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Le Qatar propose la réalisation de quatre méga projets en Algérie


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Apparemment on ferait mieux de retirer Mr Ladoz des négociations :mdr:

 

Avant qu'il ne soit dans ces négociations il faudrait qu'il touche une petite avance ...........

 

:mdr::mdr:

 

PS: Elles sont pas mal la "MEGANE COUPE 3 CABRIOLET" :gun_bandana::gun_bandana:

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Les regles et les decrets sont faits pour etres changés et les négociations Algérie/UE ont toujours cours.

Des fois on dirait que le status quo arrange les affaires de Mr Ladoz. C'est à se poser des questions :04:

 

Mr Ladoz n'a ni chameau ni chamelle à gagner avec l'UE :mdr::mdr:

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Au lieu de construire 4 méga projets ils devraient agrandir les rails du métro et du tramway pour que tout le monde puisse en profiter et faire pareil dans les autres wilayas.

 

oui je me méfie des megas

je préfère les micros projets qui créent de l'emploi pour nos jeunes

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oui je me méfie des megas

je préfère les micros projets qui créent de l'emploi pour nos jeunes

 

Il y a de , par exemple, des "boulevards" dans les industries agro-alimentaires ........

 

C'est autrement plus intéressant et surtout plus utile (pour les gens et même la sécurité nationale) qu'une usine automobile qu'il faudra subventionner !!!!!!!!!!

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oui je me méfie des megas

je préfère les micros projets qui créent de l'emploi pour nos jeunes

 

Surtout que chez nous les mégas projets durent des années et coutent des milliard alors qu'on pourrait faire encore plus avec ce temps et cette argent jeté par la fenêtre, c'est comme la méga mosquée qu'ils veulent construire, elle va couté des milliard alors qu'on pourrait avec cette argent construire des petites mosquées un peu partout pour que les gens n'aient plus besoin de faire des km pour prier.

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Azul, Salam messieurs,

 

Pour information, l'usine Renault de Tanger a une capacité, à l'horizon 2014/15, de monter en cadence à 400 000 Veh/Jrs. Ce qui, évidemment n'est pas pour le marché marocain qui ne peut absorber plus de 30 à 50 000 vé/an. L'idée et de produire pour l'exportation des Dacia sous licence Renault, comme le fait IRAN KHODRO pour la fabrication de la Logan en Iran qui après avoir connu quelques déboires dans le pays, Renault a trouvé "un mode de fonctionnement avec le gouvernement iranien" et va doubler ses ventes cette année, à 90 000 unités », .

La main-d'oeuvre étant plus intéressante de ce côté de la Méditerranée, l'objectif à plus long terme est de fermer une des deux usines espagnoles (vala d'olide ou palencia) qui coûte trop cher à faire tourner.

Pour revenir au marché du Maghreb quelques infos ci-dessous (qui datent un peu mais qui restent d'actualité) :

 

"Avec plus de 70 millions d’habitants, le Maghreb est un marché important mais difficile pour les marques françaises, en raison de l’émergence de nouveaux concurrents, chinois notamment. Quelque 400 000 voitures neuves sont immatriculées chaque année au Maroc, en Tunisie et en Algérie, dont environ 68 000 Renault (sans compter Dacia), 40 000 Peugeot et 16 000 Citroën. Les marques françaises bénéficient d’une excellente image dans les pays du Maghreb, mais ils ont fort à faire pour conserver leur avance. (AUTOMOBILE MAGAZINE, MANAGEMENT février 2010)"

 

Info plus recente (avec source) :

L’USINE DE TANGER AU COEUR DE LA STRATEGIE DE RENAULT

En marge de la présentation des résultats financiers du groupe, le 10 février, Carlos Ghosn, président de Renault, a confirmé qu’avec une capacité de production de 400 000 véhicules par an à terme, dont 90 % destinés à l’exportation, l’usine de Tanger serait au coeur de la stratégie du constructeur. Le site entrera en service début 2012 avec une capacité de 30 véhicules par heure, qui sera doublée avec la mise en route d’une seconde ligne de production en 2013.

 

Grâce à son emplacement stratégique, l’usine Tanger Med « va permettre d’épauler nos efforts au Moyen-Orient, mais aussi en Afrique, un continent qui compte un potentiel inexploité », a expliqué M. Ghosn.

 

M. Ghosn a précisé que Nissan viendrait aussi à Tanger (il avait suspendu sa participation à un projet d’usine commune au Maroc avec Renault). (L’ECONOMISTE MAGHREBIN, AUJOURD’HUI LE MAROC, LES ECHOS 11/2/11, MAGHREB ARAB PRESS, AL BAYANE, LE TEMPS, LE SOIR, LE MATIN 12/2/11)

 

Pour revenir à notre marché, l'Algérie, le plus gros des handicaps comme j'ai pu le lire, est l'absence totale de culture automobile parmi les éventuels sous-traitants, et un tissu industriel dans ce domaine quasi inexistant. Il nous faudait une bonne dizaine d'années pour monter en compétence, ce qui inquiète les constructeurs à s'installer, car l'exigence du gouvernement Algérien, à juste titre, et de produire et non pas d'assembler. Pour cela ce dernier demande aux constructeurs voulant s'installer de réserver 50% de la sous-traitance aux Pme algérienne. Impossible à ce jour.

Dernier point de contradiction, le marché algérien (de presque 300 000 veh environ par an (utilitaire et tourisme)) est aujourd'hui acquis à Renault, quoi qu'on en dise. (info avec source) :

 

RENAULT MAINTIENT SA POSITION DOMINANTE AU 1ER SEMESTRE

Les ventes de voitures neuves sur le marché algérien se sont établies aux alentours de 155 000 unités au premier semestre, un niveau particulièrement élevé bien que les mesures facilitant le crédit automobile aient été supprimées. Les besoins accrus en mobilité individuelle et les défaillances des transports en commun expliquent principalement cette forte progression du marché.

 

Le groupe Renault confirme sa position dominante dans le pays pour la troisième année consécutive : ses ventes (marques Renault et Dacia) se sont établies à 7 310 unités en juin (+ 20 %) et à 42 036 unités sur six mois (+ 13 %), représentant une pénétration de 27,3 %. Peugeot est classé troisième, avec 3 901 véhicules vendus le mois dernier et 18 831 sur le semestre, enregistrant par ailleurs la plus forte croissance du marché (+ 73 %).

 

« Au second semestre, Renault met tout en œuvre pour garder le cap et asseoir son leadership sur le marché automobile algérien », indique par ailleurs Renault Algérie dans un communiqué. Le groupe mise notamment sur l’ouverture de nouvelles concessions et sur le développement de ses activités de service. (EL WATAN, AUTOALGERIE.COM 12/7/11)

 

 

 

Autres constructeurs en vue, les Coréens, qui je pense, seront les premiers à ouvrir une usine, en Algérie, de montage dans un premier temps qui débouchera sur un développement en joint-venture vers une fabrication sur le territoire algérien.

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50 % DES PIECES DES RENAULT SERONT PRODUITES LOCALEMENT

16 mai

 

 

Le ministre algérien de l’Industrie, Mohamed Benmeradi, a affirmé que 50 % des pièces destinées aux modèles Renault qui seront produits dans le futur site algérien de la marque seraient fabriqués localement. Les composants de l’habitacle (carrosserie, châssis), seront notamment produits par des fournisseurs algériens.

 

Le futur site de Renault disposera d’une capacité de 75 000 unités par an et permettra de créer quelque 28 000 emplois, dont 8 000 directs. (DZ AUTOS, AFP 15/5/11)

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VERS LA PRODUCTION DE VOITURES PARTICULIERES EN 2014 ?

16 juin

 

 

Selon Mokhtar Chahboub, président de la SNVI (Société nationale des véhicules industriels), « la première voiture touristique devrait être produite en Algérie en 2014, ou un peu avant ». Il souligne en outre l’importance que le gouvernement algérien accorde à la création d’une industrie automobile dans le pays.

 

La SNVI regroupe 500 équipementiers à l’échelle nationale et a bénéficié d’une enveloppe de 12,4 milliards de dinars (environ 120 millions d’euros) afin de moderniser les capacités de production, indique AUTOALGERIE.COM (16/6/11).

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Avenir automobile algérien.

 

LES CONSTRUCTEURS COREENS VEULENT PRODUIRE EN ALGERIE

26 mai

 

Selon le ministre algérien de l’Industrie, Mohamed Benmeradi, les constructeurs coréens « sont très intéressés par la création d’une usine de fabrication de véhicules en Algérie, ils veulent seulement que nous revoyions le cadre législatif ». Des représentants des constructeurs sont attendus pour réaliser des études de faisabilité, indique DZ AUTOS (25/5/11), sans autre précision.

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