Jump to content

etre francophone!!!

Recommended Posts

Je me suis toujours demandé si nos "dinosaures" du gouvernement réflichissent en arabe ou bien en français? En effet, le fait que tous aient suivi une scolarisation française, il se pourrait que la langue de Molière soit celle de leurs réflexions.

Dans un reportage, on voit un journaliste kabyle exposer des questions au président algérien en français et ce dernier lui répond également en français. Un comble pour les Algérien(ne)s qui pipent mot de cette langue.

C'est interessant ce que tu dis ABSO. Cela me rappelle une anecdote sur le shah d'IRAN. Un politicien français lui avait conseillé de lancer des missiles sur des opposants. Il avait répliqué : "je ne peux faire cela : c'est inhumain". Le politicien avait conclu : "le shah est foutu : il gouverne un pays musulman avec un esprit occidental."

• Réponses 80
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

C'est interessant ce que tu dis ABSO. Cela me rappelle une anecdote sur le shah d'IRAN. Un politicien français lui avait conseillé de lancer des missiles sur des opposants. Il avait répliqué : "je ne peux faire cela : c'est inhumain". Le politicien avait conclu : "le shah est foutu : il gouverne un pays musulman avec un esprit occidental."

On pourrait aussi porter une autre analyse sur l'Iran du Sha et l'Algérie. Deux nations qui avaient le plus occidentalisé leurs sociétés pour finir d'être rattrapés par la religion. Faut-il en déduire que dans les pays musulmans, certaines limites sont à ne pas dépasser?

@Amar, j'ai toujours été le même. Mais j'avoue que ma position peut donner le vertige à certains !!

J'ai rien à cacher, et beaucoup ici même savent plus sur moi que toi, et si tu veux des informations supplémentaires, demande à Clouseau/Nimsawi/Tati/..... , ils savent tout :D

Mais une chose est sûr, je ne m'incline jamais face à l'autorité !

Aya, bonne soirée tout le monde.

Radjel ou noss!

@ Elkhayam : Vois tu le confirme toi même sans les autre t'es rien , tu dépend d'eux , sans eux tu n'a aucun repère et sans eux personne ne pourra glorifié t'es extraordinaire victoires ,et c'est la différence ,je n'ai besoin de personne et je ne cherche pas pour autant la gloire et encore moins cherché a te connaitre

sinon ce que j'ai ni Tati ni Nimsawi ni Clouseau ne pourra t'être utile et encore pire tu dis qu'ils savent tout alors que c'est faux ,je ne sais pas qui devrais se révisé ;)

ciao ;)

Un mensonge plus c gros plus ça a des chances de passer.

On pourrait aussi porter une autre analyse sur l'Iran du Sha et l'Algérie. Deux nations qui avaient le plus occidentalisé leurs sociétés pour finir d'être rattrapés par la religion. Faut-il en déduire que dans les pays musulmans, certaines limites sont à ne pas dépasser?

Mohamed Harbi dans son livre nie la religiosité très grande des Algeriens.

Leur devise est plutôt "villa, honda, blonda" mais la propagande, l'instrumentalisation de l'islam a été faite dès le début au détriment des droits des femmes.

Mohamed Harbi dans son livre nie la religiosité très grande des Algeriens.

Leur devise est plutôt "villa, honda, blonda" mais la propaganl'instrumentalisation de l'islam a été faite dès le début au détriment des droits des femmes.

Mohamed Harbi est un athée convaincu. Ce qui explique-sans doute de manière subjective- mon grand respect envers ses thèses algériennes.

Tu sais, ce n'est pas particulier à ceux qui parlent ou écrivent le français.

Mais ceci est un vice chez l'humain, suffit que tu lui parle d'un truc interessant, qu'il te traite de snobe, que tu te crois intelligent, ..Et tout ça parce que tu as voulu parler d'un sujet qui echappe à certains complexés.

Et ça ne va pas changer, c'est la nature humaine, certains ont tendance à se prendre en exemple, ils projettent leur mediocrité sur les autres !

C'est comme si tu dis que lire Voltaire, Hugo, Stendhal, ... est du snobisme !

cassiopée bonjour

en lisant ton message

je me suis rappelé que beaucoup le font reeellement ils vont meme a mettre un placard a livre dans leur salon

et prennent un livre pour faire semblant de le lire dans un café ou ailleur

donc on joue a plaire par ce biais

me concernant çà me derange pas ce n'est pas mon complexe mais je le denoncerais pas en pointant du doigt l'auteur

donc je reprendais un vieux refrain musicale pour lui inclure les termes suivant

çà snobe pour moi , moi, moi moi moi

Tu veux dire que quand tu vois qq avec Voltaire par exemple, tu chantera le refrain comme quoi ça snobe pour toi ? :D

oui car je suis celui qui se met a sa fenetre pour mieux se voire dans les autres

donc pas bete la gueppe

elle se regarde dans une glace aussi

et elle decouvre ce que la glace lui montre et lui raconte

le complexe de l'homme dans tout ces etats

Tu veux dire que tu approuve le sage quand il dit « Ce qui nous rend la vanité des autres insupportable, c'est qu'elle blesse la nôtre. »

il y a surement la blessure en reconnaissant qu'on est semblable et donc pas differend

mais surtout de trouver que l'etre humain est souvent un clown

ou plus tot de decouvrir que l'homme se comporte en clown

et prete a rire

et donc freud n'avait pas de mal a le determiner

un malade ne peut que comprendre un autre malade

par son comportement de complexées comme s'il n'etait pas lui meme

imagine un facteur habillé par sa structure

et que lui dans la rue ne fera que s'admirer au lieu d'aller distribuer le courier

Tu sais, la vanité est naturelle chez l'homme.

D'ailleurs, Akhenaton le chanteur d'IAM a une très bonne video (Interview) ou il parle de ça, la video se trouve sur DailyMotion.

TU sais Pmat, moi ce que je cherche ? C'est d'apprendre de l'autre, je ne fais même pas attention si il me parle en se regardant devant le miroir, qu'il soit homo, juif, marocain, français, ....

L'essentiel est d'apprendre, je laisserais les nalyses pour les autres :mdr::mdr:

Tiens, on va encore une fois dire que je suis très pretenieux, je me crois intelligent, ....

Des fois, je me dis que la dictature de la connerie a toujours gagné. :mdr::mdr:

merci pour les information

et le probleme mon frere

tu vois au lieu de rster avec le sujet tu te degage comme pour faire le marginale

et la tu fais le snob comme le dis le sujet

comme celui qui eprouve demontre qu'il n'est pas prisonnier et qu'il a des resources en lui

alors que ce n'est pas demander

par contre une chose est certaine

on a besoin d'esprit comme cela pour rebondir et reagir

Pmat, tu es drôle, tu commence à m'appeller "Mon frère", pour mieux me defoncer plus tard !!!

Je te croyais plus sage que ça, et surtout plus malin que ça !

Allez, sur ce, bonne journée Pmat.

et voila que tu prend mal

je te dis que j'étais sur un sujet et que tu t'est dégager pour me parler de sujet s'y apportant ou se rapportant

mais que j'ai trouver n'ont plus aucun rapport lorsque tu me dit , ou je crois que tu me réponds pour ta différence d'analyse lorsque tu me dis

TU sais Pmat, moi ce que je cherche ? C'est d'apprendre de l'autre, je ne fais même pas attention si il me parle en se regardant devant le miroir, qu'il soit homo, juif, marocain, français, ....

et tu rajoutes

L'essentiel est d'apprendre, je laisserais les nalyses pour les autres

je te l'est reproché car j'aurais voulu qu'on aille plus loin le sujet m'intéressait beaucoup

car tu fait partie des gens avec qui on peut aller plus loin

donc en aucun cas j'ai voulu te défoncer ou te froissé

je te respecte trop

mais ma franchise sera toujours la même et pas avec tout le monde que je fais cela mais avec peu de gens don tu en fait partie mon frère

je serais toujours sincère et si ma sincérité est ressenti comme blessante c'est qu'elle est bonne on parle vrais dans ces cas la et avec un ami

en se disant des vérités de point de vu et d'avis sincères

si non on peut être un ben oui oui

bien a toi mon frère bonne appétit

Guest Alpâcino
Tu sais, ce n'est pas particulier à ceux qui parlent ou écrivent le français.

Mais ceci est un vice chez l'humain, suffit que tu lui parle d'un truc interessant, qu'il te traite de snobe, que tu te crois intelligent, ..Et tout ça parce que tu as voulu parler d'un sujet qui echappe à certains complexés.

Et ça ne va pas changer, c'est la nature humaine, certains ont tendance à se prendre en exemple, ils projettent leur mediocrité sur les autres !

C'est comme si tu dis que lire Voltaire, Hugo, Stendhal, ... est du snobisme !

tu semble oublié que ta théorie sur la nature humaine marche dans les deux sens ,a part si tu te prend pour un extraterrestre c'est autre chose ,Oh mais j'ai oublié que personne ici ne t'a parler d'un sujet qui t'échappe c'est pour ça :mdr:

Hum ... hum ... je me sent visé là :D

Par contre là, c'est de toi que tu parle :D

Allez Pmat, ne sois pas trop naif, je te connais assez bien pour savoir que la naïveté ne fait pas partie de tes traits.

Tu sais très bien que dernierement j'ai le droit à toute une compagne : Tu te crois intelligent, tu te crois ....., ... Donc, venir en rajouter n'est pas tout ce qui se fait de plus fin.

Mais bien sur comme tout être humain, j'ai mon orgueil, j'ai ma vanité, ....

Mais tu le sais très bien, tout le monde est objectif quand on regarde l'autre, et aussi comme dirait grand mère, quand on se melange avec Noukhala, faut pas venir se plaindre de se faire manger par les poules !

Aya, à +, j'arrête de polluer ce fil, donc si je ne repond plus ici, c'est normal !

oulllà!!!les amis ,ce n'ai vraiment pas le but de cette cosette .....de se prendre la tete!!!!allez don't worry!!!!;)

Allez Pmat, ne sois pas trop naif, je te connais assez bien pour savoir que la naïveté ne fait pas partie de tes traits.

Tu sais très bien que dernierement j'ai le droit à toute une compagne : Tu te crois intelligent, tu te crois ....., ... Donc, venir en rajouter n'est pas tout ce qui se fait de plus fin.

Mais bien sur comme tout être humain, j'ai mon orgueil, j'ai ma vanité, ....

Mais tu le sais très bien, tout le monde est objectif quand on regarde l'autre, et aussi comme dirait grand mère, quand on se melange avec Noukhala, faut pas venir se plaindre de se faire manger par les poules !

Aya, à +, j'arrête de polluer ce fil, donc si je ne repond plus ici, c'est normal !

alors si çà, ete jusqu'a là

je te presente mes excuses

je ne t'est rien reprocher sauf que je t'est dit t'est sortie du sujet

et te dire cela prend une aussigrande place?

je ne me sens pas dans le decor que tu trace en tous cas

mais j'avais cru que j'avais quelques chose a dire dans un debas c'est tout

et pas a exposé du tout pres mais expliqué les choses de la vie

bonjour placebo

bonjour Windson

A méditer:

Il n’est pas question de nier l’inégalité sociale. Ce pays est en situation de diglossie : il s’y pratique plusieurs langues qui, pour être égales en valeur expressive aux yeux du linguiste sans préjugés, ne le sont pas aux yeux de beaucoup de ceux qui font les promotions - maîtres, professeurs, recruteurs, intellectuels, etc. Cette situation ne changera pas dans un avenir prévisible. Ce serait alors le rôle de l’école que d’avertir les élèves issus des banlieues (entre autres) que, s’il n’y a rien de mauvais à dire «la cité que je t’ai parlé» (correct en ancien français et dans bien des langues), il est recommandé, pour des raisons qu’on peut leur expliquer (ils ne sont pas idiots et connaissent le monde), d’écrire et dire devant certaines personnes «la cité dont je t’ai parlé».

Il s’agit de les rendre bilingues, de leur apprendre le français «standard» comme une autre langue. Si certains en profitent pour l’approfondir et l’illustrer, tant mieux. On peut espérer qu’ils vivront mieux de n’avoir pas été dénigrés dans leur plus intime, leur langue quotidienne.

Source:http://www.liberation.fr/rebonds/308533.FR.php

je ne sais pas si ce sujet vous interesse

les francophones en general epprouvent certaines difficultés.....

y en a qui les perçoivent comme les héritiers d'une vielle bourjoisie ,d'autres les accusent de superiorité et de snobisme ....qu'est il de vous??????

Salam alikoum..pour ce qui est des nords africains francophones,je considerent leurs cas comme relevant d un complexe d inferiorite patent et relevant d une situation typiquement neocoloniale.

A l heure ou la terre entiere se tourne vers l anglais,et meme de plus en plus en plus vers l arabe,il est triste de constater que une fois de plus,ce sont toujours les meme pitres algeriens et marocains qui s amourachent encor pour la langue de l ancien colon.

Salam alikoum..pour ce qui est des nords africains francophones,je considerent leurs cas comme relevant d un complexe d inferiorite patent et relevant d une situation typiquement neocoloniale.

A l heure ou la terre entiere se tourne vers l anglais,et meme de plus en plus en plus vers l arabe,il est triste de constater que une fois de plus,ce sont toujours les meme pitres algeriens et marocains qui s amourachent encor pour la langue de l ancien colon.

tres belle annalyse Souscou

mais çà n'est pas un crime

bien au contraire connaitre bien une langue est important qu'importe laquelle

c'est elle qui tedonnera les chemins de la vie et te fera des amis

par contre d'accord avec toi pour l'arabe

dont moi je suis demuni et je ne suis pas fiere de moi

justement la faute du colonialisme

bien a toi

Tu peux être arabophile, et francophile. AImer qq chose ne veut pas dire detester le reste.

Ca me rappelle une citation de Garry : "Le patriotisme, c’est l’amour des siens. Le nationalisme, c’est la haine des autres".

Absolument Cassiopée, je reconnais que mes propos étaient un peu démesurés là, mais en fait inconsciement je pensais à un certain contexte algériens d'il ya quelques années (qui persiste encore chez certains) qui veut que les arabophone et les francophone se mènent une guerre sans merci en s'exculuant les uns les autres comme s'ils ne faisaient pas partie du même pays ni de la même culture arabo-berbère en oubliant qu'ils ne sont ni arabes ni français que ce sont simplement deux cultures à partir des quelles on peut prendre le meilleur, sans tomber dans le fanatisme.