Jump to content

On parle Phénicien sans le savoir !

Recommended Posts

• Réponses 223
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest faridurar2
2/moi je parle de l'humeur générale kabyle et je ne suis pas obligé de signaler les exceptions qui existent mais qui sont très minoritaires.

l'humeur "Kabyle"...,et après ça parle de racisme...,les Kabyles sont des gens chacun dit ce qu'il veut,si demain je t'insulte je vais pourrir "l'humeur Kabyle" ?? ,tu dis n'importe quoi,categoriser les gens selon leur identité c'est bien du racisme,alors ne nous parle pas de racisme.

1/il ne reste qu'un résidu de culture bédouine arabe comme il ne reste qu'un résidu de culture nomade berbère. bien sûr, les kabyles sont de culture montagnarde.

2/moi je parle de l'humeur générale kabyle et je ne suis pas obligé de signaler les exceptions qui existent mais qui sont très minoritaires.

3/tu te caches derrière cette échappatoire(de google) mais je sais qu'il n y a pas de culture, encore moins de civilisation berbère(propre, autonome, locale , endogène) mais une culture et civilisation phéniciennes en Afrique du nord (aujourd'hui disparues que vous revendiquez et vous accaparez), 1 culture et civilisation romaine, latine en Afrique du nord (aujourd'hui disparues que vous revendiquez et vous accaparez), 1 culture et civilisation gréco-byzantine (aujourd'hui disparues et que vous revendiquez et vous accaparez) et enfin une culture et une civilisation arabes musulmanes(que vous avez "accepté", qabaltoumouha, revendiquées quand elles étaient à leur apogée et que vous reniez aujourd'hui qu'elles sont en décadence) mais qui restent encore vivantes et vivaces (malgré tous) chez des millions d’algériens et que d'autres algériens rejettent car elles ne sont plus au top niveau. ils leur préfèrent la culture top niveau du moment (la culture et civilisation occidentale).

4/ je te (vous) l'ai dit, notre différence d’appréciation sur ce sujet (langue, culture, civilisation arabes) vient du fait que nous avons vécu cette expérience (avènement, accueil et enracinement, participation et contribution, assimilation et redéploiement) de façon différente. cloitrés dans vos montagnes, la lumière et le bienfait ne pouvaient vous atteindre que tardivement et superficiellement.d'où la différence d’imprégnation.

5/arabe tous court ou arabo-berbere c'est toujours une culture et civilisation apportées par des pionniers et reprises, intériorisées et adoptées par des initiés. moi je me revendique de la deuxième catégorie, si elle doit exister.

1/ Les berbères étant autochtones du Maghreb il y a eu peu de nomadisme.

2/ Tu connais rien aux kabyles qu'est ce tu parles tu ne connais déjà pas l'histoire des berbères

3/ C'est bien ce que je dis tu es inculte je vais pas me fatiguer à te faire un cours d'histoire :

Les Berbères en côtoyant différentes civilisations (les Égyptiens, les Phéniciens, les Romains, les Byzantins, les Arabes, etc.) se sont inspirés et ont pu démontré leur savoir. Medracen, Septime Sévère, Massinissa, Juba, Syphax, Jugurtha, etc., ils étaient de grands bâtisseurs, ils ont bâti de grands monuments historiques.

Les Berbères ont brillé lors du Moyen Âge au Maghreb et en Al-Andalus. Plusieurs Berbères étaient des éminents savants, écrivains, traducteurs, architectes, artistes, musiciens, philosophes, théologien, etc.

4/ Même réponse qu'en 3/ les berbères étaient déjà constitués en royaumes que tes ancêtres n'étaient pas encore descendu de leur palmier

5/ Seuls les Omeyyades qui ont rêgné moins d'un siècle étaient arabes

aynazppr75 a dit: 1/ Les berbères étant autochtones du Maghreb il y a eu peu de nomadisme.

2/ Tu connais rien aux kabyles qu'est ce tu parles tu ne connais déjà pas l'histoire des berbères

3/ C'est bien ce que je dis tu es inculte je vais pas me fatiguer à te faire un cours d'histoire :

Les Berbères en côtoyant différentes civilisations (les Égyptiens, les Phéniciens, les Romains, les Byzantins, les Arabes, etc.) se sont inspirés et ont pu démontré leur savoir. Medracen, Septime Sévère, Massinissa, Juba, Syphax, Jugurtha, etc., ils étaient de grands bâtisseurs, ils ont bâti de grands monuments historiques.

Les Berbères ont brillé lors du Moyen Âge au Maghreb et en Al-Andalus. Plusieurs Berbères étaient des éminents savants, écrivains, traducteurs, architectes, artistes, musiciens, philosophes, théologien, etc.

réponse:

1/mdr pour toi autochtone=citadin.

2/je connais kabyle.com, kabyles.net, rezki.net, tamurt.info, makabylie.info et j'en ai connais beaucoup de leurs internautes au lycée, à l'université et dans mon environnement humain. c'est le nombre qui fait la règle et l'exception la confirme.

3/ il n y a pas de culture, encore moins de civilisation berbère PROPRE,AUTONOME, LOCALE et ENDOGENE mais une culture et civilisation phéniciennes en Afrique du nord, culture et civilisation romaine, latine en Afrique du nord, une culture et civilisation gréco-byzantine et enfin une culture et une civilisation arabes musulmanes.

On parle Phénicien sans le savoir !

je suis tombé sur un site ou il y a une sorte de dictionnaire Phénicien, et c'est hallucinant comment cette langue est très proche de l'Arabe.

-Affectueux, gracieux, miséricordieux : Ar ( 7anoun حنون ) Ph ( 7anoun )

-Bien, bon : Ar ( Mali7 مليح ) Ph ( Mni7 )comme au libanais.

-Construire : Arabe ( Benè بَنَى ) Ph ( Beni )

-Construction-Habitat ( Bine2 بناء Ma9ar مقر ) Ph : ( Bena, Ma9ar )

-Colonne : Ar ( 3amoud عَمُود ) Ph ( 3amoud )

-Cumin : Ar ( Kammoun كمون ) Ph ( Kammoun )

-Chien : Ar ( Kalb كلب ) Ph ( Kalb )

-Construire : Ar ( Bena بَنَى ) Ph ( Beni )

-Chasse : Ar ( Sayd صيد ) Ph ( Sayd )

-Charpentier : Ar ( Najjar نجار ) Ph ( Najjar )

-Le cout : Ar (Thaman ثمن ) Ph (Thaman )

-Demander : Ar ( Sa2al سَأَلَ ) Ph ( Sha2al, en Punique le Sh est prononcè S = Sa2al )

-Disturber : Ar ( 3akkara عَكَّر ) Ph ( 3akkar )

-De : Ar ( Min من ) Ph ( Bid, Min )

-Et : Ar ( wa, ww,و) Ph ( ww )

-Etait ( être ) : Ar ( Ken كان ) Ph ( Ken )

-Enfant : Ar ( walad ولد ) Ph ( Yalad )

-Ennemi : Ar ( 3adow عدو) Ph ( 3adou )

-Effacer : Ar (Ma7a مَحَى ) Ph ( Mi7i )

-Eriger : Ar ( Nassaba "نصب ) Ph ( Nasab )

-Excaver : Ar ( Na99aba ) Ph ( Na9ab )

-Famille : Ar ( Osrat اسرة ) Ph ( Ozrat )

-Famille : Ar ( Ahel أَهْل ) Ph ( ahel )

-Ferme : Ar (Mazra3a مزرعة ) Ph ( Mazra3 )

-Jour : Ar ( Yawm يوم ) Ph ( Yawm )

-Main : Ar (Yad يَد) Ph ( Yad )

-Manger : Ar ( Akala أكل ) Ph (Akal )

-Mort ( nom ) : Ar ( Maout موت ) Ph ( Moute ) moute était le dieu des morts chez les phéniciens.

-Mort ( adjectif ) : Ar ( Meta مات ) Ph ( Met)

-Manger, consommer : Ar ( Akala أكل ) Ph ( Akal )

-Quatre : Ar ( Arba3a أربعة ) Ph ( Arba3 )

-Quarante : Ar ( Arba3ine أربعين) Ph ( Arba3ime )

-Père : Ar ( Ab أب ) Ph ( Ab )

-Remplir : Ar ( Mala2a مَلَأَ) Ph ( Mala2 )

-Sang : Ar ( Damm دم ) Ph ( Damm )

-Salaire, paye : Ar ( Ajr ou Oujra أُجْرَة) Ph ( Ajret, Oujrat )

-Sentir : Ar ( 2a7assa حَس ) Ph ( 7iss )

-Tombe : Ar ( 9abr قبر ) Ph ( (9abr )

-Tout : Ar ( Kol كل ) Ph ( Kil, comme au libanais )

-Terre : Ar ( Ardh أرض ) Ph ( Ars , Ers )

-Tête : Ar ( Ra2s رَأْس) Ph ( Ra2sh )

-Ventre : Ar ( Battn بطن , Kirsh "كرش ) Ph ( Battn, Kirsh )

-Vache, bétail : Ar ( Ba9ar بقر Mechia ماشِيَة ) Ph ( Ba9ar )

Il y en a d'autres ....

Il a l'air d'être plutôt une grosse arnaque ce site de traduction, ce n'est pas que ça se ressemble mais il n'y a presque aucune différence en dehors des rares mots dont une seule lettre varie.:confused:

Le phénicien et l'arabe sont proches dans la grammaire, le vocabulaire, l'orthographe et la phonétique. on sait que les phéniciens sont restés chez nous en Afrique du nord plus de 8 siècles. ils ont appris à nos ancêtres l'arboriculture, la culture de l’olivier.durant leur présence ces habiles commerçants et navigateurs ont très certainement, au contact des nos ancêtres, laissé des traces dans les croyances, les mœurs et même dans les parlers. je pense que les termes très nombreux qu'on trouve dans les parlers berberes et qu'on croit d'origine arabe, tant ils sont proches de leurs équivalents arabes, proviennent en fait du phénicien. il est regrettable qu'il n y ait pas eu d'études sérieuses de nos chercheurs-linguistes sur nos dialectes locaux.

aynazppr75 a dit: 1/ Les berbères étant autochtones du Maghreb il y a eu peu de nomadisme.

réponse:

1/mdr pour toi autochtone=citadin.

2/je connais kabyle.com, kabyles.net, rezki.net, tamurt.info, makabylie.info et j'en ai connais beaucoup de leurs internautes au lycée, à l'université et dans mon environnement humain. c'est le nombre qui fait la règle et l'exception la confirme.

3/ il n y a pas de culture, encore moins de civilisation berbère PROPRE,AUTONOME, LOCALE et ENDOGENE mais une culture et civilisation phéniciennes en Afrique du nord, culture et civilisation romaine, latine en Afrique du nord, une culture et civilisation gréco-byzantine et enfin une culture et une civilisation arabes musulmanes.

1/ Autochtones ça veut dire habitants d'origine du pays tu parles un chouya francaoui ou pas ? Donc le nomadisme a été local en Afrique du nord.

2/ Rien à taper de ces sites, y a plus de 35 millions de berbères c'est pas toi qui se prend pour Okba à partir de ta propre opinion qui va nous dire comment ils réagissent et pensent.

3/ Tu pourras dire ce que tu veux pour essayer de t'en convaincre les berbères ont plus de 5000 ans d'Histoire et ont constitué la plus grande civilisation en Afrique du nord, les invasions successives et les échanges n'y ont rien changé. Preuve en est que les langues berbères et la culture berbère existent enncore 5000 ans après et ni toi ni tes ptits copains qui se prennent pour le peuple élu n'y pourront rien changer.

Bien sûr qu'on parle phénicien sans le savoir: elle fait partie des langues sémitiques et a de nombreuses similitudes avec l'arabe, mais dans les régions algériennes qui ont été habitées par les phéniciens, le vocabulaire est resté, par exemple Abi (phénicien ou araméen) en Jijelien qui signifie Haz ou Arfed.

Ce mot ne serait-il pas apparenté à l'arabe عِبْءُ qui renvoie au poids, à quelque chose qu'on porte, etc (la relation avec "soulever" n'est-elle pas évidente)?

Azul ya Jahoul !

1/ Autochtones ça veut dire habitants d'origine du pays tu parles un chouya francaoui ou pas ? Donc le nomadisme a été local en Afrique du nord.

2/ Rien à taper de ces sites, y a plus de 35 millions de berbères c'est pas toi qui se prend pour Okba à partir de ta propre opinion qui va nous dire comment ils réagissent et pensent.

3/ Tu pourras dire ce que tu veux pour essayer de t'en convaincre les berbères ont plus de 5000 ans d'Histoire et ont constitué la plus grande civilisation en Afrique du nord, les invasions successives et les échanges n'y ont rien changé. Preuve en est que les langues berbères et la culture berbère existent enncore 5000 ans après et ni toi ni tes ptits copains qui se prennent pour le peuple élu n'y pourront rien changer.

C'est dommage de voir des pauvres gens continuer à croire en des conneries aussi grosses !!!!!!

1/ je ne parle pas des berberes qui sont des peuples pacifiques et sobres. ne te cache pas derrière ces braves gens. je parle plutot de tes congénères, malades de leur identité, qui déversent leurs délires anti-arabes, anti-musulmans et anti-algériens sur ces sites qu'ils hantent à longueur de journées, ils y habitent presque.

2/tu es tellement effronté que tu peux, toute honte bue, venir nous raconter , ici, que ta tribu a construit les pyramides d’Égypte puis est venue se reposer dans ta montagne. mais comme dit un de nos proverbes, puisque tu n'as pas honte, vas-y , dis s'que tu veux.

1/ je ne parle pas des berberes qui sont des peuples pacifiques et sobres. ne te cache pas derrière ces braves gens. je parle plutot de tes congénères, malades de leur identité, qui déversent leurs délires anti-arabes, anti-musulmans et anti-algériens sur ces sites qu'ils hantent à longueur de journées, ils y habitent presque.

2/tu es tellement effronté que tu peux, toute honte bue, venir nous raconter , ici, que ta tribu a construit les pyramides d’Égypte puis est venue se reposer dans ta montagne. mais comme dit un de nos proverbes, puisque tu n'as pas honte, vas-y , dis s'que tu veux.

1/ C'est tout ce à quoi tu sers ici en fait : casser du berbère. Je t'ai déjà dit que quand tu t'adresses à moi tu ne parles que de mes posts et rien d'autre, moi c'est moi les autres c'est les autres, ça ne me concerne pas ce que dit untel ou untel.

2/ Tu te revendiques bien des sémites non arabes et même des non sémites en faisant passer tout ce beau ptit monde pour des arabes alors me fais pas marrer, je parle des berbères en tant que peuple composé pas des kabyles ou des chaouis qui sont des acceptions contemporaines, à l'époque on parle des berbères tout court. Quelle malhonnêteté intellectuelle

1/ C'est tout ce à quoi tu sers ici en fait : casser du berbere

2/ je parle des berbères en tant que peuple composé pas des kabyles ou des chaouis qui sont des acceptions contemporaines, à l'époque on parle des berbères tout court. Quelle malhonnêteté intellectuelle

1/ je casse pas du berbère, 7acha. je casse du raciste, de l'anti-arabe, l'anti-musulman et l'anti-algérien. nuance, monsieur, pas d'amalgame.

2/il n y a pas un peuple berbère, il y a des peuples berbérophones. qu'est ce que tu partages avec un targui ou un mozabite? même vos dialectes sont si différents qu'il vous faut un traducteur pour communiquer. la physionomie ? n'en parlons pas.

1/ je casse pas du berbère, 7acha. je casse du raciste, de l'anti-arabe, l'anti-musulman et l'anti-algérien. nuance, monsieur, pas d'amalgame.

2/il n y a pas un peuple berbère, il y a des peuples berbérophones. qu'est ce que tu partages avec un targui ou un mozabite? même vos dialectes sont si différents qu'il vous faut un traducteur pour communiquer. la physionomie ? n'en parlons pas.

1/ Toi qui compare les berbères à des animaux vivant dans des grottes tu oses parler de racisme, ne me fais pas marrer le comique. Berbère c'est une ethnie

2/ Berbère ce sont des ethnies et des tribus, y a pas que la langue. Je partage la même culture et les mêmes origines et le même sentiment d'appartenance à des peuples millénaires. Parce que toi tu crois qu'un syrien ou un koweitien comprend ton charabia :mdr:

cette histoire de physionomie est intéressante ... elle prouverai des origines différentes ..

salam

1/il ne reste qu'un résidu de culture bédouine arabe comme il ne reste qu'un résidu de culture nomade berbère. bien sûr, les kabyles sont de culture montagnarde.

3/tu te caches derrière cette échappatoire(de google) mais je sais qu'il n y a pas de culture, encore moins de civilisation berbère(propre, autonome, locale , endogène) mais une culture et civilisation phéniciennes en Afrique du nord (aujourd'hui disparues que vous revendiquez et vous accaparez), 1 culture et civilisation romaine, latine en Afrique du nord (aujourd'hui disparues que vous revendiquez et vous accaparez), 1 culture et civilisation gréco-byzantine (aujourd'hui disparues et que vous revendiquez et vous accaparez) et enfin une culture et une civilisation arabes musulmanes(que vous avez "accepté", qabaltoumouha, revendiquées quand elles étaient à leur apogée et que vous reniez aujourd'hui qu'elles sont en décadence) mais qui restent encore vivantes et vivaces (malgré tous) chez des millions d’algériens et que d'autres algériens rejettent car elles ne sont plus au top niveau. ils leur préfèrent la culture top niveau du moment (la culture et civilisation occidentale).

4/ je te (vous) l'ai dit, notre différence d’appréciation sur ce sujet (langue, culture, civilisation arabes) vient du fait que nous avons vécu cette expérience (avènement, accueil et enracinement, participation et contribution, assimilation et redéploiement) de façon différente. cloitrés dans vos montagnes, la lumière et le bienfait ne pouvaient vous atteindre que tardivement et superficiellement.d'où la différence d’imprégnation.

5/arabe tous court ou arabo-berbere c'est toujours une culture et civilisation apportées par des pionniers et reprises, intériorisées et adoptées par des initiés. moi je me revendique de la deuxième catégorie, si elle doit exister.

Salam,

C'est illogique de comparer une culture transnationale, dominante portée par la majorité du peuple et une soit disante culture locale, hybride qui se cherche sans retrouver ses marques, qui se revendique de l’Europe mais ne trouve pas de répondant, elle se dit méditerranéenne sans recevoir d’échos des autres aires culturelles de la méditerranée, grecques, ibériques ou italiennes. Elle se dit africaine. Là encore elle ne trouve pas de dénominateurs communs avec les cultures africaines. Elle cherche ou poser les pieds pour vu qu’elle ne tombe pas dans les dépendances de la culture arabo-islamique. Enfin elle se dit autonome et se retrouve coincée dans une infinité de contradictions. Elle ne peut compter plus que deux sans venir chercher chez sa rivale des emprunts pour subsister. Elle ne peut aligner 2 phrases de conversation ou de rédaction sans venir emprunter au français ou à l’arabe quelques termes pour terminer son marathon.

Salam,

C'est illogique de comparer une culture transnationale, dominante portée par la majorité du peuple et une soit disante culture locale, hybride qui se cherche sans retrouver ses marques, qui se revendique de l’Europe mais ne trouve pas de répondant, elle se dit méditerranéenne sans recevoir d’échos des autres aires culturelles de la méditerranée, grecques, ibériques ou italiennes. Elle se dit africaine. Là encore elle ne trouve pas de dénominateurs communs avec les cultures africaines. Elle cherche ou poser les pieds pour vu qu’elle ne tombe pas dans les dépendances de la culture arabo-islamique. Enfin elle se dit autonome et se retrouve coincée dans une infinité de contradictions. Elle ne peut compter plus que deux sans venir chercher chez sa rivale des emprunts pour subsister. Elle ne peut aligner 2 phrases de conversation ou de rédaction sans venir emprunter au français ou à l’arabe quelques termes pour terminer son marathon.

salem oasicien, merci , mille mercis. tu as résumé toute la problématique en débat avec brio, avec perspicacité et clairvoyance. désormais, ta pertinente analyse sera une référence pour moi.