Jump to content

Immigrer, c'est aussi renoncer

Recommended Posts

Mais les invitez-vous ?

Hé que ca me fait donc plaisir de te dire oui. A ce jours, seul les musulmans ont refusé croyant que je leur servirais de la viande ou des dérivés de porc ou parce que les femmes des collegues musulmans pourraient mal interpréter une invitation venant d,une femme. On fait quoi avec ça.Je reçois des italiens, des vietnamiens, des sénégalais, des hongrois, des allemands mais aucun maghrébien car ils n'acceptent pas. Ca me désole. Je prends cela comme un rejet de leur part.

• Réponses 388
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je vois que tu n'as pas compris et je ré-explique à partir de l'exemple.

Il y a moins de 10 ans, toutes les maisons étaient illuminés à Noel. C'était féérique dans nos rues. Les gens échangeaient des biscuits, l'esprit était à la fête.

Aujourd'hui quand je regarde dehors en décembre, je ne vois qu'une lumière ici et la. Les gens ne se parle plus. L'esprit festif est disparu. Pourquoi les gens n'adopteraient-ils pas la tradition d'illuminer à Noel, non pas par conviction religieuse, mais par simple soucis de conserver une tradition: celle du sapin illuminée.

Ce ne sont pas les grands enjeux qui font le plus mal, mais les petites choses qui se perdent une à une.

Que ça te choque si mes traditions te semblent futiles, je n'en ai que dalle. Ce sont les miennes et j'y tiens. Comme un rendez-vous qu'on attend à chaque année.

Ton cousin réfère-t'il aux quartiers des affaires ou aux quartiers d'habitation? Habite-t'il un secteur majoritairement québécois d,origine ou multi-ethnique comme le mien?

je comprends bien ce que tu veux dire.

est ce qu'avant les gens d'origine émigrée non chrétiens éclairaient leur maison?

sinon, avez vous, vous aussi les marchés de Noel, les attractions de Noel ce genre de choses?

nous ici, ce sont les rues qui sont éclairées, mais c'est de l'éclairage public en fait, pas de l'éclairage privé, c'est la municiplaité qui installe tout ça et qui décore la ville, installe des sapins partout, et c'est très beau. (mais j'habite dans le centre ville aussi)

salam leila

tien on lui fait un cadeau un arabe du canada

tien un canadien qu'en penses tu? hurlevent

[YOUTUBE]VnMfU0p8yCw[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]HZRMW957idM[/YOUTUBE]

Rachid badouri vient de mon quartier et mes enfants sont allés a la même école que lui. Sa maman, agée de 64 ans vient de mourrir.

Badouri est exceptionnelment talentueux et intelligent.

Je vais le voir en spectacle. Il me fait rire et le rire est important pour moi.

c'est juste affectif ... le bon sens voudrait qu'on n'accorde pas trop d'importance à ce qui n'est pas utile ... et qu'il y a des priorités ... par ailleurs vu les crises qui secouent le système occidental et qui sont toutes d'ordre économique et/ou financier par définition matériel ... il est tout à fait normal que le cœur ne soit pas plus à la fête ... et il le sera de moins en moins ... en fait le véritable problème se posera dans le proche avenir ... çà sera bien plus qu'un problème de conservation de traditions aux origines hétéroclites ... çà sera un problème de survie ... surtout économique ... c'est la mondialisation et ses effets ... cela signifie une uniformisation ... un nivellement par le bas ... une standardisation ... certains ont déjà pris conscience ...d'autres attendent que çà leur tombe sur la tête pour réagir ...

difficile de ne pas accorder d'importance à Noel, c'est la période la plus festive et importante de l'année pour les gens ici. et surement en Amérique puisqu'ils sont européens.

et c'est n'est pas "qu'une" fête religieuse, il y a un sens beaucoup plus important que le sens religieux qu'on lui accorde vu de l'extérieur. il y a des résurgences profondes et intimes liées à noel, c'est comme l'aïd sghrir, c'est LA fête familiale par excellence, la fête des enfants, de l'enfance, des familles, enfin de beaucoup de choses.

Pâques à + de connotation religieuse que Noel.

difficile de ne pas accorder d'importance à Noel, c'est la période la plus festive et importante de l'année pour les gens ici. et surement en Amérique puisqu'ils sont européens.

et c'est n'est pas "qu'une" fête religieuse, il y a un sens beaucoup plus important que le sens religieux qu'on lui accorde vu de l'extérieur. il y a des résurgences profondes et intimes liées à noel, c'est comme l'aïd sghrir, c'est LA fête familiale par excellence, la fête des enfants, de l'enfance, des familles, enfin de beaucoup de choses.

Pâques à + de connotation religieuse que Noel.

Voila tu as bien saisi. Noel est plus une fête laique que religieuse.C'est pourquoi je ne comprend pas l'entêtement des gens à ne pas participer.

Rachid badouri vient de mon quartier et mes enfants sont allés a la même école que lui. Sa maman, agée de 64 ans vient de mourrir.

Badouri est exceptionnelment talentueux et intelligent.

Je vais le voir en spectacle. Il me fait rire et le rire est important pour moi.

merci pour ces infos

alors je presente mes condoleance a notre ami rachid badouri

et je demande a dieu de les armer en patience

Tout d'abord, ce fil dévie continuellement( accent, mariage mixte etc) et ce n'est pas interdit.

Je pense que les problèmes politiques mondiaux sont tous plus ou moins liés (ex la place au prend le conflit israélo-palestinien dans des positionnement politique nationaux), non seulement sur la planète globalisée mais aussi dans ses dimensions historiques.

Je réagissait plus précisément au fait que tu parlais systématiquement des amérindiens, comme si les canadiens précisément avaient une responsabilité sur des faits passés en raison de leur nature de canadien.

Je tenais aussi a souligner que l'occident n'a pas le monopole de l'atrocité et de la violence, qu'elle soit symbolique ou tangible,colonialiste ou esclavagiste,religieuse ou laïque, tant au cours de l'histoire qu'à l'heure actuelle et que tout les grands peuples y ont goûtés avec délectation pour assouvir leurs visées expansionnistes.

L'engagement politique alternatif est aussi pertinent car il est le marqueur des positions politiques d'une personne et doit s'actualiser dans sa vie quotidienne ,si cette personne s’intéresse au sort des personnes que le système mondial défavorise. Notre mode de vie a nous tous, ici et maintenant, détruit la planète et réduit en esclavage des individus dans notre propre pays et ailleurs. Nous contribuons tous à coloniser la terre et à la spolier de ses richesses et à voler la force de travail d'indigènes des temps modernes. Alors il me semble que se positionner de façon contemporaine pour arbitrairement rendre responsable une canadienne du vol des terres amérindiennes ne fait pas sens. Tous nos ancêtres ont fait pareil et nous continuons de le faire.

Ps: Tu me reproches de toucher à plusieurs sujets et de ne pas me limiter à l'immigration, voila un extrait de deux de tes posts:

voilà, et avant il n'y avait rien, ni personne, blablabla, l'argumentaire colonial classique.

pauvres indiens. pauvres indiens, pauvres indiens.

qui vivent parqués dans des réserves, comme des animaux dans des zoos.

malheureusement ils ne sont pas assez nombreux en Amérique du nord, vous les avez massacrés, exterminés, on estime à 80% le nombre de perte indienne durant la colonisation des amériques.

pauvres indiens, pauvres africains, pauvres océaniens, pauvres peuples "indigènes indigents", qui ont subi tant de souffrance et qui continuent de la subir, et en plus de votre arrogance crasse.

ne réduit pas la colonisation des Amérique à ta seule partie congrue du nord.

tu sais pertinemment que tes indiens des réserves n'ont pas le droit au crédit bancaire, alors arrête de faire la grande magnanime.

purée, on dirait une sionniste c'est pas croyable!

ah oui et j'ai oublié, je suis berbère, alors ton couplet sur l'invasion arabo-musulmane, vas le chanter à quelqu'un d'autre, merci.

la colonisation,les massacres, les réserves, les indiens, les africains,les océaniens et le meilleur pour la fin les sionistes ( comment opères-tu le glissement: "tu es réductionniste, on dirait une sioniste"? c'est parce que ça rime?)

oui, je suis réductrice, car quand on vient d'un pays qui est bati sur la colonisation, comme quasimment tout ceux du Commonwealth, colonisation féroce, même si le Canada, fait des efforts, depuis une vingtaine d'année, et qu'on vient donner des leçons de morale aux émigrés ça me fait sortir de mes gonds.

l'argumentaire colonial classique et usité est de dire, que "mon pays est gentil, qu'avant il n'y avait rien, c'est grâce à nous qu'il y a quelque chose"

l'exploitation de l'homme par l'homme, la traite négrière, (commerce triangulaire), mais les traites interafricaines, à travers l'empire musulman ottoman, c'est une chose, dont je ne rougis absolument pas, je peux même te parler des courses et rapines en méditerranée si tu veux au 17e et 18e siècle sans sourciller.

l'aliénation de la nature et l'esclavage moderne, je peux t'en parler aussi, je n'ai aucun souci avec ce débat, je milite même contre ça depuis un moment déjà. et je sais pourquoi je milite, quelles sont les raisons intrasèques à mon engagement, je n'en ai pas honte.

et toi, le (la) quebecois (algérien?) quel est ta position sur ce débat? émigration? position et ressentiment de l'émigré? droit de critique ou non?

oui, je suis réductrice, car quand on vient d'un pays qui est bati sur la colonisation, comme quasimment tout ceux du Commonwealth, colonisation féroce, même si le Canada, fait des efforts, depuis une vingtaine d'année, et qu'on vient donner des leçons de morale aux émigrés ça me fait sortir de mes gonds.

l'argumentaire colonial classique et usité est de dire, que "mon pays est gentil, qu'avant il n'y avait rien, c'est grâce à nous qu'il y a quelque chose"

l'exploitation de l'homme par l'homme, la traite négrière, (commerce triangulaire), mais les traites interafricaines, à travers l'empire musulman ottoman, c'est une chose, dont je ne rougis absolument pas, je peux même te parler des courses et rapines en méditerranée si tu veux au 17e et 18e siècle sans sourciller.

l'aliénation de la nature et l'esclavage moderne, je peux t'en parler aussi, je n'ai aucun souci avec ce débat, je milite même contre ça depuis un moment déjà. et je sais pourquoi je milite, quelles sont les raisons intrasèques à mon engagement, je n'en ai pas honte.

et toi, le (la) quebecois (algérien?) quel est ta position sur ce débat? émigration? position et ressentiment de l'émigré? droit de critique ou non?

Tous les pays du monde ont colonisé et/ou ont été colonisés à un moment ou à un autre, seulement je ne vois que des posts sur le massacre des indiens et aucun sur les traites négrières orientales donc le deux poids deux mesures c'est bien gentil mais bon ...

Tous les pays du monde ont colonisé et/ou ont été colonisés à un moment ou à un autre, seulement je ne vois que des posts sur le massacre des indiens et aucun sur les traites négrières orientales donc le deux poids deux mesures c'est bien gentil mais bon ...

les traites négrières occidentales ... aussi ...

Guest leila50
Hé que ca me fait donc plaisir de te dire oui. A ce jours, seul les musulmans ont refusé croyant que je leur servirais de la viande ou des dérivés de porc ou parce que les femmes des collegues musulmans pourraient mal interpréter une invitation venant d,une femme. On fait quoi avec ça.Je reçois des italiens, des vietnamiens, des sénégalais, des hongrois, des allemands mais aucun maghrébien car ils n'acceptent pas. Ca me désole. Je prends cela comme un rejet de leur part.

Non ce n'est pas un rejet et ça va venir . Parle leur du menu, dis que tu vas faire du poisson grillé, demande leur ce qu'ils aiment comme plat Les maghrébins sont conviviaux et honorés qu'on les invite ; tu les invites quand ton conjoint est là, comme cela aucune ambiguïté

Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas Dommage qu'on n'ait pas de bonnes relations . Il y a plusieurs membres de ma famille à Montreal et à Chicoutimi Mon cousin de Montreal se laisserait facilement inviter :)

Voila tu as bien saisi. Noel est plus une fête laique que religieuse.C'est pourquoi je ne comprend pas l'entêtement des gens à ne pas participer.

en fait ils ne participent pas, parce que ça n'évoque absolument rien pour eux, dans leur pays, Noel est un jour comme un autre. il ne se passe rien.

toi si on te dit de fêter le je sais pas moi, yom kippour, ou bien l'aïd el mouloud, est ce que tu vas faire quelque chose?

est ce que de ne rien faire c'est jours là, ça te rpocureras un manque? je ne pense pas, puisqu'ils n'évoquent rien de profond pur toi (souvenir d'enfance et tout)

surement parce que cette fete ne represente rien pour eux.

Je suis etonnee par ces maghrebins qui ont refuse ton invitation et encore plus qu ils ne te l ai pas rendue. Ce sont des collegues? Des voisins? Y en a eu plusieurs?

http://www.forum-algerie.com/parlons-en/57937-la-traite-negriere-arabo-musulmane.html

l'Algérie n'a colonisé personne, merci bien.

les Algeriens n ont pas des aieux colonisateurs?

ben non ... le peuple algérien est majoritairement berbère ... majoritairement arabophone ... régionalement berbérophone ... technologiquement francophone ...

vestimentairement anglophone (c'est pour les t-shirt) ... minoritairement génétiquement arabe ...

alors qui sont les aïeux colonisateurs des algériens ???

Je reprends que la dernière partie de ton post car je pense qu'on a fait le tour précédemment. Je n'ai aucun lien avec le Québec et suis migrante par 2 fois, vécu successivement dans 3 pays, identité fortement marquée par pays n°1 et n°2 dont j'ai les nationalités, quant à l'avenir...peut-être que pays n°3 me marquera aussi.

Je pense que tout le monde a le droit de critiquer tout et n'importe quoi, même les éléments investis de sacralité et d'une forte dimension affective pour d'autres ou encore les théories ou penseurs phares( la nation, la religion, les Lumières, Adam Smith, Freud, Marx, les prophètes, la déclaration des droits de l'homme, etc). Je mets comme limite l'incitation à la haine d'une personne/groupe basée sur ses croyances, son ethnie, orientation sexuelle, etc

Donc le migrant a parfaitement le droit de critiquer son pays d’accueil dans toutes les dimensions possibles et imaginables. Par contre, tant qu'il n'a pas la nationalité du pays en question, il me semble normal que ses options soient plus restreintes (pas d'accès à la fonction publiques, inscription à la fac plus chère( grrrrr!!!!), impossibilité de voter ou possibilité restreinte etc). En ce qui concerne les salaires, impôts, allocations, chômage ou le pénal, je pense que ça doit être parfaitement identique pour nationaux et migrants et qu'une infraction commise dans un pays donné doit être jugée selon les lois de ce pays de manière égale pour tout citoyen. Je suis justement contre des "accommodements raisonnables" pour des publics en particuliers car ça me semble contraire au principe d'égalité qui pour moi s'applique à priori et pas au cas par cas.

Ma position et mon ressenti d'immigrée dans pays n°3 est que c'est principalement à moi de m'adapter à leurs règles . Si je veux changer les choses deux options s'ouvrent à moi:

1)le lobbying

2) avoir la nationalité et entrer en politique

Exemple: Dans l'endroit où je vis actuellement, ils ne trient pas les poubelles et mélangent allègrement papiers, verres, ordures ménagères et canettes sans complexe. En tout honnête, ça me blesse profondément et bafoue mes valeurs. Chaque fois que j'ouvre ma seule et unique poubelle extérieure, je pense avec mélancolie aux quatre poubelles alignées devant la maison de papa/maman. J'ai téléphoné à ma commune pour essayer de changer, ils m'ont dit qu'ils prévoyaient le tri sélectif pour dans deux ans...Même si ma vision du monde est heurtée par cet état de fait, j'attendrais et ne vais pas de facto installer 4 poubelles géantes devant ma maison actuelle..

4 poubelles geantes devant chaque maison? Quelle horreur!

les Algeriens sont descendants de colons.

pardon.? :crazy:

je suis berbère, je ne descends ni du singe ni de colon je descends de ma montagne et c'est déjà pas mal.

je savais pas que les berbères avaient colonisé qui que ce soit à part peut être al Andalouz il est vrai, je l'admet.

Emmigrer c'est déja renoncer de vivre dans son pays !

mais renoncer a son identité c'est devenir fou !

aucun emmigré ne renonce à son identité sauf celui qui en conflit avec, d'où la necessité de consulter un psy dans ce cas

car d'ou que vous soyez, ou que vous iriez, votre origine sera toujours la meme, et c'est ce que l'on vous renverra toujours

Je reprends que la dernière partie de ton post car je pense qu'on a fait le tour précédemment. Je n'ai aucun lien avec le Québec et suis migrante par 2 fois, vécu successivement dans 3 pays, identité fortement marquée par pays n°1 et n°2 dont j'ai les nationalités, quant à l'avenir...peut-être que pays n°3 me marquera aussi.

Je pense que tout le monde a le droit de critiquer tout et n'importe quoi, même les éléments investis de sacralité et d'une forte dimension affective pour d'autres ou encore les théories ou penseurs phares( la nation, la religion, les Lumières, Adam Smith, Freud, Marx, les prophètes, la déclaration des droits de l'homme, etc). Je mets comme limite l'incitation à la haine d'une personne/groupe basée sur ses croyances, son ethnie, orientation sexuelle, etc

Donc le migrant a parfaitement le droit de critiquer son pays d’accueil dans toutes les dimensions possibles et imaginables. Par contre, tant qu'il n'a pas la nationalité du pays en question, il me semble normal que ses options soient plus restreintes (pas d'accès à la fonction publiques, inscription à la fac plus chère( grrrrr!!!!), impossibilité de voter ou possibilité restreinte etc). En ce qui concerne les salaires, impôts, allocations, chômage ou le pénal, je pense que ça doit être parfaitement identique pour nationaux et migrants et qu'une infraction commise dans un pays donné doit être jugée selon les lois de ce pays de manière égale pour tout citoyen. Je suis justement contre des "accommodements raisonnables" pour des publics en particuliers car ça me semble contraire au principe d'égalité qui pour moi s'applique à priori et pas au cas par cas.

Ma position et mon ressenti d'immigrée dans pays n°3 est que c'est principalement à moi de m'adapter à leurs règles . Si je veux changer les choses deux options s'ouvrent à moi:

1)le lobbying

2) avoir la nationalité et entrer en politique

Exemple: Dans l'endroit où je vis actuellement, ils ne trient pas les poubelles et mélangent allègrement papiers, verres, ordures ménagères et canettes sans complexe. En tout honnête, ça me blesse profondément et bafoue mes valeurs. Chaque fois que j'ouvre ma seule et unique poubelle extérieure, je pense avec mélancolie aux quatre poubelles alignées devant la maison de papa/maman. J'ai téléphoné à ma commune pour essayer de changer, ils m'ont dit qu'ils prévoyaient le tri sélectif pour dans deux ans...Même si ma vision du monde est heurtée par cet état de fait, j'attendrais et ne vais pas de facto installer 4 poubelles géantes devant ma maison actuelle..

et bien je suis d'accord avec toi, sur à peu près tout. ceci dit je ne suis pas au fait de ces histoires "d'accomodement raisonnable" je ne sais pas qui fait pression pour ça, est ce que ce sont des émigrés, des citoyens etc.... donc je ne me prononce pas sur la question, mais le lobbying tout le monde a le droit d'en faire.

en France, nous sommes stigmatisé selon notre appartenance supposée par la couleur de notre peau à une communauté supranationale. donc c'est difficile de faire le parallèle avec d'autres situaions, les lois d'exceptions sur le voile, ont beaucoup tendu les choses.

concernant ton problème de dechet, n'existe il pas, des conteneurs collectifs sur ta commune qui permettrait au moins de recupérer le verre et les papiers/cartonnage? (ça existait dans mon ancienne commune qui était rural, bon je devais faire 600m à pied avec mes poubelles mais c'atit pour la bonne cause)