Jump to content

Algérie: à quand l'exorcisme des sequelles du colonialisme?


Recommended Posts

Déjà le journaliste Jean Daniel avait tenté d'expliquer que la guerre civile en Algérie était une conséquence de la colonisation et de la guerre d'indépendance.

 

Cependant, le Vietnam avait aussi vécu le même conflit terrifiant pour acquérir son indépendance sans pour autant en revivre un contre-coup (retour d'un conflit armé).

 

Etonnante différence n'est-ce pas?

_______________________

 

"Le pays, qui doit élire son président en avril, semble incapable de tourner le dos à la violence. Si le poids du legs colonial la nourrit, la confiscation du pouvoir par une classe politico-militaire accrochée à ses privilèges la perpétue.

 

La violence a jalonné la vie politique algérienne depuis l'indépendance. Le reflet d'une "culture"? Ou un legs de la colonisation?

 

La violence n'est l'apanage d'aucune société. Ni en Algérie ni ailleurs, elle n'est l'expression d'un quelconque caractère national. En revanche, elle a toujours une histoire. Dans le cas algérien, l'héritage de la colonisation pèse particulièrement lourd. On ne rappellera jamais assez la violence inouïe de cette conquête qui a fait tomber la population de 3 à 2,1 millions d'habitants entre 1830 et 1872. La colonisation a laminé la structure sociale, notamment au niveau de l'élite. Dès les premières années, des milliers d'intellectuels se sont exilés.

 

On ne dira jamais assez non plus le rôle déstructurant de la confiscation des terres par les colons: elle a porté au total sur les deux cinquièmes des terres, qui plus est les meilleures.

 

Les relations tribales ont été brisées, les ruraux ont perdu leur identité et leur richesse. Par ailleurs, à la différence de ce qui s'est passé en Tunisie et au Maroc, la France a limité l'émergence de cadres pouvant représenter légitimement la société. Elle a fondé sa domination sur la clientélisation de notables fonctionnaires ". (Par Mohammed Harbi : Historien. Entré dans le mouvement nationaliste à 15 ans, Mohammed Harbi fut l'un des responsables du FLN lors de la guerre d'indépendance. Emprisonné après le coup d'Etat de Boumediène, il est l'auteur de travaux décisifs sur l'histoire du FLN. Il vit en exil à Paris depuis 1973).

Link to post
Share on other sites

Il faudrait peut-être abandonner les méfaits de la colonisation, dont on peut dire que peu de pays s'en sortis indemnes des conséquences désastreuses, dans le cas algérien car ce pays fut plus colonisé dès lors qu'il avait été intégré à la France.

 

C'est certainement sur cet élément, connu d'aucune nation, que pourrait résulter l'échec de l'Algérie. A cela s'ajoute qu'une indépendance ou révolution acquise militairement n'a jamais réussi et la preuve découle de la Russie bolchévique.

Link to post
Share on other sites

Quasiment 46 ans après, la page n'est toujours pas tournée.

_______________________

 

"Rendre hommage aux 1 800 000 morts et disparus pour la patrie ou pour mentir, tricher, tromper et trahir les enfants de l’Algérie"

 

Source:La nouvelle république

__________________________

 

L’ennemi intime, de Florent-Emilio Siri

 

Les moudjahidine déshumanisés, les tortionnaires rendus à leur humanité !

L’ennemi intime, actuellement projeté à Alger, s’inscrit dans une longue suite d’examens de conscience cinématographiques ayant pour thème « la guerre d’Algérie ».

 

Source:[ El Watan :: Idees-debat ]

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...