Jump to content

Roumanie: fiançailles d'une fillette rom de 6 ans


Recommended Posts

Roumanie: fiançailles d'une fillette rom de 6 ans

 

AFP - Vendredi 15 février

BUCAREST (AFP) - Une fillette d'origine rom âgée de six ans s'est fiancée jeudi soir à Ramnicelu (est de la Roumanie) avec un adolescent de 17 ans, lors d'une cérémonie surveillée de près par la police, a-t-on appris vendredi auprès de la mairie.

transp.gif

 

"Une fête a été organisée au foyer culturel, ensuite les deux mineurs sont rentrés chacun chez eux", a déclaré à l'AFP le maire adjoint du village, Ion Alecu.

 

Selon lui, les parents des deux enfants se sont engagés par écrit devant la police et un assistant social à veiller à ce que les deux mineurs ne vivent pas ensemble et n'aient pas de rapports sexuels jusqu'à ce que la fillette, Marghioala, fête son 15e anniversaire.

"Nous allons continuer à les surveiller de près", a-t-il ajouté.

Auparavant, des assistants sociaux de la direction locale pour la protection de l'enfance (DGASPC) s'étaient rendus sur place pour tenter de convaincre les deux familles de renoncer à leur projet de fiancer les enfants, mais en vain.

"Nos moyens d'intervention dans des cas comme celui-ci sont limités", en raison notamment de la réticence de la communauté rom du village, forte d'environ 1.200 familles, à renoncer à cette tradition, a expliqué à l'AFP le porte-parole de la DGASPC, Carolica Dinu.

 

Selon lui, les mariages entre mineurs sont fréquents à Ramnicelu, de même que les cas d'adolescentes mettant au monde des enfants.

 

"Une douzaine de fillettes devenues mères à l'âge de 11, 12 ou 13 ans font actuellement l'objet d'une surveillance de la part de nos assistants sociaux", a-t-il précisé.

 

"La communauté rom de Ramnicelu représente un cas spécial, c'est une communauté fermée, qui jouit d'une certaine prospérité et dont les membres se marient uniquement entre eux", selon M. Dinu.

Les efforts de la DGASPC d'éradiquer cette tradition se heurtent à l'opposition des villageois, mais aussi à une certaine impuissance de la justice.

Link to post
Share on other sites
Loonnnngue vie à ce couple. :rolleyes:

 

 

Tiens, je pensais justement à vous. Cette information devrait vous réjouir dès lors que vous dites ne pas fréquenter des lieux publics de crainte d'être seule.

 

Cela dit, la Roumanie va se faire taper sur les doigts par la Cour des droits de l'homme car le Code sur le droit des enfants récrimine ce genre de procédé fusse-t-il coutumier.

 

Les Roms étant d'origines indoue, il s'avère qu'au pays de Gandhi des mariages entre enfants sont régulièrement célébrés. Une pratique inadmissible.

Link to post
Share on other sites
Tiens, je pensais justement à vous. Cette information devrait vous réjouir dès lors que vous dites ne pas fréquenter des lieux publics de crainte d'être seule.

 

De crainte d'être seule, mais non, de crainte d'être entourée ABSO.

 

Une pratique inadmissible.

 

Bien sûr que c'est inadmissible aussi bien pour un mariage que pour des fiançailles, un enfant n'est pas apte à prendre de telles décisions.

Link to post
Share on other sites
De crainte d'être seule, mais non, de crainte d'être entourée ABSO.

 

 

 

Bien sûr que c'est inadmissible aussi bien un mariage que des fiançailles, un enfant n'est pas apte à prendre de telles décisions.

 

N'ayez aucune crainte, il serait impensable que nos chemins se croisent un jour et je suis plutôt du genre introvertit.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...