Oris 10 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 +1 on ouvrira la frontière quand vous auriez autre chose à apporter que de la drogue:detective: C'est pas sérieux comme argument! Tôt ou tard, les frontières terrestres maroco-algéreinnes devront s'ouvrir et le plus tôt sera le mieux. Citer Link to post Share on other sites
mariechristine 10 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 la frontiere est fermee par l'ALGERIE? LA FRONTIERE EST FERMEE POUR LES ALGERIENS QUI SONT EN EUROPE? si on ouvre la frontiere qui va payer les 1000 euros de billet du ferries avec voiture la traversee la plus chere du monde le general chomera tous le monde va prendre le ferry pour le maroc d'europe 250 euros avec la voiture alors il faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages Citer Link to post Share on other sites
Oris 10 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 la frontiere est fermee par l'ALGERIE? LA FRONTIERE EST FERMEE POUR LES ALGERIENS QUI SONT EN EUROPE? si on ouvre la frontiere qui va payer les 1000 euros de billet du ferries avec voiture la traversee la plus chere du monde le general chomera tous le monde va prendre le ferry pour le maroc d'europe 250 euros avec la voiture alors il faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages C'est-à-dire? La fermeture des frontières terrestres entre les deux pays revient plus cher au Maroc qu'à l'Algérie (qui véritablement n'y a rien à gagner). Donc, il n'est pas question d'immigration algérienne, mais de situation effective entre nation qui se doit de trouver une solution malgré des antécédents. ________________ Davantage : il y a bien plus d'échanges entre chacun des trois pays du Maghreb et la France qu'entre chacun de ces pays avec les deux autres. Et c'est un constat qu'il faut d'ailleurs déplorer. Il se manifeste par la séparation de l'Algérie et du Maroc sur le problème saharien. En fait, l'unité des Maghrébins n'est pensée et réalisée qu'en France. On ne connait aucune manifestation unitaire marquante. Mon ami Habib Boularès, qui a été longtemps président de l'Union du Maghreb uni, en sait quelque chose .C'est que les trois pays, en dépit de l'intimité que pourraient procurer la religion et la langue, sont bien plus différents qu'on ne le pense. Les Marocains, parce qu'ils sont berbères, atlantiques et n'ont jamais été occupés par l'Empire ottoman, se sont longtemps sentis supérieurs. Mais l'immense Algérie, le plus grand Etat d'Afrique après le Soudan, n'a pas cessé de mépriser cette arrogance. En Algérie, l'équipement militaire est russe, le pétrole est américain, et le bâtiment est aux mains des Chinois. La France est pourtant largement présente. Toutes les grandes firmes s'y déploient. Et il est très difficile pour les Maghrébins, en tout cas pour leurs gouvernements, de ne pas tenir compte de la sensibilité qui s'exprime à la fois chez les Français et dans la communauté maghrébine de France. Carnets d'actualité : Archives Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted September 30, 2011 Author Partager Posted September 30, 2011 C'est pas sérieux comme argument! Tôt ou tard, les frontières terrestres maroco-algéreinnes devront s'ouvrir et le plus tôt sera le mieux. Ne te fatigue pas mon ami. Le dégoulinage d'orgueil de certains de mes compatriotes continuera de schlinguer jusqu'au jour de la dégringolade des prix du pétrole et du gaz. Toutes les régions du monde se constituent en blocs puissants pour pour défendre leurs intérêts face aux multi-nationales boulimiques et faire face à la mondialisation. Nous on continue à nous regarder en chiens de faïence, à nous insulter telles les mégères d'un multi-polygame. On se croit mèche, on n'est que suif Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 un faux probleme...tout rentre et tout sort comme si c'était légal, aucune différence. par contre , unir chaque peuple contre la dictature de l'autre pays fonctionne trés bien, chaab wa houkouma thid e'charir mor l'houdoud Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Ne te fatigue pas mon ami. Le dégoulinage d'orgueil de certains de mes compatriotes continuera de schlinguer jusqu'au jour de la dégringolade des prix du pétrole et du gaz. Ce jour la, c'est eux qui fermeront les frontières, comme ils l'ont déjà fait auparavant. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted September 30, 2011 Author Partager Posted September 30, 2011 Ce jour la, c'est eux qui fermeront les frontières, comme ils l'ont déjà fait auparavant. C'est pas eux qui l'ont fait, c'est notre Zeroual sur une saute d'humeur. Il est vrai que les attaques des officiels marocains, accusant le gouvernement algérien d'être derrière l'attentat de Murakech, étaient condamnables. Mais la diplomatie c'est pas les coups de gueule d'Anda. Zeroual aurait pu se contenter d'appeler l'embrassade d'Algérie en signe d'avertissement... Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 C'est pas eux qui l'ont fait, c'est notre Zeroual sur une saute d'humeur. Il est vrai que les attaques des officiels marocains, accusant le gouvernement algérien d'être derrière l'attentat de Murakech, étaient condamnables. Mais la diplomatie c'est pas les coups de gueule d'Anda. Zeroual aurait pu se contenter d'appeler l'embrassade d'Algérie en signe d'avertissement... Zeroual avait plus que raison ..... Ils ont accusé a tort notre gouvernement, pourchassé et malmenées les Algériens a travers leur territoire et pour en finir, ils ont imposé un visa a nos ressortissants. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted September 30, 2011 Author Partager Posted September 30, 2011 Zeroual avait plus que raison ..... Ils ont accusé a tort notre gouvernement, pourchassé et malmenées les Algériens a travers leur territoire et pour en finir, ils ont imposé un visa a nos ressortissants. Oui, en tant que citoyen lambda, j'aurais sans doute agit de la même manière que les décideurs algériens qui ont fermé cette frontière. Mais eux c'est pas moi, ils sont payés des dizaines de millions par mois pour bien gérer les affaires (intérieures et exterieures) du pays. Encore une fois l'attitude des officiels marocains était plus que méprisable, mesquine et traitresse, mais c'est les deux peuples qui en payent le prix de cette fermeture et non pas le makhnez et le pouvoir pourri. Cette décision de fermeture était trop extrémiste! Après ça y a quoi? Y a les bataillons d'infanterie alignés des deux coté de la frontiere. On ne gère pas les affaires internationales comme on gère les problèmes entre mégères voisines. ça engage l'avenir de deux peuples et de toute une région du monde. Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Oui, en tant que citoyen lambda, j'aurais sans doute agit de la même manière que les décideurs algériens qui ont fermé cette frontière. Mais eux c'est pas moi, ils sont payés des dizaines de millions par mois pour bien gérer les affaires (intérieures et exterieures) du pays. Encore une fois l'attitude des officiels marocains était plus que méprisable, mesquine et traitresse, mais c'est les deux peuples qui en payent le prix de cette fermeture et non pas le makhnez et le pouvoir pourri. Cette décision de fermeture était trop extrémiste! Après ça y a quoi? Y a les bataillons d'infanterie alignés des deux coté de la frontiere. On ne gère pas les affaires internationales comme on gère les problèmes entre mégères voisines. ça engage l'avenir de deux peuples et de toute une région du monde. Mon Dieu !...S'il y avait que le probléme de la frontiere algéro-marocaine qui etait mal géré...El bled kamel rahi mouakhda! Citer Link to post Share on other sites
BADBOY06 10 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Ne te fatigue pas mon ami. Le dégoulinage d'orgueil de certains de mes compatriotes continuera de schlinguer jusqu'au jour de la dégringolade des prix du pétrole et du gaz. Toutes les régions du monde se constituent en blocs puissants pour pour défendre leurs intérêts face aux multi-nationales boulimiques et faire face à la mondialisation. Nous on continue à nous regarder en chiens de faïence, à nous insulter telles les mégères d'un multi-polygame. On se croit mèche, on n'est que suif Ce n’est pas de l’orgueil, M. vulgarité, le seul bloc que nous pourrions constitué est celui des mondions lèche bottes et des esclave du pétrole tous ce que je dis c’est pour quoi s’unir à plus pouilleux que soit, car concrètement cette union n’apportera pas grand chose d’autre que plus de do drogue de chez les 2e producteurs mondiaux sone parlais de la contrebande de carburer plus de concurrence à notre industrie bancale son parlais des problème politiques entre des pseudo démocratie et une monarchie moyenâgeuse, et les incalculables poignard dans le dos (l’arrestation de limir abdelkader , guerre des sables…………………) Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Oui, en tant que citoyen lambda, j'aurais sans doute agit de la même manière que les décideurs algériens qui ont fermé cette frontière. Mais eux c'est pas moi, ils sont payés des dizaines de millions par mois pour bien gérer les affaires (intérieures et exterieures) du pays. Encore une fois l'attitude des officiels marocains était plus que méprisable, mesquine et traitresse, mais c'est les deux peuples qui en payent le prix de cette fermeture et non pas le makhnez et le pouvoir pourri. Cette décision de fermeture était trop extrémiste! Après ça y a quoi? Y a les bataillons d'infanterie alignés des deux coté de la frontiere. On ne gère pas les affaires internationales comme on gère les problèmes entre mégères voisines. ça engage l'avenir de deux peuples et de toute une région du monde. Qu'importe comment la décision a été prise, a moins que l'on me prouve le contraire par a + b, je dirais que l’Algérie n'a absolument rien a gagner et tout a perdre en ouvrant ses frontières avec le maroc, le fait que ce pays ne cesse de dénigrer l’Algérie et soit l'un des plus grands producteurs de drogue au monde n'aide pas non plus. Citer Link to post Share on other sites
mariechristine 10 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 le maroc a supimer auparavant les visas pour les algeriens il ya bien des vols regulier algerie maroc et maroc algerie la frontiere est fermee pour obliger les algeriens a prendre les ferries algerie qui sont les plus cher du monde un furgon d'europe a l'algerie sa revient a plus de 2000 euros de alicante oran traversee courte. un grand camion de barcelone tanger 400 euros? traversee plus longue. voiture passager italie tunis 200 euros voiture passager espagne maroc 200 euros voiture passager algerie 1000 euros dans les ferries la tchipa pour avoir une chambre l'assurance carte verte europeene valide dans tous le monde sauf algerie paiement de l'assurance au port. si la frontiere du maroc est ouverte on n'aura pas besoin des ferries Algerie le maroc est en mesure s'assurer des traversees maroc espagne italie. les bus vont du maroc toutes direction en europe. a prendre ou a laisser? on fermera toutes les frontieres? m Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Economiquement parlant je ne vois pas non plus de raisons d'ouvrir les frontières, les économies des 2 pays n'ont rien en commun et ne sont pas complémentaires. Si c'est pour échanger 1 m3 de gaz contre 1 kilo de pois chiches je vois pas trop l'intérêt Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 L'ancien ministre, diplomate et représentant de l'Algérie aux Nations unies et à la Ligue arabe, s'est interrogé sur les raisons qui maintiennent encore cette frontière fermée au moment où les deux peuples aspirent à sa réouverture. «Les deux pays doivent améliorer leurs relations. Au Maroc, les gens m'arrêtent pour me solliciter pour ouvrir les frontières.A Tlemcen, les gens veulent aussi que cette frontière soit libérée. Alors pourquoi la maintenir fermée ?». Pour lui, le maintien de cette frontière fermée ne permet pas au Grand-Maghreb de jouer son rôle dans les mutations importantes que connaît le monde arabe. « l’Algérie a plus de droit que l’OTAN d’intervenir en Libye et d’aider le peuple libyen ». « Les voisins de la Libye, c’est‑à‑dire la Tunisie, l’Algérie et le Maroc ont plus de droit d’intervenir dans ce pays », a‑t‑il poursuivi. « L’Algérie a une dette envers la Libye d’avant Kadhafi. C’est le pays qui a le plus aidé la révolution algérienne, avec l’argent et les armes », a expliqué M. Brahimi. LakhdarBrahimi a estimé que le Maroc et l’Algérie sont l’ossature du Maghreb. Ils doivent régler leurs différends pour construire l’ensemble maghrébin. « Le conflit du Sahara occidental doit aussi trouver une solution. La situation ne doit pas continuer comme cela », a-t-il plaidé. Il a avoué son émerveillement pour la révolution du peuple tunisien. « La Tunisie doit continuer dans la même dynamique pour devenir un exemple à suivre pour construire l’avenir », a-t-il dit. Il a rappelé que les jeunes tunisiens, qui s’étaient soulevés contre la dictature de Zine Albidine Benali, ont laissé pour l’éternité le slogan : « Echaab yourid iskat al nidham » ( Le peuple veut la chute du régime). L’Algérie, d’après lui, aurait dû jouer les premiers rôles après le début de l’insurrection en Libye contre le régime de Mouamar El Gueddafi. Les pays du Maghreb ont, selon lui, plus de légitimité d’intervenir en Libye que l’OTAN. Le diplomate a toute estimé que la Ligue arabe avait raison de soutenir la « No fly zone » (interdiction de survol du territoire libyen) prise en mars 2011. « L’Algérie a une dette envers la Libye d’avant Kadhafi. C’est le pays qui a le plus aidé la révolution algérienne, avec l’argent et les armes », a expliqué M. Brahimi. REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO Algérie ? Lakhdar Brahimi pour l?ouverture des frontières avec le Maroc Lakhdar Brahimi appelle à la réouverture de la frontière algéro-marocaine - Diplomatie - Tout sur l'Algérie - page 1 La frontière s'ouvrira réellement lorsque d'une part la mafia politico financière cessera d'exister en Algérie et d'autre part lorsque le Maroc cessera d'être sous l'emprise de la France. Citer Link to post Share on other sites
mariechristine 10 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 AU PAYS DES AVEUGLES LES BORNES SONT ROIS Economiquement parlant je ne vois pas non plus de raisons d'ouvrir les frontières, les économies des 2 pays n'ont rien en commun et ne sont pas complémentaires. Si c'est pour échanger 1 m3 de gaz contre 1 kilo de pois chiches je vois pas trop l'intérêt Pourquoi pas mon ami? Bouteflika ne au Maroc Bensalah marocain chalib khalil ne au maroc :mdr::mdr: au pays des aveules les bornes sont rois;) Les cherifiens coiffent le grand royaume d'ALGERIE:ranting2: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Pourquoi pas mon ami? Bouteflika ne au Maroc Bensalah marocain chalib khalil ne au maroc :mdr::mdr: au pays des aveules les bornes sont rois;) Les cherifiens coiffent le grand royaume d'ALGERIE:ranting2: je vois pas trop le rapport avec le sujet mais bon ... Citer Link to post Share on other sites
Oris 10 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 le maroc a supimer auparavant les visas pour les algeriens il ya bien des vols regulier algerie maroc et maroc algerie la frontiere est fermee pour obliger les algeriens a prendre les ferries algerie qui sont les plus cher du monde un furgon d'europe a l'algerie sa revient a plus de 2000 euros de alicante oran traversee courte. un grand camion de barcelone tanger 400 euros? traversee plus longue. voiture passager italie tunis 200 euros voiture passager espagne maroc 200 euros voiture passager algerie 1000 euros dans les ferries la tchipa pour avoir une chambre l'assurance carte verte europeene valide dans tous le monde sauf algerie paiement de l'assurance au port. si la frontiere du maroc est ouverte on n'aura pas besoin des ferries Algerie le maroc est en mesure s'assurer des traversees maroc espagne italie. les bus vont du maroc toutes direction en europe. a prendre ou a laisser? on fermera toutes les frontieres? m Mais justement c'est là où le Maroc commettra l'erreur! En reconsidérant sa disposition d'obligation de visa impartie en 1994 aux Algérien.ne.s dont on pouvait craindre que l'Algérie renchérira la despotique mesure par la fermeture des frontières terrestres; l'Algérie démontre qu'en tenant bon, le Maroc va céder...comme il a toujours céder face à l'Algérie! Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted October 2, 2011 Partager Posted October 2, 2011 Mais justement c'est là où le Maroc commettra l'erreur! En reconsidérant sa disposition d'obligation de visa impartie en 1994 aux Algérien.ne.s dont on pouvait craindre que l'Algérie renchérira la despotique mesure par la fermeture des frontières terrestres; l'Algérie démontre qu'en tenant bon, le Maroc va céder...comme il a toujours céder face à l'Algérie! le maroc a toujours céder face à l'algerie? rien que ca? juste pour info, la dernière fois que le Maroc a cédé face à l'algérie, c'est pendant la guerre des sables lorsque 3000 soldats algériens furent encerclé par les FAR pas loins de tindouf et le chemin vers alger grand ouvert. L'algerie a du supplier de gaulle pour faire pression sur H2, la tu as raison le Maroc a cédé .. qu'est ce qu'on ne lis de bêtise ici parfois ... Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted October 2, 2011 Partager Posted October 2, 2011 le maroc a toujours céder face à l'algerie? rien que ca? juste pour info, la dernière fois que le Maroc a cédé face à l'algérie, c'est pendant la guerre des sables lorsque 3000 soldats algériens furent encerclé par les FAR pas loins de tindouf et le chemin vers alger grand ouvert. L'algerie a du supplier de gaulle pour faire pression sur H2, la tu as raison le Maroc a cédé .. qu'est ce qu'on ne lis de bêtise ici parfois ... .......... juste :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Oris 10 Posted October 2, 2011 Partager Posted October 2, 2011 le maroc a toujours céder face à l'algerie? rien que ca? juste pour info, la dernière fois que le Maroc a cédé face à l'algérie, c'est pendant la guerre des sables lorsque 3000 soldats algériens furent encerclé par les FAR pas loins de tindouf et le chemin vers alger grand ouvert. L'algerie a du supplier de gaulle pour faire pression sur H2, la tu as raison le Maroc a cédé .. qu'est ce qu'on ne lis de bêtise ici parfois ... Bonjour à tout le monde, Effectivement c'est ce qui se dit. Mieux même, selon un général marocain; si feu le roi Hassan II l'avait autorisé, "les FAR auraient pu boire le thé à Alger". Qui sait? Mais je crains fort que ce général avait fait montre de trop de présomption. Néanmoins, il est vrai que "la jeune armée algérienne habituée à la guérilla n'avait pas pesé lourd face aux FAR équipés d'armes lourdes et modernes" selon un historien. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted October 2, 2011 Partager Posted October 2, 2011 Oui à cette ouverture: - pour créer un marché maghrébin, - pour créer de l'emploi, - mais pas pour le passage de la drogue. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 2, 2011 Partager Posted October 2, 2011 Oui à cette ouverture: - pour créer un marché maghrébin, - pour créer de l'emploi, - mais pas pour le passage de la drogue. 95 % de la drogue ne passe pas par les postes frontières ya si Zoubir ! :D Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted October 2, 2011 Partager Posted October 2, 2011 95 % de la drogue ne passe pas par les postes frontières ya si Zoubir ! :D Merci pour le "Si". Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 2, 2011 Partager Posted October 2, 2011 Merci pour le "Si". De rien ! En fait , la seule raison qui pousserait les algériens à attaquer le Maroc , serait une rupture unilatérale par ce dernier de l'approvisionnement du marché algérien en kif ! :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts