Jump to content

L'enseignement et l'Education en Algérie

Recommended Posts

Salam

Inspiré par un post de Wahrani, j'aimerais bien lire votre point de vue en ce qui concerne l’état actuel de l’Enseignement et l'Education en Algérie.

Selon les infos qui circulent , l'extrème violence des élèves et leurs parents est due à la corruption totale de l'administration de ce lycée qui ne se préoccupe plus de pédagogie et de mérite , mais traite les élèves selon ce qu'ils sont capables de "donner" ou selon la position sociale de leurs parenst .

Ceci d'un coté ...

De l'autre , quand des parenst d'élèves , accompagnés de leur progéniture et armés de sabres , de bouteilles d'acide et de pièrres , s'attaquent à une institution de l'éducation nationale , c'est qu'il n'y a aucun avenir pour le dialogue dans ce pays , donc .......

Rabbi yestour la3ouakeb !

Que pensez vous de la rentabilité de ce secteur ? Connaissez vous les objectifs de la ministère ?

Est ce qu'on apte accompagner les enfants, les élèves ou encore les étudiants dans leurs formation a maîtriser l'information et leurs favoriser un bon climat pour faciliter a réaliser la bonne éducation primaire, l'enseignement secondaire et supérieur ?

Si bien quelqu'un pourrait nous donner un classement ou des statistiques pour évaluer la situation actuelle ou pour voir a l’échelle du monde.

Wa 3likom salem, je te remercie pour le topic

j'aimerais bien lire votre point de vue en ce qui concerne l’état actuel de l’Enseignement et l'Education en Algérie.

Si bien quelqu'un pourrait nous donner un classement ou des statistiques pour évaluer la situation actuelle ou pour voir a l’échelle du monde.

Mon point de vue je l'ai posté déjà ds un certain topic que j'ai créé ça fé maintenant un moment, voila =>

http://www.forum-algerie.com/parlons-en/36740-le-classement-de-nos-universites-pourquoi.html

Guest samirovsky

Le système de l'éducation est à l'image de la société toute entière, en manque de repères et surtout de valeurs.

La seule valeur qui prime en Algérie est celle de la ''réussite'' facile, sans efforts.

Les barons du régime ou leurs suppôts, des cancres sans aucun niveau, devenus riches du jour au lendemain inspirent les enfants.

En Algérie, l'échelle de valeurs est inversée. Le travailleur honnête, responsable, respectueux des lois est considéré comme un être risible.

Le système de l'éducation est à l'image de la société toute entière, en manque de repères et surtout de valeurs.

La seule valeur qui prime en Algérie est celle de la ''réussite'' facile, sans efforts.

Les barons du régime ou leurs suppôts, des cancres sans aucun niveau, devenus riches du jour au lendemain inspirent les enfants.

En Algérie, l'échelle de valeurs est inversée. Le travailleur honnête, responsable, respectueux des lois est considéré comme un être risible.

Yes, tt a fait d'accord

Salam

Inspiré par un post de Wahrani, j'aimerais bien lire votre point de vue en ce qui concerne l’état actuel de l’Enseignement et l'Education en Algérie.

Que pensez vous de la rentabilité de ce secteur ? Connaissez vous les objectifs de la ministère ?

Est ce qu'on apte accompagner les enfants, les élèves ou encore les étudiants dans leurs formation a maîtriser l'information et leurs favoriser un bon climat pour faciliter a réaliser la bonne éducation primaire, l'enseignement secondaire et supérieur ? c'est surtout pour

Le système éducatif algérien avait donné des résultats très positifs durant les années 60, 70 et peut être jusqu'à la moitie des années 80 a titre d'exemple l'université algérienne dépassait l'université espagnole et égalait certaines universités françaises durant les années 70. Jusqu'au début des années 80, et grâce a la qualité de l'enseignement et son haut niveau, le diplôme de l'université de Bab Ezouar a Alger était reconnu pratiquement partout dans le monde, sans oublier bien sur la qualité des médecins formés en Algérie a cette époque. Que reste il aujourd'hui de tout cela ? Et bien rien du tout, depuis que le pouvoir algérien a décidé de d'introduire des reformes en arabisant d'une manière anarchique et irréfléchie l'enseignement ce qui a provoqué la perte de centaines d'enseignants francophones de grande valeur et depuis que l'islamisme a gangréné le système éducatif l'école algérienne est devenue sinistrée, elle ne donne plus un enseignement de qualité les étudiants algériens doivent batailler très dure pour être accepter dans les grandes universités aux US ou en Europe, le niveau est tombé tellement bas que des étudiants algériens sont parti pour faire médecine en Tunisie et bien voilà l'amère réalité a laquelle on est arrivé.

J'etais avec mon pere

.... quand il a rencontre

.... a Montmartre son ancien instituteur du CE2

.... il vivait chichement et demande a mon pere

.... ce qu'il etait devenu.

.... le paternel lui a repondu

.... "heureusement que la vie

.... "m'a appris d'autres principes que les votres

.... "j'ai cambriole une kasma FLN apres que

.... "mes parents aient quitte l'Algerie

.... "et maintenant ca va"

cest totalement vrai ce que tu dis...

quand jenseignais dans des ecoles publiques, je me battais pour faire comprendre aux eleves que les bonnes notes viennent recompenser uniquement un bon travail...

elles ne sont pas dues a la place sociale de leurs parents ou a leur argent ou aux cadeaux qui viennent toujours comme par hasard quelques semaines avant les conseils de classe, etc...

les parents malhonnetes me detestaient parce que jacceptais jamais leurs cadeaux que je considerais comme une tentative de corruption inacceptable et quand en plus je leur disais que si leurs gosses ne bossaient pas bien ils nauront pas des bonnes notes, eh bien la cetait le comble de linfamie pour eux!!

ensuite, ben le boulot se situe plus au niveau de ladministration, quoi...

si ya un bon directeur ou une bonne directrice non corrompus, je me faisais bien epaulee quand les parents allaient faire leur scandale dans leurs bureaux pour se plaindre de mon "infamie" sinon, si la directrice ou le directeur etaient des corrompus pourris, eh bien je me faisais ennuyer par des coups bas apres...

eh bien sur, jetais la "djayha" de base qui faisait serieusement son boulot au niveau du corps professoral...

heureusement que les eleves serieux, travailleurs et meritants etaient contents que jinstaure ce genre de principe!! :)

Salam

Est ce qu'on apte accompagner les enfants, les élèves ou encore les étudiants dans leurs formation a maîtriser l'information et leurs favoriser un bon climat pour faciliter a réaliser la bonne éducation primaire, l'enseignement secondaire et supérieur ? c'est surtout pour

je crois que Wahrani a tout dit en fait dans son message sur leducation et lenseignement en Algerie...

ils sont pas seulement a la derive mais en plein naufrage!!

combien de fois jai vu quand jenseignais dans des ecoles publiques des parents venir insulter et presque frapper les profs pour une mauvaise note ou un blame pour le mauvais comportement de leurs gosses!!

alors les gosses quand ils voyaient sa, ils en faisaient encore plus en disant en ricanant: "edenia bil wadjouh oustada!!" puisquils savaient pertinemment que quoiquils fassent leurs parents les soutiendraient toujours!!

sa veut bien dire ce que sa veut dire,sa, non?

quand des parents apprennent a leurs gosses quils peuvent tout obtenir par largent, la force et le piston, quest-ce qune ecole peut leur apprendre apres?

je crois quil ya surtout en Algerie une tres mauvaise mentalite et une tres mauvaise education a la base qui sont a refaire et ce serait pas un mal de commencer dabord par reeduquer les parents dabord, vraiment!! :rolleyes:

le lycée est devenu le repère de dealeur fin pour la plupart de lycée public algérien et les profs n'en parlons pas ils s'ent tape si t'as compris la leçon ou non , si t' as pas compris t'as qu'as aller faire des cours particulier chez lui ^^ ( pour la plupart car y'ont a qui sont cool )

un lycéen algérien ^^

Wa 3likom salem, je te remercie pour le topic

Mon point de vue je l'ai posté déjà ds un certain topic que j'ai créé ça fé maintenant un moment, voila =>

http://www.forum-algerie.com/parlons-en/36740-le-classement-de-nos-universites-pourquoi.html

Je viens de lire ton topic, intéressant mais a vrai dire ce n'est pas précisément le sujet ...

Une question : Qui a fait ce classement ?

Mais pourquoi les responsables ne voient pas ça ?

La réussite facile ... ça a débuté dans les derniers années, le bac n'était pas donné a tout le monde avant, tu devais étudier jour et nuit pour pouvoir aller a l'université.

Guest Émerauda

L'éducation en Algérie :chut: , je ne sais même pas si c'est faisable de l'appeler ainsi :(

Permettez moi de citer un exemple simple de ce que me tourmente dans cette appellation , dans l'un des livres d'Anglais du CEM , le premier j'pense , on cite une chanteuse pour je ne sais pas quelle raison soi-disant éducatif , ce qui m'énerve , c que cette personne est loin d'être un exemple pour nos enfants , elle a même perdu le droit de garder ces propres enfants à un moment donné ! c'était pour un boooooooooooooooon moment un sujet de scandale !

Alors pardonnez mon pessimisme si je ne crois pas que nos élèves soient capables d'être des supers harbines :robot:

Jadis on comptait sur l'école pour éduquer , ou presque , entoucas je sais qu'un grande partie de mon éducation je l'ai prise par ici.Actuellment , je ne suis même pas certaine qu'elle soit capable d'enseigner .Mais pour être honnête , jadis nous avions beaucoup plus peu d’influents externes ( média ....ect ):confused:

La question est difficile..

notre secteur d'éducation est malade depuis l'arrivée de ben bouzid,aucune rentabilité au niveau de tous les cycles.pas de formation pour les profs,le copiage à chaque examen même le bac à grand-echelle parfois autorisé par les responsables du secteur comme les directeurs de l'éducation comment voulez-vous que le niveau s'améliore dans cette pourriture?

Je viens de lire ton topic, intéressant mais a vrai dire ce n'est pas précisément le sujet ...

Une question : Qui a fait ce classement ?

salut,

Dans mon topic, je répondais à un certain topic qui parlait d'un certain classement des université d’Afrique, aussi, une fois j'ai vu un classement mondiale des quatre mille 4000 premières univ' et aucune université algérienne n y était,... j'ai même lu un article sur un journal qui parle de tout ça......

et pour ce qui est du sujet, puisque t'as demandé nos avis, donc j'ai participé avec le mien via mon topic

Sinon, je pense que tu peux tjrs trouver les derniers classements des univ' en effectuant des recherche sur oncle Google ;) cordialement

Le système éducatif algérien avait donné des résultats très positifs durant les années 60, 70 et peut être jusqu'à la moitie des années 80 a titre d'exemple l'université algérienne dépassait l'université espagnole et égalait certaines universités françaises durant les années 70. Jusqu'au début des années 80, et grâce a la qualité de l'enseignement et son haut niveau, le diplôme de l'université de Bab Ezouar a Alger était reconnu pratiquement partout dans le monde, sans oublier bien sur la qualité des médecins formés en Algérie a cette époque. Que reste il aujourd'hui de tout cela ? Et bien rien du tout, depuis que le pouvoir algérien a décidé de d'introduire des reformes en arabisant d'une manière anarchique et irréfléchie l'enseignement ce qui a provoqué la perte de centaines d'enseignants francophones de grande valeur et depuis que l'islamisme a gangréné le système éducatif l'école algérienne est devenue sinistrée, elle ne donne plus un enseignement de qualité les étudiants algériens doivent batailler très dure pour être accepter dans les grandes universités aux US ou en Europe, le niveau est tombé tellement bas que des étudiants algériens sont parti pour faire médecine en Tunisie et bien voilà l'amère réalité a laquelle on est arrivé.

Si on avait une génération d'or, ou est ce que est l'héritage ?

Tu crois que le problème c'est l’arabisation et l'islamisme? Je ne suis pas d'accord, peut être d'autres facteurs ( la politique du pays, le terrorisme, le manque de moyens .... )

J'etais avec mon pere

.... quand il a rencontre

.... a Montmartre son ancien instituteur du CE2

.... il vivait chichement et demande a mon pere

.... ce qu'il etait devenu.

.... le paternel lui a repondu

.... "heureusement que la vie

.... "m'a appris d'autres principes que les votres

.... "j'ai cambriole une kasma FLN apres que

.... "mes parents aient quitte l'Algerie

.... "et maintenant ca va"

Ah tu veux dire que c'est les exemples de ta famille qui ont ruinés l'Algérie ? :D

combien de fois jai vu quand jenseignais dans des ecoles publiques des parents venir insulter et presque frapper les profs pour une mauvaise note ou un blame pour le mauvais comportement de leurs gosses!!

alors les gosses quand ils voyaient sa, ils en faisaient encore plus en disant en ricanant: "edenia bil wadjouh oustada!!" puisquils savaient pertinemment que quoiquils fassent leurs parents les soutiendraient toujours!!

sa veut bien dire ce que sa veut dire,sa, non?

quand des parents apprennent a leurs gosses quils peuvent tout obtenir par largent, la force et le piston, quest-ce qune ecole peut leur apprendre apres?

je crois quil ya surtout en Algerie une tres mauvaise mentalite et une tres mauvaise education a la base qui sont a refaire et ce serait pas un mal de commencer dabord par reeduquer les parents dabord, vraiment!! :rolleyes:

Voila chaque fuite ou chaque probléme conduit a un autre, le pére peut faire ça parceque son frére est un Capitaine ou un commandant ... piston et corruption, la loi ne devait pas pardonner ce genre de réactions ... et des deux cotés le professeur ou le parents de l’élève.

Sahitou les gosses c'est le probléme; Eddenia bel wdjouh ... Gued ma âandek Gued ma teswa ...

le lycée est devenu le repère de dealeur fin pour la plupart de lycée public algérien et les profs n'en parlons pas ils s'ent tape si t'as compris la leçon ou non , si t' as pas compris t'as qu'as aller faire des cours particulier chez lui ^^ ( pour la plupart car y'ont a qui sont cool )

un lycéen algérien ^^

Meskine l'eléve ou l'étudiant, il ne connait pas ses droits, il doit réclamer, insister, aller parler a la direction, le professeur s'abstiendrait de dire des conneries la prochaines fois .

D'un autre coté, certains élèves viennent en classe que pour embêter leurs professeur, pour lui, il a tout compris ailleurs, maintenant il va se moquer de tout le monde dans la classe .

L'éducation en Algérie :chut: , je ne sais même pas si c'est faisable de l'appeler ainsi :(

Permettez moi de citer un exemple simple de ce que me tourmente dans cette appellation , dans l'un des livres d'Anglais du CEM , le premier j'pense , on cite une chanteuse pour je ne sais pas quelle raison soi-disant éducatif , ce qui m'énerve , c que cette personne est loin d'être un exemple pour nos enfants , elle a même perdu le droit de garder ces propres enfants à un moment donné ! c'était pour un boooooooooooooooon moment un sujet de scandale !

Tu pouvais nous dire le nom de la chanteuse qui n'a pas rendu nos enfants harbines :D

Ok, Merci Kakashi ;)

Tu pouvais nous dire le nom de la chanteuse qui n'a pas rendu nos enfants harbines :D

Ok, Merci Kakashi ;)

cetait Britney Spears...

je me souviens du scandale que sa avait fait, cetait y a 4 ans a peu pres et effectivement cette chanteuse figurait dans les livres danglais du CEM...

sinon, je pense pas que ce soit seulement la faute aux eleves ou aux profs ou aux directeurs, etc...

je crois que leducation en Algerie nest que le reflet de notre societe de corrompus et le probleme est que les memes lois de la rue sappliquent aussi dans les salles de cours, malheureusement...

je veux dire par la que ce nest pas la faute de TOUS les profs parce quil yen a de vraiment excellents, comme ce nest pas la faute de TOUS les eleves parce quils yen a des brillants, et crois-moi jen ai vus, et cest pas la faute de TOUS les directeurs non plus puisque pas mal dentre eux se trouvent depasses par les consignes ministerielles, etc, etc...

parce que quand tarrives dans une salle de cours et tas 50 eleves en face de toi, comment veux-tu faire de bons cours dans ces conditions?

Benbouzid a apporte des programmes scolaires du Canada ou dailleurs ou le nombre deleves dans les classes ne depasse pas la douzaine, sans compter tous les moyens quils ont eux comme les laptops individuels par eleve que nous sommes tres loins davoir ici en Algerie...

donc la politique de "jemprunte un programme scolaire a un pays hyper-developpe pour lappliquer en Algerie" a aussi pas mal contribue, a mon sens, au naufrage du systeme educatif algerien!!

par ailleurs, je pense sincerement aussi que si on veut que le monde de leducation change en Algerie, il faut tout simplement commencer par reeduquer la societe dans laquelle on vit...

parce que quand tu vois le piston dans une ecole, ou un gosse qui arrive en classe avec un poignard et qui poignarde sa prof juste parce quelle la remis a lordre par rapport a son comportement de mal eleve, ou va-t-on, hein? :eek:

Guest samirovsky

Il paraît aussi que le niveau de nos Universités était très haut au temps où on enseignait en français et pas le cas depuis l'arabisation.

Je ne sais pas à qui la faute, à ceux qui ont décidé d'arabiser ou à la langue arabe elle-même. En tout cas, le constat de l'échec est là.

Le malheur est que les étudiants sont mal formés et mal éduqués aussi.

Il paraît aussi que le niveau de nos Universités était très haut au temps où on enseignait en français et pas le cas depuis l'arabisation.

Je ne sais pas à qui la faute, à ceux qui ont décidé d'arabiser ou à la langue arabe elle-même. En tout cas, le constat de l'échec est là.

cest vrai quil ya ce mythe redondant du serieux de lenseignement en langue fransaise et du laxisme de lenseignement en langue arabe...

je sais pas a quoi cest du, peut-etre aux manques de ressources en langue arabe...

la medecine a ete arabisee ya pas si longtemps mais on continue dutiliser la langue fransaise a la fac...

pourtant, les arabes sont connus pour avoir de grands savants et les facs du moyen-orient sont pas mal plebiscitees aussi...

mais la plupart du temps lenseignement y est fait en anglais a par bien sur pour les etudes theologiques...

cest vrai que cest bizarre!! :rolleyes:

C'est juste. Les derniers intellectuels algériens (femmes comprises) ont tous connu un enseignement où la langue de Molière était prépondérante.