qui t'a insulté, celui là ma yaslehch pour qu'on le conseil, c sans espoir pour lui

il y a aussi, ces soi disant gens qui n'ont rien fé devant la scène, eux aussi c fort possible que c sans espoir pour eux,

mais, y a tjrs de l'espoir avec d'autre gens, on trouve tjrs un ou deux qui valent vraiment la peine qu'on les conseille, qu'on prend tt notre temps a leurs expliquer et en détails,...etc

 

On dit qu'une goute d'eau ne se compte même pas dans l’océan, mais si on continue de voir dans la nature, on peut remarquer la pluie, elle commence toujours par une seule goute, ensuite deux, puis trois et au fur et a mesure un peut partout ds goutes ... jusqu’à devenir une bonne pluie qui redonne la vie

 

je ne te cache pas que je ne crois pas en ce que je ss entraine de dire à 100% :04: mais je sais que y a tjrs de l'espoir meme s'il est p'tit

Link to post
Share on other sites
Guest framboise
A faire son travail convenablement et pendant les 8 h ,c'est déjà un grand pas .

 

Mais ils le font, pour preuve, il suffit de voir les membres de ce forum qui se connecte de 08 à 17H00, de leur lieux de travail !!!

Link to post
Share on other sites
@ loliTTa dz :

 

Bonsoir loli' ;) j'espere que tu vas bien

 

sinon, pour cet individu qui t'a insulté, tu l'a dis toi même, il est tt sauf éduqué ou weld familiya,

Je comprends que ça t'a fé du mal ses insultes, mais on y pensant, cet individu est loin d’être de ton niveau, t'a bien fé de ne pas descendre aussi bas que lui,

 

Sinon, je ss pas d’accord avec avec ta phrase (je te conseil de fermer le topic) , ds ton histoire que tu nous a raconté, il y a cet individu qui t'a insulté, celui là ma yaslehch pour qu'on le conseil, c sans espoir pour lui

il y a aussi, ces soi disant gens qui n'ont rien fé devant la scène, eux aussi c fort possible que c sans espoir pour eux,

mais, y a tjrs de l'espoir avec d'autre gens, on trouve tjrs un ou deux qui valent vraiment la peine qu'on les conseille, qu'on prend tt notre temps a leurs expliquer et en détails,...etc

 

On dit qu'une goute d'eau ne se compte même pas dans l’océan, mais si on continue de voir dans la nature, on peut remarquer la pluie, elle commence toujours par une seule goute, ensuite deux, puis trois et au fur et a mesure un peut partout ds goutes ... jusqu’à devenir une bonne pluie qui redonne la vie

 

je ne te cache pas que je ne crois pas en ce que je ss entraine de dire à 100% :04: mais je sais que y a tjrs de l'espoir meme s'il est p'tit

merci mon ami :)

désolée, je ne suis pas vraiment concentre dans ce que je dis, je suis impeu dégoutée, non , trop, mais si tu parle de deux ou trois, viens, essayes de passer une journée à alger, et tu verra l'agressivité des gens, jai peur, de sortir maintenant, ya pa de foi ni lois, checun est livrée à lui même.

 

ana, jai pas espoir, du tout, c'est 80% des agresseurs, mal élevés, wellah aucun espoir....

Link to post
Share on other sites
merci mon ami :)

désolée, je ne suis pas vraiment concentre dans ce que je dis, je suis impeu dégoutée, non , trop, mais si tu parle de deux ou trois, viens, essayes de passer une journée à alger, et tu verra l'agressivité des gens, jai peur, de sortir maintenant, ya pa de foi ni lois, checun est livrée à lui même.

 

ana, jai pas espoir, du tout, c'est 80% des agresseurs, mal élevés, wellah aucun espoir....

 

je te comprends parfaitement loli', je vis à Oran moi aussi, et c pareil avec une majorité de gens pourri qui n'ont ni éducations ni hechma ni walou ...

 

mon grand père m'a dit une fois << lorsque 10 personnes construisent un mur, il suffit d'une seule personne malfaisante pour qu'elle le détruise, car construire, ça demande du temps, de la précision, ...etc; tant dit que détruire, une seule personne peut le faire très facilement...

Le problème maintenant c'est qu'on vit avec 10 personnes qui veulent détruire et une seule qui essaie de construire,... alors comment veux tu qu'elle gagne .....! >>

 

Rabbi yahdina ^^

Link to post
Share on other sites
Tout à fait d'accord avec toi,

 

Chacun de nous, peu importe sa spécialité, il peut - avec un peu d'imagination et bcp de volonté - apporter quelque chose de nouveau ou au moins, quelque chose d’utile pour son environnement, pour son pays...

 

Le problème c'est que y a une certaine mentalité qui traine chez nos cadres, nos étudiants....etc; c'est la mentalité de << Il faut que je travaille, car mon boulot m'apporte de l'argent pour que je puisse acheter tout ce dont j'ai besoin ou envie... >>

ça, c'est un vrai problème...........

car déjà en premier, les rêves - de la majorité des gens que j'ai pu en parler avec eux de ça - c'étaient genre :

* je veux me marier....

* je rêve d'une grande maison....

il y a même qui rêve d'avoir plein de fric donc * je veux avoir de l'argent, juste comme ça plein d’argent c mon rêve

....

....

....etc

 

ça, ce ne sont pas des rêves,... ça rentre plutôt dans "la tradition de la vie", c le stricte minimum,... le chat par exemple, il mange, il dors, il est présent au moment de couplage et c tt... L'humain lui, il peut au moins faire un peu plus mieux non ?!

 

 

Je vais profiter de l'occasion pour donner un conseil, voila :

 

=> Chers étudiants, lorsque vous vous retrouviez devant le "choix de spécialité" , que ça soi au lycée ou à l’université, comme vous le savez déjà, il y a plusieurs critères sur les quels on peut faire nos choix, par exemple :

 

> Choisir la spécialité qui fait partie d'un domaine qui dispose de pas mal de postes de travail dans notre Algérie, ou un domaine "où il y a de l’argent" comme on le dit dans notre parlais.....

> Choisir la spécialité qui est facile pour l’étudiant, selon ses capacités quoi, genre "je ss faible en math, je vais pas donc faire mathématiques et informatique..." , donc l’étudiant choisit la spécialité où il se voit capable de réussir....

> Choisir la spécialité qui se trouve dans telle université, car dans cette faq y a des filles super canon...

> Choisir la spécialité qui se trouve dans telle université, car la bas, y a mon oncle qui donne des cours, donc, diplôme garanti...

.......

.......

.......etc

 

Bien sur, tout le monde est libre de choisir ce qu'il veut, en se référant sur les repères qu'il désire.... mais je pense, - pour les étudiants - que celui qui se base sur l'un des critères que j'ai cité ci dessus, que y a une possibilité qu'il tombe dans un problème - que je soupçonne comme l'un des grands problèmes qui cause l'incapacité d'innovation d’Algérie -

le problème => ne pas aimer son travail, ne pas aimer ce qu'on fait

avec ça, le travail de l’employé ou du cadre, devient une source d’argent rien d'autre...

aucun plaisir en travaillant, donc, aucun envie pour la création... Inutile d'en dire davantage car vous avez déjà compris mon idée....

 

Mon conseil est simple: chers étudiants, vous pouvez baser vos choix sur ce critère => "faire ce que j'ai envie de faire"

"choisir la spécialité que je veux"

"choisir la spécialité qui m’emmène vers ce que j'ai envie d’être au futur"....etc

 

et cela, peu importe les difficultés, car lorsqu’on aime quelque chose, on a tjrs la force de surpasser tous les obstacles. ensuite, ça viendra la récolte des fruits =>

travailler et faire ce qu'on aime en même temps

croyez moi, y a pas mieux ds la vie ....

 

blablabalabalaaaaa, bon si je continue :04: je risque de ne jamais terminé, le sujet est hyper vague

 

Tous ce que tu as dis est vrai , mais sa se comprends lorsqu'on voie que c'est une époque ou le monde n'est que consommation: " d'avoir des quantités de choses qui donnent envie d'autre chose et on nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir, de l'avoir plein nos armoires" (alain souchon).

 

pour ce qui en gras dans ta réponse, tu sais très bien que si t'as pas eu la moyenne voulu au bac, tu dois te rabattre sur ce qu'on te donne, ca me fais rappeler la roulette russe :(

Link to post
Share on other sites
je te comprends parfaitement loli', je vis à Oran moi aussi, et c pareil avec une majorité de gens pourri qui n'ont ni éducations ni hechma ni walou ...

 

mon grand père m'a dit une fois << lorsque 10 personnes construisent un mur, il suffit d'une seule personne malfaisante pour qu'elle le détruise, car construire, ça demande du temps, de la précision, ...etc; tant dit que détruire, une seule personne peut le faire très facilement...

Le problème maintenant c'est qu'on vit avec 10 personnes qui veulent détruire et une seule qui essaie de construire,... alors comment veux tu qu'elle gagne .....! >>

 

Rabbi yahdina ^^

 

jaime bien ton provrbe, ta vu les gens de bekri, combien ils étaient posé, et éduqué, iiiiiiiiiiiih, dommage :(

Link to post
Share on other sites
jaime bien ton provrbe, ta vu les gens de bekri, combien ils étaient posé, et éduqué, iiiiiiiiiiiih, dommage :(

 

mon grand pere Rebbi ytawel fi 3omreh a 84 ans Allah ybarek :04: moi j'aime bien parler avec lui, on s'assoit et on parle de tt et de rien :D et il ne rate jamais une occasion pour me transmettre sa sagesse :D

Link to post
Share on other sites
1/ Tous ce que tu as dis est vrai , mais sa se comprends lorsqu'on voie que c'est une époque ou le monde n'est que consommation: " d'avoir des quantités de choses qui donnent envie d'autre chose et on nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir, de l'avoir plein nos armoires" (alain souchon).

 

2/ pour ce qui en gras dans ta réponse, tu sais très bien que si t'as pas eu la moyenne voulu au bac, tu dois te rabattre sur ce qu'on te donne, ca me fais rappeler la roulette russe :(

 

1/ Yes, et c là qu'on comprenne encore plus l’importance et le rôle que peut jouer la sensibilisation

 

 

2/ oui ça c vrai, et c vraiment triste comme réalité

ce qu'il reste donc c que l’étudiant dès le début il lui faut bien travailler pour avoir une moyenne appropriée pour ce qu'il veut faire comme spéci' ...

mais ça c pas tt, car souvent, l’étudiant ne soit sur de ce qu'il veut faire qu après l'obtention de son bac par exemple, surtt avec le boulot qui n'est pas vraiment au top de ces responsables indicateurs....

à l'étranger, y a tjrs des possibilités - légales bien sur - mises pas l’état pour ce problème de choix de spécialités selon la moyenne, mais ici, pas encore ....

 

Moralité de l'histoire : Etre un ministre d’éducation ou d’enseignement supérieur, ça ne consiste pas qu'à bâtir des écoles, à changer les programmes des enfants juste comme ça pour changer, à faciliter le bac pour augmenter le tau de réussite, ou à augmenter les salaires... Etre un ministre d’enseignement supérieur, c'est faire encore plus que ça, même un enfant comme moi le sait....

Link to post
Share on other sites
çà veut dire que tu vis dans un pays où il n'y a pas de papiers à ramasser sur la chaussée ???

t'as de la chance !!!

 

si ce n'était qu'une question de "papier à ramasser" sur la chaussée en Algérie ce ne serait même pas considéré comme un énorme problème.

 

Malheureusement il y a tellement à faire

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...