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Sarkozy dégage! Le Maroc n’est pas à vendre


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Et depuis qu'on s'est mis à parler de Q, on a perdu notre ami Wahrani. Wech Wahrani, elle connait ton pseudo sur FA, wella :crazy::crazy:

 

Non , elle est occupée sur yahoo questions réponses !

 

J'etais juste entrain de vérifier sur le net , le tilaoua de Jennifer Lopez et quelques autres spécimens ! :D

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Franchement , pour des distances aussi courtes une amélioration du reseau ferroviaire aurait été plus judicieuse .

Cette ligne ne va concerner qu'une minorité capable de l'utiliser régulièrement et qui en tirera profit .

 

Ceci dit , je me ferais un plaisir d'y monter quand il sera opérationnel ! :D

 

il y a un projet de 1500 Km en TGV. le Tanger Rabat n est que le 1er pas pour arriver au but en 2035. ce 1er pas deverai devenir une realite en 2015.

 

comme ils ont deja reussi le but d avoir toute ville de plus de 300 000 habitants lie par une autoroute.

 

et il y a d autres projets.

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C'est Paris qui dicte ses ordres à Rabat, donc Sarko a du frapper du poing sur la table et dire vous voulez pas de mes rafales alors vous allez m'acheter mon tgv point barre, et c'est alstom qui va en profiter le morrocco de base wallou puisque ce sera fabriqué en France ...

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C'est Paris qui dicte ses ordres à Rabat, donc Sarko a du frapper du poing sur la table et dire vous voulez pas de mes rafales alors vous allez m'acheter mon tgv point barre, et c'est alstom qui va en profiter le morrocco de base wallou puisque ce sera fabriqué en France ...

 

Pourtant, le Maroc est gagnant dans le deal fusse-t-il imposé par la France. En effet, quelle autre armée s'est équipée des avions Rafale exceptée l'armée française? Même le Brésil, fortement intéressé, s'est finalement rétracté.

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Oran est , à mon avis, la ville qui pourrait devenir un pole économique d'envergure dans l'ouest algérien. Une ligne grande vitesse connectée au Maroc favorisera le business entre les hommes d'affaires.

 

Tlemcen pourrait attirer les touristes qui visitent le Maroc...etc

 

 

Si l'Algérie lance un tel chantier, il est sûr et certain qu'elle retiendra la technologie chinoise

 

L'Algérie ne peut être dans la même logique ....

 

Elle n'a pas à se positionner en fonction des options Marocaines mais la logique voudrait que ce soit l'inverse ...

 

L'Algérie doit d'abord opter pour le tourisme local ,et donc n'a pas pour vocation à "proposer" ses services aux occidentaux qui visitent le Maroc .

 

Il y a ensuite la question de la circulation des personnes et les Européens qui "entrent" au Maroc avec une simple carte d'identité ne pourront jamais le faire en Algérie qui applique la règle de la réciprocité (à savoir exiger des visas ) .

 

Ceci étant dit , Mr Ladoz a toujours pensé que les frontières terrestres doivent être ouvertes et la libre circulation des Marocains et Algériens (pas des occidentaux) garantie des 2 côtés de la frontière .

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Je suis complètement d'accord avec toi. Le MAroc joue un peu sur le côté prestige alors que les MArocains ont plus besoin de modernoser l'existant e créer des nouvelles lignes. Le peuple n'a pas le choix soit le TGV soit rien, alors on prend le TGV.

 

Les seuls bénéficiaires seront les ouvriers et patrons Français ainsi que les touristes .

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Pourtant, le Maroc est gagnant dans le deal fusse-t-il imposé par la France. En effet, quelle autre armée s'est équipée des avions Rafale exceptée l'armée française? Même le Brésil, fortement intéressé, s'est finalement rétracté.

 

 

 

Sauf que personne n'a imposé au Brésil un tgv :mdr:

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Sauf que personne n'a imposé au Brésil un tgv :mdr:

 

Effectivement. Mais le Maroc n'est pas le Brésil en superficie et celui-ci doit promouvoir le transport en avions à l'instar des USA.

 

Il n'empêche que le Maroc a réalisé une excellente opération en compensant l'échec des avions Rafale par celui du TGV dont il revient à la France de résoudre le coût de l'installation.

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Effectivement. Mais le Maroc n'est pas le Brésil en superficie et celui-ci doit promouvoir le transport en avions à l'instar des USA.

 

Il n'empêche que le Maroc a réalisé une excellente opération en compensant l'échec des avions Rafale par celui du TGV dont il revient à la France de résoudre le coût de l'installation.

 

 

 

 

Si ça peut te rassurer de le penser ... Si ça n'avait pas été un tgv ça aurait été autre chose, je ne sais pas si les marocains ont un besoin pressant de ce tgv mais en tout cas ce que Paris veut Rabat le fait c'est bien là le problème en fait.

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Si ça peut te rassurer de le penser ... Si ça n'avait pas été un tgv ça aurait été autre chose, je ne sais pas si les marocains ont un besoin pressant de ce tgv mais en tout cas ce que Paris veut Rabat le fait c'est bien là le problème en fait.

 

Le Maroc a , en effet , d'autres besoins plus pressants qu'un TGV de prestige que ne pourront , de toute façon , pas s'offrir des millions de Marocains !!!

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Si ça peut te rassurer de le penser ... Si ça n'avait pas été un tgv ça aurait été autre chose, je ne sais pas si les marocains ont un besoin pressant de ce tgv mais en tout cas ce que Paris veut Rabat le fait c'est bien là le problème en fait.

 

Absolument d'accord avec toi, il y a d'autres nécessités plus urgentes pour le Maroc qu'un TGV. Cependant l'opportunité s'est offerte et le royaume s'est vu bien inspiré de l'accepter. Ce d'autant qu'une ligne TGV est une acquisition sur un temps indéfini.

 

Néanmoions, dans la même reflexion, l'Algérie avait-elle besoin d'urgence d'une autoroute Est-Ouest et pire même d'une mosquée évaluée à 3 milliards de dollars?

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Absolument d'accord avec toi, il y a d'autres nécessités plus urgentes pour le Maroc qu'un TGV. Cependant l'opportunité s'est offerte et le royaume s'est vu bien inspiré de l'accepter. Ce d'autant qu'une ligne TGV est une acquisition sur un temps indéfini.

 

Néanmoions, dans la même reflexion, l'Algérie avait-elle besoin d'urgence d'une autoroute Est-Ouest et pire même d'une mosquée évaluée à 3 milliards de dollars?

 

Pour l'autoroute c'était nécessaire vu le nombre de voitures qu'il y a ....

 

Pour la mosquée , Mr Ladoz est de ton avis !

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Pour l'autoroute c'était nécessaire vu le nombre de voitures qu'il y a ....

 

Pour la mosquée , Mr Ladoz est de ton avis !

Va expliquer

.... aux walous

.... qu'une religion

.... peut tres bien

.... se pratiquer sans avoir besoin

.... de depenser 3 milliards de dollars

.... lesquels seraient plus utiles

.... s'ils sont investis dans l'ecole

.... ou dans la sante

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Va expliquer

.... aux walous

.... qu'une religion

.... peut tres bien

.... se pratiquer sans avoir besoin

.... de depenser 3 milliards de dollars

.... lesquels seraient plus utiles

.... s'ils sont investis dans l'ecole

.... ou dans la sante

 

La on est dans la mégalomanie d'un président :mdr::mdr:

 

Le ghachi lui , on lui a fait comprendre que contester ce projet revient à être contre l'Islam :mdr:

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Pour info l'assemblage aura lieu à Tanger, le Chantier au total assurera 5000 emploi direct, Alstom va construire aussi une usine de composants électriques et électroniques qui va créer à elle seule 5000 poste, elle devrait générer un chiffre d’affaires de 310 millions d’euros/an, elle va alimenter le marché européen, Alstom prévoit de multiplier par 10 au moins le volume des achats réalisés auprès de fournisseurs marocains, ceci permettra au Maroc de développé encore plus son industrie ferroviaire, le Maroc qui a décoché plusieurs contrats de realisation de chemin de fer et vente de matériel en Afrique (à travers la société SCIF Casablanca MATERIEL FERROVIAIRE) va pouvoir se placer pourquoi pas dans l'avenir comme un pays pionnier dans cette industrie

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