Jump to content

Recommended Posts

Salut,

Je me présente: Ghiles, 25 ans, Algérien de naissance (Kabyle) et Canadien d'adoption.

Je lance ce topic pour recueillir des témoignages et opinions quant à la tolérance des religions.

Je suis né musulman, ma famille est conservatrice et le sont à ce jour! Et depuis que j'étais petit, je me posais beaucoup de questions sur la religion (les religions), et souvent je on me rappelle à l'odre! Je n'ai pas le droit de dépasser certaines limites et que la religion est sacrée et est intouchable.

Mais si on a des doutes, on fait quoi? J'ai étudié le coran, la torah et l'évangile, et j'ai fini par tout abandonné!

Je suis agnostique au jour d'aujourd'hui et je suis presque rejeté par toute ma famille à cause de ça! Pourquoi? Avons le droit de choisir notre voie dans cette vie? Pourquoi je dois jouer les hypocrites pour plaire au gens? J'ai compris que la religion et tolérance ne font pas bon ménage car moi je ne déteste pas les autres parce qu'ils sont musulmans, juifs, chrétiens ...

Mais le contraire n'est pas valable.

Je sais que je risque de me faire traiter de tous les noms, mais j'aimerai échanger avec vous sur ce cas précis, à savoir la tolérance et la religion.

Merci à vous.

Ghiles.

• Réponses 223
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salam

envoyé par Ghiles 13

Tolérance et religions

Salut,

Je me présente: Ghiles, 25 ans, Algérien de naissance (Kabyle) et Canadien d'adoption.

Je lance ce topic pour recueillir des témoignages et opinions quant à la tolérance des religions.

Je suis né musulman, ma famille est conservatrice et le sont à ce jour! Et depuis que j'étais petit, je me posais beaucoup de questions sur la religion (les religions), et souvent je on me rappelle à l'odre! Je n'ai pas le droit de dépasser certaines limites et que la religion est sacrée et est intouchable.

Mais si on a des doutes, on fait quoi? J'ai étudié le coran, la torah et l'évangile, et j'ai fini par tout abandonné!

Je suis agnostique au jour d'aujourd'hui et je suis presque rejeté par toute ma famille à cause de ça! Pourquoi? Avons le droit de choisir notre voie dans cette vie? Pourquoi je dois jouer les hypocrites pour plaire au gens? J'ai compris que la religion et tolérance ne font pas bon ménage car moi je ne déteste pas les autres parce qu'ils sont musulmans, juifs, chrétiens ...

Je sais que je risque de me faire traiter de tous les noms, mais j'aimerai échanger avec vous sur ce cas précis, à savoir la tolérance et la religion.

Merci à vous.

Ghiles.

je suis désolé pour toi , car tu dois souffrir des rapports avec les personnes que tu aime

sache tout d'abord que la religion musulmane ne s'est jamais imposé par la force , Dieu nous dit " la tahdi men ah babt inama allahou yahdi man yachaa"

n'invite pas les gens que tu aime à etre pieux, ou avoir la foi , cependant dieu viendra vers l'etre qui voudra aller vers dieu et qui lui ouvrira son coeur

la foi ne s'impose pas par la force , mais emane du fond de l'etre , ce n'est pas ce qui nous entoure qui nous guide vers dieu , mais ce qui habite notre coeur qui nous montre le vrai chemin

lorsque Pascal a ecrit cette citation " le coeur a ses raisons que la raison n'a pas" il parlait justement de cette guidance mystique de l'etre qui va vers Dieu par une croyance sans fondement de la raison

pour revenir aux comportements de tes parents, je pense que c'est par amour qu'ils se comportent ainsi avec toi, demain quand tu sera pere, et tu saura qu'emprunter un chemin que tu connais bien peut t'en couter la vie, et ton fils sans experience aucune veut passer par ce sentier car tous ses amis vont passer par là , lorsque pour le proteger tu l'empechera de passer, lui a son niveau ne va comprendre qu'une seule vérité , mon pere m'empeche d'etre heureux et de faire comme tous mes amis, mais il ignore ce que tu sais , tes parents certains de detenir la seule vérité , veulent épargné a leur enfant de s'égarer dans le sentier du diable, tu trouvera le meme discours et la meme attitude chez une famille chretienne a qui leur fille viendra leur annoncé mes chers parents je vais me marier avec un musulman et me convertir à la religion musulmane, ou un juif qui annonce a ses parents qu'il va se marier avec une jeune musulmane sachant que dans les familles juives , l'enfant porte le nom de sa mere

Guest mounir 19
Salut,

Merci à vous.

Ghiles.

..........

qu'a tu étudier au juste ? plus précisément on ce qui concerne l'islam ?

Salut,

Merci à vous.

Ghiles.

explique ... surtout essaie de donner la définition que tu accordes au mot "étudier"

Exacte! généralement les gens qui étudient sérieusement et profondément les trois livres sacrés, reconnaissent la sacralité et l'authenticité du coran.

Loin de te juger, mais je te conseille de faire attention à ce que tu lis sur l'islam si tu lis en langues étrangères.

Sinon tu es libre de ce que tu adopte comme religion

Exacte! généralement les gens qui étudient sérieusement et profondément les trois livres sacrés, reconnaissent la sacralité et l'authenticité du coran.

Loin de te juger, mais je te conseille de faire attention à ce que tu lis sur l'islam si tu lis en langues étrangères.

Sinon tu es libre de ce que tu adopte comme religion

qu est ce que t en sais?

Salut,

Ghiles.

Ça me rappelle deux copines à moi. Brillantes et extrêmement cartésiennes dans tous les aspects de leurs vie.

Je leur ai demandé comment est-ce qu'elles vivaient leur foi. La réponse fût la même dans les deux cas: se laisser aller vers la spiritualité sans se poser de questions.

La spiritualité est un besoin profond pour beaucoup de personnes.

Tu as surpris ta famille par ton choix de devenir agnostique. Tu imagines la sensation d'échec que peuvent éprouver tes parents. Ils ont l'impression d'avoir raté ton éducation. Ils craignent pour le salut de ton âme.

Comme a dit Ytreza, il vaut mieux garder tes croyances pour toi et leur épargner l'inquiétude de te penser exclu du Paradis.

Une fille que je connais très bien a perdu sa sœur dernièrement. Or cette dernière n'a pas vécu, selon elle, comme une "bonne musulmane". Elle est persuadée qu'elle ira en enfer. Et bien, je peux te dire que ce n'est pas la joie. Elle a arrêté de travailler pour se plonger dans une pratique religieuse extrémiste qui la coupe de tous, même de ses propres parents. J'imagine qu'elle espère racheter les "pêchés" de sa sœur.

Le droit à la critique est en principe un aspect fondamental en religion (bon dans les faits...).

Je ne peux que comprendre ta position, une ouverture de ta famille par rapport au débat aurait peut être pu t'apporter des réponses par rapport aux questions que tu te poses.

Le souci qui se pose de plus en plus pour "nous", musulmans parfois d'héritage plus que de choix est justement de pouvoir se dire que notre religion est le fruit d'un questionnement personnel.

Dans mon cas personnel, c'est le cheminement inverse qui s'est produit, j'ai eu la chance d'être entourée de personnes ouvertes à la critique, au débat et dont le savoir a pu m'éclairer davantage que n'importe qu'elle filiation vis à vis de la religion.

Une fille que je connais très bien a perdu sa sœur dernièrement. Or cette dernière n'a pas vécu, selon elle, comme une "bonne musulmane". Elle est persuadée qu'elle ira en enfer. Et bien, je peux te dire que ce n'est pas la joie. Elle a arrêté de travailler pour se plonger dans une pratique religieuse extrémiste qui la coupe de tous, même de ses propres parents. J'imagine qu'elle espère racheter les "pêchés" de sa sœur.

Pourtant nul ne peut racheter les erreurs de l'autre. La mort est aussi un élément "catalyseur" par rapport au besoin de religion.

Pourtant nul ne peut racheter les erreurs de l'autre. La mort est aussi un élément "catalyseur" par rapport au besoin de religion.

Je lui ai dit qu'elle ne pouvait être sûre de rien. Qu'elle n'avait pas le droit de penser que sa sœur méritait l'enfer, que seul Dieu savait ce qu'il en était. Elle ne voulait rien entendre.

Je lui ai dit qu'elle ne pouvait être sûre de rien. Qu'elle n'avait pas le droit de penser que sa sœur méritait l'enfer, que seul Dieu savait ce qu'il en était. Elle ne voulait rien entendre.

Elle doit se sentir responsable, c'est vraiment triste parce qu'en plus de la perte de sa soeur, elle doit supporter ça.

Elle doit se sentir responsable, c'est vraiment triste parce qu'en plus de la perte de sa soeur, elle doit supporter ça.

Tout à fait. Voilà pourquoi, je dis à Ghiles que si sa famille est fermée au dialogue, c'est qu'elle n'a pas la capacité d'entreprendre une réflexion sur le sujet. Mieux vaut lui épargner une souffrance inutile.

[SIZE="3"]

qu est ce que t en sais?

Je n’ai pas dit que j’avais étudié moi-même les 3 livres sacrés, et je n’ai pas l’ambition ni je vois de l’intérets à le faire, parceque chaque cellule dans mon corps est convaincue que l’islam est LA RELIGION.

Par contre mes propos viennent des milliers de témoignages de reconvertis, et pas n’importe lesquels, des savants, et mêmes des gens simples qui ont fait des recherches et des comparaisons.

Modération: merci de ne pas surdimensionner les caractères.

Je n’ai pas dit que j’avais étudié moi-même les 3 livres sacrés, et je n’ai pas l’ambition ni je vois de l’intérets à le faire, parceque chaque cellule dans mon corps est convaincue que l’islam est LA RELIGION.

Par contre mes propos viennent des milliers de témoignages de reconvertis, et pas n’importe lesquels, des savants, et mêmes des gens simples qui ont fait des recherches et des comparaisons[/size][/size][/size].

Même s il y a des milliers de témoignages qui vont dans ce sens, il n est pas dit que pour chaque témoignage, il n y ait pas un témoignage contraire.

Par contre mes propos viennent des milliers de témoignages de reconvertis, et pas n’importe lesquels, des savants, et mêmes des gens simples qui ont fait des recherches et des comparaisons

Tu préches pour ta boutique comme une bonne commercante. En te lisant, je comprend que la religiosité et la spiritualité s'opposent vraiment.:noexpression:

tout depend de quel coté on voit le choses, pour ton cas je dirai les convictions et l'incomprehention s'accordent vraiment

Ton charabia est d'ordinaire long et indigeste. Merci d'avoir fait court pour une fois. :noexpression: