Oris 10 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Camouflet pour Sarkozy que cet accueil peu hospitalier de par les réseaux sociaux marocains? -«Sarkozy dégage! Le Maroc n’est pas à vendre!» Alors que le président français entreprend une visite éclair jeudi 29 septembre à Tanger pour inaugurer aux côtés du roi du Maroc le chantier du TGV marocain, c’est par une volée de bois vert qu’il est reçu sur les réseaux sociaux. Il faut dire que contrairement à Jacques Chirac, son prédécesseur, Nicolas Sarkozy n’a jamais eu la cote au Maroc, comme c’est probablement le cas ailleurs dans le monde arabe, à l’exception bien sûr de la Libye, où les révolutionnaires l’ont reçu comme un libérateur. Pourquoi une telle antipathie pour celui qui semble jouer des coudes à chaque fois que l’occasion se présente pour défendre les intérêts du Maroc à l’international? Non, décidément, le tropisme arabe, marqueur traditionnel de la diplomatie française au Moyen-Orient n’est pas jugé sincère avec Sarkozy, trop conciliant aux yeux des Marocains avec Israël.- Sarkozy, dans l?ombre de Chirac | Slate Afrique Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Mr Ladoz n'a pas du tout apprécié l'attitude arrogante et méprisante de Sarkozy hier lors de la présentation du projet du TGV ........... Le gouvernement Français a certes "aidé" le Maroc seulement ce sont des entreprises Françaises (et donc des travailleurs Français) qui vont en profiter ..... Il y a même un débat au Maroc sur l'utilité économique de ce projet !!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Il paraît que Sarko leur a collé le TGV parce que le roi ne voulait pas d'avions Rafales, il leur a préféré les F quelque chose américains. Le TGV était une vente à pression. TGV, sinon..... Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Il paraît que Sarko leur a collé le TGV parce que le roi ne voulait pas d'avions Rafales, il leur a préféré les F quelque chose américains. Le TGV était une vente à pression. TGV, sinon..... Et là aussi les Chouyoukhs et Émirs du Golfe y sont allés avec "générosité" pour créer des emplois en ...............France :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Oris 10 Posted September 30, 2011 Author Partager Posted September 30, 2011 Il paraît que Sarko leur a collé le TGV parce que le roi ne voulait pas d'avions Rafales, il leur a préféré les F quelque chose américains. Le TGV était une vente à pression. TGV, sinon..... Il est possible que le contrat du TGV soit une compensation à l'échec de la vente des avions Rafales. Ceci dit, le royaume a raison d'équiper le pays du TGV car c'est le moyen de locomotion d'avenir. Reste à savoir le prix du billet? Si celui-ci devait dépasser grandement celui du train existant, il est peu vraisemblable que les Marocains l'emprunteront pour réduire de moitié le temps du trajet. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Il est possible que le contrat du TGV soit une compensation à l'échec de la vente des avions Rafales. Ceci dit, le royaume a raison d'équiper le pays du TGV car c'est le moyen de locomotion d'avenir. Reste à savoir le prix du billet? Si celui-ci devait dépasser grandement celui du train existant, il est peu vraisemblable que les Marocains l'emprunteront pour réduire de moitié le temps du trajet. C'est surtout pas moi qui te dira si nos voisins et frères marocains ont raison ou pas d'équiper le pays de TGV.:cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 C'est surtout pas moi qui te dira si nos voisins et frères marocains ont raison ou pas d'équiper le pays de TGV.:cool: De toute façon les pays d'Afrique du Nord se sont engagés à constrire une ligne grande vitesse Rabat-Tripoli. L'Espagne, l'Italie ont aussi préféré la technologie française qui a fait sa preuve. Ce projet va couter cher aux Marocains. Quand on réfléchit bien, l'Etat marocain ne fait pas de social; donc il vaut mieux que cet argent soit dépensé pour des infrastructures au lieu qu'il soit volé et dilapidé. L'Algérie avec ses surliquidités doit, à mon avis, lancer le projet d'une ligne grande vitesse Est-Ouest pour la connecter dans l'avenir au réseau marocain quand la ligne Oujda-Rabat sera réalisée. Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Si les Américains peuvent se passer du TGV, je pense que les Algériens peuvent facilement en faire de même. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 De toute façon les pays d'Afrique du Nord se sont engagés à constrire une ligne grande vitesse Rabat-Tripoli. L'Espagne, l'Italie ont aussi préféré la technologie française qui a fait sa preuve. Ce projet va couter cher aux Marocains. Quand on réfléchit bien, l'Etat marocain ne fait pas de social; donc il vaut mieux que cet argent soit dépensé pour des infrastructures au lieu qu'il soit volé et dilapidé. L'Algérie avec ses surliquidités doit, à mon avis, lancer le projet d'une ligne grande vitesse Est-Ouest pour la connecter dans l'avenir au réseau marocain quand la ligne Oujda-Rabat sera réalisée. Pour l'Algérie, je peux en parler et dire qu' avant de s'équiper d'un TGV Est-Ouest, il faut déjà créer à l'Est et à l'Ouest quelque chose, des pôles industriels ou de savoir, qui vaille la peine d'aller à 350Kms/heure pour produire encore plus de biens ou de savoir. Faut pas placer la charrue avant les boeufs. Mais, je sais que beaucoup applaudiraient notre président s'il venait à annoncer une ligne TGV Annaba-Oran, pour transporter plus vite les harragas qui viendraient à changer vite d'avis et préféreraient l'Espagne à l'Italie ou vice-versa.;) Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Pour l'Algérie, je peux en parler et dire qu' avant de s'équiper d'un TGV Est-Ouest, il faut déjà créer à l'Est et à l'Ouest quelque chose, des pôles industriels ou de savoir, qui vaille la peine d'aller à 350Kms/heure pour produire encore plus de biens ou de savoir. Faut pas placer la charrue avant les boeufs. Mais, je sais que beaucoup applaudiraient notre président s'il venait à annoncer une ligne TGV Annaba-Oran, pour transporter plus vite les harragas qui viendraient à changer vite d'avis et préféreraient l'Espagne à l'Italie ou vice-versa.;) Y a plusieurs .... facons de voir les choses .... soit qu'on veut faire des choses utiles .... soit faire "mieux" que les autres Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Pour l'Algérie, je peux en parler et dire qu' avant de s'équiper d'un TGV Est-Ouest, il faut déjà créer à l'Est et à l'Ouest quelque chose, des pôles industriels ou de savoir, qui vaille la peine d'aller à 350Kms/heure pour produire encore plus de biens ou de savoir. Faut pas placer la charrue avant les boeufs. Mais, je sais que beaucoup applaudiraient notre président s'il venait à annoncer une ligne TGV Annaba-Oran, pour transporter plus vite les harragas qui viendraient à changer vite d'avis et préféreraient l'Espagne à l'Italie ou vice-versa.;) Oran est , à mon avis, la ville qui pourrait devenir un pole économique d'envergure dans l'ouest algérien. Une ligne grande vitesse connectée au Maroc favorisera le business entre les hommes d'affaires. Tlemcen pourrait attirer les touristes qui visitent le Maroc...etc Si l'Algérie lance un tel chantier, il est sûr et certain qu'elle retiendra la technologie chinoise Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Oran est , à mon avis, la ville qui pourrait devenir un pole économique d'envergure dans l'ouest algérien. Une ligne grande vitesse connectée au Maroc favorisera le business entre les hommes d'affaires. Tlemcen pourrait attirer les touristes qui visitent le Maroc...etc Si l'Algérie lance un tel chantier, il est sûr et certain qu'elle retiendra la technologie chinoise En tout cas, bientôt fakhamatouna va lancer un projet de 5 milliard de dollars, la grande mosquée d'Alger, pour s'acheter bonne conscience sur le dos des zawalias et pourquoi pas s'assurer une place au paradis.:p Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Y a plusieurs .... facons de voir les choses .... soit qu'on veut faire des choses utiles .... soit faire "mieux" que les autres La France joue sur cette compétition idiote entre les deux pays pour doper ses exportations . Les marocains etant plus sensibles aux bons points délivrés par l'U.E , ils servent de terrain d'essais de divers gadgets susceptibles d'intérésser le voisin qui a du liquide et paye cash ! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 En tout cas, bientôt fakhamatouna va lancer un projet de 5 milliard de dollars, la grande mosquée d'Alger, pour s'acheter bonne conscience sur le dos des zawalias et pourquoi pas s'assurer une place au paradis.:p Rak hasseb el jenna kouri ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Rak hasseb el jenna kouri ? :D Wahed ma wela menha pour nous la décrire. je ne sais pas comment elle est faite, el jenna.:crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 La France joue sur cette compétition idiote entre les deux pays pour doper ses exportations . Les marocains etant plus sensibles aux bons points délivrés par l'U.E , ils servent de terrain d'essais de divers gadgets susceptibles d'intérésser le voisin qui a du liquide et paye cash ! Ne me dits pas que un TGV est un gadget ! Tiens je vais le demander à l'ispecteur Gadget :D Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Wahed ma wela menha pour nous la décrire. je ne sais pas comment elle est faite, el jenna.:crazy::crazy: C'est supposé être un endroit de rêve , et il ne doit pas y avoir de gens qui donnent des cauchemars ! :D Citer Link to post Share on other sites
Oris 10 Posted September 30, 2011 Author Partager Posted September 30, 2011 Wahed ma wela menha pour nous la décrire. je ne sais pas comment elle est faite, el jenna.:crazy::crazy: La photo de ton avatar est somptueuse! Un joyau du paradis kabyle...n'est-ce pas? Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Wahed ma wela menha pour nous la décrire. je ne sais pas comment elle est faite, el jenna.:crazy::crazy: la jeunesse, les belles femmes qui ne viellissent jamais. Des fleuves de miel, pas de canicule, pas de ramadan...:D Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Ne me dits pas que un TGV est un gadget ! Tiens je vais le demander à l'ispecteur Gadget :D Franchement , pour des distances aussi courtes une amélioration du reseau ferroviaire aurait été plus judicieuse . Cette ligne ne va concerner qu'une minorité capable de l'utiliser régulièrement et qui en tirera profit . Ceci dit , je me ferais un plaisir d'y monter quand il sera opérationnel ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 La photo de ton avatar est somptueuse! Un joyau du paradis kabyle...n'est-ce pas? Merci, merci !!:o:o Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 la jeunesse, les belles femmes qui ne viellissent jamais. Des fleuves de miel, pas de canicule, pas de ramadan...:D Il y aura des matchs Barça - Real ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Franchement , pour des distances aussi courtes une amélioration du reseau ferroviaire aurait été plus judicieux . Cette ligne ne va concerner qu'une minorité capable de l'utiliser régulièrement et qui en tirera profit . Ceci dit , je me ferais un plaisir d'y monter quand il sera opérationnel ! :D Je suis complètement d'accord avec toi. Le MAroc joue un peu sur le côté prestige alors que les MArocains ont plus besoin de modernoser l'existant e créer des nouvelles lignes. Le peuple n'a pas le choix soit le TGV soit rien, alors on prend le TGV. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 la jeunesse, les belles femmes qui ne viellissent jamais. Des fleuves de miel, pas de canicule, pas de ramadan...:D Tu veux dire que quand on est au paradis, on ne va pas mourir une 2e fois pour revenir sur terre.:p:p Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Il y aura des matchs Barça - Real ? :D D'aprés les Islamistes, ils seront à en enfer, car, pour eux, ce sont des kaffirs...Wallah A3lam :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts