Jump to content

Peut on critiquer l'Islam ?

Recommended Posts

• Réponses 154
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Réponds moi a cette question alors !

Si nous sommes tous égaux et on aura tous les même règles du jugements, pourquoi on a pas les mêmes chances ? par exemple toi tu es musulmane née dans un pays musulman, tes parents sont musulmans, ( tu nais déjà musulmane " ala el fitra " ) et pas un autre ( par exemple un sibérien ) qui sera jugé comme toi ?

qd j'avais 13 ans , j'ai posé cette mm question à notre ensignante d'education islamique , et elle m'a répondu ( je ne sais pas )

j'ai trouvé anormal qu'un chretien juste , génereux , illi ya3mel elkheit sera jeté en enfer juste prce k il n'est pas musulman ...

normalement , les bons chretiens et juifs rentrent au paradis comme nous les musulmne , mias le probleme k les chretiens croient de l'existence à trois dieu .... w hada chirk 3adim

juste les athée , les non croyant ki ne renteront pas au pardis ... wa allahou a3lem

mm rijel dine mich mtfahmine , est ce k les chretiens et les juifs rentrent ou pas au paradis ? ...

Peut on critiquer l'Islam ?

Que ça soi pour l'Islam ou autre, je suis sur que ce qui est préférable c'est :

=> Avant de critiquer, il faut se renseigner bien, il faut apprendre et avoir des information, après ça, on peut donner nos avis, bien sur dans un respect et objectivité, et le but ne doit pas être critiquer pour critiquer, mais donner ses avis et ses critiques pour arriver à la vérité.....

Malheureusement, j'ai vu des gens qui critiquent et qui participent - ici ds le forum par exemple - donc des gens qui participent dans des topic d'islam et qui sont ignorants.....

Il y a même ceux qui sont guidés par une certaine haine, que moi j'ignore sa cause , alors ils commencent a attaquer l'islam juste comme ça..... Et croyez moi, il suffit juste de lire leurs propos pour apercevoir qu'ils ignorent tout de l'islam ...............

Donc, pour faire bref, je vais répondre a ta question,

=> Que ça soit l'Islam ou autre, personne n'a le droit d'attaquer juste comme ça, si une personne veut critique, il lui faut en premier qu'elle vérifie si elle a un objectif noble et digne d'un humain ou pas ( je vous donne un exemple : chercher la vérité ça c'est un objectif digne d'un humain, ..... attaquer et insulter juste comme ça et avoir de la haine inexplicable ou a cause d'une raison n'importe quoi , ça c pas digne d'un humain penseur ..... )

Je profite de l'occasion pour faire un appel,

Chers non musulmans, en tant que musulman, si l'un de vous voudrait se renseigner sur l'islam, voudrait comprendre quelque chose, voudrait cesser d’être ignorant pour tt ce qui concerne l'islam, alors je lui dis viens, je lui dis viens ici, je t'accueillerai comme un frère, je te donnerai tout mon temps, et je partagerai avec toi tt ce que je sais, et si jamais je n'aurais pas de réponse sur l'une de tes questions, alors j'irai inchaAllah la chercher pour toi chez des savants et des imams de confiance, et on pensera toi et moi en objectivité et en respect sur la réponse, et de ma part, ça serait du font de mon cœur ^^

Par contre, si l'un de vous voudrait attaquer l'islam ou l'insulter, alors moi je lui dis reste où tu es, t'as pas le droit de le faire, et ça va être que de casse tête pour toi et pour moi si tu le fé

voila, wa Salem 3alaykom chers FAistes

c'est le commencement de l'ignorance et les non musulmans en veulent bien ...

tu te trompes !!

les non musulmans aimeraient bien que les pays musulmans soient regis par l,islam en autant qu,ils leur garantissent l,acces aux richesse de leur sol.

les occidentaux aime l,islam et meme trop. il n,aime juste pas les musulmans anti imperialistes. tous les occidentaux adorent les wahabites saoudiens.

- Si on ne peux pas critiquer, alors comment peut-on donner le titre de "savant" à des personnes? car l'étude des textes sacrées d'une maniére intelligente exige une critique! et pas apprendre tel un perroquet et s'improviser savant...oui?..non?

PS: à ne pas comprendre la critique au sens péjoratif.

mais la critique des savants existe ... ce qu'on critique c'est leur effort de compréhension du Saint Coran et de La Sunna purifiée ... et les erreurs qu'ils peuvent commettre ... cet effort est exigé de tous ... car cela veut dire qu'on ne pourra pas critiquer un savant si on n'en est pas un soi-même ... on critique un savoir par un autre savoir ... puisé à la même source ... je ne parle pas de ceux qui opposent l'Islam au christianisme ... au judaïsme ... au bouddhisme ... etc,etc, ... parce que là ... c'est plus de liberté de choix dont il s'agit que de savoir ...

Guest samirovsky
tout a fait d'accord !

j'ai remarqué qu'on peut pas discuter et contredire quelques versets en islam, même les hadith de sahaba, et bien sur pas avec tout le monde, sinon on sera désigné d'athée, communiste ou je ne sais quoi :confused:

...et bye bye Wahran:mdr::mdr:

Le plus dur est de faire admettre aux musulmans que critique n'est pas synonyme de médisance...

L'esprit critique, du grec κριτικός (qui discerne), consiste en une attitude méthodique du sujet, qui n’accepte aucune assertion sans mettre à l'épreuve sa valeur, qui ne tient une proposition pour vraie que si elle a été établie comme telle selon des procédures rationnelles et rigoureuses. Il convient de ne pas confondre esprit critique et scepticisme, ni "esprit de critique".(wikipedia)

Critique peut se référer à :

la critique, l'art de juger les œuvres de l'esprit ;

une critique, dans la presse écrite, article rédigé par un critique à propos d'une œuvre ;

la critique sociale ;

une personne (nom masculin)

un critique d'art, écrivant sur l'art ;

un critique littéraire sur la littérature ;

un critique dramatique sur le théâtre ;

un critique de cinéma sur les films ;

un critique musicale sur la musique ;

un critique gastronomique sur la gastronomie.

Critique de la philosophie

Critique de la religion — Catégorie:Critique des religions

Critique du libéralisme économique

Critique des médias — Catégorie:Critique du journalisme

En même temps, c'est pas une science exacte. :noexpression:

Je ne sais pas si l'Islam est une science exacte ou pas. Car aujourd'hui il existe 1000 et un courants (malheureusement) dits islamiques alors qu'initialement il n'y en avait qu'un seul, ce qui prouvent que les hommes sont passés par là pour changer certaines choses... (en rendre difficiles certaines, en faciliter d'autres.. toujours pour les interets personnelles..)

Par contre j'ai la certitude que le Coran et les enseignements qui en découlent forme une science exacte. Et quelle science vaste...

En fait, nous ne connaissons qu'une infime partie du connaissable. Et même pour trouver ce peu de choses, on en a mis du temps.. Pour preuve: les grandes découvertes scientifiques ont été établis aux XXeme et XXIeme siècle alors que l'homme existe sur terre depuis plusieurs millénaires.

On peut supposer qu'à l'heure actuelle on ne connait pas tout, et qu'on ne connaitra surement pas tout de la création... On n'a donc pas de quoi s'enorgueillir. Avouons à nous même que beaucoup de choses nous dépassent.

Pour en revenir au Coran, je dirais que c'est un texte tellement riche qu'on peut aisément affirmer qu'il est à lui seul plus qu'une science: c'est un condensé de toutes les sciences essentiels à l'Homme (science naturelle, science de la vie et de la terre, biologie, botanie, astronomie, psychologie, sociologie...) et tout ce qui n'est pas reconnu comme science qui devrait être enseigner à l'école comme l'éthique, le savoir-vivre, la morale...

Ceux qui ont voulu mettre dos à dos le Coran et les sciences n'y sont pas arrivés. Si il y en a dans ce forum, on les lira avec plaisir: qu'ils exposent leurs arguments.

Puisque dans cette discussion il est question de "contredire", il faut d'abord soulever le pourquoi de la contradiction: contredire pour contredire ça n'a pas beaucoup de sens. En revanche contredire dans un but sincère de recherche de la vérité, c'est honorable!

Certains se disent sincèrement:" on ne va pas suivre aveuglement un texte.. qui nous dit que ce texte n'est pas une imposture...et son auteur un imposteur..?"

Aucun homme du 7 ème siècle n'était en mesure de rédiger un livre comme le Coran. Toutes les données scientifiques exposé dans le Coran sont en totale adéquation avec la science moderne, ce qui n'est pas le cas de la Bible, bien au contraire. A titre d'exemple l'Eglise a condamné Galilée au 16 ème siècle (il n'y a pas si longtemps) pour avoir prouver que la Terre était ronde et qu'elle tournait autour du soleil.

J'invite les personnes sincères dans leurs démarches à lire LA BIBLE LE CORAN ET LA SCIENCE, livre de Maurice Bucaille, un chirurgien français qui avec un esprit scientifique a décortiquer la Bible (Ancien et Nouveau Testament) ainsi que le Coran, et qui en a fait un livre.

Pour finir, et de façon générale: contredire oui; mais pas de façon bête et méchante. Utilisons des arguments qui tiennent un minimum la route, pour que les personnes en face puissent donner à leur tour des arguments à peu près fondés! merci. ça s'appelle "le dialogue"

tout a fait d'accord !

j'ai remarqué qu'on peut pas discuter et contredire quelques versets en islam, même les hadith de sahaba, et bien sur pas avec tout le monde, sinon on sera désigné d'athée, communiste ou je ne sais quoi :confused:

Mais je mets dans le même sac la position inverse: celui qui critique dans le but de stigmatiser, de véhiculer un message de haine envers l'islam et les musulmans. On passe de la critique à l'attaque (et les insultes qui vont avec).

en fait que signifie la phrase "peut-on critiquer l'Islam" ... ???

-les ouvrages islamophobiques ou anti-Islam ne manquent pas ... cela signifie qu'il y'a plus que de la critique ... il y a dénigrement aussi ...

-critiquer dans le sens d'analyser pour comprendre ou pour chercher la faille ... la brèche ... la contradiction ... en d'autres termes critiquer pour confirmer et renforcer ou bien infirmer et affaiblir ???

-critiquer pour désacraliser ou pour embêter les musulmans ou pour se prouver à soi-même qu'on est fort ... qu'on ne craint ni ne respecte DIEU TOUT-PUISSANT ???

-critiquer pour se prouver quelque chose à soi-même ???

-cela étant dit ... la critique ne changera rien à un verset ni à un hadith ... ni dans leur sens apparent ni dans les différentes interprétations qu'on pourra en faire ... ni dans leur vocabulaire ... syntaxe et écriture ...

-donc on revient tout au début et on repose la question que signifie la phrase "peut-on critiquer l'Islam" ???

-qu'est-ce qui est voulu derrière cette phrase ... si on admet qu'on peut critiquer mais qu'on ne peut rien changer parce que cela doit rester en l'état et ne doit pas être altérer pour que l'humanité puisse choisir ???

C'est plutôt la critique de ceux qui se servent de l'Islam pas de l'Islam en lui même et encore il faudrait savoir ce que tout le monde entend par Islam vu que les 3/4 ici ne citent jamais de sourates mais que des hadiths plus ou moins réinterprétés et sortis de leur contexte, ça c'est critiquable.

l'homme a eu un cerveau comme ca été dit plus haut

Tu en fais quoi des malades (ayant une déficience mentale) ou autres trisomiques etc? Tu penses que tout le monde est à pied d'égalité? Détrompe-toi, le monde est injuste: tu as des surdoués et des débiles, des riches et des pauvres, des grands et des petits, des beaux et de moches....Certains naissent avec une maladie chronique, d'autres n'ont pas de quoi manger (famine en Afrique)...qu'est ce qu'ils ont fait pour hériter d'un sort aussi tragique? C'est Dieu? Il doit être injuste.

Les religieux m'ont souvent dit que tu Dieu nous a dit donné le choix? Je n'en suis pas si certain car Dieu (s'il existe) ne nous a pas demandé si on voulait naitre? On s'est trouvé sur terre (je ne parle pas d'Adam et Eve hein?)Et on doit choisir de croire en lui ou pas pour pouvoir aller au paradis ou en enfer...

Bref un vrai cirque!:hang:

Guest mounir 19
Tu en fais quoi des malades (ayant une déficience mentale) ou autres trisomiques etc? Tu penses que tout le monde est à pied d'égalité? Détrompe-toi, le monde est injuste: tu as des surdoués et des débiles, des riches et des pauvres, des grands et des petits, des beaux et de moches....Certains naissent avec une maladie chronique, d'autres n'ont pas de quoi manger (famine en Afrique)...qu'est ce qu'ils ont fait pour hériter d'un sort aussi tragique? C'est Dieu? Il doit être injuste.

Les religieux m'ont souvent dit que tu Dieu nous a dit donné le choix? Je n'en suis pas si certain car Dieu (s'il existe) ne nous a pas demandé si on voulait naitre? On s'est trouvé sur terre (je ne parle pas d'Adam et Eve hein?)Et on doit choisir de croire en lui ou pas pour pouvoir aller au paradis ou en enfer...

.....................

qu'on dit tu si les choses était comme tu le souhaiter ?

Il faut de tout pour faire un monde sinon, la vie n'aura aucun sens pour nous.

Tu ne peux pas avoir la sagesse de dieu ! t'es qu'un être humain.