Cosner 10 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 salam @Anda Si c'etait le cas, je discuterais des heures avec toi Kevin. comme j'aurai voulu que tu me fasse cet honneur , cela me permettrai d'apprendre de toi , tu parait si intelligent et connaitre tellement de chose que te lire est un enseignement de sagesse, quand un sage se moque d'un demeurré ce n'est que pour son bien et jamais mechant:crazy: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 l'initiateur de ce topic semble avoir fait son choix après "avoir étudié trois religions monothéistes" - il le faut le faire quand même ... - : il a opté pour l'agnosticisme ... que reste-t-il à débattre alors ??? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 aucun signe de vie après trois pages ... l'agnosticisme est à ce point prenant ??? Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 Salut, Je me présente: Ghiles, 25 ans, Algérien de naissance (Kabyle) et Canadien d'adoption. Je lance ce topic pour recueillir des témoignages et opinions quant à la tolérance des religions. Je suis né musulman, ma famille est conservatrice et le sont à ce jour! Et depuis que j'étais petit, je me posais beaucoup de questions sur la religion (les religions), et souvent je on me rappelle à l'odre! Je n'ai pas le droit de dépasser certaines limites et que la religion est sacrée et est intouchable. Mais si on a des doutes, on fait quoi? J'ai étudié le coran, la torah et l'évangile, et j'ai fini par tout abandonné! Je suis agnostique au jour d'aujourd'hui et je suis presque rejeté par toute ma famille à cause de ça! Pourquoi? Avons le droit de choisir notre voie dans cette vie? Pourquoi je dois jouer les hypocrites pour plaire au gens? J'ai compris que la religion et tolérance ne font pas bon ménage car moi je ne déteste pas les autres parce qu'ils sont musulmans, juifs, chrétiens ... Mais le contraire n'est pas valable. Je sais que je risque de me faire traiter de tous les noms, mais j'aimerai échanger avec vous sur ce cas précis, à savoir la tolérance et la religion. Merci à vous. Ghiles. Contrairement à plusieurs interventions, je te demanderais pas ce que tu as étudié. :D Simplement, parce que c'est secondaire et que t'as pas à justifier quoi que ce soit. Je trouve simplement navrant que tu sois rejeté parce que t'as choisi d'être "honnête" avec toi même. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 Contrairement à plusieurs interventions, je te demanderais pas ce que tu as étudié. :D Simplement, parce que c'est secondaire et que t'as pas à justifier quoi que ce soit. Je trouve simplement navrant que tu sois rejeté parce que t'as choisi d'être "honnête" avec toi même. quand on fait un choix ... on l'assume ... et on ne vient pas se plaindre après quand on a choisi de ne pas être comme les autres ... c'est quelque part un jugement de valeur porté à l'encontre de ces autres ... et un rejet de ce qu'ils représentent ... là aussi il ne faut s'étonner si les autres nous traitent pareil etc,etc, ... ce que je voudrais dire à l'initiateur du topic ... est que cela ne fait pas partie de la bienséance que d'initier un débat et ensuite aller voir ailleurs ... çà peut être interprété comme un manque de respect vis à vis de ceux qui réagissent et répondent ... (j'ai un peu forcé sur la dose-là ???) Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 - Tu me choques, donc si on suit ta logique, faut pas se plaindre aussi quand les nouveaux convertis à l'Islam sont mal traités ailleurs. T'es d'accord? après lolita ... c'est toi ... je suis devenu membre de choc ... de FA ... et c'est tout à mon honneur ... j'ai vu une série docu au mois de Ramadan sur les américains convertis à l'Islam ... certains ont choqué leurs proches ... d'autres ont été choqués par leurs proches ... mais tous ont assumé leur choix ...en restant musulman et n'ont pas fait marche arrière ... ils ne se plaignaient pas ... ils étaient fiers d'être musulmans tout en étant fiers d'être américains et de vivre dans un pays de liberté ... j'ai beaucoup aimé ... donc quand on fait un choix et on l'assume malgré une éventuelle adversité dans la mesure où l’humanité est faite ainsi de différences et qu'on ne peut pas plaire à tout le monde ... à moins que d'être un caméléon ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 quand on fait un choix ... on l'assume ... et on ne vient pas se plaindre après quand on a choisi de ne pas être comme les autres ... c'est quelque part un jugement de valeur porté à l'encontre de ces autres ... et un rejet de ce qu'ils représentent ... là aussi il ne faut s'étonner si les autres nous traitent pareil etc,etc, ... ce que je voudrais dire à l'initiateur du topic ... est que cela ne fait pas partie de la bienséance que d'initier un débat et ensuite aller voir ailleurs ... çà peut être interprété comme un manque de respect vis à vis de ceux qui réagissent et répondent ... (j'ai un peu forcé sur la dose-là ???) Jallel.....Jallel....Jallel:) Tu nous avais habitué á mieux en niveau d´analyses. Pour reprendre la chose, Nimos se demande si un choix de la relation qui relie un humain avec son Dieu devient il une guerre contre l´establishment de la relation des autres avec leurs dieux? En suivant ton concept de la chose, pour etre ton fils ou ton pere ou frere il faut fatalement etre de la meme religion? Nimos se souvient que certains famillial étaient traités trés bien sans aucun soucis par leurs familliaux religieux....mais apparement cela a bien du changer depuis une époque... La religion est elle éliminatrice de tissu social? en les termes que tu as posés oui. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 comme tu abuses :confused: ce n'est pas une règle universelle sans exceptions ce n'est pas une règle ... certes ... mais des personnes mises à l'index uniquement pour avoir choisi une autre religion que celle de la majorité à laquelle elles appartiennent çà existe ... et si on opte pour une religion et pas pour une autre c'est que celle qu'on a choisi est meilleure que celle qu'on n'a pas choisi ... cela risque de ne pas plaire aux adeptes de la religion qu'on n'a pas choisi ... et cela va créer une tension ... susciter un rejet ... mais bon on assume son choix ... cela ne doit pas être aussi difficile à admettre même si ce n'est pas une règle Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 Jallel.....Jallel....Jallel:) Tu nous avais habitué á mieux en niveau d´analyses. Pour reprendre la chose, Nimos se demande si un choix de la relation qui relie un humain avec son Dieu devient il une guerre contre l´establishment de la relation des autres avec leurs dieux? En suivant ton concept de la chose, pour etre ton fils ou ton pere ou frere il faut fatalement etre de la meme religion? Nimos se souvient que certains famillial étaient traités trés bien sans aucun soucis par leurs familliaux religieux....mais apparement cela a bien du changer depuis une époque... La religion est elle éliminatrice de tissu social? en les termes que tu as posés oui. l'initiateur de ce topic a fait un choix ... il dit avoir étudié 3 Révélations divines ce dont je doute fort à moins qu'il n'accorde un sens particulier au mot "étudier" ... et avoir conclu que l'agnosticisme et ce qui lui convient ... bssahtou ... il est libre dans un pays libre ... - je ne sais pas s'il vit avec sa famille là bas ou s'il y est parti seul ... etc,etc, - ensuite ce choix n'était pas du goût de ses proches ... comment ont-ils su ... est-ce qu'il les a mis au courant ou bien l'ont-ils découvert ... comme il est rejeté ou se sent rejeté ... il va essayer de se justifier au lieu d'assumer son choix ... il vient sur un forum ... ouvre un topic ... ensuite se tire ... voilà l'histoire ... quémander la compassion d'autrui à mon avis constitue d'un point de vue narcissique une blessure qui ne fera qu'alourdir le poids du choix ... c'est se compliquer la vie ... sans la moindre garantie de solution du problème crucial qui est la perte de l'affection des proches ... pour avoir fait un choix qui en lui-même est une rupture avec ces proches ... c'est compliqué ... comme tout acte pas suffisamment réfléchi ... alors soit cette personne prend son courage à deux mains et revoit son choix ... soit elle assume ce dernier ... je pense avoir donné une solution ... qui épargnera un débat ... dans la mesure où on n'a pas à justifier nos choix ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 l'initiateur de ce topic a fait un choix ... il dit avoir étudié 3 Révélations divines ce dont je doute fort à moins qu'il n'accorde un sens particulier au mot "étudier" ... et avoir conclu que l'agnosticisme et ce qui lui convient ... bssahtou ... il est libre dans un pays libre ... - je ne sais pas s'il vit avec sa famille là bas ou s'il y est parti seul ... etc,etc, - ensuite ce choix n'était pas du goût de ses proches ... comment ont-ils su ... est-ce qu'il les a mis au courant ou bien l'ont-ils découvert ... La question ne les intéresse pas, vu qu´il s´agit de relation avec sa divinité, si la question devrait les intéresser ils auraient alors du prendre le temps de se demander si leurs réactions va favoriser le changement de relation de Ghiles avec sa divinité? Evidement que Non, donc ils ne soucient absolument de la relation avec son dieu, mais juste leur peur du différent.....Ignorence comme il est rejeté ou se sent rejeté ... il va essayer de se justifier au lieu d'assumer son choix ... il vient sur un forum ... ouvre un topic ... ensuite se tire ... voilà l'histoire ... Il n´a rien justifié, il a donné sa conception de la religion, il a posé une question c´est trés différent de justifier ses choix (il ne fait pas un procés á une quelconque religion, mais exprime son choix) quémander la compassion d'autrui à mon avis constitue d'un point de vue narcissique une blessure qui ne fera qu'alourdir le poids du choix ... c'est se compliquer la vie ... sans la moindre garantie de solution du problème crucial qui est la perte de l'affection des proches ... pour avoir fait un choix qui en lui-même est une rupture avec ces proches ... c'est compliqué ... comme tout acte pas suffisamment réfléchi ... alors soit cette personne prend son courage à deux mains et revoit son choix ... soit elle assume ce dernier ... Auquel cas l´idéal selon toi devrait etre qu´il redevienne membre de la religion de sa famille, un peu comme ... Si tu n´es pas de la meme religion que nous, tu es banni....un peu comme pour etre musulman il faut etre victime d´un quelconque chantage..... Triste que les disciples de cette religion aie besoin de ca? Triste religion qui a des adeptes pareils qui la massacrent je pense avoir donné une solution ... qui épargnera un débat ... dans la mesure où on n'a pas à justifier nos choix ... Il n´est aucune solution quand on épargne le débat d´autant plus quand il s´agit d´un sujet qui nécessité ´debat Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 Il n´est aucune solution quand on épargne le débat d´autant plus quand il s´agit d´un sujet qui nécessité ´debat en la présence de son initiateur certes ... quand il arrivera ... si réellement il en éprouve le besoin ... etc,etc, ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 - J'ai pas aimé le ton de ta première phrase, je discute avec toi et j'ai relevé des choses choquantes dans tes écrits, j'ai le droit oui? non? ou ça fait de moi une potentielle lollita (je parle de la tournure qu'à pris votre conversation toi et lollita) à chaque fois que je ne suis pas d'accord avec toi? faut me prévenir dans ce cas. - Oui ils l'ont assumé, mais ça aurait été meilleure que leurs proches acceptent leurs choix tu ne penses pas? Si ces nouveaux convertis musulmans se sont fait traiter comme des pestiférés vous auriez pas crier à l'islamophobie? Faut pas faire aux autres se qu'on n'aimerait pas qu'on nous fasse à nous ou aux nôtres. l'islamophobie c'est surtout politique ... le 11 septembre a néanmoins provoqué l'effet contraire ... les conversions ont augmenté depuis ce jour ... pour le ton de la première phrase ... c'était une blague bien sûr ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 comme il est rejeté ou se sent rejeté ... il va essayer de se justifier au lieu d'assumer son choix ... il vient sur un forum ... ouvre un topic ... ensuite se tire ... voilà l'histoire ... . Pourquoi dis-tu qu'il n'assume pas ? Ne pas assumer aurait été de se la jouer pieux alors qu'il en rigole intérieurement. Lorsqu'on atteint le point où on prend une décision dont les conséquences sont le rejet de la part des proches... C'est qu'on assume. Non ? Ensuite, il vient nous parler d'un truc qui lui tient à coeur. N'est ce pas là le but d'un forum ? Et pour finir, je vois pas non plus pourquoi tu dis qu'il nous manque de respect en ne se repointant pas depuis... 48 heures. On ne connait pas non plus son agenda. Et, j'estime de mon côté que personne n'est obligé de se repointer après avoir initié un topic. :noexpression: Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 en la présence de son initiateur certes ... quand il arrivera ... si réellement il en éprouve le besoin ... etc,etc, ... Le débat n´est pas personnel.....les question et idées soulevées par les intervenants méritent réponses Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 - ça en n'avait pas l'air :D. Oublions, j'ai mal à la tête à force de mener deux front: celui là et celui de Nimos sur les prostituées, enfin sauf qu'avec Nimos, j'éssaie d'abord de comprendre son point de vue et j'y arrive pas :crazy:. nimos est une idée avant tout ... je te déconseille de perdre ton temps avec ... Citer Link to post Share on other sites
Ghiles13 10 Posted September 25, 2011 Author Partager Posted September 25, 2011 Salut tout le monde, Désolé pour le retard mais je suis pas mal pris ces temps-ci! Je n'ai pas lu toutes les réponses mais je le ferais dès que je pourrais. Ceci dit, je suis agréablement surpris par pas mal de réponses, il y a parmi vous des gens très ouverts et ça me fait énormément plaisir. J'ai en effet étudié le coran (la Torah et l'évangile) en arabe d'abord (avec l'interprétation du coran puis je l'ai lu en français. Je ne suis pas un mécréant car je pense que Dieu existe et ce Dieu EST (doit être) JUSTE. Le problème de la religion (l'islam en l'occurrence) c'est que pas mal de questions me laissent perplexe. Je ne peux rentrer dans les détails ce soir (car je suis épuisé:in_love: ) mais je le ferais si vous voulez qu'on débatte plus tard, (parmi ces questions, je peux citer statut de la femme, apostasie, la sexualité...). Je ne suis pas le genre à critiquer pour critiquer (car si je suis en tort ça craint pour moi, je peux mourir n'importe quand..), mais c'est plus une question de conviction (à moins de jouer les hypocrites, chose que je ne peux faire). Si j'ai lancé mon sujet c'est surtout pour parler de tolérance, c'est tellement dur de se sentir rejeter par sa famille, amis...parce qu'on n'est pas en phase avec ceux qu'ils pensent.:no: Je connais deux ou trois personnes (musulmanes) qui ne me jugent jamais et malheureusement, des gens comme eux j'en croisent pas tous les matins. J'essayerai de lire toutes les réponses et je vous répondrai dès que possible. Merci et tous et bonne soirée. Ghiles. Citer Link to post Share on other sites
Ghiles13 10 Posted September 25, 2011 Author Partager Posted September 25, 2011 quand on fait un choix ... on l'assume ... et on ne vient pas se plaindre après quand on a choisi de ne pas être comme les autres ... c'est quelque part un jugement de valeur porté à l'encontre de ces autres ... et un rejet de ce qu'ils représentent ... là aussi il ne faut s'étonner si les autres nous traitent pareil etc,etc, ... ce que je voudrais dire à l'initiateur du topic ... est que cela ne fait pas partie de la bienséance que d'initier un débat et ensuite aller voir ailleurs ... çà peut être interprété comme un manque de respect vis à vis de ceux qui réagissent et répondent ... (j'ai un peu forcé sur la dose-là ???) Vraiment désolé pour ce retard! Je tiens à vous répondre avant d'aller me reposer. J'assume tout à fait mon choix et le problème n'est pas là. Si je meurs ce soir et que finalement je suis dans le tort, j’assumerai ça devant Dieu! La religion pour moi est un choix personnel qu'on ne peut imposer aux autres! J'aime bien mes parents, mes frères et sœurs et toute la famille et pourtant ils ne croient pas à ce que je crois. Pour moi je les aime comme ils sont et je n'ai pas à détester tous les gens qui ne sont pas agnostiques...c'est pour ça que je parle de tolérance. A suivre... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 26, 2011 Partager Posted September 26, 2011 Pourquoi dis-tu qu'il n'assume pas ? Ne pas assumer aurait été de se la jouer pieux alors qu'il en rigole intérieurement. Lorsqu'on atteint le point où on prend une décision dont les conséquences sont le rejet de la part des proches... C'est qu'on assume. Non ? Ensuite, il vient nous parler d'un truc qui lui tient à coeur. N'est ce pas là le but d'un forum ? Et pour finir, je vois pas non plus pourquoi tu dis qu'il nous manque de respect en ne se repointant pas depuis... 48 heures. On ne connait pas non plus son agenda. Et, j'estime de mon côté que personne n'est obligé de se repointer après avoir initié un topic. :noexpression: assumer signifie faire preuve de responsabilité même si on a fait un mauvais choix ou un choix qui n'est pas celui des autres ... en général quand on assume on ne met pas ses choix en débat ... on les intériorise et on agit selon ... ensuite je ne sais pas si au moment où elle a pris sa décision cette personne prévoyait le rejet de ses proches comme conséquence ... si oui ... ce débat n'aurait pas de raison d'être à moins qu'il ne soit pas fait mention de ce rejet parce que dans le cas certaines personnes vont juger ces proches qu'elles ne connaissent pas en les accusant d’intolérance ... donc notre ami aura eu le soutien moral compensatoire qu'il recherchait ... qui bien sûr ne changera rien à l'état dans lequel se trouvent ses relations avec ses proches ... je reviens au tout premier message pour préciser qu'il y a accusation d'intolérance - les gens sont tout aussi libres de ne pas tolérer ... de ne pas accepter des choix ... c'est tout à fait leur droit ... et les accusations d'intolérance ne changeront rien en ce sens que celle-ci n'est pas un délit réprimé par la loi ... cela il ne faut pas l'oublier - avant invitation au débat ... c'est classique quand on vit dans une société libérale ... on peut faire n'importe quel choix ... c'est idéologique ... ce qui n'est pas normal ... c'est de ne pas accepter que des gens puissent penser différemment et venir les accuser d'intolérance ... c'est simple j'ai fait un choix qui m'a valu une ex-communion en quelque sorte ... je change de communauté ... pour pouvoir vivre mon choix plus à l'aise ... çà serait bien de réfléchir un peu plus aux conséquences de ses choix aussi ... pour pouvoir mieux les assumer ensuite Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 26, 2011 Partager Posted September 26, 2011 Vraiment désolé pour ce retard! Je tiens à vous répondre avant d'aller me reposer. J'assume tout à fait mon choix et le problème n'est pas là. Si je meurs ce soir et que finalement je suis dans le tort, j’assumerai ça devant Dieu! La religion pour moi est un choix personnel qu'on ne peut imposer aux autres! J'aime bien mes parents, mes frères et sœurs et toute la famille et pourtant ils ne croient pas à ce que je crois. Pour moi je les aime comme ils sont et je n'ai pas à détester tous les gens qui ne sont pas agnostiques...c'est pour ça que je parle de tolérance. A suivre... tu ne t'es pas posé la question que tu pouvais avoir tort et les autres raison ??? tu ne t'es pas posé la question que douter ne signifiait pas obligatoirement rejeter ou changer ??? tu ne t'es pas posé la question que des millions de personnes pouvaient douter mais qu'elles ont plus essayé de comprendre leur doute que de rejeter leur conviction car elle ne les protégeait pas de ce dernier ??? tu ne t'es pas posé la question que c'était très facile d'aller de la religion à l'agnosticisme ??? ensuite es-tu sûr d'avoir tout compris en religion et compris comme cela devrait être compris ??? as-tu discuté avec des spécialistes avant de prendre ta décision ??? as-tu pratiqué ... ??? Je suis agnostique au jour d'aujourd'hui et je suis presque rejeté par toute ma famille à cause de ça! tu as fait ton choix ... alors accepte le choix de ta famille ... bon tu dis "presque" çà veut dire pas tout à fait rejeté ... j'ajouterai que si tu avais vraiment étudié la Religion ... tu aurais peut-être appris ce le mot "sacré" veut dire ... que DIEU TOUT-PUISSANT est au dessus de tout ... qu'à choisir entre DIEU TOUT-PUISSANT et toi ... ta famille a choisi DIEU TOUT-PUISSANT ... tu es agnostique c'est ton choix alors il faut respecte le choix de ceux qui ne le sont pas ... le "a" de agnostique est privatif ... en quelque sorte tu te serais privé d'un savoir d'une gnose qui aujourd'hui creuse un fossé entre toi et ta famille ... même que ta famille est assez intelligente pour ne pas te rejeter totalement ... y a de l'espoir ... pour le reste ... tes parents ont fait leur devoir vis à vis de toi ... ils t'ont élevé ... nourri ... habillé ... éduqué ... pour eux c'était un devoir ... toi tu penses que leur religion ne vaut pas le coup ... eux ils prennent ton choix pour un rejet de ce à quoi ils croient ... ton choix est emballé idéologiquement dans la liberté du choix ... c'est vrai ... tu es libre de choisir d'ailleurs c'est pour cette raison que DIEU TOUT-PUISSANT nous a doté du libre arbitre ... pour faire des choix ... cependant le choix que tu as fait ... des millions d'autre l'ont fait ... c'est un choix qui ne t'individualise en rien ... si tu as des frères et des sœurs conservateurs du choix des parents ... tu les trouves moins libres moins intelligents que toi ... ??? à suivre ... p.s.: tu as bien fait de réapparaître parce que je pensais pour une question aussi importante ce n'était pas normal ... ton absence je veux dire ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted September 26, 2011 Partager Posted September 26, 2011 assumer signifie faire preuve de responsabilité même si on a fait un mauvais choix ou un choix qui n'est pas celui des autres ... en général quand on assume on ne met pas ses choix en débat ... on les intériorise et on agit selon ... ensuite je ne sais pas si au moment où elle a pris sa décision cette personne prévoyait le rejet de ses proches comme conséquence ... si oui ... ce débat n'aurait pas de raison d'être à moins qu'il ne soit pas fait mention de ce rejet parce que dans le cas certaines personnes vont juger ces proches qu'elles ne connaissent pas en les accusant d’intolérance ... donc notre ami aura eu le soutien moral compensatoire qu'il recherchait ... qui bien sûr ne changera rien à l'état dans lequel se trouvent ses relations avec ses proches ... je reviens au tout premier message pour préciser qu'il y a accusation d'intolérance - les gens sont tout aussi libres de ne pas tolérer ... de ne pas accepter des choix ... c'est tout à fait leur droit ... et les accusations d'intolérance ne changeront rien en ce sens que celle-ci n'est pas un délit réprimé par la loi ... cela il ne faut pas l'oublier - avant invitation au débat ... c'est classique quand on vit dans une société libérale ... on peut faire n'importe quel choix ... c'est idéologique ... ce qui n'est pas normal ... c'est de ne pas accepter que des gens puissent penser différemment et venir les accuser d'intolérance ... c'est simple j'ai fait un choix qui m'a valu une ex-communion en quelque sorte ... je change de communauté ... pour pouvoir vivre mon choix plus à l'aise ... çà serait bien de réfléchir un peu plus aux conséquences de ses choix aussi ... pour pouvoir mieux les assumer ensuite Ce qui est en gras m'intrigue. Donc, on a le droit de montrer son intolérance vis à vis des personnes qui ne sont pas comme nous, qui n'ont pas les mêmes convictions ? Tu sais Djallal, ce n'est pas parce qu'on décide une chose difficile qu'on doit nécessairement rester froid et indifférent face aux conséquences (parce qu'on "assume"). Nous ne sommes que des Hommes. Attachés avant tout à notre parentèle. On peut se battre pour nos choix mais il n'est écrit nulle part qu'on doit ignorer tout le reste. Il est juste dommage qu'un individu doive choisir entre Sa famille et Sa confession. Bon, mon intervention est décousue et n'est peut-être pas une réponse directe à ton post Djallal. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 26, 2011 Partager Posted September 26, 2011 Ce qui est en gras m'intrigue. Donc, on a le droit de montrer son intolérance vis à vis des personnes qui ne sont pas comme nous, qui n'ont pas les mêmes convictions ? Tu sais Djallal, ce n'est pas parce qu'on décide une chose difficile qu'on doit nécessairement rester froid et indifférent face aux conséquences (parce qu'on "assume"). Nous ne sommes que des Hommes. Attachés avant tout à notre parentèle. On peut se battre pour nos choix mais il n'est écrit nulle part qu'on doit ignorer tout le reste. Il est juste dommage qu'un individu doive choisir entre Sa famille et Sa confession. Bon, mon intervention est décousue et n'est peut-être pas une réponse directe à ton post Djallal. je voulais que les gens sont aussi libres de tolérer que de ne pas tolérer ... il n'y a de loi qui empêche cela ... ce que la loi empêche ou réprime c'est les atteintes physiques à l'intégrité des personnes dont les choix ne sont pas tolérés ... dont les choix sont antisociaux ou brisent un consensus ... d'actes en quelque sorte provocateurs de l'intolérance ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted September 26, 2011 Partager Posted September 26, 2011 tu ne t'es pas posé la question que tu pouvais avoir tort et les autres raison ??? tu ne t'es pas posé la question que douter ne signifiait pas obligatoirement rejeter ou changer ??? tu ne t'es pas posé la question que des millions de personnes pouvaient douter mais qu'elles ont plus essayé de comprendre leur doute que de rejeter leur conviction car elle ne les protégeait pas de ce dernier ??? tu ne t'es pas posé la question que c'était très facile d'aller de la religion à l'agnosticisme ??? ensuite es-tu sûr d'avoir tout compris en religion et compris comme cela devrait être compris ??? as-tu discuté avec des spécialistes avant de prendre ta décision ??? as-tu pratiqué ... ??? ... Pourquoi doit-il se justifier si pour lui la décision est prise ? Le post traite des conséquences. Je vais juste faire un petit parallèle, un peu douteux :D T'as une personne qui décide de se couper la jambe parce qu'elle gangrène. Suite à ça, la personne est mise à l'écart. Parce qu'un homme avec une seule jambe c'est moche. Il en souffre. (Et puis une self-chirurgie ça fait mal de toute façon). :D Il ouvre un topic. Bin on va lui dire "T'avais qu'à la laisser ta jambe", "Assume", "T'as décidé, pourquoi tu viens nous bassiner", "As-tu appliqué la potion à l'Aloès", "As-tu vu un Taleb ?". Bon. Cet exemple est très laid. N'en tenez pas compte. :D Mon sens de l'analyse est un peu affecté sou soir. :| Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts