Jump to content

Des salariés de Décathlon découvrent un fichier «humiliant»


Recommended Posts

Bonjour

 

Les choses suivante

Ont ete le comportement de Vichy

Et c'est l'esprit des collabos

 

Des delateurs et des esprits deranger finalement

Celui des intolerents et ceux qui rejettent autrui

 

C'est a cala qu'a ete destiner le savoir lire et ecrire

C'est a cela qu'est destiner l'enseignement les CV la modernité

Etre avancer comme on dit

 

Des salariés de Décathlon découvrent un fichier «humiliant»

Publié le 23.09.2011, 19h36 | Mise à jour : 21h03

 

 

ILLUSTRATION. Les salariés d'un entrepôt de Décathlon en Isère ont découvert un fichier nominatif «humiliant» en juillet.

| LP/ O. SUREAU 27 réactions

Réagir

 

Ancienneté, niveau d'études, mais aussi des appréciations lapidaires. Les salariés d'un entrepôt de Décathlon en Isère ont découvert ce fichier nominatif en juillet. «Santé fragile», «n'est pas valeur d'exemple», «dynamique de merde», «cas social»... Les propos sont «insultants et humiliants» s'offusque le délégué central de la CGT, Frédéric Le Meur, qui a annoncé avec la CFDT et la CFE-CGC son intention de porter plainte.

 

Des annotations sur la vie privée des salariés

 

Sur sept pages, le document - que s'est procuré l'AFP - rédigé à la main, parle de onze salariés d'une équipe logistique d'un entrepôt de Saint-Quentin-Fallavier : «consciente qu'elle n'a rien à faire ici», «fait des histoires»... Pire encore, le «fichier» est également émaillé de considérations extra-professionnelles comme «vieux garçon», «chimio depuis deux ans», «a dû avorter (du) deuxième (enfant) pour maladie».

 

Découvert à l'occasion d'un déménagement début juillet sur l'armoire d'un open space, le document était en fait un «cahier de passation» entre deux responsables d'équipe qui se sont succédés. Ces femmes managers, âgées de moins de 30 ans, qui font toujours partie de l'entreprise, ont été mises à pied et devraient suivre une formation maison «valeurs et volonté, qui met l'homme au coeur de l'entreprise».

 

Des écrits «très graves et très humiliants»

 

«Il s'agissait de mots-clés retenus maladroitement, lors d'une passation», a déclaré le directeur des ressources humaines du groupe, Jean-Pierre Haemmerlein, qui s'est déplacé le 12 septembre pour rencontrer l'équipe. Pour le PDG de Décathlon, Yves Claude, «les écrits de ces deux responsables sont très graves et très humiliants pour les personnes concernées».

 

Les syndicats, qui regrettent le manque de réaction de la direction de leur site, ont demandé aux dirigeants de Décathlon de s'expliquer lors du prochain comité central d'entreprise, le 30 septembre, afin que des «sanctions exemplaires» soient prises, a précisé le délégué Frédéric Le Meur.

LeParisien.fr

Link to post
Share on other sites

Si c est un cahier de passation entre 2 responsables, y a de fortes chances pour que ce soit une "tradition" de l entreprise.

Alors leur mise a pied...ca a peut etre ete " vous fermez votre gueule et on vous vire pas"

Si c etait 2 copines, elles auraient parle de tout ca lors d un dejeuner. Elles auraient pas fait un cahier.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...