Apulee 10 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Les usines de montage de « Renault » et de « Volkswagen » Le gouvernement Qatari, représenté par son premier ministre cheikh Hamad bin Djassim ibn Djabr Al Thani a proposé à son homologue algérien un partenariat pour la réalisation de quatre mégas projets, s’inscrivant dans le cadre de l’industrie, de l’énergie et du transport aérien. Il est prévu que la haute commission mixte tranche sur la question lors d’une prochaine réunion dans la capitale Qatarie Doha. Une source diplomatique fiable a déclaré que les pourparlers qui ont eu lieu entre le premier ministre Ahmed Ouyahia et ses hôtes, le premier ministre Qatarie et le ministre des affaires étrangères du Qatar, Cheikh Hamad bin Djassim ibn Djabr Al Thani ont pris un caractère économique et politique relatif aux relations bilatérales et aux changements en cours dans le Maghreb Arabe. La même source, qui a préféré garder l’anonymat, a ajouté à El Khabar que les deux parties ont examiné la possibilité de lancer des projets économiques en Algérie et examiné, également, des dossiers d’investissement dans le secteur industriel, du transport et de l’énergie. La partie Qatarie a, dans ce cadre, proposé la réalisation d’une usine de sidérurgie et de métallurgie dans la zone libre de Blara à Jijel. Dans ce cadre, une délégation Qatarie a effectué une visite à la région, la semaine passée, et établi une étude de faisabilité de ce projet ainsi qu’un rapport sur les chances d’investissement dans cette région en partenariat avec l’Algérie. Dans la série de projets que le partenaire Qatari compte réaliser en Algérie, celui de réalisation d’une usine de montage de véhicules touristiques, notamment des deux maisons, la l’Allemande « Renault » et l’Allemand « Volkswagen », vu que le Qatar est actionnaire influent dans ces maisons sus-indiquées. Parmi les projets que le Qatar veut lancer, également, en Algérie, un autre projet de distribution des dérivés du pétrole, en association entre la société Naftal et la compagnie Qatarie du pétrole. Dans ce sillage, des sources en rapport avec le dossier ont révélé que les Qataris ont proposé la réalisation de 30 pompes à essence au long de l’autoroute Est-ouest dont les études de faisabilité et études techniques sont déjà prêtes depuis un mois et n’attendent que l’approbation du gouvernement pour leur réalisation sur le terrain. Le Qatar a, notamment, proposé au gouvernement algérien une offre relative à l’augmentation du nombre de vols entre Alger et Doha de 7 à 14 vols par semaines. Ce qui fera de l’Algérie un pays d’escale de milliers de voyageurs venant ou allant vers les pays asiatiques et/ou européens et depuis et vers les deux continents américains et africain. El Khabar Citer Link to post Share on other sites
Egomis 12 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Oui! Voilà! J'imagine déjà les prédateurs entrain de s'aiguiser leurs crocs et / ou leurs serres... Que de projets similaires ont été sabotés... ceuxilà également ne feront pas exception.. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Mr Ladoz est plus que dubitatif :crazy::crazy: RENAULT étant majoritairement propriété de l'état Français et , de plus , ils ont déjà une usine au Maroc ....... Pour VW , ce projet n'est pas du tout "logique" du fait que cette "usine" ne pourra jamais vendre les 150 000 ou 200 000 voitures/an nécessaires pour atteindre le seuil de rentabilité sur le marché Algérien . De plus le Qatar est là aussi actionnaire minoritaire . Ça ressemble plus à du "folklore arabe" :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Mr Ladoz est plus que dubitatif :crazy::crazy: RENAULT étant majoritairement propriété de l'état Français et , de plus , ils ont déjà une usine au Maroc ....... Pour VW , ce projet n'est pas du tout "logique" du fait que cette "usine" ne pourra jamais vendre les 150 000 ou 200 000 voitures/an nécessaires pour atteindre le seuil de rentabilité sur le marché Algérien . De plus le Qatar est là aussi actionnaire minoritaire . Ça ressemble plus à du "folklore arabe" :mdr::mdr::mdr: Non ce n'est pas du folklore arabe. Un memo a déjà été signé pour le complexe sidérurgique de Bellara entre le Quatari mining le ministère de l'énergie et des mines/industrie. C'est le plus important, beaucoup plus important qu'une usine de voitures. Si on veut une industrie réelle il faut commencer par là comme l'ont fait les chinois sous Mao. Arcellor Mital fait la pluie et le beau temps en Algérie depuis le rachat d'El Hadjar se permettant le luxe d'évincer tous les potentiels concurrents comme les egyptiens d'El 3ez. Pour Renault personne ne veut de voitures qui tombent en marche de temps en temps mais pour VW c'est du sérieux. Actionnaire minoritaire tu dis? En achetant des actions directes et en rachetant les actions VW de Porshe les quataris sont devenus (avec un peu moins de 20%) les actionnaires actifs majoritaires. Les autres actionnaires sont les familles propriètaires et rentières. ps: Je crois qu'il est question de swaper Renault avec Toyota mais ce n'est pas évident de convaincre les nippons de produire ailleurs qu'au Japon. Si cela se réalise ça sera un très gros pole d'export. Toyota marche bien. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Non ce n'est pas du folklore arabe. Un memo a déjà été signé pour le complexe sidérurgique de Bellara entre le Quatari mining le ministère de l'énergie et des mines/industrie. C'est le plus important, beaucoup plus important qu'une usine de voitures. Si on veut une industrie réelle il faut commencer par là comme l'ont fait les chinois sous Mao. Arcellor Mital fait la pluie et le beau temps en Algérie depuis le rachat d'El Hadjar se permettant le luxe d'évincer tous les potentiels concurrents comme les egyptiens d'El 3ez. Pour Renault personne ne veut de voitures qui tombent en marche de temps en temps mais pour VW c'est du sérieux. Actionnaire minoritaire tu dis? En achetant des actions directes et en rachetant les actions VW de Porshe les quataris sont devenus (avec un peu moins de 20%) les actionnaires actifs majoritaires. Les autres actionnaires sont les familles propriètaires et rentières. ps: Je crois qu'il est question de swaper Renault avec Toyota mais ce n'est pas évident de convaincre les nippons de produire ailleurs qu'au Japon. Si cela se réalise ça sera un très gros pole d'export. Toyota marche bien. Mr Ladoz ne parlait pas du complexe sidérurgique mais des usines de montage automobile ! La sidérurgie est un créneau très lucratif et peut attirer les investisseurs . VW c'est du haut de gamme par rapport à RENAULT avec , donc , un seuil de rentabilité autrement plus élevé . Le marché Algérien n'est pas "intéressant" parce que trop "petit" . Mr Ladoz raisonne en termes économiques pas politiques ou sentimentaux ! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Mr Ladoz ne parlait pas du complexe sidérurgique mais des usines de montage automobile ! La sidérurgie est un créneau très lucratif et peut attirer les investisseurs . VW c'est du haut de gamme par rapport à RENAULT avec , donc , un seuil de rentabilité autrement plus élevé . Le marché Algérien n'est pas "intéressant" parce que trop "petit" . Mr Ladoz raisonne en termes économiques pas politiques ou sentimentaux ! Il faudrait peut-etre penser a changer d'optique économique. Ce n'est pas le marché algérien qui est visé. Certes il y'aura de la "consommation locale" mais c'est l'export qui est visé. Ne pas oublier que signer avec VW implique différentes gammes (Seat , Skoda etc..) et un très large éventail de production. Actuellement il est meme possible de viser le marché européen en produisant des unités a bas pris. Il n'y a qu'a voir l'exemple Dacia qui permet a Renault de surnager. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Mr Ladoz ne parlait pas du complexe sidérurgique mais des usines de montage automobile ! La sidérurgie est un créneau très lucratif et peut attirer les investisseurs . VW c'est du haut de gamme par rapport à RENAULT avec , donc , un seuil de rentabilité autrement plus élevé . Le marché Algérien n'est pas "intéressant" parce que trop "petit" . Mr Ladoz raisonne en termes économiques pas politiques ou sentimentaux ! Faut .... pas rever .... il faut etre cingle .... pour investir son argent .... en Algerie Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Faut .... pas rever .... il faut etre cingle .... pour investir son argent .... en Algerie Tout à fait .......... Quoique seuls certains investisseurs arabes tentent le coup ! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Faut .... pas rever .... il faut etre cingle .... pour investir son argent .... en Algerie C'est un pari risqué que d'investir actuellement en Algérie mais c'est un risque qui peut rapporter très gros. C'est du quitte ou double. Soit ça foire soit ça rapporte très gros. Il n'ya qu'a voir le cas Orascom. C'est en Algérie que les Sawiris se sont fait un nom et une aussi grossefortune. Les Quataris ne sont pas des enfants de coeur en finances. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont montés en puissance. S'ils prennent le risque c'est qu'ils savent que c'est porteur. Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Tant que Medienne et sa clique sont au pouvoir: L'importation prime sur l'investissement Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Je rajouterai que l'Algérie ,de par sa situation géographique et certains facteurs tels l'énérgie et la main d'oeuvre ainsi que la multitude d'opportunités , est l'un des rares territoires "vierges" au monde. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Tant que Medienne et sa clique sont au pouvoir: L'importation prime sur l'investissement Et puis quoi encore? Facile de se justifier pour rester en plan. De plus ce sont les aparatchiks de Boutef qui monopolisent le marché de la khourda. Lui le sait. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Il faudrait peut-etre penser a changer d'optique économique. Ce n'est pas le marché algérien qui est visé. Certes il y'aura de la "consommation locale" mais c'est l'export qui est visé. Ne pas oublier que signer avec VW implique différentes gammes (Seat , Skoda etc..) et un très large éventail de production. Actuellement il est meme possible de viser le marché européen en produisant des unités a bas pris. Il n'y a qu'a voir l'exemple Dacia qui permet a Renault de surnager. Nous n'avons pas d'accord avec l'UE (et les Européens ne nous "accorderont" jamais cette faveur) facilitant d'éventuelles exportations de voitures . La seule éventualité aurait été l'existence d'un marché commun arabe ! Citer Link to post Share on other sites
lazakal 10 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Pour VW , ce projet n'est pas du tout "logique" du fait que cette "usine" ne pourra jamais vendre les 150 000 ou 200 000 voitures/an nécessaires pour atteindre le seuil de rentabilité sur le marché Algérien . bizarre, la dose, tu parait éclairé, mais tu analyse et conseille, mal, étroitement, et noircis le décor. pour la sidérurgie, c un créneau stratégique, trouve marché au bled puisque tout est a reconstruire, y a les minerais, et puis cette industrie a été reprise par les pays émergents depuis longtemps. pour l'automobile, je l'ai dis notre pb est l'inexistance des pme qui alimentront cette industrie en amont , sinon pour le marché ,il faut etre un nul en economie pour penser si etroitement ; notre bled peut capter le marché du maghreb, sahel, et meme plus si on avait des ergazs. pour les tenants du pouvoir l'asphyxie economique du monde, et les revolutions arabes les obligeront, question de vie ou de mort, toi aussi la dose, a s'ouvrir Salem. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Nous n'avons pas d'accord avec l'UE (et les Européens ne nous "accorderont" jamais cette faveur) facilitant d'éventuelles exportations de voitures . La seule éventualité aurait été l'existence d'un marché commun arabe ! (..)Entre l’Union Européenne et l’Algérie, les relations bilatérales commerciales sont régies parl’accord d’association signé le 21 avril 2002 à Valence et entré en vigueur le 1er septembre 2005, établissant une zone de libre-échange (ZLE) entre les deux parties. (....) Dans le mémo signé avec le Quatar la zone de libre échange avec l'UE est mentionnée. Ne pas oublier aussi que si des voitures sont produites elles seront normalisées selon des critères européens. Jaroszewicz ambassadeur de Pologne se dit très satisfait des actuelles avancées . La pologne est l'actuel pays président de l'UE. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 bizarre, la dose, tu parait éclairé, mais tu analyse et conseille, mal, étroitement, et noircis le décor. pour la sidérurgie, c un créneau stratégique, trouve marché au bled puisque tout est a reconstruire, y a les minerais, et puis cette industrie a été reprise par les pays émergents depuis longtemps. pour l'automobile, je l'ai dis notre pb est l'inexistance des pme qui alimentront cette industrie en amont , sinon pour le marché ,il faut etre un nul en economie pour penser si etroitement ; notre bled peut capter le marché du maghreb, sahel, et meme plus si on avait des ergazs. pour les tenants du pouvoir l'asphyxie economique du monde, et les revolutions arabes les obligeront, question de vie ou de mort, toi aussi la dose, a s'ouvrir Salem. Pour l'industrie automobile , l'Algérie ne dispose d'abord pas de main d'oeuvre qualifiée . De plus il y a , comme tu le dis , l'absence de PME activant dans la sous-traitance ou dans la production de pièces de rechange . Les marchés du Maghreb et du Sahel ne peuvent être captés en l'absence de vrais accords de libre échange . Si on y ajoute l'absence de foncier , d'infrastructures portuaires ,la corruption généralisée dans les administrations , l'absence de legislations dounaières et fiscales adéquates ,le racket systématique opéré par certaines "autorités" ainsi que la fameuse règle du 51/49 .............. ce n'est pas demain la veille que les "gros" investisseurs étrangers viendront se bousculer à notre portillon . Pour en revenir à l'industrie automobile , le marché Algérien ne pourra jamais peser plus de 300 000 véhicules/an (toutes marques et toutes catégories) et donc son attractivité est vraiment faible , en l'absence toujours de "zones" d'exportation ! Mr Ladoz faisait une analyse économique loin de toute polémique politique . Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Mr Ladoz est plus que dubitatif :crazy::crazy: RENAULT étant majoritairement propriété de l'état Français et , de plus , ils ont déjà une usine au Maroc ....... Pour VW , ce projet n'est pas du tout "logique" du fait que cette "usine" ne pourra jamais vendre les 150 000 ou 200 000 voitures/an nécessaires pour atteindre le seuil de rentabilité sur le marché Algérien . De plus le Qatar est là aussi actionnaire minoritaire . Ça ressemble plus à du "folklore arabe" :mdr::mdr::mdr: avant-hier sur une chaîne irakienne ... un ministre irakien était reçu par les dirigeants de renault ... etc,etc, Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 (..)Entre l’Union Européenne et l’Algérie, les relations bilatérales commerciales sont régies parl’accord d’association signé le 21 avril 2002 à Valence et entré en vigueur le 1er septembre 2005, établissant une zone de libre-échange (ZLE) entre les deux parties. (....) Dans le mémo signé avec le Quatar la zone de libre échange avec l'UE est mentionnée. Ne pas oublier aussi que si des voitures sont produites elles seront normalisées selon des critères européens. Jaroszewicz ambassadeur de Pologne se dit très satisfait des actuelles avancées . La pologne est l'actuel pays président de l'UE. L'accord de libre échange avec l'UE va dans un sens unique .............. Il y a plein de quotas , des régimes douaniers divers mais surtout n'inclue pas des exportations éventuelles de véhicules legers , lourds ou industriels . Produire des voitures selon les "normes" c'est toujours possible mais faire en sorte qu'elles soient plus compétitives que celles fabriquées en Roumanie (donc en UE) relèvera de l'impossible vu les barrières douanières imposées ! Citer Link to post Share on other sites
lazakal 10 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 ... le marché Algérien ne pourra jamais peser plus de 300 000 véhicules/an (toutes marques et toutes catégories) et donc son attractivité est vraiment faible ... alors renault produit 20 ou 30 milles vehicules pour les beaux joues du roi. quand on voit l'iran ou la turquie produire environ 1 Million de vehicule, on se dit pourquoi l'algerie, qui "mesure" , mettant le 1/3, de ces pays, ne peut produire 333333 vehicules. ça pour le marché. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 alors renault produit 20 ou 30 milles vehicules pour les beaux joues du roi. quand on voit l'iran ou la turquie produire environ 1 Million de vehicule, on se dit pourquoi l'algerie, qui "mesure" , mettant le 1/3, de ces pays, ne peut produire 333333 vehicules. ça pour le marché. RENAULT a d'abord un seuil de rentabilité moindre que VW par exemple . De plus , cette usine Marocaine ne produit pas "QUE" pour le marché Marocain (donc 20 ou 30 000 véhicules/an) mais exporte également vers l'Europe via le port de Tanger grâce surtout à des clauses avantageuses (pour les Marocains) rendant ces véhicules compétitifs . Un marché automobile est un marché multi-marques , multi-modèles .... Aucune marque ne peut obtenir à elle seule la totalité de ce marché . Les Turcs et même les Iraniens parviennent à exporter leurs voitures (y compris en Algérie) . Une industrie automobile a besoin de "climat" , de "main d'oeuvre" , d'infrastructures ,de sous-traitants, de fiscalité avantageuse , de régime douanier tout aussi avantageux (pour l'import de la "matière première") ... Tu sais , si le gouvernement Algérien faisait venir un constructeur et lui garantirait de vendre 200 000 véhicules/an au prix que ce même constructeur estimerait rentable ,il viendrait construire son usine :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 L'accord de libre échange avec l'UE va dans un sens unique .............. Il y a plein de quotas , des régimes douaniers divers mais surtout n'inclue pas des exportations éventuelles de véhicules legers , lourds ou industriels . Produire des voitures selon les "normes" c'est toujours possible mais faire en sorte qu'elles soient plus compétitives que celles fabriquées en Roumanie (donc en UE) relèvera de l'impossible vu les barrières douanières imposées ! Les regles et les decrets sont faits pour etres changés et les négociations Algérie/UE ont toujours cours. Des fois on dirait que le status quo arrange les affaires de Mr Ladoz. C'est à se poser des questions :04: Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Les regles et les decrets sont faits pour etres changés et les négociations Algérie/UE ont toujours cours. Des fois on dirait que le status quo arrange les affaires de Mr Ladoz. C'est à se poser des questions :04: Apparemment on ferait mieux de retirer Mr Ladoz des négociations :mdr: Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Mr Ladoz est plus que dubitatif :crazy::crazy: RENAULT étant majoritairement propriété de l'état Français et , de plus , ils ont déjà une usine au Maroc ....... Pour VW , ce projet n'est pas du tout "logique" du fait que cette "usine" ne pourra jamais vendre les 150 000 ou 200 000 voitures/an nécessaires pour atteindre le seuil de rentabilité sur le marché Algérien . De plus le Qatar est là aussi actionnaire minoritaire . Ça ressemble plus à du "folklore arabe" :mdr::mdr::mdr: ACTIONNARIAT RENAULT 1. Etat Français 15,01% 2. Nissan Finance 15,00% 3. Norges Bank 5,01% 4. Daimler 3,10% 5. Salariés 3,09% 6. Autocontrôle 0,98% 7. Flottant 57,81 % Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 UXOO tu m'as devancé, j'allais intervenir pour l'actionnariat de Renault... Pour VW les actions détenues étaient sans droits de vote...et en plus le Qatar avait l'intention de sortir de VW en 2008..mais quand Porsche a tenté d'avaler VW et s'est cassé les dents, ils (et le gouvernement allemand) ont appelé le Qatar au secours Volkswagen plonge après le désengagement du Qatar Porsche: la fin du haut de gamme ? Mais LADOZ a 1000 fois raison, s'il y avait à gagner quoi que ce soit, il y a longtemps que cela aurait été fait....Actuellement les risques sont trop grands pour les raisons qu'a expliqué Ladoz Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Le Quatar a du pétrole ou du gaz et ca en fait de lui un pays qui peut mieux faire des projets que les Algériens....on baigne dans la totale incompétence, au lieu de se demander comment le Qatar a fait avec des ressources du meme type que celles de l´Algérie pour prospecter des machés internationaux on est fier de brader notre incompetence et bomber le torse.... Imbécilité de l´incompétence quand tu nous tiens. Citer Link to post Share on other sites
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