hurlevent 10 Posted September 27, 2011 Partager Posted September 27, 2011 Est-ce dans vos habitudes de laisser des pourboires? A qui, à quel endroit. Je suis souvent embêtée à ce sujet. A part le restaurant ou la norme ici est de 15% de la facture, le camelot qui livre le journal et la coiffeuse, je ne sais jamais si je dois en laisser ou non. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 27, 2011 Partager Posted September 27, 2011 Je donne quand je pense que la personne a fait un peu plus que son travail. Donc serveurs quand ils passent plusieurs fois voir si tout va bien, qu ils te ramenent tout de suite du pain ou autres. D ailleurs c est prise de tete avec mon mari parce que lui donne systematiquement meme quand le serveur est c.n Je donnais aussi au livreur de courses quand j habitais un 4eme etage sans ascenseur. Ici je donne pas parce que rdc. Je donne systematiquement a mon coiffeur de Paris parce qu il est pas cher et qu il me coiffe bien. Les autres coiffeurs non. Ils sont nuls. Je donne aussi aux livreurs de pizza, etc parce que ce sont souvent des etudiants ou des petits jeunes, et qu ils font un travail dur et mal paye, et que ca me fait plaisir de voir des petits jeunes courageux. Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted September 27, 2011 Partager Posted September 27, 2011 Est-ce dans vos habitudes de laisser des pourboires? A qui, à quel endroit. Je suis souvent embêtée à ce sujet. A part le restaurant ou la norme ici est de 15% de la facture, le camelot qui livre le journal et la coiffeuse, je ne sais jamais si je dois en laisser ou non. Bonjour:o Moi, je laisse au restau mais pas dans les petits fast food, Je laisse aussi chez la coiffeuse, Le livreur de journal il n'y en a pas chez nous, donc c'est un souci en moins:p Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted September 27, 2011 Partager Posted September 27, 2011 Moi je donne à la tête, et quand j'ai de la monnaie. En général c'est chez le coiffeur ou au resto. Mais je ne comprends pas qu'en Amérique du Nord, l'on soit oligé de donner 15% de pourboire. Citer Link to post Share on other sites
Pluieglaciale 10 Posted September 27, 2011 Partager Posted September 27, 2011 Les pourboires ne devraient jamais être une obligation, sinon ils auraient été inclus dans la facture. Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted September 27, 2011 Partager Posted September 27, 2011 je laisse un pouboire aux restos quand on paye à table mais si on paye à la caisse,je laisse pas. je donne aussi à la coiffeuse quand c'est pas la proprio. comme a dit pluieglaciale,c'est pas une obligation. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted September 27, 2011 Author Partager Posted September 27, 2011 Les pourboires ne devraient jamais être une obligation, sinon ils auraient été inclus dans la facture. Les travailleurs de resto et de bar(ceux qui ont affaire directement aux clients) sont payés sous le salaire minimum (entente avec les gouvernements) et le 10 à 15% de pourboire fait partie de leur salaire. D'ailleurs beaucoup de restos l'incluent dans la note. Ceux qui ne le font pas, c'est pour laisser libre-choix au consommateur entre 10 et 15%. Esméralda: aide-moi à comprendre ta logique. Que l'on paie à la table ou à la caisse, on paie pour le même service. Pourquoi priver l'employé de son pouboire quand tu paie à la caisse? Citer Link to post Share on other sites
Guest leila50 Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 En France, on distingue pourboire et service Le service, destiné à payer le serveur, est inclus dans la facture On ne peut pas ne pas le payer mais le pourboire, lui, est facultatif et de libre montant ; certains donnent, d'autres non Je donne si je suis vraiment contente sinon wallou Citer Link to post Share on other sites
Guest Nirvana86 Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 Est-ce dans vos habitudes de laisser des pourboires? A qui, à quel endroit. Je suis souvent embêtée à ce sujet. A part le restaurant ou la norme ici est de 15% de la facture, le camelot qui livre le journal et la coiffeuse, je ne sais jamais si je dois en laisser ou non. ça dépend de mon humeur, une fois j'étais tellement contente de ma coupe de cheveux que j'ai filé un pourboire à la coiffeuse... A la terrasse d'un café ça dépend du service et du sourire du serveur... Je donne directement de la main à la main, j'ai trop peur des voleurs Citer Link to post Share on other sites
titeuf15 10 Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 Est-ce dans vos habitudes de laisser des pourboires? A qui, à quel endroit. Je suis souvent embêtée à ce sujet. A part le restaurant ou la norme ici est de 15% de la facture, le camelot qui livre le journal et la coiffeuse, je ne sais jamais si je dois en laisser ou non. A mon coiffeur .. à chaque fois. Citer Link to post Share on other sites
titeuf15 10 Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 Les travailleurs de resto et de bar(ceux qui ont affaire directement aux clients) sont payés sous le salaire minimum (entente avec les gouvernements) et le 10 à 15% de pourboire fait partie de leur salaire. D'ailleurs beaucoup de restos l'incluent dans la note. Ceux qui ne le font pas, c'est pour laisser libre-choix au consommateur entre 10 et 15%. Esméralda: aide-moi à comprendre ta logique. Que l'on paie à la table ou à la caisse, on paie pour le même service. Pourquoi priver l'employé de son pouboire quand tu paie à la caisse? Je pense que Esmeralda préfère donner un pourboire à table pour que le serveur (qui a si gentillement servi la Esmeralda) reçoive ce pourboire directement dans sa poche. A la caisse .. déjà le caissier ne foutait rien .. à quoi bon lui donner quoi que ce soit :p Moi aussi je fais de même ;) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 Les travailleurs de resto et de bar(ceux qui ont affaire directement aux clients) sont payés sous le salaire minimum (entente avec les gouvernements) et le 10 à 15% de pourboire fait partie de leur salaire. D'ailleurs beaucoup de restos l'incluent dans la note. Ceux qui ne le font pas, c'est pour laisser libre-choix au consommateur entre 10 et 15%. Esméralda: aide-moi à comprendre ta logique. Que l'on paie à la table ou à la caisse, on paie pour le même service. Pourquoi priver l'employé de son pouboire quand tu paie à la caisse? C etait pareil a Londres mais comme les etrangers ne laissaient pas specialement, ils ont fini par l inclure dans la note, soit direct sur la carte ou alors juste sur l addition. Par contre, je ne sais pas si c est pareil ailleurs en GB, la ou il n y a pas beaucoup d etrangers. Dans cetains theatres, a Paris, qui fonctionnent a l ancienne, les ouvreuses ne sont payees qu au pourboire. J aime pas trop, je prefere payer ma place plus chere et qu elles recoivent un salaire. Je trouve ca humiliant qu elles doivent tendre la main, elles bossent, elles ne font pas l aumone! En plus, t as pas toujours l argent qu il faut. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 ça dépend de mon humeur, une fois j'étais tellement contente de ma coupe de cheveux que j'ai filé un pourboire à la coiffeuse... A la terrasse d'un café ça dépend du service et du sourire du serveur... Je donne directement de la main à la main, j'ai trop peur des voleurs :mdr: Je me suis toujours demandee si y en a qui osaient prendre l argent sur les tables. Moi, je laisse sur la table, je verifie juste que le garcon m a bien vu(?)partir Citer Link to post Share on other sites
Guest Nirvana86 Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 :mdr: Je me suis toujours demandee si y en a qui osaient prendre l argent sur les tables. Moi, je laisse sur la table, je verifie juste que le garcon m a bien vu(?)partir Ah non moi j'ose pas, j'ai trop peur que quelqu'un le vole !!! Une fois j'en ai vue piquer 2 euros :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 Est-ce dans vos habitudes de laisser des pourboires? A qui, à quel endroit. Je suis souvent embêtée à ce sujet. A part le restaurant ou la norme ici est de 15% de la facture, le camelot qui livre le journal et la coiffeuse, je ne sais jamais si je dois en laisser ou non. Moi je donne à la tête. Par exemple hier, j'ai mangé dans un restaurant, et le serveur etait très gentil :o, toujours prevenant :wub:, courrant à droite à gauche, sachant qu'à la caisse y'avait 2 autres hommes qui n'arretaient pas de papoter :ermm: Ils m'ont d'ailleurs grave enervé :mad:, car même si ce sont les gerants rien ne leur empêche de soulager un peu le serveur qui faisait de son mieux. Donc comme j'ai eu de le peine pour lui, on a decider de lui donner un bon pourboir. Donc c'est à la tête et en fonction de l'ambiance. Citer Link to post Share on other sites
Guest Sabouna Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 Je pense que Esmeralda préfère donner un pourboire à table pour que le serveur (qui a si gentillement servi la Esmeralda) reçoive ce pourboire directement dans sa poche. A la caisse .. déjà le caissier ne foutait rien .. à quoi bon lui donner quoi que ce soit Moi aussi je fais de même ;) A non moi enr apportant le tit plateau avec l'addition j'ai posé les pieces et j'ai dis aux gerants c'est pour le serveur hein :ermm: PAS POUR VOUS :mad: D'ailleurs j'ai attendu le serveur et j'ai encore redit C'EST POUR LUI :mad: :04::04: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 Ah non moi j'ose pas, j'ai trop peur que quelqu'un le vole !!! Une fois j'en ai vue piquer 2 euros :crazy: Ils sont dingues les gens :eek::mdr: Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted September 28, 2011 Author Partager Posted September 28, 2011 Je pense que Esmeralda préfère donner un pourboire à table pour que le serveur (qui a si gentillement servi la Esmeralda) reçoive ce pourboire directement dans sa poche. A la caisse .. déjà le caissier ne foutait rien .. à quoi bon lui donner quoi que ce soit :p Moi aussi je fais de même ;) Mais, ici du moins, quand on paie a la caisse et on donne le pouboire, le caissier doit le remettre à notre serveur. Son numéro est indiqué sur la facture Citer Link to post Share on other sites
titeuf15 10 Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 Mais, ici du moins, quand on paie a la caisse et on donne le pouboire, le caissier doit le remettre à notre serveur. Son numéro est indiqué sur la facture Chez nous .. généralement le caissier c'est le proprio :D .. donc :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Pluieglaciale 10 Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 Les travailleurs de resto et de bar(ceux qui ont affaire directement aux clients) sont payés sous le salaire minimum (entente avec les gouvernements) et le 10 à 15% de pourboire fait partie de leur salaire. D'ailleurs beaucoup de restos l'incluent dans la note. Ceux qui ne le font pas, c'est pour laisser libre-choix au consommateur entre 10 et 15%. Esméralda: aide-moi à comprendre ta logique. Que l'on paie à la table ou à la caisse, on paie pour le même service. Pourquoi priver l'employé de son pouboire quand tu paie à la caisse? Je comprends mieux, c'est pour que l'employeur paye moins ses salariés et donc c'est au client de payer la différence entre le salaire du travailleur et le salaire minime, rusé comme astuce pour nous inciter a dépenser encore plus. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 La Blondinette n´a jamais donné plus que ce qui est écrit sur la facture...la preuve á Oran elle a fait un ciné au restaurant car on lui avait pas donné une facture pour le diner....elle avait immédiatement crié: "Ah spice de contrebandier vous voulez m´entuber avec des fonds noirs....on me la fera pas á moi et cerise sur le geateau j´ai meme pas pris de Vodka, aoudoubila" :D:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 Est-ce dans vos habitudes de laisser des pourboires? A qui, à quel endroit. Je suis souvent embêtée à ce sujet. A part le restaurant ou la norme ici est de 15% de la facture, le camelot qui livre le journal et la coiffeuse, je ne sais jamais si je dois en laisser ou non. Je ne sais pas comment cela se passe chez-toi, mais ici 10% sont directement rajoutés à la facture comme pourboires. Citer Link to post Share on other sites
ynes 10 Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 jaime pas trop gardé de la p"tite monnaie donc je la laisse souvent en general je deteste les pieces jaunes en plus:17: Citer Link to post Share on other sites
ynes 10 Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 ça m'arrive aussi de laisser des petites monnaie aux sdf Citer Link to post Share on other sites
Rozaly 10 Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 Est-ce dans vos habitudes de laisser des pourboires? A qui, à quel endroit. Je suis souvent embêtée à ce sujet. A part le restaurant ou la norme ici est de 15% de la facture, le camelot qui livre le journal et la coiffeuse, je ne sais jamais si je dois en laisser ou non. Salut ! Moi je donnes pour remercier la qualité de service. J'aime voir les gens sourire Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts