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Conférence sur « La place des sciences humaines et sociales dans le Monde arabe » : « Le sociologue arabe n’est pas un r


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SALAM

 

j'aime bien le titre

c'est pourquoi je partage

 

Conférence sur « La place des sciences humaines et sociales dans le Monde arabe » : « Le sociologue arabe n’est pas un répondeur idéologique »

 

 

 

 

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Article L’intellectuel libanais Khalil Ahmed Khalil a brossé un tableau pour le moins pessimiste, sombre, de la place des sciences humaines et sociales dans le Monde arabe.

 

Comment peut-il en être autrement quand cet ensemble géographique et spatial n’a pas d’identité propre, demeure atypique et inexistant, n’est adossé à aucune réalité institutionnelle et reste confiné dans le domaine du symbolique, n’existant que dans l’idéologie, s’interroge d’emblée le conférencier d’une manière sentencieuse. Le ton est donné et l’orateur, à coups de références multiples qui sonnent comme des jugements, décrète que l’espace arabe est privé d’une recherche scientifique exempte ou expurgée de contraintes et de pesanteurs qui annihilent son processus de développement, un déclassement qui est fortement déconnecté de l’Ethos de la société. Ce handicap fortement incapacitant n’est pas tombé du ciel. Il a des origines et des causes. L’orateur prend acte d’une décadence des sciences humaines et sociales dans la sphère arabe car il ne peut y avoir de progrès sans esprit critique et dialectique. La culture du non-dit, du silence, ne peut pas servir de socle pour la promotion des sciences sociales et humaines. Pourquoi les sociologues arabes évitent-ils des sujets qu’ils supposent délicats et complexes comme la polygamie, la pauvreté, tonne le conférencier, les contournent, alors que ce sont des phénomènes sociaux que l’on rencontre partout à travers le monde. Ce sont des problématiques qui ont besoin de l’éclairage scientifique des spécialistes, partant du fait que l’homme est l’être qui mobilise le plus son sens critique. Pour illustrer son analyse, il cite une anecdote. Celle de l’enfant qui consomme de la viande chevaline sans connaître le cheval. En fait, le Monde arabe a toujours fonctionné avec deux têtes. Il s’agit du Panarabisme et du Panislamisme réducteurs.

L’intellectuel arabe doit s’affranchir de l’emprise des pouvoirs dominants, de ce que Max Weber appelle le Sultanisme ou domination patrimoniale. La recherche est synonyme de mise à nu, de diagnostic précis et sans concession, argumente-il. La science ne saurait se confondre avec l’illusion, l’imagination stérile, avec le dictat des clercs pour reprendre une terminologie typiquement occidentale dont l’immixtion dans la recherche scientifique n’est pas nécessaire, d’autant plus qu’ils tentent d’interdire l’enseignement de la philosophie, se dressent en obstacle contre la pensée critique. La liberté de penser demeure insuffisante si elle n’est pas accompagnée par l’esprit de créativité qui la nourrit.

Poursuivant sur le registre de la critique, Khalil Ahmed Khalil s’attarde sur la question de la formation des chercheurs en sciences humaines et sociales dont il observe un hégémonisme de l’idéologie qui constitue un frein à leur épanouissement.

Autant dire à l’issue de cet exposé, qu’il y a matière à changer le fusil d’épaule.

Il pose alors un axiome qui ne cessait de revenir tout au long de son « réquisitoire » si on peut se permettre l’expression. C’est ce qui ressort de cette intervention lourde de pessimisme quant à la réalité de la place qu’occupent ces sciences dans le Monde arabe. Le chercheur a besoin de renouer avec sa crédibilité. Le sociologue, pour ne citer que son cas, n’est pas un répondeur idéologique.

Le débat aussi passionné que ne le fut l’exposé a mis en exergue des préoccupations qui corroborent dans une grande mesure les appréciations énoncées par M. Khalil Ahmed Khalil, non sans diverger toutefois avec certaines de ses « sentences ».

Une nécessité s’impose qui rend impérieuse l’obligation de se libérer des maladies infantiles qui altèrent le champ de la recherche dans ce domaine. Dès lors, il nous est certainement loisible de dire à notre tour que le potentiel et la masse critique et raisonnée des sciences sociales et humaines, pour ce qui concerne leur immersion dans le vécu des sociétés arabes, leur implication dans le champ de la confrontation universelle, ne peuvent se faire qu’avec la seule arme et les seuls instruments de la science.

M. Bouraib

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C'est ironique, si ça avait été un berbère qui avait dit ça tout le monde lui serait tombé dessus; tu remarqueras que comme c'est pas le cas ton topic est délaissé quelque peu ...

 

bonjour aynazppr

 

c'est pas mal

 

et je dirais meme que tu es logique et que cela peut etre vrais ce que tu dis

 

et je crois pouvoir etre d'accord avec toi

 

le terme berbere que moi je ne maitrise pas pourtant

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slm

 

pour une fois ... ça se fête :D

 

mais blague à part l'article est assez pertinent

 

mais du fond du coeur

 

et avec le plus grand plaisir

 

tien si tu etais de chambery

je te donne RDV et on dine ensemblemais je ne suis pas comme tu penses

mais bien autrement aussi

 

quand au sujet ce qui m'a parut a moi drole et audacieux plutot

c'st cela:

 

« Le sociologue arabe n’est pas un répondeur idéologique »

 

a croire qu'on a mis le doigt sur les tabous

 

Bonjour leila

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mais du fond du coeur

 

et avec le plus grand plaisir

 

tien si tu etais de chambery

je te donne RDV et on dine ensemblemais je ne suis pas comme tu penses

mais bien autrement aussi

 

quand au sujet ce qui m'a parut a moi drole et audacieux plutot

c'st cela:

 

« Le sociologue arabe n’est pas un répondeur idéologique »

 

 

 

Bonjour leila

 

 

 

bah on est pas d'accord sur grand chose mais ça n'enlève en rien tes qualités malgré tout

 

L'auteur fait une bonne analyse de la société civile arabe qui est léthargique et ne fait rien pour élever les peuples, au contraire ils les assomment de propagande éculée pour les maintenir dans un état d'obéissance et de soumission

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bah on est pas d'accord sur grand chose mais ça n'enlève en rien tes qualités malgré tout

 

L'auteur fait une bonne analyse de la société civile arabe qui est léthargique et ne fait rien pour élever les peuples, au contraire ils les assomment de propagande éculée pour les maintenir dans un état d'obéissance et de soumission

 

en m'instruisant si je puis dire

j'ai decouvert que le religieu s'abstien de modernité

 

alors quand tu dis

la société civile arabe qui est léthargique et ne fait rien pour élever les peuples, au contraire ils les assomment de propagande éculée pour les maintenir dans un état d'obéissance et de soumission

 

je ne me sens pas inscrit

 

par contre je dis il manque une plus juste formulation

 

qui nous fait tourner en rond

 

ah oui les moyens ont manquer

 

par exemple il a fallut qu'un gouvernement dise stop

on est en train de faire du n'importe quoi

un pays doit avoir des structures

 

comme pour construire et a faire evacuer ses eaux pluviale et canalisé les eaux dites usees

 

voila la pensé manquante

 

par exemple

 

car a mon avis il faut commencer d'abord a vivre

le reste suivra

 

car je suis pret a faire le lien avec le sujet suivant

 

 

http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/62088-la-conquette-du-pouvoir.html

 

ou l'esprit des peuple est comme retenu comme une eau qui stagne

mais a mener des batailles pour autrui

et jamais pour eux meme

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