ABSO 10 Posted February 16, 2008 Partager Posted February 16, 2008 Il sembletrait que même la nationalité de St.-Augustin est disputée au Maghreb. Il s'avère qu'en 2004, seule l'Algérie avait tenu une manifestation pour célébrer sa personne. Alors le solitaire St-Augustin vraiment "Kabylo-Algérien"? __________________________ On a oublié combien le texte de saint Augustin (354-430) était neuf à l'époque où il fut écrit, mais ce génial traducteur qu'est Frédéric Boyer nous le fait sentir à chaque ligne. Mille exemples pourraient l'illustrer, en voici un. Le jeune Augustin vient de perdre son ami d'adolescence, son inséparable ami, connu dans sa ville natale de Thagaste, dans l'Algérie actuelle. La mort vient de frapper, et voici ce qu'en dit une traduction désormais obsolète (celle de Garnier-Flammarion): «La douleur que j'en ressentis enténébra mon cœur. Tout ce que je voyais n'était que mort. La patrie m'était un supplice, la maison paternelle un lieu d'étrange infortune. Tout ce que j'avais mis en commun avec lui, sans lui se changeait en un cruel tourment. Mes yeux le demandaient partout, et il leur était refusé.» Et voici le texte ressuscité de ses poussières par Frédéric Boyer: (...). Comme l'indiquait avec justesse Paul Ricœur, le dernier en date des grands lecteurs interprètes de saint Augustin, ce qui est inaugural chez ce dernier, ce n'est pas tant le genre littéraire de la confession faite à la première personne que le fait même de partir en quête de son intériorité. Il le dit à propos du lien qu'Augustin établit entre le temps, la mémoire et l'identité personnelle: chez Augustin, dit-il avec profondeur, pas de mémoire hors d'une quête douloureuse d'intériorité. On pourrait aussi ajouter qu'en inaugurant «la tradition du regard intérieur» Augustin a simultanément inventé une nouvelle exigence qui va structurer le récit autobiographique comme le beau structure l'esthétique: la sincérité, ou la véracité, cette exigence d'être adéquat à soi-même, exigence bien différente du fameux «Connais-toi toi-même» de Socrate. Saint Augustin, on le sait, est une source inépuisable de réflexion philosophique, de méditation existentielle, de questionnement religieux. C'est pourquoi il faut être infiniment reconnaissant à Frédéric Boyer de nous restituer son texte dans la force vivante qui l'a fait surgir bien avant que son auteur ne fût Saint, Père ou Docteur - toutes choses qu'il devint et qui, jusqu'à aujourd'hui, l'avaient comme momifié. Source:Le Temps- samedi culturel Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 16, 2008 Partager Posted February 16, 2008 Il sembletrait que même la nationalité de St.-Augustin est disputée au Maghreb. Il s'avère qu'en 2004, seule l'Algérie avait tenu une manifestation pour célébrer sa personne. Alors le solitaire St-Augustin vraiment "Kabylo-Algérien"? __________________________ On a oublié combien le texte de saint Augustin (354-430) était neuf à l'époque où il fut écrit, mais ce génial traducteur qu'est Frédéric Boyer nous le fait sentir à chaque ligne. Mille exemples pourraient l'illustrer, en voici un. Le jeune Augustin vient de perdre son ami d'adolescence, son inséparable ami, connu dans sa ville natale de Thagaste, dans l'Algérie actuelle. La mort vient de frapper, et voici ce qu'en dit une traduction désormais obsolète (celle de Garnier-Flammarion): «La douleur que j'en ressentis enténébra mon cœur. Tout ce que je voyais n'était que mort. La patrie m'était un supplice, la maison paternelle un lieu d'étrange infortune. Tout ce que j'avais mis en commun avec lui, sans lui se changeait en un cruel tourment. Mes yeux le demandaient partout, et il leur était refusé.» Et voici le texte ressuscité de ses poussières par Frédéric Boyer: (...). Comme l'indiquait avec justesse Paul Ricœur, le dernier en date des grands lecteurs interprètes de saint Augustin, ce qui est inaugural chez ce dernier, ce n'est pas tant le genre littéraire de la confession faite à la première personne que le fait même de partir en quête de son intériorité. Il le dit à propos du lien qu'Augustin établit entre le temps, la mémoire et l'identité personnelle: chez Augustin, dit-il avec profondeur, pas de mémoire hors d'une quête douloureuse d'intériorité. On pourrait aussi ajouter qu'en inaugurant «la tradition du regard intérieur» Augustin a simultanément inventé une nouvelle exigence qui va structurer le récit autobiographique comme le beau structure l'esthétique: la sincérité, ou la véracité, cette exigence d'être adéquat à soi-même, exigence bien différente du fameux «Connais-toi toi-même» de Socrate. Saint Augustin, on le sait, est une source inépuisable de réflexion philosophique, de méditation existentielle, de questionnement religieux. C'est pourquoi il faut être infiniment reconnaissant à Frédéric Boyer de nous restituer son texte dans la force vivante qui l'a fait surgir bien avant que son auteur ne fût Saint, Père ou Docteur - toutes choses qu'il devint et qui, jusqu'à aujourd'hui, l'avaient comme momifié. Source:Le Temps- samedi culturel bonjour ABSO mille merci pour ce beau sujet mais moi je doute car a ce que je lit par les notre qui remette tout en cause que cela leur appartien a eux et les autres devrait que deguerpir donc ou est la joie d'en prendre connaissance comme si le peuple algerien n'etait pas chez lui et c'est alimenter de haine et je dirais meme de racisme que dire domage domage Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 16, 2008 Partager Posted February 16, 2008 Honnêtement, j'ai l'impression que nous sommes dans une cours de recre. Saint Augustin ta3i, non ta3i anaya. Honnêtement, quand on rentre dans ce genre de discussion, je me dis qu'il y'a un grave problème !! bonjour mon ami tu vien de t'en rendre compte Cassiopé j'ai lu des choses qui explique que certains se reclame de rome et de st augustin et que le reste n'a qu'a retourner d'ou il vien et çà vie avec le monde et çà croit etre un etre humain fraternelle et solidaire et çà l'ecrit çà le chante meme pourquoi caché le soleil avec un tamis Cassiopée Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 16, 2008 Author Partager Posted February 16, 2008 L'intérêt du sujet est démontré qu'une terre continuellement colonisée laisse des questions sans réponse. Ainsi, il est loisible d'exposer l'interrogation de savoir si les enfants de colons nés en Algérie ne sont-ils pas tout autant nationaux de ce pays? De même, Albert Camus se disait Algérien et est-ce exact. Plus explicitement, l'Espagne dénie au Maroc sa propriété sur Ceuta et Melillia car lors de la colonisation de ces deux présides (aux environs de 1490), le Maroc-en tant que tel- n'existait pas. De réflexions futiles, parfois il ressort des interrogations très complexes. Citer Link to post Share on other sites
semetic 10 Posted February 16, 2008 Partager Posted February 16, 2008 Il a raison l'auteur de ce sujet, Saint Augustin, avant de naitre à Annaba, son père venait de Tizi-Kachouchen, il vendait el Battikh (melon) au bord de l'ancienne autoroute batise en pièrres par les romains entre les actuelles Bouira et El Bordj C'est bien de connaitre les détails de l'histoire d'algerie Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 16, 2008 Partager Posted February 16, 2008 Bonjour ami Pmat, Des historiens ? entre nous on est d'accord Cassiopée quand les hommes le veuille ils ont capacité a se depassé et fraternalisé et a etre solidaire et charitable pour pratiquement laisser emerveiller tous les saints de la terre entierement d'accord avec toi car on ne peux generalisé et des aigris c'est de partout et le monde est dans sa phase de turbulence la plus severe Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 16, 2008 Partager Posted February 16, 2008 L'intérêt du sujet est démontré qu'une terre continuellement colonisée laisse des questions sans réponse. Ainsi, il est loisible d'exposer l'interrogation de savoir si les enfants de colons nés en Algérie ne sont-ils pas tout autant nationaux de ce pays? De même, Albert Camus se disait Algérien et est-ce exact. Plus explicitement, l'Espagne dénie au Maroc sa propriété sur Ceuta et Melillia car lors de la colonisation de ces deux présides (aux environs de 1490), le Maroc-en tant que tel- n'existait pas. De réflexions futiles, parfois il ressort des interrogations très complexes. bonjour Abso j'aime ton esprit a ne pas se detourné du sujet pourtant c'est comme cela qu'on devrais proceder et ne pas refuser le debas pour se dire les peuplus ne sont que des peuples et il le devienne grace a leurs association et qui deviennent des societé savons nous ce qu'est une societé qui est un vivre ensemble la tribu devienda t elle etrangere a une autre? alors quand les peuple se reveille et s'arrette de jalouser et desirant prendre le pouvoir a tout prix oui toute ces chose sont dut a cause du JE et du MOI de l'individu Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 16, 2008 Partager Posted February 16, 2008 OK, et PMat, quand le matin tu vas faire tes courses, et tu as un chien qui aboie, est ce que tu t'arrête pour discuter avec lui, debattre du pourquoi il aboit ? pas mal frero on dit le chien aboit et la caravanne passe mais on les ecrits qui se multipli le chant et les debats meme en france donc les plais que le peuple essaye de panser il y a toujour des malin meme pour le visa çà le joue moi pas ceux ci mais je suis cela et çà marche alors que l'algerie a une ligner comme certain peuples elle a ete juive de confession puis chretienne et enfin musulmane et entre tout on a les changeurs de veste pour des interets furtille un peut comme pour eviter un gardien on se presente avec un badje d'autorisation Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 16, 2008 Author Partager Posted February 16, 2008 Et pourquoi ce titre "Kabylo-algérien" ? Il convient de s'en rapporter à la vérité. Les Kabyles (Berbères seraient plus exact peut-être?) sont le premier peuple-au sens temporel- à résider sur une terre devenue Algérie (dont pour ma part, j'en conçois pas la dénomination française) et anciennement appelée les îles du couchant du soleil pour les Arabes. Pour ces derniers, le Maghreb était l'ultime région avant plus rien. Ce faisant, il est difficile d'admettre la théorie française (voire marocaine) tendant à dire que l'Algérie est une invention de la France car auparavant, c'était le néant. C'est-à-dire comme si en 1830, la France avait découvert une terre vierge de toute population, alors que tel n'est pas le cas des Romains et des Arabes! Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 16, 2008 Partager Posted February 16, 2008 Il convient de s'en rapporter à la vérité. Les Kabyles (Berbères seraient plus exact peut-être?) sont le premier peuple-au sens temporel- à résider sur une terre devenue Algérie (dont pour ma part, j'en conçois pas la dénomination française) et anciennement appelée les îles du couchant du soleil pour les Arabes. Pour ces derniers, le Maghreb était l'ultime région avant plus rien. Ce faisant, il est difficile d'admettre la théorie française (voire marocaine) tendant à dire que l'Algérie est une invention de la France car auparavant, c'était le néant. C'est-à-dire comme si en 1830, la France avait découvert une terre vierge de toute population, alors que tel n'est pas le cas des Romains et des Arabes! qu'en est il du kosovo ABSO ou la famille du grand ALI etait en son temps deja la en serby que dire de ces peuples on a vue ce qui leur est arrivé dernierement si chacun fait l'histoire tout seule le peuple sera ennemi de lui meme comme les frere dans une famille l'histoire elle se fait avec le peuple et pas du chacun emmenant son histoire les fait de faisance de verité ou chacun fait son petit beure historique et pour aucun bien fait enh realité mais avec une arriere pensé pour que moi je soit plus accepté du coté ou il y a richesse travail et argent le peuple avec qui je vis rien a foutre voila la traduction ABSO rien n'est saint dans la demarche de l'histoire soudaine du maghreb et comme on dit il n'y a pas de fumée sans feuc'est comme CANAL ALGERIE qui monytre toujour la meme region qui cree qui est artisanal qui a une mode comme si le reste du peuple c'etait des singes et sans savoir faire ni idé ni pensé ni intelligence combien de famille son dechiré et se dechire car comme la famille de josephe les freres pas de la meme meres çà cree des probleme et se souhaite pas de bonne chose comme Sadam l'a ete dans ce contexte vivant avec des freres pas du meme pere et vis versa et avoir des oncles et des tantes qui ne sont pas a leur place aussi çà ne peut pa faire de bonne personne surtout lorsqu'on est dans le besoin la misere et la pauvreté accentu ce phenomene et bonjour la fraternité c'est le cas de l'algerie et bien d'autre pays et peuple meme en europe Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 16, 2008 Partager Posted February 16, 2008 Tiens Pmat, Si tu veux mon avis, il y'a des sujets je fuis comme je fuis la peste. C'est une perte de temps. Et je vais te dire pourquoi : 1 - Ca fait partie de la vie, ces gars ils seront toujours là, même dans des milliers d'années. 2 - Tu ne pourras jamais les convaincre. C'est comme ABSO, qui me dit qu'il n'aimait pas Vancouver, tu lui demande "Tu connais ?" "Euh Non, connais pas, mais pas envie de connaitre, et de toute façon j'aime pas". Tu vois le delire, tu vois ou le temps se perd ? Dans ce cas, je préfére des sujets plus legers, des sourires, ... OK ! Cassiopée je crois que t'a raison c'est pour aboutir a rien mais seulement a tenir eveillé la bete et accentué les fossées qui s"agrandissent de jour en jour par ce genre de sujet donnons des couleurs a notre vie pour changer le sens de la douleur et vivre sans colere mais avec amour ensemble comme celui qui ouvre sa porte a son prochain et pas lui souhaiter d'etre dehors et bien plus Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 16, 2008 Author Partager Posted February 16, 2008 Même les plus extremistes des kabyles n'emploient pas ça, ils parlent de berberes plutot. D'ailleurs la reine Kahina était une Chaouiya ! Ah bon ! Tu discute avec des sacrés gens toi. D'ailleurs, il y'a pas longtemps, Corinne Chevallier la fille du grand Jacques Chevallier, maire d'Alger pendant la colonisation, avait écrit un excellent livre sur le sujet. Je lis des historiens probes. La famille Chevalier n'est pas à mon avis une grande famille car elle a servi le colonisateur. Davantage, je respecte Sartre qui traitait les colons de fascistes pour leur refus de soutenir l'indépendance algérienne. Sur ce point on n'y reviendra car le sujet est fastidieux. S'agissant des Kabyles. auxquels je n'appartiens pas-, certes qu'ils ont berbères mais la grande majorité des habitants du Maghreb le sont aussi. La particularité des Kabyles est qu'ils revendiquent à juste titre une identité, ce que ne font pas ailleurs les Berbères. On pourrait comparer les Kabyles aux Basques ou Catalans espagnols qui ne réfutent pas leur nationalité ibérique (en tout cas pas les Catalans) mais que leur spécificité soit accordée (langue, drapeau et organisation sociale). Citer Link to post Share on other sites
semetic 10 Posted February 16, 2008 Partager Posted February 16, 2008 Je lis des historiens probes. La famille Chevalier n'est pas à mon avis une grande famille car elle a servi le colonisateur. Davantage, je respecte Sartre qui traitait les colons de fascistes pour leur refus de soutenir l'indépendance algérienne. Sur ce point on n'y reviendra car le sujet est fastidieux. S'agissant des Kabyles. auxquels je n'appartiens pas-, certes qu'ils ont berbères mais la grande majorité des habitants du Maghreb le sont aussi. La particularité des Kabyles est qu'ils revendiquent à juste titre une identité, ce que ne font pas ailleurs les Berbères. On pourrait comparer les Kabyles aux Basques ou Catalans espagnols qui ne réfutent pas leur nationalité ibérique (en tout cas pas les Catalans) mais que leur spécificité soit accordée (langue, drapeau et organisation sociale). On peut les assimiler aux kurdes en Irak, quand la turquie les a bombardé il se sont réfugiés à l'union arabe car l'irak est un pay arabe membre. En temps de paix comme dans la guerre ses minorités se montrant trahiseuses par nature. La perse, un des empires les plus grands du monde avec une civilisation indiscutable, acceptent avec fièrté d'écrire leur langue en lettres arabes, alors ces minorités utilisent n'importe symbole primitif, lettres latins..., à l'exception des lettres du Coran. De toute façon, leur jugement peut importe car l'Arabe vient du ciel, une des plus anciennes langues de la planète avec grandes influences sur les anciennes et actuelles langues. Citer Link to post Share on other sites
semetic 10 Posted February 16, 2008 Partager Posted February 16, 2008 Je te rappelle que le kurde est une langue indo européenne ! Alors respectes-toi, choisis tes paroles, il faut pas se permettre de se dégradé tu ne sais vraiment pas tirer les conclusions, J'ai pas dit que l'armée algérienne les a bombardé, je voulais dire en cas de problèmes ils se dirigent vers les pays arabe Le comportement de recommandations de langues...sont toujours de ceux qui se sentent minorité. Si on calcule le nombre d'habitants totale au Maghreb sont une importante minorité, en Tunisie et Lybie sont quasiment inexistants, en Polisario et Mauritanie sont peu. En algérie sont très peu à l'ouest, à l'est sont peu dans beaucoup de région, au maroc sont plus ou moins nombreux. Tu connais trop, n'essayes pas de te forcer, ça risque d'exploser ta tête, c'est vrai: Le kurde est une langue indo-européenne qui appartient (avec le persan) à la branche occidentale des langues iraniennes. Mais j'ai pas assimilé les deux dialectes, c'est hors sujet. A chaque fois on doit vous demander de mettre le tablier, d'écouter et réviser ces leçons Ya 3Ibad Rabbi, lazem teffehmouha Taira, il faut pas être Thkil elfehemma Il faut lire entreligne et comprendre rien qu'avec des indices ça te suffit pour Enrouddouk Lessaf (Bayt Etta3a) Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 16, 2008 Partager Posted February 16, 2008 Il a raison l'auteur de ce sujet, Saint Augustin, avant de naitre à Annaba, son père venait de Tizi-Kachouchen, il vendait el Battikh (melon) au bord de l'ancienne autoroute batise en pièrres par les romains entre les actuelles Bouira et El Bordj C'est bien de connaitre les détails de l'histoire d'algerie Y avait des autoroutes à l'époque ?! :D Je t'avais demandé pourtant de désinstaller Encarta, mais tu ne veux pas écouter :mdr: Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 16, 2008 Partager Posted February 16, 2008 Y avait des autoroutes à l'époque ?! :D Je t'avais demandé pourtant de désinstaller Encarta, mais tu ne veux pas écouter :mdr: ah belle reflexion mon ami Admino il est vrais qu'Encarta donne plus de precision et de chose sur l'algerie que d'autre logicielle cartographique il nomes meme les mont et les montagnes bravos pour la reaction Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 16, 2008 Partager Posted February 16, 2008 Oui, mais Encarta dit que Messali El Hadj a fait le maquis en 54 :D alors on va le banir car il etait comme un pacha dans une prison ou rien ne lui manquais il vivait comme un president comme les six acolyte de 56 d'ailleurils ont vecu plus heureux que le peuple en tous cas cette periode Citer Link to post Share on other sites
semetic 10 Posted February 16, 2008 Partager Posted February 16, 2008 Y avait des autoroutes à l'époque ?! :D Je t'avais demandé pourtant de désinstaller Encarta, mais tu ne veux pas écouter :mdr: Je plaisantai certainement comme le reste de ma réponse (vendeur de BETTIKH...) Admino, j'ai désinstallé Encarta Mais spécialement toi, tu doit TEFHEMHATAYERA Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 16, 2008 Author Partager Posted February 16, 2008 Oui, mais Encarta dit que Messali El Hadj a fait le maquis en 54 :D On sait que, selon Mohamed Harbi, Boudiaf voulait assassiner Messali Hadj. Donc, ce drnier ne doit pas être étranger au soulèvement algérien, mais il reste à savoir s'il s'est impliqué sur le terrain. Partant, on sait aussi que Boudiaf et ses camarades furent emprisonnés en France jusqu'à l'indépendance. Ces précisions sont importantes à dénouer vos antagonismes. Citer Link to post Share on other sites
semetic 10 Posted February 16, 2008 Partager Posted February 16, 2008 Meskine Semitic, il veut faire de l'ironie :D Va falloir qu'il change d'école :p A ma puce, meskina too, j'ai fait l'école sahier. C'est à toi d'écouter sagement ce qui disent les grands. Entre nous, on t'a fournit des informations en culture générale Allez croises les bras et te mêles pas dans les affaires des grands, écoutes et apprends: tu auras 2 points supplémentaires dans l'examen prochain Punition: Copiez-collez ce post 150 fois un un fichier .txt, on vous surveille :mdr: Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 16, 2008 Partager Posted February 16, 2008 On sait que, selon Mohamed Harbi, Boudiaf voulait assassiner Messali Hadj. Donc, ce drnier ne doit pas être étranger au soulèvement algérien, mais il reste à savoir s'il s'est impliqué sur le terrain. Partant, on sait aussi que Boudiaf et ses camarades furent emprisonnés en France jusqu'à l'indépendance. Ces précisions sont importantes à dénouer vos antagonismes. tres bonne question ABSO ouvre nous un tread sur ce sujet car beaucoup paterrnalise le soulevement mais beaucoup l'on passé au frais du peuple et allonger pour mieux se reposer pendant que le peuple etait dans les montagnes et faisant front et des ville ramassé et emporte dans les canps et beaucoup fusillé car la delation Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted February 16, 2008 Partager Posted February 16, 2008 Je plaisantai certainement comme le reste de ma réponse (vendeur de BETTIKH...) Admino, j'ai désinstallé Encarta Mais spécialement toi, tu doit TEFHEMHATAYERA Ah tu me rassures mon frère, je commencais à m'inquiéter pour toi :p Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 16, 2008 Author Partager Posted February 16, 2008 tres bonne question ABSO ouvre nous un tread sur ce sujet car beaucoup paterrnalise le soulevement mais beaucoup l'on passé au frais du peuple et allonger pour mieux se reposer pendant que le peuple etait dans les montagnes et faisant front et des ville ramassé et emporte dans les canps et beaucoup fusillé car la delation Mais non pmat. Déjà que je crains abuser d'ouverture de sujets tous azimuts. De surcroît si une discussion mériterait un topic, c'est bien celle relative aux philosophes Avicenne (considéré après Socrate comme le plus grand de tous les temps) et Aladin dont on sait sa position sur l'islam (étrangement différente à celle actuelle). Le Temps- samedi culturel Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted February 16, 2008 Partager Posted February 16, 2008 Aladin et sa lampe magique. Tu veux dire Saladin qui était kurde et qui n'a pas commis que de belles actions. Il est arrivé au califat par le meurtre. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted February 16, 2008 Partager Posted February 16, 2008 Mais non pmat. Déjà que je crains abuser d'ouverture de sujets tous azimuts. De surcroît si une discussion mériterait un topic, c'est bien celle relative aux philosophes Avicenne (considéré après Socrate comme le plus grand de tous les temps) et Aladin dont on sait sa position sur l'islam (étrangement différente à celle actuelle). Le Temps- samedi culturel moi ABSO je suis de ceux qui ne suis pas la logique et surtout pas celle ci je par d'un principe que le coran comme la bible nous procure a chacun un sentiment et un avis mais que chacun doit avoir on est tous des socrate ou des aladin mais chacun avec sa vesion a lui le temps changes et les choses aussi donc moi il y a d'abord mon avis a moi et j'en est un sur a peu pres tout dieu merci mais combioen de chose que j'ignore encore Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts