Jump to content

Immigrer, c'est aussi renoncer

Recommended Posts

Guest leila50
si tu imagines que tu n'as pas "d'accent" tu te trompes, tout le monde à un accent, dans le sens où il a une façon bien particulière de prononcer ses mots et de rythmer ses phrases.

et chaque région a son accent. simplement, souvent on pense qu'on a pas d'accent. :mdr:

moi je ressent très bien les variations d'accent, les modulations propre à un coin,

et tu dois surement parler comme les gens de ton coin, y a pas de raison.

moi je ne parle pas avec le même accent que ma mère, qui parle avec un accent parisien très marqué.

au quotidien je sais que je parle en français standardisé, en mélangé les rythmes nord-sud, à savoir que mon débit est rapide, mais que je prononce toutes les syllabes, comme on le fait dans le sud. :D, associé à mon teint les gens me demande souvent si je suis une francophone de l'outre mer, ils ne savent pas trop me situer. que ce soit, au sud, au nord ou à Paris. :D

quand je parle en arabe, je parle avec l'accent français + l'accent kabyle/mélangé algérois de mon mari, parce que c'est lui mon locuteur principal.

une très belle chickchouka, qui brouille les pistes, c'est très bien comme ça, cependant, je suis audible pour tout le monde c'est l'essentiel.

pour en revenir au fait d'avoir l'accent que l'on a entendu au stade foetal, c'est trop fort! :mdr: alors ils ont quel accent les enfants adoptés?

J'en sais rien moi de l'accent des enfants adoptés mais l'expression langue maternelle vient exactement du fait qu'un enfant s'habitue au stade foetal à la langue de sa mère

L'ouïe est le premier sens qui fonctionne dit-on

Renseigne toi avant de te moquer

Mais bien sûr que j'ai un accent, je n'ai jamais dit le contraire

Mais le propos n'est pas l'accent de Leila50

Je connais d'ailleurs des personnes immigrées aux Etats-Unis ou ailleurs ; même si elles maitrisent parfaitement la langue du pays, y a toujours une petite point d'accent qui ressort et personnellement je trouve cela très séduisant

un exemple que tout le monde connait : Jane Birkin en France depuis des décennies qui a gardé son accent anglais ce qui fait son charme

• Réponses 388
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

- C'est vrai que j'avais une française de souche qui est partie vivre en Allemagne, en l'entendant on dirait une allemande qui parle en français, tu vois le genre "Nous Zallons Conquékhikhe le monde!" :confused:

Depuis le temps que mes prents sont en France, ils n'ont pas pris d'accent.

Mais moi qui suis allée une fois à Marseille, j'ai pris l'accent du Sud un moment.

Guest leila50
Depuis le temps que mes prents sont en France, ils n'ont pas pris d'accent.

Mais mais qui suis allée une fois à Marseille, j'ai pris l'accent du Sud un moment.

C'est ce que je disais, l'accent de Marseille c'est special ; on le chope un peu comme le refrain d'une chanson

C'est ce que je disais, l'accent de Marseille c'est special ; on le chope un peu comme le refrain d'une chanson

Exacte, mais bon l'accent n'est pas le sujet ici.

Je ne sais pas comment on en est venu à bifurquer dessus d'ailleurs :D

- C'est vrai que j'avais une amie* française de souche qui est partie vivre en Allemagne, en l'entendant on dirait une allemande qui parle en français, tu vois le genre "Nous Zallons Conquékhikhe le monde!" :confused:

:mdr::mdr::mdr:

je rigole mais je suis pas étonnée, beaucoup de français qui partent vivre aux états unis reviennent en parlent avec l'accent amwicaine :cool:

pareil pour l'accent quebecois.

franchement, je ne trouve pas ça risible ou quoi, c'est comme ça.

celui qui pense qu'il ne prend pas d'accent ou qu'il ne change pas sa manière de parler en fonction de son milieu etc... c'est juste qu'il ne s'en aperçoit pas, c'est tout.

Guest leila50
Exacte, mais bon l'accent n'est pas le sujet ici.

Je ne sais pas comment on en est venu à bifurquer dessus d'ailleurs :D

Je sais pourquoi

J'avais fait une boutade à propos de l'accent chti ou auvergnat et nuragu a embrayé comme si c'était une question primordiale alors que loin de là

La question c'est les renoncements des immigrés qui, n'oublions pas, renoncent de facto à vivre sur la terre de leurs ancêtres

J'en sais rien moi de l'accent des enfants adoptés mais l'expression langue maternelle vient exactement du fait qu'un enfant s'habitue au stade foetal à la langue de sa mère

Je connais d'ailleurs des personnes immigrées aux Etats-Unis ou ailleurs ; même si elles maitrisent parfaitement la langue du pays, y a toujours une petite point d'accent qui ressort et personnellement je trouve cela très séduisant

un exemple que tout le monde connait : Jane Birkin en France depuis des décennies qui a gardé son accent anglais ce qui fait son charme

en français elle a un accent anglais, mais qui te dit qu'en anglais elle n'a pas varié sa façon de parler.

le développement foetal, je me suis assez renseignée dessus ne t'inquiète pas. ;) et pour compléter ce fil, je vais rajouter qu'in utero le foetus n'entend que les basses et pas les aigus. donc il n'entend pas la voix de sa mère, mais celle de ses interlocuteurs masculins. tout cela martelé par les pulsations du coeur de sa mère et du sien, qui couvre les bruits extérieurs.

Guest leila50
en français elle a un accent anglais, mais qui te dit qu'en anglais elle n'a pas varié sa façon de parler.

Mais justement Le français est sa langue d'adoption et elle a gardé son accent d'origine

Y a pas de règle et ça dépend des gens

Je sais moi que j'ai gardé le débit rapide de mes parents qui dénote dans la région où je vis

J'ai pris à mon compte quelques expressions mais pas l'accent

Je n'ai pas envie de parler de moi car la question n'est pas moi

Ce n'est pas un problème l'accent

Guest leila50
le développement foetal, je me suis assez renseignée dessus ne t'inquiète pas. ;) et pour compléter ce fil, je vais rajouter qu'in utero le foetus n'entend que les basses et pas les aigus. donc il n'entend pas la voix de sa mère, mais celle de ses interlocuteurs masculins. tout cela martelé par les pulsations du coeur de sa mère et du sien, qui couvre les bruits extérieurs.

Tu googles plus vite que moi :D

Moi techniquement je ne connais pas le fond de la question

toujours est-il que dans certains cours que j'ai suivis on parlait de cela

non l'accent n'est pas un problème. si le collègue a pris l'accent belge grand bien lui fasse.

après ça peut peut être varier selon le cas que l'on est déjà francophone à la base. je ne sais pas.

pour en revenir aux émigrés, je vis dansun coin où la majorité des immigrés sont des anglais. ils viennent pour les allocations familiales, le RSA, les soins médicaux et parce que les logements sont moins chers.

(ils le disent eux mêmes, je ne suis pas en train de faire du racisme primaire)

bon, bah je ne sais plus ce que je voulais dire du coup, c'était pas très int"éressant.

Guest leila50
non l'accent n'est pas un problème. si le collègue a pris l'accent belge grand bien lui fasse.

après ça peut peut être varier selon le cas que l'on est déjà francophone à la base. je ne sais pas.

pour en revenir aux émigrés, je vis dansun coin où la majorité des immigrés sont des anglais. ils viennent pour les allocations familiales, le RSA, les soins médicaux et parce que les logements sont moins chers.

(ils le disent eux mêmes, je ne suis pas en train de faire du racisme primaire)

bon, bah je ne sais plus ce que je voulais dire du coup, c'était pas très int"éressant.

Si si sûrement intéressant

Ce qui me pompe l'air, c'est que toujours on distingue les immigrés des autres sauf pour la feuille d'impôt Moi qui suis née en France, jusqu'à quelle génération mes descendants seront-ils des immigrés ?

Tu googles plus vite que moi :D

Moi techniquement je ne connais pas le fond de la question

toujours est-il que dans certains cours que j'ai suivis on parlait de cela

non je ne google pas, c'est pour ça que je suis plus rapide. j'ai suivi dans ma carrière de mère pondeuse, des cours de préparation à l'accouchement, et j'ai eu des plaquettes avec des cd gentimment éditer par nestlé et cie, avec l'environnement sonore foetal. tout ça dans la mallette de la maternité avec d'autres bons de réductions et cie.

j'ai donc eu la joie d'entendre ce qu'entendait mon bébé en direct live. :D (on dirait la b.o de "eyes wild shut" de kubrick)

tu parles à une vieille, là. :D

Guest leila50
non je ne google pas, c'est pour ça que je suis plus rapide. j'ai suivi dans ma carrière de mère pondeuse, des cours de préparation à l'accouchement, et j'ai eu des plaquettes avec des cd gentimment éditer par nestlé et cie, avec l'environnement sonore foetal. tout ça dans la mallette de la maternité avec d'autres bons de réductions et cie.

j'ai donc eu la joie d'entendre ce qu'entendait mon bébé en direct live. :D (on dirait la b.o de "eyes wild shut" de kubrick)

tu parles à une vieille, là. :D

Ce n'est pas une question d'âge ; je suis née en 75 mais je n'ai pas la chance d'avoir des enfants

Mais je travaille dans un service administratif de communication et j'ai suivi des séminaires de tout même d'écoute foetale c'est dire

Si si sûrement intéressant

Ce qui me pompe l'air, c'est que toujours on distingue les immigrés des autres sauf pour la feuille d'impôt Moi qui suis née en France, jusqu'à quelle génération mes descendants seront-ils des immigrés ?

oui c'est sûr!

moi je ne suis pas une immigrée, j'ai emigrée nul part. :D

je critique mon pays comme je veux non mais sans blagues.

en fait c'est toujours ce rapport petit blanc-indigène, c'est très pénible.

vous avez pas le droit de critiquer.

bah si, on a le droit, nous sommes des citoyens comme les autres, nous avons le droit de critiquer comme tout le monde. et nous ne nous generons pas.

la polémique récente avec le secrétaire national des vert "notre coréen national" est emblématique de cette situation déletère en France.

Ce n'est pas une question d'âge ; je suis née en 75 mais je n'ai pas la chance d'avoir des enfants

Mais je travaille dans un service administratif de communication et j'ai suivi des séminaires de tout même d'écoute foetale c'est dire

j'ai 5ans de moins que toi.

vous n'avez pas eu la chance d'éprouver ce grand moment de revival? :crazy::mdr:

Guest leila50
oui c'est sûr!

moi je ne suis pas une immigrée, j'ai emigrée nul part. :D

je critique mon pays comme je veux non mais sans blagues.

en fait c'est toujours ce rapport petit blanc-indigène, c'est très pénible.

vous avez pas le droit de critiquer.

bah si, on a le droit, nous sommes des citoyens comme les autres, nous avons le droit de critiquer comme tout le monde. et nous ne nous generons pas.

la polémique récente avec le secrétaire national des vert "notre coréen national" est emblématique de cette situation déletère en France.

Ben oui, pareil

Je suis née à St-Lo , c'est en France non ?

Alors je revendique comme tout bon Français qui se respecte

C'est notre signe distinctif non ?

Mais Durand a le droit et pas Leila B car elle s'appelle pas Ginette:D

Guest leila50
j'ai 5ans de moins que toi.

vous n'avez pas eu la chance d'éprouver ce grand moment de revival? :crazy::mdr:

Vous ? je suis divorcée

Oui en plus :)

Ni enfants ni mari rien de rien

C'est pas grave , la vie va

On appelle ça STIGMATISATION, GENERALISATION, PROVOCATION

CHIALE ...

Enfin, tout ce qui représente le déni de l'autre sous couverture de son état...

Immigrer N'a jamais été synonyme de renonciation sinon vous seriez des milliers au lieu d'être des milliards à investir des terres qui n'ont jamais été les vôtres

A y forcer les autochtones à épouser vos habits et vos us et coutumes

Vous l'avez fait des centaines d'années auparavant, nous le font maintenant, LA TERRE APPARTIENT A TOUS LES HUMAINS

Ce n'est pas parce que vous avez tracé des frontières que nous devons nous déshabiller pour passer chez vous et puis chez vous c OU EXACTEMENT

Au CANADA mon œil...

Ça c'est une mémé retraitée qui a vu défiler dans son bureau tant et tant de visages qui dit ça sur un forum majoritairement Algérien ...Ils ont du culot les récepteurs!

Tout d'abord j'aimerais relever que le simple fait de me traiter de mémé retraitée montre le non respect que tu portes aux femmes d'abord en les appelant des mémés et aux retraités en les faisant passer pour des arriérés incapables de discuter.

Qui te parle de te déhabiller pour passer chez nous? Toi et toi seul. Parce que ça justifie de fomenter la révolte chez tes compatriotes en alléguant des choses fausses. Les douanes sont les mêmes pour tout le monde. Si tu réfères à la burka, je te dirais qu'autant de musulmans la rejette que de non musulmans.

c'est même pas le problème de s'appeler Ginette, car la même ginette si elle arrive de Fort de France ou de Pointe à Pitre, comment est ce qu'elle sera considérée? toute chrétienne qu'elle est, avec son nom et prénom bien français, mais sa peau noire comme l'ébène.

comment sont considérés les noirs ici, les gens de l'outre mer, comme des gens rigolos, ils sont même pas pris au sérieux, comme des guignols quoi.

c'est même pas le problème de s'appeler Ginette, car la même ginette si elle arrive de Fort de France ou de Pointe à Pitre, comment est ce qu'elle sera considérée? toute chrétienne qu'elle est, avec son nom et prénom bien français, mais sa peau noire comme l'ébène.

comment sont considérés les noirs ici, les gens de l'outre mer, comme des gens rigolos, ils sont même pas pris au sérieux, comme des guignols quoi.

c'est comme s'appeler Georgette ... ne pas parler un mot de français ... et faire cuire la galette sur une tabouna ... comme on le fait dans la campagne algérienne ... - cette Georgette est libanaise -

Guest leila50

Tu vas à Roissy ou dans les hôtels de chaine et tu te dis : ben en France, y a que les noirs qui travaillent tellement il y a de noirs avec des balais et des serpillères

Comme si on était encore au temps de l'esclavage

Guest leila50
inch'Allah kheir, koulchi bel mektoub, et tu sais pas ce qu'il peut se passer. tu es encore jeune, la vie est encore longue.

Merci ; la vie il faut la prendre comme elle est , longue ou ...pas