Jump to content

"La frontière algéro-marocaine doit être ouverte"

Recommended Posts

L'ancien ministre, diplomate et représentant de l'Algérie aux Nations unies et à la Ligue arabe, s'est interrogé sur les raisons qui maintiennent encore cette frontière fermée au moment où les deux peuples aspirent à sa réouverture. «Les deux pays doivent améliorer leurs relations. Au Maroc, les gens m'arrêtent pour me solliciter pour ouvrir les frontières.A Tlemcen, les gens veulent aussi que cette frontière soit libérée. Alors pourquoi la maintenir fermée ?». Pour lui, le maintien de cette frontière fermée ne permet pas au Grand-Maghreb de jouer son rôle dans les mutations importantes que connaît le monde arabe.

« l’Algérie a plus de droit que l’OTAN d’intervenir en Libye et d’aider le peuple libyen ». « Les voisins de la Libye, c’est‑à‑dire la Tunisie, l’Algérie et le Maroc ont plus de droit d’intervenir dans ce pays », a‑t‑il poursuivi. « L’Algérie a une dette envers la Libye d’avant Kadhafi. C’est le pays qui a le plus aidé la révolution algérienne, avec l’argent et les armes », a expliqué M. Brahimi.

LakhdarBrahimi a estimé que le Maroc et l’Algérie sont l’ossature du Maghreb. Ils doivent régler leurs différends pour construire l’ensemble maghrébin. « Le conflit du Sahara occidental doit aussi trouver une solution. La situation ne doit pas continuer comme cela », a-t-il plaidé. Il a avoué son émerveillement pour la révolution du peuple tunisien. « La Tunisie doit continuer dans la même dynamique pour devenir un exemple à suivre pour construire l’avenir », a-t-il dit. Il a rappelé que les jeunes tunisiens, qui s’étaient soulevés contre la dictature de Zine Albidine Benali, ont laissé pour l’éternité le slogan : « Echaab yourid iskat al nidham » ( Le peuple veut la chute du régime). L’Algérie, d’après lui, aurait dû jouer les premiers rôles après le début de l’insurrection en Libye contre le régime de Mouamar El Gueddafi. Les pays du Maghreb ont, selon lui, plus de légitimité d’intervenir en Libye que l’OTAN. Le diplomate a toute estimé que la Ligue arabe avait raison de soutenir la « No fly zone » (interdiction de survol du territoire libyen) prise en mars 2011. « L’Algérie a une dette envers la Libye d’avant Kadhafi. C’est le pays qui a le plus aidé la révolution algérienne, avec l’argent et les armes », a expliqué M. Brahimi.

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Algérie ? Lakhdar Brahimi pour l?ouverture des frontières avec le Maroc

Lakhdar Brahimi appelle à la réouverture de la frontière algéro-marocaine - Diplomatie - Tout sur l'Algérie - page 1

• Réponses 196
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il faut juste attendre que les generaux dégagent, après tout s'arrangera par lui meme.

cepandant je ne suis pas sympathisant de la réouverture des frontières tant que la clique en uniforme caca, je veux dire kaki gouverne le pays voisin ... Quand l'algerie sera gouvernée par des civils alors on pourra voir ...

Ce n'est pas seulement Lakhdar Brahimi ou le Bleu et vert Kaci...qui veulent l'ouverture de cette satanée frontière des zoudj ebghal... l'un algérien et l'autre marocain... .. :horse::horse: errrra!....

c'est la majorité des deux peuples frères otages d'une politique de "eta3anout"...

qui le réclame..

Mais, hélas! ils comptent pour si peu.

tegbdou lefrekh fi esma je'a ederk 3la esboul...

Ce n'est pas seulement Lakhdar Brahimi ou le Bleu et vert Kaci...qui veulent l'ouverture de cette satanée frontière des zoudj ebghal... l'un algérien et l'autre marocain... .. :horse::horse: errrra!....

c'est la majorité des deux peuples frères otages d'une politique de "eta3anout"...

qui le réclame..

Mais, hélas! ils comptent pour si peu.

tegbdou lefrekh fi esma je'a ederk 3la esboul...

De quel droit te permets-tu de parler au nom de la majorité ?

Personnellement, je ne connais aucun Algérien qui aimerait voir cette frontière ouverte, avec un pays voisin géré par des voyous de la pire espèce, des narcotrafiquants qui utilisent l'islam.

Guest samirovsky

Personnellement, je ne connais aucun Algérien qui aimerait voir cette frontière ouverte avec un voisin géré par des voyous de la pire espèce, des narcotrafiquants qui utilisent l'islam.

Wach Apulee !! T'as sorti ta Winchester:mdr:

Wellah que ton avatar te va bien

La loi du Far West, oeil pour oeil

Tant que le maroc est gouverné par un petit roitelet narcotrafiquant et un makhzen pourri, il n'est pas question d'ouvrir les frontières ...... De toute façon, l’Algérie n'a absolument rien a gagner et tout a perdre dans cette affaire.

tout à fait.

pour le moment , l'algérie est concentrés sur la frontiere algéro lybienne , et la contrebande quotidienne de tonnes et tonnes d'armes et explosives sur cette frontiere sans oublier le mouvement des terroristes ....

juste pour surveiller cette frontiere , il faut tt l'armée algérienne w yarabbi ...

donc , c'est pas le bon moment du tt d'ouvrir une deuxieme porte de problemes ..

Tant que le maroc est gouverné par un petit roitelet narcotrafiquant et un makhzen pourri, il n'est pas question d'ouvrir les frontières ...... De toute façon, l’Algérie n'a absolument rien a gagner et tout a perdre dans cette affaire.

Je suis tout à fait de ton avis.Je vois que tu as changé d'avatar,avant on aurait cru que tu mettais une KIPA.

Personnellement, je ne connais aucun Algérien qui aimerait voir cette frontière ouverte, avec un pays voisin géré par des voyous de la pire espèce, des narcotrafiquants qui utilisent l'islam.

Mais moi par exemple, je ne connais que des Algériens qui aimeraient que la frontière terrestre soit ouverte

:)

ps : on en déduit donc que toi et moi n'avons aucune relation algérienne commune

Guest D. ESSERHANE
il faut juste attendre que les generaux dégagent, après tout s'arrangera par lui meme.

cepandant je ne suis pas sympathisant de la réouverture des frontières tant que la clique en uniforme caca, je veux dire kaki gouverne le pays voisin ... Quand l'algerie sera gouvernée par des civils alors on pourra voir ...

si tous les marocains s'exprimaient en langage ordurier comme tu le fais manifestement, je serai le premier à leur casser la figure- ceci prouve le degré d'éducation d'une personne telle que toi dont le présence ici au forum algérien est inacceptable - bon, comme nous sommes plus démocrates que vous, on vous accorde, la liberté à la coprolalie :confused:

Guest D. ESSERHANE

si tous les marocains s'exprimaient en langage ordurier comme tu le fais manifestement, je serai le premier à leur casser la figure- ceci prouve le degré d'éducation d'une personne telle que toi dont le présence ici au forum algérien est inacceptable - bon, comme nous sommes plus démocrates que vous, on vous accorde, la liberté de nager dans la coprolalie :confused:

Moi qui suis de Tlemcen , je suis contre l'ouverture.

L'histoire des familles mixtes qui ne se voient plus à cause de la frontière fermée n'est que foutaise. Combien, je connais de familles qui habitent la même ville et qui ne se voient jamais. Ceux qui veulent se voir, peuvent le faire facilement. Ma tante est marié à un marocain et il a déjà visité sa famille plusieurs fois. Je ne vous apprendrais pas qu'il y a aussi le téléphone et internet.

Que le Maroc s'excuse d'abord des fausses accusations portées à notre encontre.

je ne connais aucun Algérien qui aimerait voir cette frontière ouverte

Tu as raison

je ne connais que des Algériens qui aimeraient que la frontière terrestre soit ouverte

Tu as aussi raison

Les avis des algériens ne seraient pas très différentes de celles des marocains, Fifti fifti, lire ça :

"Ouverture des frontières Algéro-Marocaines, 50% des Marocains disent non"

Et croyez moi , quand je demande autour de moi, je n'entends que des non, par par méchanceté, mais par peur, je ne sais, pas il y a comme une sorte de frayeur, genre: khallini 3la hali, ma nhebe machakil.

Chacun des deux parties pense donc que l'autre est source de problèmes.

Parceque justement, chacun a peur de l'autre, et chacun des deux partie s'est trouvé des prétextes qui lui permettent de reporter la question au lendemain.

Je ne vais pas m'étaller plus longtemps, mais je conseillerais à chacun de penser à ça à sa manière sans permettre à qui que ce soit de l'influencer. Faites-vous votre propre opinion, en lisant partout et en regroupant les informations en ne tenant compte que des intérêts des peuples.

si tous les marocains s'exprimaient en langage ordurier comme tu le fais manifestement, je serai le premier à leur casser la figure- ceci prouve le degré d'éducation d'une personne telle que toi dont le présence ici au forum algérien est inacceptable - bon, comme nous sommes plus démocrates que vous, on vous accorde, la liberté à la coprolalie :confused:

tout a fait d'accord !

je n'ai rien contre les marocains a part ceux qui nous insultent, mais personnellement je veux que ces frontières soient fermé, pas seulement pour le moment, mais pour toujours !

Mais moi par exemple, je ne connais que des Algériens qui aimeraient que la frontière terrestre soit ouverte

:)

ps : on en déduit donc que toi et moi n'avons aucune relation algérienne commune

Leila, je supposes que tu ne peux connaitre tous les Algériens...Pour l'instant, et en ce qui me concerne, je penses comme Apulée.

je m'en prend au régime algérien (comme beaucoup s'en prennent ici au régime marocain) alors que toi tu t'en prends à moi personnellement, alors lequel de nous est ordurier?

quand à ton fantasme de casser du marocain, sâches qu'un marocain n'est pas une statuette en terre cuite pour te regarder sans broncher pendant que tu essaies de t'imaginer entrain de rêver à avoir l'intention de lever la main sur lui. sinon vient à derb soltane à casa et divulgue au premier venu ton souhait de lui casser la figure, tu comprendras alors de quoi je te parles ... ;)

Guest samirovsky
je m'en prend au régime algérien (comme beaucoup s'en prennent ici au régime marocain) alors que toi tu t'en prends à moi personnellement, alors lequel de nous est ordurier?

Heureusement que tu t'en prends au régime algérien, que personnellement m'est impossible de défendre même s'il est attaqué par des Marocains.

Mais s'attaquer même à L'AIR de l'Algérie aurait changé la donne.:cool:

Moi qui suis de Tlemcen , je suis contre l'ouverture.

L'histoire des familles mixtes qui ne se voient plus à cause de la frontière fermée n'est que foutaise. Combien, je connais de familles qui habitent la même ville et qui ne se voient jamais. Ceux qui veulent se voir, peuvent le faire facilement. Ma tante est marié à un marocain et il a déjà visité sa famille plusieurs fois. Je ne vous apprendrais pas qu'il y a aussi le téléphone et internet.

Que le Maroc s'excuse d'abord des fausses accusations portées à notre encontre.

c'est le fantasme que fait ton généralissime toufik à chaque fois qu'il met sa tête sur son doux oreiller rose avant de s'endormir. Apparemment il n'est pas le seul ...

Heureusement que tu t'en prends au régime algérien, que personnellement m'est impossible de défendre même s'il est attaqué par des Marocains.

Mais s'attaquer même à L'AIR de l'Algérie aurait changé la donne.:cool:

en ce moment même il y a au moins un marocain (mohamed abdelaziz pour ne pas le nommer) qui pète dans les environs de tindouf ... si je n'appelle pas ça "s'attaquer à L'AIR de l'Algérie" alors je ne sais pas ... :o