assabil1 10 Posted September 24, 2011 Partager Posted September 24, 2011 Salam Alaykoum, Chaque fois qu'un ami prétend le contraire de ce qu'un groupe de croyants pense être une vérité déjà établie et déjà vérifiée, le groupe devrait, en vertu du verset 49:6 et 9:115, non pas s'appuyer sur la même vérification déjà faite et refaite par ses propres membres, mais plutôt, partir cette fois-ci de l'hypothèse que l'ami en question n'est nullement fou, en vérifiant avec lui, pas à pas, et à DEUX, c'est à dire qu'un représentant du groupe devra discuter point par point la vérité que l'ami en question avance, notamment les versets utilisés comme base de son argumentation et ce, conformément à la recommandation divine en 34:46, car il ne faut pas oublier que l'ami en question, s'il s'appuie sur des versets du Coran, doit être considéré comme un messager volontariste de Dieu et ce, en vertu du verset 12:108 ci-après: Dis, «Ceci (le Coran) est mon chemin, j’invite à ALLAH, sur la base d’une clairvoyance, moi et ceux qui me suivent. Qu’ALLAH soit glorifié. Je ne suis pas un adorateur d’idoles.»(12:108) Le commandement suivant va plus loin puisqu'il nous ordonne de procéder à cette vérification par confrontation, voire par investigation, même si c'est un réputé méchant qui nous apporte quelque chose de différent de nos convictions: O vous qui croyez, (même) si un (réputé) méchant vous apporte une nouvelle, vous devez investiguer de peur que vous ne commettiez une injustice envers des gens (à commencer par vous-mêmes), par ignorance, puis deveniez désolés et pleins de remords de ce que vous avez fait.(49:6) ALLAH n'égare jamais les gens après qu'Il les ait guidés, sans d'abord leur démontrer leurs transgressions. ALLAH est Omniscient.(9:115) Or démontrer sur la base des versets explicatifs divins, peut très bien être justement ce que Dieu a voulu leur faire parvenir par l'intermédiaire de la personne en question ci-dessus. Dis, «Je vous exhorte seulement pour une seule chose: Que vous veilliez à deux et aussi individuellement, et que vous réfléchissiez _ Votre ami n'est pas fou _ Il n'est en fait, qu'un avertisseur pour vous: Entre mes mains il y a un douloureux châtiment».(34:46) C'est en effet l'unique issue préconisée par Dieu si nous ne voulons pas boucler à l'infini dans la divergence ("chiquaq"), comme dans l'exemple historique suivant cité par Dieu: Les Juifs ont dit, «Les Chrétiens n’ont pas de base», et les Chrétiens ont dit, «Les Juifs n’ont pas de base», Pourtant, tous les deux lisent le Livre. De même ceux qui ne possèdent pas de connaissance ont dit les mêmes paroles. ALLAH jugera entre eux, le Jour de la Résurrection, sur ce dont ils divergeaient.(2:113) Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, et suivez de près les enseignements et ne soyez pas parmi ceux qui installent des autorités parallèles, parmi ceux qui sectorisent leur système, chaque fraction exultant de ce qu'elle détient.(30:31-32) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts