blanche.neige 10 Posted September 27, 2011 Partager Posted September 27, 2011 ils ne crainnent pas les terroristes , bizzare , ils sont courageux s... sinon ca va , on peut dire alors k l'algérie est devenu un pays vivable ... j'ai tjours entendu k ces retraités preferent le maroc , la tunisie ... haja mliha ... Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted September 27, 2011 Partager Posted September 27, 2011 Pourrait on avoir la source de ton article stp ? Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 27, 2011 Partager Posted September 27, 2011 De plus en plus de retraités belges, espagnoles et italiens s’installent en Algérie où ils vivent paisiblement de leur pension, profitant en plus du dépaysement. L'Algérie est le nouvel eldorado pour les retraités belges, italiens et espagnoles qui bénéficient d’une pension confortable. Environ 34.000 retraités ont déjà traversé la Méditerranée pour s’installer principalement à Oran, Bejaia et Tlemcen où ils coulent leurs vieux jours paisiblement sous le soleil. Au quartier Eden Vilage de Oran, il n’est pas rare d’apercevoir ces retraités faisant leur marche le matin ou attablés à la terrasse d’un café. L’œil bleu perçant derrière de fines lunettes, casquette sur les cheveux blancs... Ils font désormais partie du décor. Henri Vanderhaegen, 64 ans, et sa femme Marie-Louise, 61 ans, ont choisi le soleil et le dépaysement de Oran. « Nous avons vendu notre propriété dans la région de Liège pour acheter une villa à Oran. C’est une ville authentique où il fait beau vivre », affirme le couple. Depuis quatre ans surtout, les projets immobiliers de retraite en Algérie connaissent un essor considérable. De plus en plus de seniors belges, italiens et epsagnoles s’y font construire des petits palais de rêve. De par son climat très agréable, une vie beaucoup moins chère qu’en Belgique, Espagne et en Italie, les retraités vivent une pension tranquille en Algérie. Pour environ 5 millions de DA l’hectare, certains ont même fait construire une Alhambra comme celles de Tlemcen ou une simple villa avec piscine. A 67 ans, Valention Marsa, est propriétaire d’une sublime Alhambra au quartier Birrouana à Tlemcen.. De nationalité espagnole, père de deux enfants aujourd’hui mariés, cet ancien ingénieur civil compte finir ses jours à Tlemcen où il est installé depuis cinq ans. « Je n’ai pas hésité à prendre ma retraite en Algérie car si j’étais resté en Espagne, j’aurai été financièrement obligé de continuer de travailler jusqu’à 70 ans ou plus », explique-t-il. L'Algérie offre pour ces retraités de nombreux avantages fiscaux : tous les retraités bénéficient d’un abattement fiscal de 50 % (réduction sur l’impôt). En plus, les retraités dont la pension est d’origine étrangère ont droit, sur leur impôt, à un abattement supplémentaire de 90 %. Pour les retraités espagnoles, c’est un bon moyen d’échapper à la fiscalité. « Le fait qu’une vague de seniors débarquent en Algérie est sans aucun doute en rapport avec les mesures d’ordre fiscal très avantageuses pour ceux qui souhaiteraient transférer leur retraite en Algérie et y devenir résidents. Bon nombre de nos visiteurs sont fatigués d’avoir été ponctionnés pendant des décennies selon leurs propres termes », affirme Roberto Sandro, gérant de Camping Consulting à Skikda, qui s’occupe justement d’accompagner et de conseiller ces nouveaux migrants dans leur projet d’installation en Algérie. Par rapport au niveau de vie locale, les retraités belges, italiens et hispaniques sont aisés au point d’avoir les moyens d’embaucher du personnel de maison, payé au salaire minimum de 14.000 DA par mois. Le consulat de Belgique à Alger estime le nombre de retraités belges, officiellement inscrits, à 1 954 personnes sans compter ceux qui font des séjours réguliers d’environ 3 mois. Si la destination de Tlemcen et Oran sont les plus médiatisées, les autres villes ne sont pas moins attrayantes pour ces retraités. « L’engouement des seniors français pour l'Algérie n’est pas réduit à une seule ville, mais à l’ensemble de la République. en matière de séjours longs, la demande est beaucoup plus élargie, notamment sur l’axe Alger-Oran, sans oublier Ghazaouet, c’est-à-dire le littoral atlantique, ainsi que sur le Nord, à savoir le littoral méditerranéen », explique Roberto Sandro. « Notre constatation est que les seniors privilégient l’équation santé, climat, culture, pour le choix de leur résidence », poursuit M. Sandro. Les retraités italiens par exemple installés en Algérie viennent surtout de la région de Lombardie (Milan) et de Sicile dans l'Est (Palerme), sans oublier la capitale Rome. Mais il y a aussi ceux qui viennent du Sud-ouest (Naples) qui subit des irruptions volcaniques très frèquentes. « Plus on monte vers le nord de l'Italie, et de l’Europe d’ailleurs, car nous avons une importante clientèle anglo-saxonne, plus on a de candidatures à l’installation au soleil », souligne M. Sandro. Les retraités belges, italiens et espagnoles ont bien raison de transiter par Marseille pour s’installer en Algérie : l’air y est plus doux et la vie moins coûteuse. Josiane, une veuve belge loue un quatre-pièces de 150 mètres carrés, situé en plein centre de Alger, à 70 000 DA. A Bruxelles pour un appartement plus petit, il faut payer beaucoup plus cher. Depuis quand l'Algérie a-t-elle une ouverture sur l'Atlantique. Je m'en doutais T'as copié un article qui parlait du Maroc et t'as changé juste le nom des villes mais t'as oublié que le Sahara Occidental ne faisait pas partie de l'Algérie pour avoir une ouverture sur l'Atlantique.;) Tu portes plus préjudice qu'autre chose à l'Algérie que tu penses servir Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted September 27, 2011 Partager Posted September 27, 2011 Depuis quand l'Algérie a-t-elle une ouverture sur l'Atlantique. Je m'en doutais T'as copié un article qui parlait du Maroc et t'as changé juste le nom des villes mais t'as oublié que le Sahara Occidental ne faisait pas partie de l'Algérie pour avoir une ouverture sur l'Atlantique.;) Tu portes plus préjudice qu'autre chose à l'Algérie que tu penses servir Massabch ga3 ouine i9amba3, 9amba3 fi bhayrate ********. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest angry angel Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 Massabch ga3 ouine i9amba3, 9amba3 fi bhayrate ********. :mdr: :mdr::mdr::mdr:kamalha bach tahla Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 soldat dz est un grand nationaliste Citer Link to post Share on other sites
Guest angry angel Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 soldat dz est un grand nationaliste mais il fallait pas que yakdab :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 soldat dz est un grand nationaliste Peut être, mais apparemment il s'est trompé de b'hayra. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 mais il fallait pas que yakdab :crazy: mâaliche il a fait de la pub à l’Algérie ... hna âala balna belli makanch menha! Citer Link to post Share on other sites
Guest angry angel Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 mâaliche il a fait de la pub à l’Algérie ... hna âala balna belli makanch menha! il fait de la pub pour qui????il y a que des algériens ici :crazy: Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 il fait de la pub pour qui????il y a que des algériens ici :crazy: chuuuuuuuuuuut ... kayen des marocains aussi !:D Citer Link to post Share on other sites
Guest angry angel Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 chuuuuuuuuuuut ... kayen des marocains aussi !:D ohhhhhh je le savais pas :chut: Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 Depuis quand l'Algérie a-t-elle une ouverture sur l'Atlantique. Je m'en doutais T'as copié un article qui parlait du Maroc et t'as changé juste le nom des villes mais t'as oublié que le Sahara Occidental ne faisait pas partie de l'Algérie pour avoir une ouverture sur l'Atlantique.;) Tu portes plus préjudice qu'autre chose à l'Algérie que tu penses servir :mdr::mdr::mdr: je viens de consommer ma dose de rigolade habituelle d'une semaine en quelques secondes !!! bien vu samirovsky ... Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 soldat dz est un grand nationaliste ca confirme que le nationalisme est un symptome qui touche les populations dont l'IQ oscille entre 0 et 2 points... Citer Link to post Share on other sites
blanche.neige 10 Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 ce soldat est un marocain et pas un un algérien ... Citer Link to post Share on other sites
MariaEpic 10 Posted October 2, 2011 Partager Posted October 2, 2011 ça fait le deuxième article de soldat dz que je lis ou il change le nom du Maroc par Algérie. Pourquoi il fait ça, j'en sais rien. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts