Jump to content

Les erreurs médicale en algérie


Recommended Posts

Morts pour fausses couches ou bien amputées par erreur, innombrables sont les personnes à qui les médecins ont ôté le sourire à jamais, pire encore, leur ont gâché l’existence. En Algérie, le sujet des erreurs médicales demeure tabou et l’ampleur exacte du phénomène est très mal connue en l’absence de statistiques fiables ainsi que textes judiciaires et l’opacité entourant les faits et cela sous le silence des pouvoirs publics. " Le nombre de patients qui trainent les séquelles d’une mauvaise qualité de soins ainsi que les erreurs de prophylaxie en Algérie sot nombreuses et diverses et les personnes et les personnes atteintes se taisent souvent sur le sujet selon elles, tabou ", nous dira pour autant M. Larbi, avocat.

 

Néanmoins, ces dernières années, il semble que les gens acceptent de moins en moins de fermer les yeux sur les erreurs de médication aux conséquences souvent mortelles et cela vu le nombre de plaintes déposées au niveau de différents tribunaux du pays aussi est-il fréquent que la presse rapporte des cas de morts douteuses ainsi que des fautes médicales entrainant de graves séquelles ou les structures hospitalières sont mises en cause, sinon en accusation. L’affaire des bébés morts qui a défrayé la chronique durant plusieurs jours causant des émeutes. Cette tragédie n’est que la partie apparente de l’iceberg. La réalité serait encore plus dramatique qu’on ne le soupçonne, si la prise de conscience vis-à-vis du phénomène permet certainement sa prévention, voire sa réduction, elle permet aussi de mieux connaître l’étendue des dégâts, car la banalisation des erreurs médicales conduit souvent à un désastre certain où la victime est souvent livrée a elle-même en l’absence de textes judiciaires qui permettent réparation.

 

Des erreurs et des interrogations

 

Pour se rendre compte de l’étendue du phénomène, il suffit de se rendre à l’hôpital ou au tribunal. Mais le domaine où les erreurs médicales sont les plus fréquentes est celui des maternités.

 

Les victimes de ces négligences sont assez nombreuses ,le cas édifiant de Fatiha qui est décédée suite à un accouchement par césarienne n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, son mari raconte les larmes aux yeux " le jour de l’accouchement nous nous sommes rendus à la clinique et sur place et à première vue le médecin nous a ordonnés l’accouchement par césarienne sous le prétexte que le bébé était trop gros pour un accouchement normal. Durant l’opération ma femme s’est réveillée car l’effet de l’anesthésie s’est atténué, elle criait de douleur on lui a alors administré une deuxième dose qui lui a été fatale, après 12 jours de coma elle décède.”

 

Il a porté l’affaire devant la justice " je vais me battre jusqu’à ce que justice soit établie. Ils voulaient l’accoucher par césarienne car cette dernière coute 45 000DA tandis que par voie normale elle coute 18 000DA, martèle-t-il.

 

Autre cas regrettable celui de Salima qui a perdu son bébé " quand je me suis rendue à l’hôpital pour accoucher le médecin nous a orientés vers une clinique privée en nous donnant même l’adresse car il fallait une intervention que l’hôpital ne pouvait effectuer faute de moyens, nous avons perdu beaucoup de temps en cherchant ladite clinique, malheuresement une fois sur place j’ai perdu beaucoup de sang et j’ai eu des complications fatales et après une intervention au forceps j’ai perdu le bébé, en réalité le médecin qui nous a orientés vers la clinique privée était la femme du directeur de l’établissement.

 

En effet, ce témoignage émouvant révèle l’existence de certains liens entre le privé et le public qui travaillent ensemble pour ensuite en tirer des bénéfices. Pathétique réalité pour un système de santé déjà fragilisé par sa mauvaise gestion et le manque de moyens humains et matériels. Nous nous sommes rendus à cette clinique pour en savoir plus mais la direction ainsi que le personnel s’est refusé à tout commentaire. Autre cas celui de cet homme qui a perdu son fils suite à une transfusion sanguine avec du sang OR+ alors que lui est OR-, une omission aux conséquences dramatiques.

 

D’autres personnes sont victimes de négligences dans un métier qui ne tolère pas d’erreurs où des médecins oublient après une opération des compresses ou des morceaux de coton à l’intérieur des corps. Ainsi ces personnes sont souvent victimes de problèmes de santé liées à ces objets oubliés qui conduisent malheureusement quelques fois à leur mort. La circoncision est aussi touchée par le phénomène, un exemple ce père dont le fils a été victime d’une circoncision ratée ou on lui a sectionné une artère " la fête s’est transformée en tristesse et colère, heureusement qu’il s’en est sorti après 15 jours d’hospitalisation mais les séquelles sont toujours visibles " nous dit son père. Le comble et comme si cela ne suffisait pas les medecins, infirmiers et aides-soignants se renvoient la balle.

 

Ainsi, il s’avère que la responsabilité médicale constitue un sujet aussi vaste que complexe. Des cas à la fois émouvants et touchants sont signalés et qui suscitent bien des commentaires. Combien d’accouchements ratés ! Comment un médecin peut-il se justifier en oubliant un pansement ou un objet à l’intérieur du corps du patient ou pire encore en lui amputant un membre sain par erreur ? La question demeure entiére, car les médecins qu’on a interrogés ont majoritairement refusé de s’exprimer sur le sujet, peut-être trop tabou dans le milieu médical voire trop sensible. Certains s’estiment dépassés par le travail ou bien faute de moyens.

 

105 plaintes déposées

 

Cela étant dit, le chiffre reste officieux, car bon nombre de victimes refusent de déposer plainte et d’autres sont indemnisées par arrangement surtout dans le secteur privé.

 

Un juriste estime que " bien que le nombre de plaintes qui aboutissent au niveau de la justice soit insignifiant,néanmoins il est en constante augmentation ces dernières années ", en effet alors que le nombre, plaintes était entre 1986 et 1994 de 35, il a pratiquement doublé en l’espace de 5 ans seulement et ce, à l’échelle nationale.

 

Aussi et dans le même registre, on saura que plusieurs affaires inhérentes aux fautes classées " non assistance à personnes en danger " ont été portées devant la justice. Joint par nos soins pour avoir plus de précisions M.D, juge de son état nous dira " en matière penale, la responsabilité devient personnelle et individuelle, le praticien comparâit devant une juridiction compétente pour défendre son acte, toutefois, quand la faute s’avère être commise par un médecin privé exerçant dans un cabinet médical elle set classé civile ou pénale et est endossée par le médecin lui-même " pour sa part, l’avocat de l’une des victimes susmentionnée, qui semble maîtriser le sujet a apporté quelques éclaircissements concernant les erreurs médicales. Pour lui il, faut tirer la sonnette d’alarme car aucun des médecins accusés et jugés n’a été condamné et ce, nonobstant les preuves irréfutables. Il conclut en citant la loi 239 du code pénal qui est loin d’être respecté voire appliquée que lors des jugements " l’auteur d’une négligence ou erreur professionnelle durant l’exercice de ses fonctions et qui porte atteinte à la santé du patient qui entraîne un handicap permanent où bien met sa vie en danger ainsi que causera son décès sera poursuivi et sévèrement sanctionné. "

Link to post
Share on other sites

les charlatans de la chirurgie ésthétique

 

Ces dernières années un nouveau type de médecine est apparu chez nous, les cabinets médicaux spécialisés dans la chirurgie esthétique même s’ils ne sont pas nombreux (luposuccion, rhinoplastie etc.) la pratique est peu courante mais les dégâts sont considérables, le plus frappant est que ces médecins opèrent avec juste une formation de généraliste et une formation accélérée en esthétique et ce en l’absence de branches spécialisées en Algerie. Il y a aussi des cabinets qui travaillent dans la clandestinité. Ainsi ces dernières années plusieurs cabinets ont été fermés que ce soit pour illégalité ou bien un manque flagrant d’hygiène. Pour ce qui est des victimes, elles sont assez nombreuses.

 

Le dénommé S. Amine est l’exemple vivant de cette pratique, il nous relate sa mésaventure " j’ai voulu pratiquer une luposuccion (opération qui consiste à aspirer la graisse du ventre pour réduire sa dimension) quand j’ai vu que la pratique existe en Algérie, l’hygiène manquait dans la cabinet et après l’opération, à première vue, des séquelles étaient visibles sur tout mon ventre et d’après le médecin elles allaient disparaître, mais hélas, deux ans plus tard, elle sont toujours visibles, il m’a gâché les vacances" autre cas celui de Imad qui subi une rhinoplastie mais cette fois-ci chez le public mais le résultat n’était pas du tout satisfaisant, mon nez n’a subi aucun changement et en plus de cela le médecin a oublier une mèche à l’intérieur qu’il a fait retirer après deux mois de souffrances. J’ai ensuite entendu parler de Tunisie qui a une très bonne expérience dans le domaine ils vous offre un séjour plus une opération à un coût raisonnable l’opération a été une totale réussite. En effet l’Algérie demeure très en retard dans le domaine comparé à ses voisins et ce, vu le manque de moyens et de formations. Ces médecins profitent de la naïveté de leurs patients pour leur soustraire des sommes d’argent faramineuses et ce, sans aucune couverture sociale une nouveauté de la pratique et les lois régissant la pratique.

 

Vigilance et discipline sont de mise

 

Face à cet état de fait une question s’impose que doivent faire les juge face à ce genre d’affaires d’homicides liées à la responsabilité du praticien ainsi que celle de la structure hospitalière quand on constate que les textes font défaut ? Pour M. Ziani avocat qui a traité une dizaine d’affaires liées aux erreurs médicales, le problème demeure entier. Très convaincu, il déclare que pour aider les victimes à prouver l’erreur de médication face à l’absence quasi-totale de textes judiciaires, il faut préconiser la formule d’assurance obligatoire pour les hôpitaux ensuite c’est à la caisse d’assurance de prendre en charge les malades victimes des erreurs. En effet, la hausse vertigineuse des erreurs médicales et ce, nonobstant l’absence de statistiques exactes, conforte l’idée selon laquelle le secteur de la santé en Algérie est malade de la fragilité de ses structures, du manque de compétences lié à la fuite massive des cerveaux à l’étranger ainsi que le manque de formations dans divers spécialités.

 

Le manque de moyens hospitaliers (infrastructures d’accueil pour malades ;moyens de dépistage et d’intervention modernes) est aujourd’hui criant. Les Algériens ont de quoi s’inquiéter et de devenir furieux de la détérioration des conditions de la prise en charge médicale ainsi que les mauvais soins prodigués et cela sous le fallacieux prétexte " soins gratuits, service minimum."

 

Dans le contexte de marasme généralisé, l’erreur médicale paraît inévitable et rien ne prédit objectivement sa diminution dans un avenir proche, si l’on ajoute à cela l’indifférence des pouvoirs publics et l’inconscience de larges pans de la société, le scepticisme ne peut être que de mise. Outre le respect scrupuleux par le médecin du serment d’Hypocrate et de la vie humaine, le contrôle rigoureux des moyens utilisés avant toute intervention sur les patients pour éviter des erreurs aux conséquences graves ainsi que la contamination accidentelle est vivement recommandé. Mieux encore, ce geste de prévention qui pourrait sauver des vies humaines devrait être observé et cela, selon une discipline stricte qui ne laisse pas sans sanction les auteurs de ces omissions.

 

 

 

source la dépêche de kabylie

Link to post
Share on other sites

betise

 

je pense que les medecins algeriens nous on montrer que l'homme pouvais etre bas

erreur medical je n'appel pas ca comme ca c'est des crimes ya pas d'autre nom pour ca sans rire parce que c'est un merdecin on vas ce metre à jouer sur les mots

une ablation du sien gauche a lieu du droit et j'en passe

et le peuple abou jahle il ne parle pas ce defend timidement grave le jour ou ca me toucheras de pret ou de loin je pormet que ya des gent qui vont rever d'une mort un peux plus :mad: douce

Link to post
Share on other sites

La plus grande bétise!!!

 

c'est de faire confiance à de non professionnels, en plus qui ne sont pas vraiment équipés du matériel qu'il le faut. Il s'agit de la chirurgie esthétique:mad::mad: et les dégats sont nombreux même ailleurs :confused::confused:

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

La Tunisie a une très bonne réputation mondiale dans le domaine de la chirurgie esthétique. Des patients de partout dans le monde (France, Emirats,...) vont en Tunisie pour ca, car ils offrent des services de qualité avec des tarifs raisonnables..

Link to post
Share on other sites

Il ne faut pas se voiler la face, l'Algérie n'est pas du tout prête et honnêtement je ne sais pas s'il elle le sera un jour à pratiquer la chirurgie esthétique, le manque de moyens est considérable, les infrastructures sont très insuffisantes, le personnel médical est sous-qualifié et j'en passe.

 

Déjà rien que de voir les conditions dans lesquelles les femmes accouchent ...ou comment on charcute les patients et encore les chiffres de réussite des interventions chirurgicales sans parler du manque d'hygiène ou de prise en charge des malades, y a de quoi donner froid dans le dos!

 

Il ne faut pas se tromper de priorités...

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

je ne suis pas d'accord

 

La Tunisie a une très bonne réputation mondiale dans le domaine de la chirurgie esthétique. Des patients de partout dans le monde (France, Emirats,...) vont en Tunisie pour ca, car ils offrent des services de qualité avec des tarifs raisonnables..

salut ,en toute objectivité cette phrase:tunisie a une très bonne réputation mondiale ,est une forme d'exageration,certe ils ont fait une grande publicité a M6:emmission capital sur la chirurgie esthetique en tunisie,mais ils l'ont lié beaucoup plus au tourisme,un chirurgien esthetique tunisien qui a fait ses etudes en france a investi dans ce domain (santé et tourisme)dont les tarifs sont beaucoup moins importants qu'ailleurs ce qui a favorisé la venue des etrangers surout ceux que leurs moyens ne les permettent pas ce genre d'esthetique dans les autres pays.

en plus dans la politique de la santé :il y a une tres grande difference entre algerie et tunisie:l'algerie ex pays socialiste assure les soins a tous ses citoyens gratuitement ou avec des tarifs sympboliques et la plupart des citoyens ont accés a ce droit,ce qui a influencé sur la qualité des soins.

la tunisie un pays capitaliste,rien n'est gratuit,tout domain qui depense de l'argent doit gagner plus que ce qu'il a depensé.et la santé de qualité en tunisie est limitée dans la capitale surtout,et la qualité ici c'est surtout une qualité d'acceuil(c'est du marketing).

et parce que la santé en algerie n'est pas un secteur producteur et tout le peuple doit y avoir accés on essaye de limiter au maximum ses depenses=resultat manque de moyens.

en tunisie c'est tout a fait le contraire ,c'est un secteur producteur il depense certainement beaucoup d'argent mais ses gains et ses rentrées sont considerables.

pour ce qui est de la qualité des medecins :il est sur que l'algerie est pleine de medecins de tout genre et de tres bonne qualité qui exercent ici en algerie ou en europe surtout en france,et le niveau da la santé en algerie ne reflete pas le vrai niveau des medecins algeriens car la medecine moderne est etroitement liée et dependante des moyens.

NB:dans la faculté de medecine de constantine il y a un grand nombre d'etrangers qui font leurs etudes de medecine ici,parmi eux il y a beaucoup de tunisiens

 

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Salem

Concernant ce sujet : les erreurs médicales…….

Je pense k le problème est plus profond .et qq lignes ne peuvent pas résoudre le problème.

D’abord les médecins sont des êtres humains .et comme tous les êtres humains il y les bons et le mauvais. C’est comme les avocats, les profs, les imems, les informaticiens, les politiciens,…bref c’est comme tout le monde. Mais je vois aussi k la pression sur ces médecins est plus importante , alors que tout le monde fait des fautes ou erreurs.

Mais il y a plusieurs types de faute , il y a la faute humaine ( commune a tous les humains) et il y a la négligence.

Pour la négligence je suis d’accord avec vous.

Mais pour la faute humaine, la il y a bcp de choses a dire.

1 : Les médecins travaillent avec les moyens, et c’est pas a eux d’assurer ces moyens.

2 : les structures hospitalières ne sont pas tous fonctionnelles, ce sont des centres d’orientation vers les CHU, et les médecins de ce dernier (CHU) sont obligés de faire tout le travail.

3 : un médecin qui opère 4 ou 5 malades par jours, il va forcement faire des bêtises avec le dernier malade, et si vous allez me dire qu’il ne doit pas opérer ce nombre important de malade.je vais vous répondre que s’il ne fait pas ça vous allez dire que ce service n’est pas fonctionnel et vous allez attendre des mois votre tour.

4 :les conditions de travail de ces médecins sont vraiment merdique(hachakoum) et la je parle de tout : chambre de garde , l’internat(resto) , sale de consultation……….etc. et les résultats d’un travail dépend (je pense)des condition de ce travail.

5 : le médecin est responsable des moyens et non des resultats !

6 : c’est vrai qu’on a tous vécu une expérience de maladie ou la mort d’un proche , et on juge cette situation de stressante ou déprimante, le médecin est obligé de vivre avec la maladie et la mort tous les jours,et je pense que c’est une situation stressante . certes c’est sont travail , mais au lieu de le comprendre et le respecter, on l’insulte !!

7 : pour la vision que vous avez pour les médecins privé, je pense que STALINE est mort, et avec lui le communisme et le socialisme, en plus tout est payant chez nous , mais si c’est le médecin qui veux qu’on le paye pour sont travail …AHHH non le vampire , le criminel , il profite des maux des autres.

8 : le médecin est une cellule dans un corps (l Algérie) et si le corps souffre toutes les cellules souffrent aussi ,donc je pense que vous devez aussi parler un peu des erreurs juridiques, les erreurs des imems,des informaticien , des politiciens, des architectes……….

9 : dans ce pays il y a des( X) qui donnent les lois , les moyens , et qui sont les vrais responsables de tout, et il y a des( Y )qui appliquent ces lois et travaillent avec les moyens de( X)

Nous on applaudit les (X) et on insulte les (Y).

10 : et enfin chez nous (aussi), lorsque le malade est guéri c’est le bon dieu et CE médecin n’est qu’un moyen. Mais si le malade meurt c’est LE MEDECIN qui est le seul responsable !!.

Link to post
Share on other sites

Traitez les médecins comme partout dans le monde, et après, vous pouvez exigez d'eux autant que les médecins de partout dans le monde.

 

un médecin généraliste a un bac + 7. 7 ans de galère avec une bourse de 30 DA/Jour. 7 ans de souffrance. à la fin, y a pas de boulot. et si toutefois il en trouve, il faut faire un service civil d'une année, deux, trois ou quatre. et ce, pour un salaire minable. il a une autre option, pousser encore ses études, flâner une année pour préparer le concours, une fois accepté, il entame alors une autre vie d'étudiant, 4 à 5 ans, voir plus, pour à la fin être médecin spécialiste. là, la société Algérienne le guette, service civil, une année ou deux ans, trois ou quatre ans de vie de nomade. pour un salaire minable, sans parler du service national, en résumé, un étudiant brillant qui a 18 ans, pourra dire je suis médecin et pourra vraiment exercer son métier à partir de 32 ans. toute une jeunesse sacrifiée, et ce, pour aucune reconnaissance, et aucun retour. un médecin gagne moins de 100 000 DA en Algérie (1000 €). le tocard des joueurs de foot gagne plus que lui, payé par l'argent des contribuables.

 

être médecin c'est exercer un métier noble partout dans le monde, sauf en Algérie, pays ou les gueux se sont proclamés nobles, et les vrais nobles sont piétinés par ces goujats.

Link to post
Share on other sites
Guest thesoulshudders

NB:dans la faculté de medecine de constantine il y a un grand nombre d'etrangers qui font leurs etudes de medecine ici,parmi eux il y a beaucoup de tunisiens

 

 

C'est parcequ'ils ont une seule fac de medecine qui est inaccessible à la majoritè.

 

Puis faire medecine en Algerie c'est aimer la galère

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Mon pére est mort à cause d'une erreur médicale;en resumé : cancer du rectum les médecins decident de l'opérer pour faire une colostomie et une biopsie chirurgicale puis suite du traitement,radio thérapie puis chimio bon quand on nous a presenté les choses c'était du genre "y aura une chance de guerison" mais finalement les 12 biopsies n'ont rien donné de concluant,entre temps le cancer sinfiltrait de plus en plus beaucoup de complication perte d'un rein puis défaïence du deuxieme donc seance de dyalise s'impose et beaucoup d'autre complication....,mais mon chér papa lah yarahmou qui était un homme courageux et un batant avez de l'espoir aprés le parcour du combatant pour avoir un rendez vous on lui fait une séance de ciblage qui consiste à marquer la zone concernée,10 séances de radio thérapie puis sont medecin lui annonce: "désolé monsieur nous avons fait une erreur car nous avons ciblé la mauvaise zone je n'ai plus de solution"après ça le medecin est parti à l'etrangé car on lui a offert un poste sans nous orienter vers quelqu'un d'autre VOILA CE QUE C'EST LA CONCIENCE PROFESSIONNELLE,quelques mois aprés mon tendre papa est mort à 59ans aprés 2ans de soufrance voilà le résultat de 7ans d'étude et quelques année de plus pour la spécialité,oui maktoub rabi sbhanou mais l'être humain il y est pour bcp,celui qui n'ai pas capable qu'il s'abstient. Et ça c'était la version courte.

Link to post
Share on other sites
Mon pére est mort à cause d'une erreur médicale;en resumé : cancer du rectum les médecins decident de l'opérer pour faire une colostomie et une biopsie chirurgicale puis suite du traitement,radio thérapie puis chimio bon quand on nous a presenté les choses c'était du genre "y aura une chance de guerison" mais finalement les 12 biopsies n'ont rien donné de concluant,entre temps le cancer sinfiltrait de plus en plus beaucoup de complication perte d'un rein puis défaïence du deuxieme donc seance de dyalise s'impose et beaucoup d'autre complication....,mais mon chér papa lah yarahmou qui était un homme courageux et un batant avez de l'espoir aprés le parcour du combatant pour avoir un rendez vous on lui fait une séance de ciblage qui consiste à marquer la zone concernée,10 séances de radio thérapie puis sont medecin lui annonce: "désolé monsieur nous avons fait une erreur car nous avons ciblé la mauvaise zone je n'ai plus de solution"après ça le medecin est parti à l'etrangé car on lui a offert un poste sans nous orienter vers quelqu'un d'autre VOILA CE QUE C'EST LA CONCIENCE PROFESSIONNELLE,quelques mois aprés mon tendre papa est mort à 59ans aprés 2ans de soufrance voilà le résultat de 7ans d'étude et quelques année de plus pour la spécialité,oui maktoub rabi sbhanou mais l'être humain il y est pour bcp,celui qui n'ai pas capable qu'il s'abstient. Et ça c'était la version courte.

 

Mes condoléances, et je suis d'autant plus chagriné pour toi d'apprendre que les choses se soient passées ainsi.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...