Jump to content

A Tripoli, les Berbères réclament leur place dans la Libye nouvelle

Recommended Posts

Mr Ladoz oublie ou omet qu'une langue écrite est d'abord une langue parlée...,qu'une langue est d'abord un dialecte ou des groupes de dialectes unifiés,standardisée...,qu'une langue est soumise à l'évolution constante...,les seules langues pour lesquelles on peut parler au passé sont les langues mortes ou les langues liturgiques...,si l'Arabe à été standardisé et modernisé à base du classique ce n'est pas pour rien...,c'est parce que comme il est fixé par le Coran il est condamné à disparaitre si il est appliqué tel qu'il est dans le Coran...,l'Arabe parlé s'éloigne de plus en plus de l'Arabe du Coran...,car il est comme tout langue soumis à l'évolution...,refuser que Tamazight s'actualise c'est évidemment lui refuser un avenir de premier ordre...,la condamner...

Toutes les langues se sont enrichies de mots nouveaux empruntés à d'autres langues.

Faut faire un bilan des mots amazigths, et de leur grammaire pour qu'ils en constituent le socle; adopter l'alphabet latin, et ensuite complèter selon les besoins par des mots nouveaux internationalement les plus usités. L'arabe doit-être rangé au registre de langue des dévots ou du folklore de la colonisation.

• Réponses 201
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Frontalier

Attendez la fin de la guerre pour voir l'alliance naturelle entre les islamistes, les salafistes, les partis nationalistes quant il s'agit de défendre l'arabité au non de l'Islam; et ils vont traiter les Amazighs de tous les noms. On a connu cela en Algérie avec la crise berbériste et au Maroc avec le Dahir Berbère. Les Amazighs Lybiens, si ils veulent éviter ce qui est déjà arrivé en Algérie et au Maroc ne doivent pas rendre les armes jusqu'au partage du gâteau à part égale.

L'Histoire nous a enseigné de ne pas faire confiance aux vampires de l'alliance panarabo-islamiste sur ce sujet.

Guest Frontalier
Toutes les langues se sont enrichies de mots nouveaux empruntés à d'autres langues.

Faut faire un bilan des mots amazigths, et de leur grammaire pour qu'ils en constituent le socle; adopter l'alphabet latin, et ensuite complèter selon les besoins par des mots nouveaux internationalement les plus usités. L'arabe doit-être rangé au registre de langue des dévots ou du folklore de la colonisation.

tiens une expression que je rajouterais à mon vocabulaire

Attendez la fin de la guerre pour voir l'alliance naturelle entre les islamistes, les salafistes, les partis nationalistes quant il s'agit de défendre l'arabité au non de l'Islam; et ils vont traiter les Amazighs de tous les noms. On a connu cela en Algérie avec la crise berbériste et au Maroc avec le Dahir Berbère. Les Amazighs Lybiens, si ils veulent éviter ce qui est déjà arrivé en Algérie et au Maroc ne doivent pas rendre les armes jusqu'au partage du gâteau à part égale.

L'Histoire nous a enseigné de ne pas faire confiance aux vampires de l'alliance panarabo-islamiste sur ce sujet.

Taqcict_tasebbanit.jpg

"Pas de Libye sans Tamazight !" : rassemblement de solidarité avec les Berbères de Libye à Paris - TAMAZGHA le site berbériste

tiens une expression que je rajouterais à mon vocabulaire

Du temps où je regardais la télé du Makzen (pas nulle du tout), j'avais découvert le parti modernité et authenticité symbolisé par une marocaine très décidée, juchée sur un tracteur avec un large décolleté qui valorisait des seins généreux.

C'est un parti comme ça qu'il faut à Al dzair. Le Maroc, j'aime bien, et les berbères de l'Atlas de supers types. Là on prend des leçons d'accueil et d'humanité. Ceci dit, l' Amazigth a le vent en poupe. La Libye et la Tunisie présentent des peuples matures et responsables; l' Egypte ça craint.

Le Maroc continue sa mutation en incorporant de plus en plus de normes européennes pour le conditionnement de ses produits.

Son enclave de la Paillade est déjà dans l'UE, la Mére patrie ne va pas tarder à suivre.

Guest jagellon
Du temps où je regardais la télé du Makzen (pas nulle du tout), j'avais découvert le parti modernité et authenticité symbolisé par une marocaine très décidée, juchée sur un tracteur avec un large décolleté qui valorisait des seins généreux.

C'est un parti comme ça qu'il faut à Al dzair. Le Maroc, j'aime bien, et les berbères de l'Atlas de supers types. Là on prend des leçons d'accueil et d'humanité. Ceci dit, l' Amazigth a le vent en poupe. La Libye et la Tunisie présentent des peuples matures et responsables; l' Egypte ça craint.

Le Maroc continue sa mutation en incorporant de plus en plus de normes européennes pour le conditionnement de ses produits.

Son enclave de la Paillade est déjà dans l'UE, la Mére patrie ne va pas tarder à suivre.

Tu n'aurais pas un peu oublié ton phosphore au camping de kaskouy les bains?

Sinon comment expliquer ton siècle de retard?

Yabon banana c'est du passé t'sé.

Tu crois

.... que c'est pour rien

.... que je suis tout le temps

.... fourre a Beni-Mellal?

Guest faridurar2

exectement,j'espère qu'ils en sont conscients.

Guest Frontalier
Les autoroutes

.... ma idjibou

.... ghir essda3

Elle est programmée dans la deuxième phase de construction des autoroutes pour relier les deux plus grandes villes impériales du Maroc; et pour contourner les montagnes du moyen Atlas elle passera forcément par Béni Mellal.

Elle est programmée dans la deuxième phase de construction des autoroutes pour relier les deux plus grandes villes impériales du Maroc; et pour contourner les montagnes du moyen Atlas elle passera forcément par Béni Mellal.

Mais

.... je continuerai

.... a emprunter les

.... routes nationales

.... ou l'ont fait de belles rencontres

Guest Frontalier
Mais

.... je continuerai

.... a emprunter les

.... routes nationales

Tu as raison, il faut sauvegarder les paysages des montagnes de l'Atlas tout en développant le réseau de routes nationales et départementales pour déseclaver cette région montagneuse.

Guest faridurar2
Tu as raison, il faut sauvegarder les paysages des montagnes de l'Atlas tout en développant le réseau de routes nationales et départementales pour déseclaver cette région montagneuse.

désenclaver une région doit nécéssairement s'accompagner d'une solide protection de l'environnement,tu prend la Kabylie elle est désenclavée depuis longtemps (pour les parties les plus peuplées) mais les conséquences pour l'environnement sont lourdes (constructions anarchiques,déchets abondants aux abords des villages et au bord des routes,dans les ravins...),c'est désolant.

Guest Frontalier
Mais

.... je continuerai

.... a emprunter les

.... routes nationales

Région Tadla-Azilal

[YOUTUBE]IyhdraDylFc[/YOUTUBE]

Il y a aussi Tamazight à sauvegarder :)

[YOUTUBE]GnhKMCG1T-w[/YOUTUBE]

Tu n'aurais pas un peu oublié ton phosphore au camping de kaskouy les bains?

Sinon comment expliquer ton siècle de retard?

Yabon banana c'est du passé t'sé.

Le Makzen et la Mouradia complices ont quitté le satellite de C+ pour faire leur propagande sur un autre. Voilà l'explication : sinon, c'était intéressant.

Du temps où je regardais la télé du Makzen (pas nulle du tout),

je lis et relis cette phrase en essayant de saisir s'il s'agit du second degré ou de l'ironie ...:D

vas y racontes ca à casa et tu perderas ta crédibilité pour le restant de ta vie ...:D

je me casse pas la tête je laisse le soin de verifier,libre a toi de ne pas le croire.

Mr Ladoz était ........vivant à l'époque de Boumédiène et les kabyles qui voulaient parler kabyle le faisaient librement !

Tu dis n'importe quoi !!

Tu victimises comme toujours , c'est une stratégie connue !!!

Guest faridurar2
Mr Ladoz était ........vivant à l'époque de Boumédiène et les kabyles qui voulaient parler kabyle le faisaient librement !

Tu dis n'importe quoi !!

Tu victimises comme toujours , c'est une stratégie connue !!!

heureusement qu'ils le faisaient !,si les Kabyles obéissaient a l'arabisation ils ne seraient déja plus là,ça n'empêche pas que ça a été interdit.