Thanatos 10 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 Quinze ans après l’assassinat des sept moines de Tibhirine, Jean-Baptiste Rivoire ouvre de nouvelles pistes mettant en cause les services secrets algériens. Depuis le film de Xavier Beauvois, Des hommes et des dieux, l'enlèvement et l'assassinat des sept moins trappistes du monastère de Tibhirine en Algérie, dans la nuit du 26 mars 1996, ont pris une dimension affective particulière dans l'opinion, touchée à l'évidence par l'évocation de leur destin tragique. Sans que les conditions de leur mort ne soient pourtant élucidées. Qui a décapité les moines ? Quand ? Pourquoi les corps n'ont-ils toujours pas été retrouvés ? Si le film de Beauvois esquive la question, c'est que la vérité judiciaire n'a pas été établie. Les zones d'ombre flottent aujourd'hui encore dans ce dossier complexe, à l'image de la "sale guerre" (200 000 morts et 20 000 disparus) qui opposa dès 1991 les islamistes algériens et les autorités officielles. Depuis le milieu des années 90, le journaliste Jean-Baptiste Rivoire a suivi cette guerre à travers de nombreux reportages pour Zone interdite, Envoyé spécial ou Le Vrai Journal. De l'assassinat de Matoub Lounès en Kabylie aux attentats de 1995 à Paris, du massacre de Bentalha (des centaines de morts au sud d'Alger en septembre 1997) aux affaires de corruption, il s'est frotté au plus près de cette guerre civile. Dès 1998 il réalise pour Canal+ un sujet sur la mort des moines de Tibhirine, dont il pressent déjà qu'elle cache des éléments non avouables : l'implication de la sécurité algérienne dans le drame et la possibilité d'une bavure de l'armée. A l'époque, la version officielle, généralement admise, insistait à l'inverse sur la responsabilité des islamistes sanguinaires du Groupe islamique armé (GIA), conduits par leur chef Djamel Zitouni. La nouvelle enquête de Jean-Baptiste Rivoire - près de deux ans de travail - apporte d'autres éléments de compréhension, sans que la justice n'ait encore validé son hypothèse d'un faux "enlèvement islamiste" ordonné par le général Smaïn Lamari, chef des services secrets algériens, et d'une manipulation ayant mal tourné. Décliné sous une forme télévisuelle - une enquête pour Canal+ - et écrite - un récit paru aux éditions La Découverte -, son travail s'appuie sur les révélations de nouveaux témoins, décisifs : ceux d'anciens agents du Département de renseignement et de sécurité (DRS), ex-Sécurité militaire, considérée comme la principale source du pouvoir dans le pays. Karim Moulaï affirme ainsi que ce sont les responsables du DRS qui ont missionné un commando de tueurs pour exécuter les otages. A partir de ces confessions sur le tard, Rivoire a interrogé plus de soixante témoins, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Suisse, au Maroc... "Quinze ans après le drame, j'ai le sentiment d'avoir rassemblé assez de pièces de ce sinistre puzzle pour donner enfin à voir comment et pourquoi, entre mars et avril 1996, le destin des sept moines trappistes a basculé", avance-t-il. Rivoire rappelle combien les moines étaient appréciés des islamistes eux-mêmes, notamment pour leur aide médicale. La bienveillance de frère Luc et de frère Christian excédait les généraux algériens. D'où la volonté des autorités de ratisser la région avant de les faire enlever. Via un échange téléphonique tendu, ici filmé, le commandant Redha, membre du commando, confirme l'enlèvement. "Oui, on a tué les moines, et on va terminer le boulot en te tuant, toi aussi ! Et puis, je vais te dire une chose : nous, on est des hommes en Algérie, pas des pédés comme vous", lâche le militaire au complice de Rivoire qui l'appelle. Etape par étape, de révélations en révélations, le journaliste reconstitue l'histoire, tente de démêler le vrai du faux, recoupe ses informations, met à nu les faux semblants qui, depuis le début, ont recouvert d'un voile d'ignorance la vérité de cette histoire. Confronté à une affaire d'Etat, concernant aussi bien le gouvernement algérien que les services secrets français, Rivoire s'interroge au passage sur l'omerta qui règne sur le plus grave massacre de Français survenu en Algérie depuis la guerre d'indépendance. Que penser du silence des nos autorités alors qu'enfin un homme compétent, le juge Marc Trévidic, a pris en main le dossier ? "En refusant de faire la lumière sur l'assassinat des moines, la France contribue à garantir une scandaleuse impunité aux dirigeants du DRS, qui restent les vrais maîtres de l'Algérie en 2011, soumettant toujours leur population aux effets dramatiques de leur politique de rapine et de violences", écrit Rivoire. Aucun des acteurs clés du drame de Tibhirine n'a en effet été inquiété par la justice : le général Mohammed Médiène, dit Toufik, chef du DRS, ne s'est par exemple jamais expliqué. Si le crime de Tibhirine attend encore son verdict, cette enquête en fournit des indices décisifs, fruits de la ténacité de Jean-Baptiste Rivoire. Depuis une quinzaine d'années, il a traversé beaucoup d'épreuves, dont une "campagne de calomnie" suite au suicide d'un confrère, Didier Contant, travaillant aussi sur l'Algérie. La cour d'appel de Paris l'a finalement innocenté en juin dernier : Rivoire est carré. Aujourd'hui encore, il prend toutes les précautions pour parler, n'utilise pas son portable, menace des services secrets oblige. Le jour de notre conversation sur son travail, il venait d'apprendre, choqué, la mort par torture d'un ancien officier franco-algérien, arrêté en août près de Blida. La mort toujours. Le mystère des frères le poursuit : il attend l'intervention de la justice pour se libérer totalement de leurs spectres. Jean-Marie Durand Les Inrocks : Tibhirine : la piste des services secrets algériens Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 les gens de la drs ou du drs seraient-ils cons à ce point ??? Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted September 20, 2011 Author Partager Posted September 20, 2011 les gens de la drs ou du drs seraient-ils cons à ce point ??? En admettant qu'ils soient réellement d'une aide précieuse pour les habitants de la région, qu'ils aient soigné des "islamistes" et qu'ils soient donc témoins au premier plan de ce que connaissait le pays, j'imagine que ce serait plutôt logique malheureusement. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 Franchement, cette histoire de moines a atteint le summum de la débilité et de l'hypocrisie ....... On doit refuser de publier leur merde (je mesure mes mots) sur cette histoire, ne serait-ce que par respect pour les milliers d’Algériens qui ont perdu la vie pendant la décennie noire. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 En admettant qu'ils soient réellement d'une aide précieuse pour les habitants de la région, qu'ils aient soigné des "islamistes" et qu'ils soient donc témoins au premier plan de ce que connaissait le pays, j'imagine que ce serait plutôt logique malheureusement. effectivement ... cependant il aurait été plus prudent de les arrêter ou de les expulser ... Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted September 20, 2011 Author Partager Posted September 20, 2011 effectivement ... cependant il aurait été plus prudent de les arrêter ou de les expulser ... C'est vrai. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted September 20, 2011 Author Partager Posted September 20, 2011 Franchement, cette histoire de moines a atteint le summum de la débilité et de l'hypocrisie ....... On doit refuser de publier leur merde (je mesure mes mots) sur cette histoire, ne serait-ce que par respect pour les milliers d’Algériens qui ont perdu la vie pendant la décennie noire. :rolleyes: Au contraire, cela ne fait que témoigner de la complexité d'une période que beaucoup pensent connaître. L'histoire des moines, c'est l'histoire de beaucoup d'autres algériens. Rabi yar7am toutes les victimes, chercher que justice soit faite est la chose la plus normale. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 Au contraire, cela ne fait que témoigner de la complexité d'une période que beaucoup pensent connaître. L'histoire des moines, c'est l'histoire de beaucoup d'autres algériens. Rabi yar7am toutes les victimes, chercher que justice soit faite est la chose la plus normale. Ceux qui ont vécu cette période et ont vu leurs amis intimes et frères se transformer petit a petit en monstres n'ont pas besoin d'un Français pour connaître la vérité. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted September 20, 2011 Author Partager Posted September 20, 2011 Ceux qui ont vécu cette période et ont vu leurs amis intimes et frères se transformer petit a petit en monstres n'ont pas besoin d'un Français pour connaître la vérité. Ceux qui l'ont vécu savent aussi qu'il ne faut pas se fier à la version officielle. Maintenant, celui qui est honnête ne devrait pas craindre d'être remis en cause. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 Cette malheureuse affaire est une foirade de la part des services des deux pays. Jusqu'a la parution du livre de Rivoire les deux parties tenaient a respecter le status quo. La partie française n'a pas pu empecher Rivoire de publier son livre et le colonel Salima Tlemçani a tout de suite répondu . Dossier - El Watan Ca sent mauvais chez Met d'hyène. C'est son fauteuil qui est mit sur le mode ejectable. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted September 20, 2011 Author Partager Posted September 20, 2011 Cette malheureuse affaire est une foirade de la part des services des deux pays. Jusqu'a la parution du livre de Rivoire les deux parties tenaient a respecter le status quo. La partie française n'a pas pu empecher Rivoire de publier son livre et le colonel Salima Tlemçani a tout de suite répondu . Dossier - El Watan Ca sent mauvais chez Met d'hyène. C'est son fauteuil qui est mit sur le mode ejectable. J'imagine que le film (des dieux et des hommes) a aussi mis l'affaire au jour. Le documentaire de Jean-Baptise Rivoire(sur Canal+): [YOUTUBE]eMXEDjxlzOo[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 Jean-Baptiste Rivoire, vous connaissez, nous le connaissons, ils le connaissent aussi - personnellement, c'est un fouille-merde, un individu en mal de sensation - Ce qu'il veut réellement, c'est de faire une publicité à titre personnelle dans les médias - Moi, je le taxerai de mégalomane en puissance - Pour ceux qui ont suivi avec intérêt ce triste épisode, ont fait leur idée qui se rapproche de la réalité. suivez moi, s'il vous plait D'un coté, il y a les victimes, de l'autre, leurs bourreaux du Gia, en face, deux services de sécurité Drs et Dst, mais en retrait, se mêle malheureusement des politiques français et algériens - Un cocktail détonnant pour faire foirer le rapt et faire des victimes... S'il y a des personnes à blâmer, ce sont les politiques français qui se sont immiscés dans une affaire qui s'est passée hors de leur territoire... Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 Ceux qui l'ont vécu savent aussi qu'il ne faut pas se fier à la version officielle. Maintenant, celui qui est honnête ne devrait pas craindre d'être remis en cause. Ils savent surtout que les services de l'ordre ont fait ce qu'ils avaient a faire pour sauver l’Algérie ...... Face a des monstres, on a beaucoup de choix. ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 Jean-Baptiste Rivoire, vous connaissez, nous le connaissons, ils le connaissent aussi - personnellement, c'est un fouille-merde, un individu en mal de sensation - Ce qu'il veut réellement, c'est de faire une publicité à titre personnelle dans les médias - Moi, je le taxerai de mégalomane en puissance - Pour ceux qui ont suivi avec intérêt ce triste épisode, ont fait leur idée qui se rapproche de la réalité. suivez moi, s'il vous plait D'un coté, il y a les victimes, de l'autre, leurs bourreaux du Gia, en face, deux services de sécurité Drs et Dst, mais en retrait, se mêle malheureusement des politiques français et algériens - Un cocktail détonnant pour faire foirer le rapt et faire des victimes... S'il y a des personnes à blâmer, ce sont les politiques français qui se sont immiscés dans une affaire qui s'est passée hors de leur territoire... Personellement je n'y mettrai aucune sensibilité nationaliste. Des rivières couleront sous les Rivoires mais si cette histoire nous permet ,nous autres algériens, de nous débarasser de To Fick il ne faut pas cracher dans la soupe :D Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 Personellement je n'y mettrai aucune sensibilité nationaliste. Des rivières couleront sous les Rivoires mais si cette histoire nous permet ,nous autres algériens, de nous débarasser de To Fick il ne faut pas cracher dans la soupe :D rien de nationaliste- j'ai suivi, comme tant d'autres les actualités, les interviews, les documentaires, enfin, tout ce qui s'est dit ou presque sur cette malheureuse affaire et j'ai pu faire une idée assez précise sur l'assassinat des moines - quand, j'ai découvert que la diplomatie française mentaient aux français à ce propos, j'ai eu le vomis_ maintenant, je voudrai bien haïr ce Toufik que tout le monde parle, je voudrai savoir qu'est-ce que vous reprochez à ce monsieur? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 rien de nationaliste- j'ai suivi, comme tant d'autres les actualités, les interviews, les documentaires, enfin, tout ce qui s'est dit ou presque sur cette malheureuse affaire et j'ai pu faire une idée assez précise sur l'assassinat des moines - quand, j'ai découvert que la diplomatie française mentaient aux français à ce propos, j'ai eu le vomis_ maintenant, je voudrai bien haïr ce Toufik que tout le monde parle, je voudrai savoir qu'est-ce que vous reprochez à ce monsieur? D'avoir utilisé des services sensés défendre les algériens pour controller ces memes algériens. Et puis c'est lui le chef des services non? Les disparus ,les torturés, les assassinés ça compte pour du beurre? Si ses services n'avaient pas poussé vers la surenchère sécuritaire l'Algérie aurait beaucoup moins souffert. Ce ne sont pas ces gars qui faisaient le boulot. Le boulot ce sont de jeunes militaires de carrière et de jeunes appelés qui l'ont fait et ils ont souvent payé de leur vie autant que des dizaines de milliers d'algériens pendant que les moustachus se planquaient. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 D'avoir utilisé des services sensés défendre les algériens pour controller ces memes algériens. Et puis c'est lui le chef des services non? Les disparus ,les torturés, les assassinés ça compte pour du beurre? Si ses services n'avaient pas poussé vers la surenchère sécuritaire l'Algérie aurait beaucoup moins souffert. Ce ne sont pas ces gars qui faisaient le boulot. Le boulot ce sont de jeunes militaires de carrière et de jeunes appelés qui l'ont fait et ils ont souvent payé de leur vie autant que des dizaines de milliers d'algériens pendant que les moustachus se planquaient. tu es sur qu'il était chef de service, chargé de la lutte antiterroriste? Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 rien de nationaliste- j'ai suivi, comme tant d'autres les actualités, les interviews, les documentaires, enfin, tout ce qui s'est dit ou presque sur cette malheureuse affaire et j'ai pu faire une idée assez précise sur l'assassinat des moines - quand, j'ai découvert que la diplomatie française mentaient aux français à ce propos, j'ai eu le vomis_ maintenant, je voudrai bien haïr ce Toufik que tout le monde parle, je voudrai savoir qu'est-ce que vous reprochez à ce monsieur? Les Algériens ont besoin d'un "bouloulou", pour le moment, c'est un rôle qui lui a été attribué. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 Les Algériens ont besoin d'un "bouloulou", pour le moment, c'est un rôle qui lui a été attribué. Ce n'est que l'un des bouloulous a moustaches et costume en popeline chinoise verte avec une etiquette Pierre Cardin mauve sur la manche :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 tu es sur qu'il était chef de service, chargé de la lutte antiterroriste? Je ne suis sur de rien mais ne va pas me dire que Kafi menait la danse. Je ne vais meme pas citer le "ana rabha" mais quand un gars est à la tete d'un tel service pendant plus de 20 ans dont 10 de terrorisme et 10 de corruption à grande echelle il y'a forcément des questions a se poser. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 Les Algériens ont besoin d'un "bouloulou", pour le moment, c'est un rôle qui lui a été attribué. en bon musulman, on doit éviter la médisance, elle ne sert vraiment à rien, sinon qu'à contrebalancer nos bienfaits L'Algérie a traversé une période sanglante, mieux vaut ne pas en remuer, ça ne fait qu'à attiser la haine Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 Cette "émission" entre dans le cadre du complot anti-Algérien et anti-arabe en général . Une énième tentative de faire "pousser" à quelque chose !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 en bon musulman, on doit éviter la médisance, elle ne sert vraiment à rien, sinon qu'à contrebalancer nos bienfaits L'Algérie a traversé une période sanglante, mieux vaut ne pas en remuer, ça ne fait qu'à attiser la haine Quelle médisance? Ce ne sont que des constats. Là on parle du gars que Zerhouni a fièrement clamé avoir detecté très jeune et envoyé en formation chez les ruscoffs dès le début des années 60. On peut rentrer enfant de coeur en integrant les écoles du KGB mais on n'en sort surement pas nonne :D Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 en bon musulman, on doit éviter la médisance, elle ne sert vraiment à rien, sinon qu'à contrebalancer nos bienfaits L'Algérie a traversé une période sanglante, mieux vaut ne pas en remuer, ça ne fait qu'à attiser la haine Ce n'est pourtant que la vérité, ils ont toujours besoin de blâmer quelqu'un d'autre pour leur malheurs; a aucun moment ne leur viendraient-ils a l'esprit de se remettre en question ...... Quoi de mieux que de leur proposer un fantôme pour assouvir leur haine mal placée. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 20, 2011 Partager Posted September 20, 2011 Tewfik est la grosse partie du problème ALGÉRIE. ça ne veut pas dire que s'il saute tout sera réglé. D'autres Tewfik attendent de prendre sa place pour perpétuer le régime. Il faut faire sauter le peuple, je pense. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts