Jump to content

L'info la plus grave depuis l'échec de l'Emir Abdelkader

Recommended Posts

• Réponses 66
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran - 28/09/2011

C'est le produit fini de deux décennies d'émeutes et de langage de force entre le Pouvoir et les Algériens ? L'envers de l'autoroute est-ouest ? Brusquement, cette histoire résume tout ce qui a été dit sur le désastre algérien ou l'échec national : tout y est dit, dans une ville, dans un lycée et avec quelques lignes. .

Beaucoup d'exagération dans ces propos.

- Un système qui dit qu'il n'y a pas de solutions est un système pourri. T'es d'accord avec moi?

Non.

Le système n'est pas pourri.

Il faut favoriser le dialogue.

Le Proviseur de ce lycée aurait dû entamer un dialogue avec les parents d'élèves, mettre en place des groupes de soutien scolaire.

Guest samirovsky
Le système, c'est toi, moi.

C'est ton oncle qui est directeur de lycée ou d'un service à la poste.

Réformer le système c'est déjà bien faire son job.

Réformer le système, c'est juger Bouteflika et lui demander de rembourser ce qu'il a volé.

Réformer le système, c'est juger Tewfik responsable de milliers d'assassinats.

Réformer le système c'est virer tous ces responsables politiques fraudeurs d'élections et corrupteurs, tels Zerhouni, Ouyahia...

• 2 weeks later...
Guest mimineVnoir
De l'autre , quand des parents d'élèves , accompagnés de leurs progénitures et armés de sabres , de bouteilles d'acide et de pierres , s'attaquent à une institution de l'éducation nationale , c'est qu'il n'y a aucun avenir pour le dialogue dans ce pays , donc .......

Rabbi yestour la3ouakeb !

Si c'est le seul moyen de faire entendre leurs voix alors je les soutient. Le personnel attaqué doit payer son injustice tôt ou tard. et au contraire, cela signifie qu'il y'a un avenir pour le pays.

Si c'est le seul moyen de faire entendre leurs voix alors je les soutient. Le personnel attaqué doit payer son injustice tôt ou tard. et au contraire, cela signifie qu'il y'a un avenir pour le pays.

Les grèves ça existe ;)

Guest mimineVnoir
Les grèves ça existe ;)

Oui fais moi ce coup. Cette année les petits n'ont pas travaillé un seul jour, que des grèves tout le temps tout le temps tout le temps.

Tu ne veux pas comprendre que ce genre de choses ne sert à rien ?

Oui fais moi ce coup. Cette année les petits n'ont pas travaillé un seul jour, que des grèves tout le temps tout le temps tout le temps.

Tu ne veux pas comprendre que ce genre de choses ne sert à rien ?

selon toi la solution est dans les sabres ? vandalisons les institutions de l’éducation notre voix aura de l'écho ainsi ...

Guest mimineVnoir
selon toi la solution est dans les sabres ? vandalisons les institutions de l’éducation notre voix aura de l'écho ainsi ...

Non je prefererai fermer ma gueule, et être sûre d'avoir un avenir de merde et de payer des impôts pour financer la médiocrité de mes petits frères. Je ferai des grèves quelques fois pour montrer que "le système éducatif est presque parfait mais qu'il faut lui ajouter une petite chose" comme l'a dit un certain crétin.

Et toi qu'est ce que t'aurai proposé comme moyen de contestation ?

Non je prefererai fermer ma gueule, et être sûre d'avoir un avenir de merde et de payer des impôts pour financer la médiocrité de mes petits frères. Je ferai des grèves quelques fois pour montrer que "le système éducatif est presque parfait mais qu'il faut lui ajouter une petite chose" comme l'a dit un certain crétin.

Et toi qu'est ce que t'aurai proposé comme moyen de contestation ?

je fermerai pas ma gueule, et je sortirai pas mon sabre caché dans le placard pour un lynchage publique, imaginons que si au lieu de se manifester et se rassembler devant le ministère, les étudiants des grandes écoles ont pris leurs armes blanches et descendu dans les rues !

.

.

ça na fait qu'entacher leur cause, et n'ont pas le système, aux yeux de tout le monde c'est un acte non justifié ...

Guest mounir 19

Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran - 28/09/2011

Le chroniqueur a lu et relu l'information. D'abord, de haut en bas, puis de l'indépendance jusqu'à aujourd'hui, puis de l'histoire vers la Préhistoire, puis du journal vers le destin de tous : des élèves renvoyés prennent d'assaut un lycée à Oran. C'était dans le journal hier. Sur l'échelle de Richter, cette info est à classer avec quatre ou cinq autres : le départ de l'Emir Abdelkader, l'assassinat de Abane Ramdane, la décennie noire ou la première série d'immolations d'Algériens, cinquante ans après l'indépendance. Jugez-en : les lycéens renvoyés ont attaqué le personnel du lycée avec des épées, des couteaux, des armes blanches, de l'acide, avec l'aide de leurs parents et même après avoir été dispersés une première fois par la police. L'acte, sa violence inouïe, son sens bouleversant, l'assistance des parents de ces lycéens laissent sans voix. On ne sait pas par quel bout prendre ce drame. Commencer à l'analyser à partir de l'indépendance, de 90, du premier mandat de Bouteflika ou du 8ème mandat de Benbouzid ? Faut-il y voir la fin de l'histoire algérienne ou le début d'une décennie de violence promise ? C'est le produit fini de deux décennies d'émeutes et de langage de force entre le Pouvoir et les Algériens ? L'envers de l'autoroute est-ouest ? Brusquement, cette histoire résume tout ce qui a été dit sur le désastre algérien ou l'échec national : tout y est dit, dans une ville, dans un lycée et avec quelques lignes. Ça ressemble un peu aux émeutes classiques, à la prise d'assaut des trottoirs et des logements vides, à une jacquerie habituelle, à une colère de chômeurs, mais il y a dedans quelque chose qui fait plus peur que n'importe quoi depuis longtemps. L'Ecole algérienne est l'un des mythes fondateurs du pays. C'est le premier fruit de l'indépendance, l'institution fondatrice de notre espoir à cette époque, le bastion de la « morale » et du sens du respect que l'on avait jusqu'à récente date. C'était jusqu'à là, jusqu'à hier.

Du coup, c'est la peur, la vraie, celle qui vous fait réfléchir à changer de terre pour sauver ses propres enfants. Jamais le chroniqueur n'a lu d'information plus grave, plus tragique sur ce pays. C'est une nation qui meurt, qui se tue pendant que les propriétaires du peuple récitent des chiffres. Ce qui s'est passé dans ce lycée impose qu'un président de la république y aille, qu'un gouvernement dépose sa démission, sa ceinture, ses chaussures et rembourse la moitié des salaires encaissés. Ce n'est pas un fait divers, un accident ou un drame : c'est un pays qui se barbarise. Jamais le chroniqueur ne s'est senti aussi mal et aussi affolé face à l'obscurité.

salam

tu ne peut leur en vouloir leur emploi du temps est charger entre choisir la couleur du tablier que doit mettre l’élève et le nombre d'heure qu'il va falloir imposé leur imposé de sorte que l’école devienne leur pire cauchemars et le nombre de livre et autres affaire scolaire a leurs imposé de façon qu'ils ne puissent les porté sans se cassé le dos et vidé les poches de leur parents ...

salam

c'est un debat de fond , et le pilier de l'evolution du pays dans un monde qui evolue tres rapidement

faire des enfants meme les debiles savent comment on fait , meme les animaux font des petits, le defit d'une société civilement responsable et instruite, c'est de savoir reconnaitre , et admettre la responsabilité qu'elle a envers cette nouvelle generation , car cette jeunesse c'est le ciment et le tissus de cette dite société demain

lorsque des parents n'ont pas connaissance du fondement elementaire de l'education et ignorent leurs enfants , à l'adolescence ses enfants c'est la rue qui s'occupera de les eduquer

un enfant que vous ignorez des l'age de 8 ans , vous ne pourrez faire de lui un citoyen model à 16 ans, et c'est là ou le drame algerien se situe , nous avons longtemps ignoré notre jeunesse , et nous l'avons laissé faire son éducation seul dans les rues, dans les prisons, dans la violence, dans l'incivisme, dans l'inculture, dans l'immoralité, dans le crime , dans le vol , ses jeunes ont subi et meme beaucoup subit, le systeme educatif etatique a été longtemps en panne, les structures sociales inexistantes, aucune aide , aucun conseil , aucune assistance,

nous ne pouvons juger ou en vouloir à un enfant qui a toujours grandi et subi la violence de ses parents immature , ou la violence de la rue, le schema est reproduit chez ce jeune homme qui demain deviendra homme, le drame dans cette affaire c'est que la violence prend des proportions indescriptibles

quand un enfant observe sa mere se faire battre, son pere se souler comme un ivrogne et les priver de nourriture, sa mere se prostituer pour se venger ,son grand frere aller voler pour les nourrir, comment voulez vous que cet enfant pense a l'ecole ou à s'instruire , ou respecter les regles de la société , alors que cette société , ne l'a pas respecté , ni preserver ses droits elementaires, c'est une reforme de fond qu'il faudra penser et travailler, ce n'est pas en incarcerant les jeunes que vous allez mettre fin à la delinquance et à la violence dans le pays, car cette methode ne fait qu'amplifier notre drame, nous savons ce qui se passent dans les prisons algeriennes

cette histoire c'est passer il ya deja plus de sept ans à oran , deux jeunes enfants d'une dizaine d'années, des voisins jouaient dehors devant leur cité, le papa d'un enfant rentrant du travail trouve son fils avec le fils du voisin entrain d'essayer de percer le tuyau des egouts il donne une petite fessé a son fils et au fils de son voisin et il les gronda, le petit du voisin arriva chez lui en pleurant , sa mere lui demande qu'est-ce qu'il a , il lui dit le papa de mon copain a frappé son fils et m'a frappé, quand son mari est arrivé , la mere a commencé de quel droit le voisin se permet de lever la main sur notre fils, va t'expliquer avec lui et demande lui pourquoi il a osé lever la main sur notre enfant , alors le mari demande a son fils si il a frappé qu'a luiou il frappé aussi son fils , le petit lui dit non papa il a donné la fessé a son fils et à moi , alors le mari raisonne sa femme pourlui expliquer qu'il a esayé de les corriger, la femme n'a rien voulu savoir , tu dois aller t'expliquer avec lui il n' a pas à lever la main sur notre fils , le mari excéder et fatiguer par la travail , alla dans la cuisin pris un couteau alla taper à la porte de son voisin , quand ce dernier ouvra la porte il lui planta le couteau dans le ventre le tuant sur le coup , et voila que de ce drame , un enfant s'est retrouvé orphelin et l'autre avec un pere en prison a vie, pour avoir ignorer leurs enfants , voila qu'ils ont en fait des orphelins

l'algerie ne pourra se remettre sur rail que si le peuple est eduqué, voila le vrai challenge qui devra nous etre prescrit comme priorité de toute les priorités

c'est un debat de fond , et le pilier de l'evolution du pays dans un monde qui evolue tres rapidement

faire des enfants meme les debiles savent comment on fait , meme les animaux font des petits, le defit d'une société civilement responsable et instruite, c'est de savoir reconnaitre , et admettre la responsabilité qu'elle a envers cette nouvelle generation , car cette jeunesse c'est le ciment et le tissus de cette dite société demain

lorsque des parents n'ont pas connaissance du fondement elementaire de l'education et ignorent leurs enfants , à l'adolescence ses enfants c'est la rue qui s'occupera de les eduquer

un enfant que vous ignorez des l'age de 8 ans , vous ne pourrez faire de lui un citoyen model à 16 ans, et c'est là ou le drame algerien se situe , nous avons longtemps ignoré notre jeunesse , et nous l'avons laissé faire son éducation seul dans les rues, dans les prisons, dans la violence, dans l'incivisme, dans l'inculture, dans l'immoralité, dans le crime , dans le vol , ses jeunes ont subi et meme beaucoup subit, le systeme educatif etatique a été longtemps en panne, les structures sociales inexistantes, aucune aide , aucun conseil , aucune assistance,

nous ne pouvons juger ou en vouloir à un enfant qui a toujours grandi et subi la violence de ses parents immature , ou la violence de la rue, le schema est reproduit chez ce jeune homme qui demain deviendra homme, le drame dans cette affaire c'est que la violence prend des proportions indescriptibles

quand un enfant observe sa mere se faire battre, son pere se souler comme un ivrogne et les priver de nourriture, sa mere se prostituer pour se venger ,son grand frere aller voler pour les nourrir, comment voulez vous que cet enfant pense a l'ecole ou à s'instruire , ou respecter les regles de la société , alors que cette société , ne l'a pas respecté , ni preserver ses droits elementaires, c'est une reforme de fond qu'il faudra penser et travailler, ce n'est pas en incarcerant les jeunes que vous allez mettre fin à la delinquance et à la violence dans le pays, car cette methode ne fait qu'amplifier notre drame, nous savons ce qui se passent dans les prisons algeriennes

cette histoire c'est passer il ya deja plus de sept ans à oran , deux jeunes enfants d'une dizaine d'années, des voisins jouaient dehors devant leur cité, le papa d'un enfant rentrant du travail trouve son fils avec le fils du voisin entrain d'essayer de percer le tuyau des egouts il donne une petite fessé a son fils et au fils de son voisin et il les gronda, le petit du voisin arriva chez lui en pleurant , sa mere lui demande qu'est-ce qu'il a , il lui dit le papa de mon copain a frappé son fils et m'a frappé, quand son mari est arrivé , la mere a commencé de quel droit le voisin se permet de lever la main sur notre fils, va t'expliquer avec lui et demande lui pourquoi il a osé lever la main sur notre enfant , alors le mari demande a son fils si il a frappé qu'a luiou il frappé aussi son fils , le petit lui dit non papa il a donné la fessé a son fils et à moi , alors le mari raisonne sa femme pourlui expliquer qu'il a esayé de les corriger, la femme n'a rien voulu savoir , tu dois aller t'expliquer avec lui il n' a pas à lever la main sur notre fils , le mari excéder et fatiguer par la travail , alla dans la cuisin pris un couteau alla taper à la porte de son voisin , quand ce dernier ouvra la porte il lui planta le couteau dans le ventre le tuant sur le coup , et voila que de ce drame , un enfant s'est retrouvé orphelin et l'autre avec un pere en prison a vie, pour avoir ignorer leurs enfants , voila qu'ils ont en fait des orphelins

l'algerie ne pourra se remettre sur rail que si le peuple est eduqué, voila le vrai challenge qui devra nous etre prescrit comme priorité de toute les priorités

En gros, je suis d'accord avec toi, et c'est aussi valable chez tes colonisateurs abhorrés. Ce n'est pas en faisant du Boumédienne au Bled et du soixante huitardiseme que l'on arrivera à quelque chose.

Faut relégitimiser les élites scientifiques et intellectuelles, et laisser dormir en paix les chaouda (sans s)