Jump to content

Un Libyen à la tête du Congrès mondial amazigh

Recommended Posts

A l’issue des sixièmes assises du congrès mondial amazigh ( CMA) cloturées, dimanche 2 octobre, dans la ville de Djerba, en Tunisie, le

libyen Fathi Benkhalifa, a été élu nouveau président de cette organisation non gouvernementale.

Lors de l’élection pour le renouvellement des instances du CMA, le successeur de l’Algérien Belkacem Lounès a été élu par 23 voix, sur les 39 votants que compte le conseil fédéral.

Notons que lors du 6eme congrès du CMA , les congressistes se sont attelés aussi à débattre de plusieurs questions, notamment avec les derniers développements en Afrique du Nord.

L’ouverture de ce congrès a été marquée essentiellement par la forte présence des Amazigh de Libye aux cotés des délégations de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, des Iles Canaris, des Touaregs et celles de la diaspora en Europe et en Amérique.

D’ailleurs, l’hymne national libyen en Amazigh a été repris en chœur par l’assistance avant l’ouverture des travaux. Les préparatifs de l’organisation de ce congrès ont été assurés par l’association tunisienne de la Culture Amazighe qui a vu le jour en juillet dernier.

Hafid Azzouzi

In : elwatan.com

Mr Ladoz rappelle que le CMA a été au Congrès Américain et à l'ONU "supplier" les USA et la "communauté internationale" afin de créer par la force des armes une "république berbère" en Kabylie .

Mr Ladoz remarquera aussi que Djerba est d'abord une ville "Juive" ou les "Israéliens" vont et viennent comme à Tel Aviv !

Mise à part promouvoir la culture amazigh, quel est le rôle de cette instance ?

C'est une organisation financée par des organisations sionistes !!!

Elle a pour objectif "la construction d'une république berbère au Maghreb" appelée par "Tamazgha"

Mr Ladoz rappelle que le CMA a été au Congrès Américain et à l'ONU "supplier" les USA et la "communauté internationale" afin de créer par la force des armes une "république berbère" en Kabylie .

Je pense, et ça reste mon avis personnel, que le berbérisme (dans sa forme foncièrement anti-arabe surtout connue en Algérie) est entrain de mourir. Nous assistons à une nouvelle forme de revendications qui se détachent de ce à quoi nous sommes habitués chez nous.

Les revendications sont entrain de s'enraciner dans leur véritable milieu: arabo-islamique. En fait, l'élargissement de la "cause berbère" au Maroc ou en Libye fait perdre à un certain berbérisme algérien l'assise sur laquelle il s'est tenu durant toute ces années.

Je pense que c'est là un dénouement paisible de cette cause. Mieux encore, cette carte ne pourrait plus être utilisée comme "menace" tacite par les suppots de France et de la France elle-même.

Elle a pour objectif "la construction d'une république berbère au Maghreb" appelée par "Tamazgha"

Tu veux dire une république qui engloberait tous les pays du Maghreb ou uniquement dans l'un de ces pays ?

Tu veux dire une république qui engloberait tous les pays du Maghreb ou uniquement dans l'un de ces pays ?

Ils veulent une république allant des Iles Canaries à l'oasis de Siwa en Egypte englobant le nord du Mali , le nord du Niger ainsi que la moitié du territoire Tchadien .

Une république raciale et raciste à l'image de l'entité appelée par Israël (qui les soutient) et , plus grave , certains de ses membres prônent l'épuration ethnique à savoir chasser les "arabes" du Maghreb et les "noirs" du Sahel mais , curieusement , ils ne parlent pas de chasser les "blancs" des Iles Canaries

Ils veulent une république allant des Iles Canaries à l'oasis de Siwa en Egypte englobant le nord du Mali , le nord du Niger ainsi que la moitié du territoire Tchadien .

Une république raciale et raciste à l'image de l'entité appelée par Israël (qui les soutient) et , plus grave , certains de ses membres prônent l'épuration ethnique à savoir chasser les "arabes" du Maghreb et les "noirs" du Sahel mais , curieusement , ils ne parlent pas de chasser les "blancs" des Iles Canaries

:mdr::mdr::mdr:

Bien entendu ils procèdent de la même manière que leurs exemples sionistes ..........

Ils veulent d'abord un "pied" en Kabylie d'ou leurs incessantes démarches à l'intervention étrangère pour "protéger" le "peuple Kabyle opprimé" via la création d'un "état berbère en Kabylie" sous la protection "internationale" .

Tu trouves pas que c'est un peu tiré par les cheveux Ladoz ?

Je ne pense pas que tous les berbères des différents pays puissent réellement s'entendre.

C'est ce que je trouve aussi. Je pense que le berbérisme s’inscrira désormais dans un registre interne purement maghrébin. Et la "mondialité" de ce congrès, qui renvoie à une "spécificité" démesurée dont les contours dans les faits sont flous, sonne comme une supercherie.

A mon avis, la "cause berbère" se dépossèdera de nombre de caractéristiques qui l’alourdissaient ou qui rodaient autour,, comme par exemple l'anti-arabisme, le séparatisme, etc.

Tu trouves pas que c'est un peu tiré par les cheveux Ladoz ?

Je ne pense pas que tous les berbères des différents pays puissent réellement s'entendre.

Il s'agit d'une organisation politique comprenant des berbères (pas tous les berbères heureusement) ...

Ceux qui y sont défendent un agenda bien précis et sont réunis pour des intérêts qui sont les leurs et ceux de leurs "sponsors" ...

Maintenant cette idée de république berbère est plus qu'utopique mais c'est un fonds de commerce :mdr::mdr: même si certains pensent que l'exemple "juif" pourrait se reproduire en Afrique du Nord .

Guest samirovsky
Je pense, et ça reste mon avis personnel, que le berbérisme (dans sa forme foncièrement anti-arabe surtout connue en Algérie) est entrain de mourir. Nous assistons à une nouvelle forme de revendications qui se détachent de ce à quoi nous sommes habitués chez nous.

Les revendications sont entrain de s'enraciner dans leur véritable milieu: arabo-islamique. En fait, l'élargissement de la "cause berbère" au Maroc ou en Libye fait perdre à un certain berbérisme algérien l'assise sur laquelle il s'est tenu durant toute ces années.

Je pense que c'est là un dénouement paisible de cette cause. Mieux encore, cette carte ne pourrait plus être utilisée comme "menace" tacite par les suppots de France et de la France elle-même.

Je pense que tu n'as pas le choix que de te mettre à l'évidence, An-Nisr et tous les arabistes qui considéraient jusqu'à un passé récent ceux qui revendiquaient leur berbérité de suppôts du colonialisme. Chemin faisant, cette revendication s'est enracinée vigoureusement au Maroc et à des degré moindre en Libye et en Tunisie et ailleurs. On ne peut arrêter la roue de l'histoire. Le ''Maghreb'' de demain ne sera pas ce que voudraient les arabistes qu'il soit. Et qu'ils oublient l'appellation UMA pour toujours, à moins que le A stands for AMAZIGH.

T'en as pas marre ladoz de faire ta propagande anti berbère et de raconter n'importe quoi ? J'espère que tes maîtres te paye grassement au moins.

Tu pourrais nous prouver le contraire sur ce CMA????

PS: Si Mr Ladoz était payé par des parties Algériennes il ne l'aurait jamais caché et en aurait même été fier du moment que certains sont fiers d'être payés par les Français , Américains et sionistes .

Guest samirovsky
Tu pourrais nous prouver le contraire sur ce CMA????

PS: Si Mr Ladoz était payé par des parties Algériennes il ne l'aurait jamais caché et en aurait même été fier du moment que certains sont fiers d'être payés par les Français , Américains et sionistes .

Un Amazigh ne doit jamais se justifier dans la défense de son identité.

DEZOU M3AHOUM, ça doit dire.

En tout cas, c'est ma devise.:D

Un Amazigh ne doit jamais se justifier dans la défense de son identité.

DEZOU M3AHOUM, ça doit dire.

En tout cas, c'est ma devise.:D

Un Amazigh a tout à fait le droit de défendre ce qu'il estime être son identité mais n'a aucunement le droit de vendre son pays et de combattre ses compatriotes en s'aidant de forces étrangères !

Un Amazigh a tout à fait le droit de défendre ce qu'il estime être son identité mais n'a aucunement le droit de vendre son pays et de combattre ses compatriotes en s'aidant de forces étrangères !

Je te rappelle que les arabes sont les seuls a avoir vendu leurs pays ..... Ils ont même crée une ligue qui jusqu’à présent n'a servi qu'a anéantir des pays arabes et a rien d'autre ...... En tant qu'arabo-baathiste, tu es très mal placé pour donner des leçons aux Amazighs.

Je te rappelle que les arabes sont les seuls a avoir vendu leurs pays ..... Ils ont même crée une ligue qui jusqu’à présent n'a servi qu'a anéantir des pays arabes et a rien d'autre ...... En tant qu'arabo-baathiste, tu es très mal placé pour donner des leçons aux Amazighs.

Les "arabes" ???

En Libye c'est une partie des Libyens (arabes et Amazighs) qui aura vendu son pays et ceux qui se battent contre l'occupant sont arabes et amazighs ...

La ligue arabe est un syndicat de vendus et Mr Ladoz n'a jamais été pro-ligue arabe !!!

Guest samirovsky

Quel amazigh qui a vendu son pays.

Tous les membres du CNT que tu vomis sont des ''arabes'' qui n'attendent que le retrait de l'OTAN et de BHL pour ''s'occuper'' des Amazighs, à la manière de Saddam pour les Kurdes. Tu verras !!:crazy:

Quel amazigh qui a vendu son pays.

Tous les membres du CNT que tu vomis sont des ''arabes'' qui n'attendent que le retrait de l'OTAN et de BHL pour ''s'occuper'' des Amazighs, à la manière de Saddam pour les Kurdes. Tu verras !!:crazy:

Les types du Djebel El Gharbi qui affirment avoir 'libéré Tripoli' c'est pas des Berbères?

Pour leur sort , il ne sera certainement pas radieux (pris entre le marteau d'Al Qaida et l'enclume des tribus arabes de ce même Djebel).....................................

Ils en arriveront même à regretter le bon vieux temps de Kadhafi !!!

Guest samirovsky
Les types du Djebel El Gharbi qui affirment avoir 'libéré Tripoli' c'est pas des Berbères?

Pour leur sort , il ne sera certainement pas radieux (pris entre le marteau d'Al Qaida et l'enclume des tribus arabes de ce même Djebel).....................................

Ils en arriveront même à regretter le bon vieux temps de Kadhafi !!!

Ah !! Maintenant tu as trouvé un bouc émissaire dans la débâcle de ton kaddafou, ce sont les types, comme par hasard, amazighs de djebel machin.

ya ladoz ce sont tes arabes du qatar et ton abdouljalil qui doit certainement revendiquer ses origines arabes remontant jusqu'à Yathrib, Maarib et Abou machin et des meilleurs qui ont vendu ton fou de kaddafi.:p

Guest Frontalier

Ton panarabisme extrême te pousse à dire n'importe quoi !! Etant quelqu'un qui suit de plus prés le mouvement amazighe, je peux affirmer que tu es à côté de la plaque sur le sujet et ta réthorique est exactement celle utilisée surnoisement par la propagande officielle pour descrediter les militants amazighs afin que les simplets du Ghachi croient que ces Amazighs sont contre sa religion... et d'autres sottises encore !!!