pmat 276 Posted September 22, 2011 Partager Posted September 22, 2011 SALAM TOUT EN SACHANT QUE LA PROPOSITION FRANCAISE EST PAS SI MAUVAISE QUE CA MAIS TOUT DE MEME L'EUROPE COMME L'AMERIQUE SONT TENUS PAR ISRAEL ET PAR LES C... Discours d'Obama à l'ONU : les Palestiniens, entre écoeurement et ... Le Point - Il y a 22 minutes De Cisjordanie au Liban, les Palestiniens ont dénoncé le discours de Barack Obama à l'ONU, accusé d'avoir trahi leur cause. Les Palestiniens, sans être vraiment surpris, exprimaient jeudi leur déception et leur colère après le discours "pro-Israël" du ... Vidéo : L'ONU ne doit pas être une fuite selon Barack Obama Infolive.tv PALESTINE - Les propositions de Sarkozy sont surtout bonnes pour ... Courrier International 20minutes.fr - Libération - RTBF - L'actu vue à lire également • Obama prisonnier du lobby juif - Al-Hayat Al-Jadida • Mahmoud Abbas persiste à déposer la demande d'un siège à l'ONU - Al-Ayyam • Palestine : Trois hommes clés - Courrier international • Procédures et enjeux du vote aux Nations unies - Courrier international • La diaspora oubliée - Al-Mustaqbal • Manipulations américaines à l'ONU - Asharq Al-Awsat • En cas d'échec à l'ONU, pas de plan B - Amin • Y aller ou ne pas y aller ? Ce n’est plus la question - MIFTAH Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 22, 2011 Author Partager Posted September 22, 2011 Les propositions de Sarkozy sont surtout bonnes pour Israël Le discours du président français aux Nations unies appelant à un statut d'Etat observateur pour les Palestiniens n'a pas convaincu certains pays arabes qui y voient un alignement sur la position américaine. Al-Quds Al-Arabi, quotidien nationaliste, en témoigne. Nicolas Sarkozy lors de son intervention devant l'assemblée générale des Nations unies, le 21 septembre 2011, New-York Quand le président français propose de doter les Palestiniens d'un statut d'Etat observateur et d'adopter un délai d'un an pour parvenir à un "accord de paix définitif", il est difficile de croire qu'il le fait sans avoir consulté les Américains et les Israéliens. La solution qu'il préconise est en effet destinée à éviter aux Etats-Unis d'user de leur droit de veto contre l'adhésion à l'ONU d'un futur Etat palestinien avec un statut de membre à part entière. De toute évidence, Washington se trouve dans une impasse morale et politique puisqu'un tel veto serait en contradiction flagrante avec les engagements pris [il y a un an] par le président Obama en faveur de l'établissement d'un Etat palestinien indépendant dans les frontières de 1967. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a remercié Obama pour avoir rejoint la position israélienne. Il s'est arrêté en particulier sur le passage du discours où Obama affirme qu'Israéliens et Palestiniens devaient s'asseoir ensemble pour discuter d'une solution durable de paix. Bref, la reconnaissance d'un Etat palestinien, que ce soit en tant que membre de l'ONU à part entière ou en tant qu'observateur, est conditionnée à un retour aux négociations bilatérales directes. Autrement dit, un retour à la case départ. Et cela sans satisfaire les demandes palestiniennes d'un arrêt de la colonisation [dans les Territoires palestiniens]. Cela correspond au vœu de Nétanyahou de renouer avec un "processus de paix" qui lui permet de briller dans l'art de gagner du temps, art dans lequel il excelle autant que ses prédécesseurs. Nétanyahou refuse catégoriquement d'accepter les frontières de 1967 [avant la guerre des six jours], tout comme il refuse la moindre forme de souveraineté palestinienne sur la frontière avec la Jordanie, insistant pour garder ces frontières sous le contrôle exclusif de l'armée israélienne. Depuis vingt ans, Mahmoud Abbas négocie avec les Israéliens. Sans aucun progrès, notamment en ce qui concerne le futur statut de Jérusalem et le droit au retour des réfugiés. Les Israéliens refusent tout simplement d'en discuter, mais insistent pour que les Palestiniens reconnaissent le caractère juif de l'Etat Israël. Pour avoir torpillé le processus de paix, les Israéliens se trouvent dans une situation inconfortable. L'objectif d'Obama et de Sarkozy est de les en sortir et de faire en sorte que ce soient les Palestiniens qui soient de nouveau tenus pour responsables d'un échec de la reprise des négociations. Mahmoud Abbas sera le principal perdant s'il devait accepter une semi-reconnaissance et renoncer à son projet d'aller devant l'Assemblée générale. Nétanyahou en revanche retournera en vainqueur dans la Jérusalem occupée. Il aura réussi à consolider sa place et à briser l'isolement international de son pays, lui permettant de continuer d'occuper les Palestiniens et de spolier leurs droits. Si les Américains devaient user de leur droit de veto [contre la reconnaissance de l'Etat palestinien à l'ONU], cela déclencherait des manifestations arabes devant les ambassades dans les pays arabo-musulmans. Si Mahmoud Abbas devait céder aux pressions américaines et aux douces promesses de Sarkozy, cela pourrait provoquer des manifestations de colère devant le siège de l'Autorité palestinienne à Ramallah. S'il veut éviter de revenir de New York comme principal perdant, Abbas doit bien réfléchir avant d'arrêter son choix. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted September 22, 2011 Partager Posted September 22, 2011 salam Pmat Il paraitrait même que, le véto américain serait entrain de sauver les palestiniens....qu'est ce qu'il ne faut pas entendre de nos jours. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 22, 2011 Author Partager Posted September 22, 2011 salam Pmat Il paraitrait même que, le véto américain serait entrain de sauver les palestiniens....qu'est ce qu'il ne faut pas entendre de nos jours. salam Risk oui et quoi encore PALESTINE Washington contre le droit international 13.09.2011 | The Daily Star Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted September 22, 2011 Partager Posted September 22, 2011 salam Risk oui et quoi encore PALESTINE Washington contre le droit international 13.09.2011 | The Daily Star Mais pourquoi devrions nous mordre les doigt par dépit si comme les administrations américains et européennes étaient les amies des palestiniens, du monde arabo-musulmans et qu'elles viennent de nous trahir...Alors que tout le monde sait sauf nous autres qu'elles sont menées par leur propre interet et surtout par le lobby sionniste international ? Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted September 22, 2011 Partager Posted September 22, 2011 Mais pourquoi devrions nous mordre les doigt par dépit si comme les administrations américains et européennes étaient les amies des palestiniens, du monde arabo-musulmans et qu'elles viennent de nous trahir...Alors que tout le monde sait sauf nous autres qu'elles sont menées par leur propre interet et surtout par le lobby sionniste international ? C'est la réplique la plus réaliste que j'aie lu à date sur le sujet. On en peut pas trahir ceux à qui on a jamais dit: je t'aime. Le lobby juif est très fort aux USA mais ce n'est pas le cas au Canada et Harper s'est prononcé pour Israel. Personnellement, comme pour beaucoup d'autres, je ne vois pas pourquoi on prendrait position dans une guerre qui ne nous concerne pas. Laissons donc les palestiniens et les israéliens régler leurs différents. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 22, 2011 Partager Posted September 22, 2011 C'est la réplique la plus réaliste que j'aie lu à date sur le sujet. On en peut pas trahir ceux à qui on a jamais dit: je t'aime. Le lobby juif est très fort aux USA mais ce n'est pas le cas au Canada et Harper s'est prononcé pour Israel. Personnellement, comme pour beaucoup d'autres, je ne vois pas pourquoi on prendrait position dans une guerre qui ne nous concerne pas. Laissons donc les palestiniens et les israéliens régler leurs différents. Ah bon !! Moi, je pensais que tu allais conclure que le Canada devrait reconnaître la Palestine.:crazy: Une réplique canadienne quoi. Molle:p Ok !! Tu vois un colosse entrain de battre un petit chétif et toi tu vas dire: laissez-les régler leur problème sans intervenir ou du moins appeler la police. À la fin, le colosse risque de le tuer, sans intervention extérieure:( Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted September 22, 2011 Partager Posted September 22, 2011 Ah bon !! Moi, je pensais que tu allais conclure que le Canada devrait reconnaître la Palestine.:crazy: Une réplique canadienne quoi. Molle:p Pourquoi le ferais-je? Ce conflit ne nous concerne pas. J'en ai marre que tout le monde s'investisse du pouvoir de décider pour les autres. J'étais aussi contre l'intervention canadienne via l'Otan dans l'opération printemps 2011. Une réplique molle ne m'insulte pas. Je préfère la douceur de la ouate au tir d'une mitraillette. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 22, 2011 Author Partager Posted September 22, 2011 Mais pourquoi devrions nous mordre les doigt par dépit si comme les administrations américains et européennes étaient les amies des palestiniens, du monde arabo-musulmans et qu'elles viennent de nous trahir...Alors que tout le monde sait sauf nous autres qu'elles sont menées par leur propre interet et surtout par le lobby sionniste international ? bonsoir rosier ca on le sais sauf qu'il faut se le repeter puisque Abbas reproduit ce qui a ete de tout temps deja fait meme par Arrafat en son temps mais la il faut encore le faire savoir au monde Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 22, 2011 Partager Posted September 22, 2011 Pourquoi le ferais-je? Ce conflit ne nous concerne pas. J'en ai marre que tout le monde s'investisse du pouvoir de décider pour les autres. J'étais aussi contre l'intervention canadienne via l'Otan dans l'opération printemps 2011. Une réplique molle ne m'insulte pas. Je préfère la douceur de la ouate au tir d'une mitraillette. Ok !! Tu vois un colosse entrain de battre un petit chétif et toi tu vas dire: laissez-les régler leur problème sans intervenir, ou du moins sans appeler la police. À la fin, le colosse risque de le tuer, sans intervention extérieure:( Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted September 22, 2011 Author Partager Posted September 22, 2011 oui il le faut si non a quoi il a fallut faire tout cela bien jouer et insiste Abbas Les différentes voies vers un Etat palestinien La Croix - Il y a 1 heure Le président palestinien doit annoncer vendredi 23 septembre sa stratégie pour obtenir la reconnaissance de l'État palestinien. Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu (L) shakes hands with Palestinian president Mahmud Abbas in Sharm El-Sheikh on ... Vidéo : L'ONU ne doit pas être une fuite selon Barack Obama Infolive.tv État palestinien : des élus menacent de réviser l'aide américaine Le Point nouvelobs.com - L'Express - Courrier International - Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts