Jump to content

Un "homme" hors catégorie

Recommended Posts

• Réponses 248
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai pas bien saisi .... je ne lui ai pas dit que c'est elle la fautive ... je lui ai dit que si elle ne se défend pas les gens ... les gens ne vont pas venir le faire à sa place

ma réponse :

- ben il ne faut pas ... parce que c'est très simple ... si toi tu ne te défends pas ... les gens ne vont pas venir le faire à ta place ... ils penseront que tu ne t'accordes aucun respect à toi-même ... il ne faut pas croire que le silence des hommes est de la complicité ... il reste quand même des gens qui ont des principes ... par contre ce qui est dégoûtant c'est la police qui ne fait pas son travail ...

donc où tu vois que je lui ai dit que c'est elle la fautive ???

ben en fait si les gens ne l ont pas defendue, c est qu ils ont pense qu elle ne se respectait pas

L'insulte en général est certes un problème, mais ce que Louva a bien mis en évidence et très bien exprimé, c' est le caractère " médié" de cette insulte, une médiation qui passe par la femme, qui est dirigée vers celle-ci même quand elle n'est pas présente et qu'on ne l'a jamais rencontrée. Parfois elle n'existe même pas. ( TA SOEUR! Pis d'abord , j'ai même pas de soeur.

Certes pour reprendre tes mots "l'insulte est mal....très mal" mais je crois que tout le monde peut voir la différence entre: sale con/pauvre débile et ta soeur est une......, ta mère est ceci..... Dans le deuxième cas, il l'insulte est extériorisée, dirigée vers qqn de spécifique: une femme de la famille qui n'a rien à voir dans le conflit. C'est loin d'être anodin et cet aspect du langage nous renseigne sur la manière dont la femme est perçue dans une société donnée.

( oui oui je suis du genre convaincue que les structures langagières, le choix des mots, etc sont le reflet des structures sociales)

Tout à fait d'accord.

Il y a insulter et ... insulter.

Comme je l'ai dis plus haut : il y a insulte et grossièreté :rolleyes:.

Les insulte grossières .. utilisées partout au monde .. sont certes plus présentes chez nous et appuyées. D'ailleurs ça caractérise beaucoup les maghrébins ... ou plutôt les Méditerranéens.

Ca relève aussi de l'éducation propre de la personne. Si quelqu'un n'est pas grossier dans son langage courant .. il ne le sera pas quand il affronte une situation délicate (colère, bagarre .. etc).

Par contre .. il y a des gens (que je connais parfaitement .. et même certains forumiste) qui sont vulgaires et grossiers gratuitement. Des gens qui ne peuvent composer une phrase sans y rajouter des qualificatifs ... :rolleyes:

C'est purement personnel ce genre d'attitudes.

ben en fait si les gens ne l ont pas defendue, c est qu ils ont pense qu elle ne se respectait pas

Il y a cette possibilité aussi :rolleyes:.

Peut être que Lollita, sans le savoir, a du faire qq chose de désagréable.

Mais cela ne donne pas du tout le droit au barbu de l'insulter et l’injurier.

Il y a cette possibilité aussi :rolleyes:.

Peut être que Lollita, sans le savoir, a du faire qq chose de désagréable.

Mais cela ne donne pas du tout le droit au barbu de l'insulter et l’injurier.

Ah non. Je ne faisais que repeter ce qu a dit djallenemari(?)

Je pense que les gens ne l ont pas defendue parce qu ils sont individualistes, c est tout.

Guest hopeless case
- Effectivement, j'avoue que moi même j'ai zappé cette précieuse phrase qui donne tout son sens à son ton poste "par contre ce qui est dégoûtant c'est la police qui ne fait pas son travail"... mais ce qui est idéal, c'est que la source du mal soit éradiquée, juste que les hommes, femmes, gamins, s'abstiennent d'insulter mais de conseiller... il aurait du lui dire "ah tafla :D, fait attention ah ma fille ... et tout et tout", j'aurais été certaine que le soir en rentrant lollita aurait pondu un beau poste sur le chibani bienveillant. :)

c'est exactement ça, cette institution est censée protéger les individus hommes ou femmes, alors si chacun s'amusait à ce faire justice lui même ou comptait sur les actes de bravoure de X ou Y, on est pas sorti de l'auberge.

L'insulte en général est certes un problème, mais ce que Louva a bien mis en évidence et très bien exprimé, c' est le caractère " médié" de cette insulte, une médiation qui passe par la femme, qui est dirigée vers celle-ci même quand elle n'est pas présente et qu'on ne l'a jamais rencontrée. Parfois elle n'existe même pas. ( TA SOEUR! Pis d'abord , j'ai même pas de soeur.

Certes pour reprendre tes mots "l'insulte est mal....très mal" mais je crois que tout le monde peut voir la différence entre: sale con/pauvre débile et ta soeur est une......, ta mère est ceci..... Dans le deuxième cas, il l'insulte est extériorisée, dirigée vers qqn de spécifique: une femme de la famille qui n'a rien à voir dans le conflit. C'est loin d'être anodin et cet aspect du langage nous renseigne sur la manière dont la femme est perçue dans une société donnée.

( oui oui je suis du genre convaincue que les structures langagières, le choix des mots, etc sont le reflet des structures sociales)

Saint lieu.

L’injure et la grossièreté n’ont pas cours dans un lieu où le verbe prône l’amour! (r.b)

et si je vous dis qu'en marchant dans la rue, paisiblement, prés de mon quartier, et prés du commissariat du quartier, je me fait insulté et traité par tout les gros mots qui existent sur terre, tout les synonymes de p*te en arabe, par un homme qui à l'age de mon père (hachah), et barbu avec une barbe blanche

imaginez pourquoi ??

car je l'ai gêné en traversant la route, et malgré qu'il a faillit écraser mes pieds avec les roues de sa voiture, en me disant : ya hmara, kelba,etc..... passage priorité lya machi lik.

comment vous le classez? un voyous? un fou? un mal élevé, en ce qui me concerne, je ne trouve pas où classer cette "chose".

un chien n'aboie pas si on le provoque pas, alors, qun homme à la cinquantaine, barbu, traite une jeune fille de tout ce qui se dit, et tout ce qui se dit pas :)

et le pire, c'est que tout les hommes ,enfin, normalement ils le sont,(il yavais des dizaine dans l’arrêt de bus en face); croisaient leurs bras,indifférents, et voyaient ce cinema gratuit, et je suis sûr, qu'ils ont raconté "le cirque" à tout leurs amis, et familles.

voilà, comment j'étais traité dans mon pays, et dans mon quartier, et en face un poste police , et dans un pays "musulman", car je suis une femme, et je n'ai pas la force physique pour lui écraser la gueule, et car je suis une fille éduquée, et j'ose pas lui rendre les insultes par le double.

les gens sont mal éduqués, et je pense qu'il ya certains qui n'ont jamais vécu dans une ville. (hacha li mayastahalche)

wakkalte rabbi alihe, et je suis rentrée à la maison , avec toutes les blessures dû aux insultes vulgaires gratuitement. en marchant dans la rue, paisiblement .

Le plus grand souci dans tout cela n´est pas l´homme, mais toi et la société....Comme tout á chacun de nous:)

J'ai pas vrmt compris mais je tente de répondre... Je n'ai jamais essayé de justifier les insultes mais mon but était de montrer que quand qqn pour insulter un homme, passe par sa mère ou sa soeur (donc exclusivement des membres féminins), ça nous éclaire beaucoup sur les structures mentales de cette personne, éventuellement sur la personne qui reçoit l'insulte, et peut-être aussi sur la société si c'est une pratique généralisée. De plus, je pense que cette "médiation de l'insulte"( émetteur passe par un élément féminin étranger au conflit pour atteindre le récepteur) ne peut se réaliser que dans une situation d'interaction, où émetteur et récepteur partagent une vision du monde plus ou moins similaire et des valeurs communes de type: le comportement des femmes de la maison est une donnée primordiale définissant l'honneur masculin.

J'ai voulu, tout juste, compléter ta justesse de vue sur ce comportement répugant.

les gens ne sont pas tous pareils ...

c'est pour cela que je lui ai dit de se défendre elle-même parce que les autres ne vont pas le faire à sa place ... ou bien ils seront obligés de le faire parce que si elle fait un scandale çà va obligatoirement attirer l'attention et des gens et des flics ... il faut faire un geste ... même un regard méchant ... j'estime que si les femmes parlent d'égalité des droits ... ils faut aussi qu'elles pensent égalité des devoirs ... le devoirs d'assurer sa propre défense en cas de besoin ... ... c'est parce que les hommes sont bêtement habitués à agresser ... et les femmes bêtement habituées à se taire ou à subir ... que çà passe pour une norme un homme qui insulte une femme et une femme qui accepte les insultes sans broncher ... et bien ce n'est pas normal ... parce que ce n'est pas tous les hommes qui insultent ... il n'y a que les mal élevés qui le font ... donc il faut arrêter le conditionnement ... qui en soi est faux ...

alors que feras-tu la prochaine fois qu'un homme t"agresse ????