kakashi31 10 Posted September 22, 2011 Partager Posted September 22, 2011 c'est ça la fraternité khouya ;) on en use et en abuse :D habelni nichen hadek nhar :confused: Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted September 22, 2011 Partager Posted September 22, 2011 Alors là, t'as raison Zombretto la dernière fois j'étais ds la poste, y avaient seulement 4 personnes devant moi, alors un homme ds les trentaines est venu, et comme si rien n'était, il s'est mi devant moi, je lui ai dis Mr je ss pas invisible il me semble il m'a dit : c bon ma kench mochkil ( pas de problème ). je lui ai dis : << non, c plutt a moi de te dire ma kench mochkil pas toi, c mon tour, y avait pas de problème, mais toi tu l'as créé , alors c à moi de choisir d'agrandir cette histoire ou pas >> il m'a dis : << ma teze3efch khouya c bon >> ..... 2 minute plus tard il : << je sais pas remplir ce chèque , peux tu le faire pour moi ? >> je lui ai répondu << oui bien sur >> après l'avoir fé ...... et lors de mon tour, il a vite fé passer son chèque avant le mien :confused: je lui ai dis : << Hé toi tu me provoques ou quoi >> il m'a dis : << mais c kif kif , toi qui passe en premier ou moi, c pareil ^^ >> j'ignore comment j'ai pu me contrôler ce jour là devant cet homme fou , enfin c'été un être qui ressemble a un homme.... Quand je disais que l'Algerie est un asile de fous dans une grande prison à ciel couvert. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 Il y a des centaines de petits réglages comme celui là qui sont necessaires , si on en réussi quelques uns durant 10 ans , on aura vachement assuré ! Il faut aussi .... que le super Algerien .... en l'occurence M. Zoubir .... leur apprenne a traverser .... la rue dans les passages proteges .... a ne pas cracher n'importe ou Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 Il faut aussi .... que le super Algerien .... en l'occurence M. Zoubir .... leur apprenne a traverser .... la rue dans les passages proteges .... a ne pas cracher n'importe ou Il n'y a presque plus de passages protégés en Algérie , et si on en fait , c'est juste pour la déco, la loi 3la rabbi ! :D L'Algérien est capables de risquer sa vie et celle de ses enfants , juste parcequ'il trouve que prendre la passerelle c'est trop long et que c'est plus rapide de traverser directement l'autoroute . Le jour ou il ne nous restera comme défauts que le crachat n'importe oû , nous serons presque tirés d'affaire ! :D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 Il n'y a presque plus de passages protégés en Algérie , et si on en fait , c'est juste pour la déco, la loi 3la rabbi ! :D L'Algérien est capables de risquer sa vie et celle de ses enfants , juste parcequ'il trouve que prendre la passerelle c'est trop long et que c'est plus rapide de traverser directement l'autoroute . Le jour ou il ne nous restera comme défauts que le crachat n'importe oû , nous serons presque tirés d'affaire ! :D Du temps .... du President Chadly .... je sortais de l'hotel Martinez a Oran .... et j'ai vu les "habbats" avec des chiens policiers .... qui embarquaient les gens qui traversaient .... hors du passage protege Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 Du temps .... du President Chadly .... je sortais de l'hotel Martinez a Oran .... et j'ai vu les "habbats" avec des chiens policiers .... qui embarquaient les gens qui traversaient .... hors du passage protege Il y en avait aussi qui s'occupaient à l'époque de la montée dans les bus , du linge en surcharge sur les balcons , de l'eau ruisselante sur les chaussées , du dépôt anarchique de materiaux de construction sur la voie publique , d'appliquer le code la route et le respect des règles de la circulation automobile ou du tappage nocture lors des fêtes dans les foyers . Aujourd'hui , toutes ces infractions sont quasi légales . Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 Il y en avait aussi qui s'occupaient à l'époque de la montée dans les bus , du linge en surcharge sur les balcons , de l'eau ruisselante sur les chaussées , du dépôt anarchique de materiaux de construction sur la voie publique , d'appliquer le code la route et le respect des règles de la circulation automobile ou du tappage nocture lors des fêtes dans les foyers . Aujourd'hui , toutes ces infractions sont quasi légales . Si ca ..... continue comme ca ..... les citoyens vont en avoir marre ..... et regler ca a leur facon Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 Si ca ..... continue comme ca ..... les citoyens vont en avoir marre ..... et regler ca a leur facon C'est exactement ce qui est entrain de se passer ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 23, 2011 Author Partager Posted September 23, 2011 Il faut aussi .... que le super Algerien .... en l'occurence M. Zoubir .... leur apprenne a traverser .... la rue dans les passages proteges .... a ne pas cracher n'importe ou kho, ana HTM yek?! Mais j'essaie de faire un peu chaque jour. Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 Chaque jour chaque cadre, technicien, employé, étudiant doit se poser la question comment aider à ce que le citoyen Algérien vive mieux. Chacun peut faire qlq chose: si ce n'est ramasser les papiers qui traînent dans sa rue. faudrait commencer par les parents qui doivent donner l'exemple à leurs rejetons en ce qui concerne le fait de cracher par dessus bord de leurs voiture,de jeter les pots de yaourt,de glace et les bouteilles vides. l'éducation civique commence au sein de la famille puis à l'école pour qu'enfin cet citoyen adulte veillera à respecter l'environnement et pour que lui et son semblable vive mieux. Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 Il y en avait aussi qui s'occupaient à l'époque de la montée dans les bus , du linge en surcharge sur les balcons , de l'eau ruisselante sur les chaussées , du dépôt anarchique de materiaux de construction sur la voie publique , d'appliquer le code la route et le respect des règles de la circulation automobile ou du tappage nocture lors des fêtes dans les foyers . Aujourd'hui , toutes ces infractions sont quasi légales . ce n'est plus une affaire de l'état,c'est un reveil de la conscience qu'il faut. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 23, 2011 Author Partager Posted September 23, 2011 ce n'est plus une affaire de l'état,c'est un reveil de la conscience qu'il faut. exact c'est tout de suite faire qlq chose que chaque citoyen commence que l'Etat suive c'est bien mais que chacun fasse qlq chose Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 23, 2011 Author Partager Posted September 23, 2011 Quand je disais que l'Algerie est un asile de fous dans une grande prison à ciel couvert. généralisation abusive qui ne sert pas le débat :zoo_dog: Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 exact c'est tout de suite faire qlq chose que chaque citoyen commence que l'Etat suive c'est bien mais que chacun fasse qlq chose là tout de suite c'est donner l'exemple même si on passe pour des marginaux,faisons la queue convenablement,traverssons au feu rouge,jetons nos ordures juste avant le passage de l'éboueur etc.... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted September 23, 2011 Author Partager Posted September 23, 2011 là tout de suite c'est donner l'exemple même si on passe pour des marginaux,faisons la queue convenablement,traverssons au feu rouge,jetons nos ordures juste avant le passage de l'éboueur etc.... voila c'est ce que je voulais dire moi quand il y a eu de la neige dans ma cité j'ai débarrassé devant chez moi mais aussi devant chez les voisins quand la mairie a planté des arbres dans la cité je suis allé les arroser Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 là tout de suite c'est donner l'exemple même si on passe pour des marginaux,faisons la queue convenablement,traverssons au feu rouge,jetons nos ordures juste avant le passage de l'éboueur etc.... Traverser au feu .... d'accord .... jeter les ordures la ou il faut .... d'accord .... faire la queue convenablement .... d'accord .... mais il faut etre capable .... de donner des coups de pied la ou il faut .... a celui qui veut passer avant nous dans la queue .... ou a l'agent au guichet qui fait passer .... ses connaissances avant les autres : INDIGNEZ VOUS .... kima gal lakhor Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 Il n'y a presque plus de passages protégés en Algérie , et si on en fait , c'est juste pour la déco, la loi 3la rabbi ! :D L'Algérien est capables de risquer sa vie et celle de ses enfants , juste parcequ'il trouve que prendre la passerelle c'est trop long et que c'est plus rapide de traverser directement l'autoroute . Le jour ou il ne nous restera comme défauts que le crachat n'importe oû , nous serons presque tirés d'affaire ! :D Je crois qu'il y a énormément de réglages à faire comme tu l'avais si bien dit...Et il est temps de penser à mettre au point un cachier des charges et une feuille de route sans complaisance...Wal matrag yakoul ! :eek: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 Je crois qu'il y a énormément de réglages à faire comme tu l'avais si bien dit...Et il est temps de penser à mettre au point un cachier des charges et une feuille de route sans complaisance...Wal matrag yakoul ! :eek: Juste .... mais le probleme .... c'est que ceux qui usent du matrag .... devraient eux meme y gouter Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 Juste .... mais le probleme .... c'est que ceux qui usent du matrag .... devraient eux meme y gouter Tout à fait d'accord avec toi...Par mat'rag je visais l'application sans complaisance des lois . Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 Tout à fait d'accord avec toi...Par mat'rag je visais l'application sans complaisance des lois . Il m'est arrive .... des mesaventures a Oran .... non pas avec des Oranais lesquels m'ont parus pleutres .... mais plutot avec des gendarmes .... qui ont cherche a pratiquer .... la 7ogra avec moi Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 généralisation abusive qui ne sert pas le débat :zoo_dog: Génèralisation abusive dans un certain sens oui (pour les fous)...Alors peux tu nous donner l'explication de l'etat de dégradation génèrale et en tout point de vue du pays ? Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 Il m'est arrive .... des mesaventures a Oran .... non pas avec des Oranais lesquels m'ont parus pleutres .... mais plutot avec des gendarmes .... qui ont cherche a pratiquer .... la 7ogra avec moi Tu fais parti de la grande majorité des Algériennes et Algériens qui on subit et subit encore la hogra. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 Tu es fait parti de la grande majorité des Algériennes et Algériens qui on subit et subit encore la hogra. J'ai .... subi la 7ogra .... mais les gendarmes .... ils etaient trois .... ont subi la raclee de leur vie Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 J'ai .... subi la 7ogra .... mais les gendarmes .... ils etaient trois .... ont subi la raclee de leur vie J'espere qu'il y avait des spectateurs (chaab) li berdou djenhoum ? Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 Traverser au feu .... d'accord .... jeter les ordures la ou il faut .... d'accord .... faire la queue convenablement .... d'accord .... mais il faut etre capable .... de donner des coups de pied la ou il faut .... a celui qui veut passer avant nous dans la queue .... ou a l'agent au guichet qui fait passer .... ses connaissances avant les autres : INDIGNEZ VOUS .... kima gal lakhor Je ne peux qu'être d'accord malheureusement. Etre citoyen, c'est tout à fait normal, mais accepter que d'autres refusent ces mêmes règles, remet en question toute la finalité du comportement citoyen. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts