Jump to content

Secret des medailles de l'Emir Abdelkader

Guest jazairia

Recommended Posts

L'Emir n'est pas algérien mais en même temps est le fondateur de l'état algérien.

Trouvez le paradoxe.

Quand vous dites qu'on n'a pas à parler de lui si on n'éprouve aucune sympathie envers lui, vous faites erreur, pour la simple raison qu'on n'a que lui pratiquement dans les manuels scolaires. Son image revient à chaque fois qu'on veut symboliser la résistance du peuple algérien.

Quant à la polémique Algérie ou pas Algérie, algérien ou pas algérien, on parle du même territoire et du même peuple, alors!

on lui aurait foutu une paix royale s'il était considéré comme le fondateur de l'état algérien ... - bon sang ... pour certains ... on vivrait dans un pays à l'origine duquel il y'aurait un traître ... un lâche ... etc,etc, ... -

pour beaucoup d'algériens ... le qualifiant "algérien" reste définitivement de fabrication française ... tout comme "Algérie" ... historiquement c'est vérifiable et admissible ... si l'Émir était qualifié de tel c.à.d. algérien ... c'est uniquement par la France ...

et si il est resté un symbole malgré tout ce que certains algériens disent de lui ... il faut l'admettre et basta ... on ne change pas le passé ... de toute manière ... si çà vous gène autant ... il restera toujours une ville en Iowa nommée Elkader :

main-street-north.jpg

• Réponses 104
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

on lui aurait foutu une paix royale s'il était considéré comme le fondateur de l'état algérien ... - bon sang ... pour certains ... on vivrait dans un pays à l'origine duquel il y'aurait un traître ... un lâche ... etc,etc, ... -

pour beaucoup d'algériens ... le qualifiant "algérien" reste définitivement de fabrication française ... tout comme "Algérie" ... historiquement c'est vérifiable et admissible ... si l'Émir était qualifié de tel c.à.d. algérien ... c'est uniquement par la France ...

et si il est resté un symbole malgré tout ce que certains algériens disent de lui ... il faut l'admettre et basta ... on ne change pas le passé ... de toute manière ... si çà vous gène autant ... il restera toujours une ville en Iowa nommée Elkader :

main-street-north.jpg

Même s'ils donnent son nom à une planète, je m'en ficherai complètement.

Sauf que si je suis votre logique, on devra se taire et ne rien dire.

Certains font de la recherche et apportent des preuves. Soit vous prenez soit vous laissez, pour le reste, ne dictez pas aux gens la démarche à suivre.

Guest vuqaruy

On a pas pour autant profané sa tombe cela dit il est franc-maçon, il s'est d'ailleurs dévoué, après 15 ans de résistance au colonialisme, pendant 43 ans pour perfectionner son satanisme et tout ce qui en suit comme qualificatifs! Dépasser le 3º dans la hiérarchie maçonnique est une chose impossible pour des gens normales, alors là le 33ème. Il faut s'expliquer à soi-même tout cela, et avant tout qu'est-ce qu'est la franc-maçonnerie.

Le prestige,la grandeur, le savoir, la science et autres en sont à Dieu et à Dieu seul!

On a pas pour autant profané sa tombe cela dit il est franc-maçon, il s'est d'ailleurs dévoué, après 15 ans de résistance au colonialisme, pendant 43 ans pour perfectionner son satanisme et tout ce qui en suit comme qualificatifs! Dépasser le 3º dans la hiérarchie maçonnique est une chose impossible pour des gens normales, alors là le 33ème. Il faut s'expliquer à soi-même tout cela, et avant tout qu'est-ce qu'est la franc-maçonnerie.

Le prestige,la grandeur, le savoir, la science et autres en sont à Dieu et à Dieu seul!

Ah bon!!!!

.... parce que ce n'est pas

.... profaner sa tombe que

.... l'exposer a la puanteur du

.... sordide?

Même s'ils donnent son nom à une planète, je m'en ficherai complètement.

Sauf que si je suis votre logique, on devra se taire et ne rien dire.

Certains font de la recherche et apportent des preuves. Soit vous prenez soit vous laissez, pour le reste, ne dictez pas aux gens la démarche à suivre.

si vous vous en fichiez vraiment ... vous lui foutriez la paix ... monsieur !

j'ai eu "le plaisir" de discuter avec des algériens pour qui Cheikh Bouâamama n'était ni plus ni moins qu'un bandit de grand chemin ... 132 ans de colonialisme ... çà laisse des traces ... bien plus qu'on ne le croit ...

Guest vuqaruy
Ah bon!!!!

.... parce que ce n'est pas

.... profaner sa tombe que

.... l'exposer a la puanteur du

.... sordide?

Je ne l'expose ni à la puanteur du macaque ni au parfum du jasmin, il est franc-maçon et je connais au moins un dessin de la franc-maçonnerie, et cela équivaudra à plus d'une vie de bienfaisance sur terre!

si vous vous en fichiez vraiment ... vous lui foutriez la paix ... monsieur !

j'ai eu "le plaisir" de discuter avec des algériens pour qui Cheikh Bouâamama n'était ni plus ni moins qu'un bandit de grand chemin ... 132 ans de colonialisme ... çà laisse des traces ... bien plus qu'on ne le croit ...

On parle de Abdelkader et non pas de Bouamama.

Je ne l'expose ni à la puanteur du macaque ni au parfum du jasmin, il est franc-maçon et je connais au moins un dessin de la franc-maçonnerie, et cela équivaudra à plus d'une vie de bienfaisance sur terre!

Je sais

.... que ca n'est pas toi

.... qui lui impose ce voisinage

.... malsain, mais il en souffre

çà change quoi : l'un traître et l'autre bandit de grand chemin ???

Avant de conclure, il faut accepter le débat et surtout demander à chacun d'apporter ses preuves, historiques ou rationnelles soient-elles. A la fin, chacun repart avec une idée sur la personne ou le sujet qu'on traite.

Guest vuqaruy
Je sais

.... que ca n'est pas toi

.... qui lui impose ce voisinage

.... malsain, mais il en souffre

S'il est vraiment musulman comme on le prétend, qu'il implore Dieu et soit parmi les patients! Déjà nous, on est mal de notre vivant!

Avant de conclure, il faut accepter le débat et surtout demander à chacun d'apporter ses preuves, historiques ou rationnelles soient-elles. A la fin, chacun repart avec une idée sur la personne ou le sujet qu'on traite.

ma conclusion serait plutôt : laissez les morts reposer en paix ...

Guest samirovsky

Je ne sais pas ce qu'on reproche à l'Emir Abdelkader.

Il n'est certainement pas un saint comme l'histoire officielle veut nous le faire passer, mais il n'est pas aussi le traitre que certains veulent le faire passer.

Il a fait ce qu'il pouvait pour défendre l'honneur de son ''Peuple'', il a été vaincu par plus fort que lui et a accepté la défaite comme un brave.

Quant à sa franc-maconnerie, je ne vois pas en quoi elle était préjudiciable pour le ''Peuple'' algérien qu'il a voulu défendre.

Je ne sais pas ce qu'on reproche à l'Emir Abdelkader.

Il n'est certainement pas un saint comme l'histoire officielle veut nous le faire passer, mais il n'est pas aussi le traitre que certains veulent le faire passer.

Il a fait ce qu'il pouvait pour défendre l'honneur de son ''Peuple'', il a été vaincu par plus fort que lui et a accepté la défaite comme un brave.

c'est ce que certaines personnes ne veulent pas admettre ... elles veulent à tout prix que l'Émir pense comme elles ... alors qu'on se demande ce que ces mêmes personnes auraient fait si elles étaient à sa place ...

c'est ce que certaines personnes ne veulent pas admettre ... elles veulent à tout prix que l'Émir pense comme elles ... alors qu'on se demande ce que ces mêmes personnes auraient fait si elles étaient à sa place ...

J'espère que vous ne me désignez pas par "certaines personnes".

J'ai dit qu'il fallait débattre et argumenter et non pas imposer.

Franchement il y a des coups de pieds qui se perd dans le derrieur !!!

Un homme de cette qualité que mème la France a voulue acheter et il a refusé .

Apres 18 ans de resistance et des centaines de milliers de morts et vous en étes arrivées à le compare a un traitre !!!!

La resistance Algerienne a commence des 1830 Avec Emir Abdelader , suivie du Bey Ahmed milieue des Années 1840/48 , suivie de Fatla Nsoumer 1854 , suivie de la revolte d'El-Mokrani 1869 , Suivie de Bouamama 1883 et Si Kaddour entre le premier et le dernier il ya 1/2 siècle ;;

Franchement il y a des coups de pieds qui se perd dans le derrieur !!!

Un homme de cette qualité que mème la France a voulue acheter et il a refusé .

Apres 18 ans de resistance et des centaines de milliers de morts et vous en étes arrivées à le compare a un traitre !!!!

La resistance Algerienne a commence des 1830 Avec Emir Abdelader , suivie du Bey Ahmed milieue des Années 1840/48 , suivie de Fatla Nsoumer 1854 , suivie de la revolte d'El-Mokrani 1869 , Suivie de Bouamama 1883 et Si Kaddour entre le premier et le dernier il ya 1/2 siècle ;;

Les dates sont fausses. :)

bonjour !

se poser des questions sur l'origine des medailles de l'emir abdelkader est legitime à mon avis sans perdre de vue :

- l'existance actuelle de procèdès de verification de l'authenticitè ou non des photographies.

le personnage de l'emir etait si important ,le symbole de resistance si grand que je n'exclue pas le fait que travailler à detruire ce symbole en diffusant largement à l'interieur ou à l'exterieur du pays conquis l'image d'une resistance effacèe etait certainement à l'epoque une carte à jouer.

un homme qui a combattu un envahisseur pendant des annees ne peut pas vendre son âme pour un bout de metal.

en algerie ,tous les procèdes des guerres modernes ont ete experimentès :

les ancetres des chambres à gaz ,les guerres psychologiques ainsi que cet exemple :les photographies...

Je le sais mais ils sont tres proche de la realité !!!

Comment ça proches?

Lors du débarquement des forces françaises, Ahmed Bey était à Alger pour prêter main forte au Dey. Donc il a combattu les français dès 1830.

Abdelkader est élu Emir en 1832. Donc, le début de sa résistance ne peut être situé avant cette date.

El Mokrani est entré en guerre contre l'occupant en 1871 après les famines et la politique d'extermination provoquées par les français.

ça m'a toujours intrigué toutes ces médailles sur la poitrine de notre illustre Émir ,une autre chose m'intrigue c'est le grand amour que la France a envers l'Émir ;un timbre a son effigie ça me laisse perplexe , éclairez moi car la je vois flou , pourquoi un homme comme l'Émir Abdelkader accepte d'être médaillé avec toutes ces médailles qu'il exhibe fièrement par son ennemi qui a colonisé son pays et l'a forcé a l'exil, j'aime bien l'homme historique mais j'aime plus comprendre le pourquoi, merci pour vos réponses:40:

785315abdelkader3.jpg

8983412996551811976552897161000019844988683825031032770790n.jpg

moi meme je suis dans ta situation car on m'a appris que l'émir était ami fidèle a la france et aprés avec nous autres on nous dit guerrier etc etc je n'arrive pas comprendre et je souhaiterais que quelqun sur ce forum nous éclairs vraiment

Voila un resume de la situation :

L'Emir Abd-El-Kader

et les prémices de l'Etat Algérien moderne

La formation:

Abd-El-Kader est né à la Guetna près de Mascara en 1808, élevé dans la zaouïa paternelle dirigée par si Mahieddine, il reçoit une éducation solide qu 'il complète auprès des maîtres éminents à Arzew et à Oran. Il apprend les sciences réligieuses,la littérature arabe, l'histoire, la philosophie, les mathématiques, l'astronomie, la médecine... Platon et Aristote, AI-Ghazâli, Ibn Rushd et Ibn Khaldûn lui sont familiers, comme en témoignent ses écrits. Toute Sa vie, il étudie et développe sa culture.Le pèlerinage:

Il effectue le pèlerinage à la Mecque avec son père en 1826 et prend contact avec l'orient. Les pèlerins se rendent ensuite à Baghdad pour visiter le tombeau de Sidi Adelkader Djilâni, fondateur de la confrérie al-Qàdiriyya à laquelle se rattache la zaouïa de la Guetna. Ils échappent ainsi aux menaces du bey d'Oran qui a pris ombrage de l'autorité spirituelle de Si Mahieddine et de son fils en Oranie.

L'engagement et la guerre:

Après la prise d'Alger en 1830, Si Mahieddine et le jeune Abd-El-Kader participent à la résistance populaire, Abd-El-Kader se distingue par son courage et son intelligence. Les tribus de l'ouest se réunissent et veulent choisir un chef pour détendre le pays. Si Mahieddine , sollicité, s'excuse en raison de son âge et propose son fils Abd-EI-Kader qui fait l'unanimité, il est investi en qualité d'Emir par une grande assemblée réunie près de Mascara, le 21 novembre1832. L'Emir s'engage à diriger la guerre contre l'occupation étrangère, il organise l'Etat national, constitue le gouvernement, désigne les Khalifas pour administrer les provinces, mobilise les combattants, crée une armée régulière! lève les impôts et rend la justice. Il signe le traité Desmichels avec le général d'Oran le 24 février 1834, ce traité reconnaît son autorité sur l'Ouest et le Chelf. Ratifié par le Gouvernement français, il est mal appliqué. Insaisissable, l'Emir se montre partout et nulle part, son infanterie et Sa cavalerie sont mobiles et efficaces.

Bugeaud et I'Emir :

Le général Bugeaud nommé à Oran négocie un nouveau traité avec l'Emir, le traité de la Tafna est signé le 30 mai 1837. L'Emir contrôle désormais l'ouest, le Titeri et une partie de l'algérois. Il consolide l'état, bâtit des villes fortifiées, fonde des ateliers militaires, soumet les rebelles et les collaborateurs. Le traité donne lieu à des contestations avec le Gouverneur Valée et la guerre reprend en novembre 1839. Bugeaud nommé gouverneur, veut occuper tout le pays, il pratique la méthode de la "terre brûlée', détruisant toutes les villes, les récoltes, troupeaux... L'Emir résiste avec énergie, remporte de brillants succès comme celui de Sidi Brahim (23 septembre 1845). Mais le pays est ruiné, les tribus sont épuisées, le soutien du Maroc fait défaut. L'Emir décide d'arrêter la guerre et choisit l'exil (décembre 1847). Le Gouvernement français accepte de le transporter en Orient.

La prison et l'exil :

L'engagement français n'est pas respecté. L'Emir est conduit à Toulon, puis à Pau et Amboise. Il est considéré comme prisonnier d'état jusqu'à octobre 1852, date à laquelle Napoléon III vient enfin le libérer. Il s'embarque pour la Turquie et s'installe à Brousse, puis se fixe définitivement à Damas où il reçoit un accueil triomphal. En dehors de quelques voyages et d'un nouveau pèlerinage, il ne quitte plus la Syrie et consacre son temps à la méditation, à la prière, à l'enseignement et aux oeuvres de bienfaisance. En 1860, les émeutes de Damas lui fournissent l'occasion de s'illustrer comme un personnage hors série. Il sauve des milliers de chrétiens du massacre et fait reculer les émeutiers. Plusieurs chefs d'Etat lui adressent des félicitations et des décorations, notamment ceux d'Angleterre, de Russie, de France... Célèbre et honoré, il s'éteint à Damas le, 26 mai 1883. Une foule considérable assiste à ses funérailles.

L'œuvre écrite :

L'Emir a beaucoup écrit. On peut citer notamment :

1-Dhikrâ al-âqiI, traduit en 1856, puis de nouveau en 1977 cette seconde traduction de R. KhawAm porte le titre de 'lettre aux français' ( réedit. Rahma. Alger). L'Emir y fait preuve d'une grande culture.

2 - AI-miqràdh aI-hâdd (réed. Rahma. Alger). Il s'agit d'une réfutation de ceux

qui s'attaquent àl'islam.

3 - AI-Sayra aI-dhàtiyya (autobiographie), éditée à Alger (Dar-al-Umma)

4 - AI-mawâqif (médiations mystiques) édit, de Damas et d'Alger (ENAG. 1996) 3 volumes.

5 -La correspondance dispersée dans plusieurs ouvrages ou dans les bibliothèques et qu'il faudrait éditer.