Jump to content

Ou va l'argent du Pétrole ?


Recommended Posts

Bonjour,

 

l'Algérie ne sait pas dépenser son argent , je vois que certains se demande pourquoi tel secteur d'activité dispose d'un budget plus important que tel autre mais le problème n'est pas là .

 

La difficulté n’est plus l’argent, mais la capacité à le dépenser. De nombreuses wilayas et d’encore plus nombreuses assemblées populaires communales ne consomment pas leurs crédits d’équipements, faute de cadres qualifiés et compétents.

 

C’est pis dans certains ministères techniques (transport, équipement, hydraulique...), désorganisés par l’instabilité ministérielle et encombrés d’anciens programmes inachevés...

 

Trop souvent incapables de se hisser au niveau requis par des projets d’envergure, les entreprises du BTP incriminent la bureaucratie, les délais de paiement, la mauvaise volonté des fonctionnaires...

 

...Mais tout l'argent que nous ne voyons pas , ou va t'il ????

 

Dans les poches c'est pour ça que les tribunaux sont encombrés par les affaires de détournements de biens public,malversations dans les compte,gestion déloyale des projets...

 

 

[YOUTUBE]SG0GBZH_i_g[/YOUTUBE]

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 94
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salam

 

envoyé par Frontalier

Pour les simplettes et les simplets, ll faut rajouter le Maroc à la liste

 

quand on est petit, si petit qu'on reste insignifaint , il ne faut pas jouer dans la cour des grands, si Zombretto n'a pas cité le maroc , il sait de quoi il parle , ce n'est pas aux poules d'enseigner aux tigres comment rugir

Link to post
Share on other sites
Guest Frontalier
quand on est petit, si petit qu'on reste insignifaint , il ne faut pas jouer dans la cour des grands, si Zombretto n'a pas cité le maroc , il sait de quoi il parle , ce n'est pas aux poules d'enseigner aux tigres comment rugir

 

Toi t'as une machoire contre moi...et moi ça sera deux yeux contre un seul...

3ti rri7 erredjlik !!!

Link to post
Share on other sites
Guest jagellon
Dans les poches c'est pour ça que les tribunaux sont encombrés par les affaires de détournements de biens public,malversations dans les compte,gestion déloyale des projets...

 

 

C'est déjà une bonne chose que les tribunaux et la justice soient de plus en plus impliqués.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

L'Algérie entasse ses pétrodollars

 

Les réserves de change du pays sont au beau fixe. Mais à cause d'une politique financière trop «prudente», l'Algérie perd chaque jour les fruits de son épargne.

 

 

 

C’est une première depuis l’indépendance. Avec près de 170 milliards de dollars (environ 124 milliards d’euros) de réserves de change —162 milliards de dollars fin 2010—, l’Algérie n’a jamais eu les caisses aussi pleines.

 

Une belle cagnotte constituée par les ventes à l’étranger de pétrole et de gaz naturel qui atteignent en moyenne 55 milliards de dollars par an, représentant 98% des exportations.

 

Cette aisance, apparue depuis le milieu des années 2000, a permis aux dirigeants algériens de suivre d’un œil plutôt distrait la crise financière qui affecte l’Europe et les Etats-Unis. En effet, nombre de responsables ne se sont pas gênés pour rappeler que ces réserves de change correspondent à trois années d’importations de biens et de services ce qui, traduit pour l’opinion publique, visait à signifier que l’Algérie pouvait, et peut encore, se payer le luxe de tourner au ralenti sans rien exporter durant trente-six mois.

 

Mais les déboires financiers et budgétaires des Etats-Unis et de l’Europe ont poussé nombre d’Algériens à s’interroger sur la vulnérabilité de ces réserves de change placées à 95% à l’étranger.

 

Des réserves investies en obligations d’Etat

«Les Algériens se demandent à juste titre où sont placés ces 170 milliards de dollars et comment ils sont investis? Dans une conjoncture internationale où l’on parle de dégradation de la note des Etats-Unis, de faillite possible de la Grèce ou d’une menace d’explosion de la zone euro sans oublier l’extrême fragilité des banques occidentales ainsi que la dégringolade annoncée du dollar, il est normal que l’on s’inquiète pour "l’épargne" du pays», commente un banquier algérois qui aimerait en savoir plus sur la politique suivie par la Banque centrale d’Algérie en matière de placements internationaux.

 

Du coup, l’institution monétaire a réagi à la fin du mois d’août en donnant quelques indications. Ainsi, les réserves de change algériennes sont-elles investies à 98% dans des obligations souveraines, c’est-à-dire émises par des Etats, et seules 2% sont déposées dans des banques (contre 20% il y a quelques années).

 

Si ces précisions ont été saluées par la presse algérienne, elles n’ont pas fait taire les critiques. En premier lieu, plusieurs experts déplorent le manque de transparence autour de la répartition des placements entre obligations américaines et européennes.

 

«On aimerait savoir si l’Algérie a acheté de la dette grecque. Quelle est la part des obligations espagnoles et portugaises dans nos avoirs? Même question concernant les bons du Trésor américain?» relève un ancien haut fonctionnaire qui craint que ces «réserves de change ne fondent comme neige au soleil du fait de la crise financière».

 

Une rentabilité pratiquement nulle

La seconde critique concerne la rentabilité de ces placements. Selon la Banque d’Algérie, ils ont rapporté 4,6 milliards de dollars en 2010 (soit l’équivalent d’une année faste pour les transferts de travailleurs marocains résident à l’étranger) contre 4,7 et 5,13 milliards de dollars en 2009 et 2008.

 

«L’Algérie perd de l’argent car ces revenus correspondent à un rendement de 3% soit un taux réel pratiquement nul si on prend en compte l’inflation et les divers frais d’investissements», estime un économiste algérois qui souhaite garder l’anonymat.

 

Une autre critique a trait à la politique d’investissement. Si aucun expert ne remet en cause la nécessité d’acheter des obligations d’Etat plutôt que de s’aventurer dans la jungle des produits dérivés —type subprimes et autres— nombreux sont ceux qui s’étonnent que l’Algérie n’ait pas augmenté son stock d’or. Constitué dans les années 1970, ce dernier atteignait 173 tonnes en 2009.

 

«L’Algérie a acheté des obligations d’Etat entre 2004 et 2007 quand les taux étaient élevés et donc attractifs. Mais elle aurait pu acheter aussi de l’or dont les prix ne cessent de grimper», poursuit l’économiste.

 

Le débat sur un fond souverain relancé

De façon plus générale, de nombreux Algériens regrettent que le pouvoir algérien refuse d’engager un débat national sur la nécessité ou non de créer un fonds souverain qui aurait pour mission de faire fructifier une partie des réserves de change.

 

«L’Algérie a raté des occasions majeures. Au lieu d’acheter de la dette souveraine qui risque de perdre de sa valeur, elle aurait pu prendre des participations dans des entreprises occidentales privées, acheter de l’immobilier en Europe ou aux Etats-Unis à l’image des stratégies suivies par les fonds souverains du Koweït ou d’Abou Dhabi», déplore l’économiste.

 

Une critique très répandue qui pose la question de la gestion des ressources financières dans la perspective de l’après-pétrole. En privé, de nombreux officiels reconnaissent que la gestion des réserves de change est «peut-être trop prudente» mais ils rappellent aussi que la Libyan Investment Authority (LIA), un fonds souverain libyen, a vu ses 4 milliards de dollars confiés à Goldman Sachs, et investis en produits financiers, s’envoler en fumée.

 

«Les Libyens n’avaient pas les compétences voulues pour s’aventurer dans les investissements financiers sophistiqués. Cela vaut pour les Algériens aussi», relève-t-on auprès de la Banque centrale algérienne.

 

Un argument qui n’est acceptable qu’à moitié puisque l’on peut penser qu’une Algérie indépendante depuis près de cinquante ans a tout de même les compétences qu’il faut pour évaluer et décider des investissements dans des actifs concrets comme l’immobilier ou le capital d’entreprises phares.

 

«Il y a une différence entre acheter des subprimes et prendre 5% du capital de Renault ou de GDF Suez ou encore acheter des terres arables en Afrique pour garantir sa sécurité alimentaire», insiste l’économiste.

 

Reste enfin un autre raison qui plaide en faveur de la création d’un fonds souverain algérien. Ce dernier pourrait investir en Algérie et contribuer à la diversification d’une économie totalement dépendante des exportations d’hydrocarbures.

 

Dans un pays où le crédit bancaire pour les entrepreneurs privés relève souvent de l’usure —quand il est octroyé— et où les dirigeants eux-mêmes se plaignent de l’insuffisance de l’investissement direct étranger, un tel fond souverain pourrait jouer le rôle de locomotive de l’économie locale. A condition que le pouvoir algérien accepte de relâcher un peu le contrôle absolu qu’il exerce sur l’emploi des excédents financiers…

 

Akram Belkaïd

Link to post
Share on other sites
je veux des noms ! :D

 

y a qu'à demander: :D

ABOUDJERRA Soltani – Président MSP : 1.202.759 CHF

2- BARKAT Said – Ministre : 3.708.223 CHF

3- BELKHADEM Abdelaziz – Ministre SG FLN : 21.333.939 CHF

4- BENAISSA Rachid – Ministre : 3.595.317 CHF

5- BENBADA Mustapha – Ministre : 17.263.065 CHF

6- BENBOUWID Aboubakr – Ministre : 6.702.084 CHF

7- BENSALAH Abdelkader – Président Sénat : 23.477.223 CHF

8- BENYOUNES Amara – Présidence : 12.879.616 CHF

9- BOUTEFLIKA Abdelaziz – Président de la République : 25.509.222 CHF

10- BOUTEFLIKA Abdelghani – Présidence : 338.556 CHF

11- BOUTEFLIKA Said – Présidence : 2.510.405 CHF

 

12-CHAKIB Khalil – Ministre : 24.837.649 CHF 13-CHIHEB Seddik – Député RND : 12.475.424 CHF 14-CHORFI Miloud – Député RND : 15.844.535 CHF 15-DJOUDI Karim – Ministre : 15.193.604 CHF 16-DJIAR El Hachemi – Ministre : 12.020.704 CHF 17-GHOUL Amar – Ministre : 15.695.226 CHF 18-HAMRAOUI Habib Chawki – Présidence : 11.464.447 CHF 19-HANOUNE Louiza – SG PT : 45.392.790 CHF 20-KHALDI El Hadi – Ministre : 9.420.070 CHF 21-LAYACHI Dadoua – Député FLN : 21.909.897 CHF 22-LOUH Tayeb – Ministre : 6.092.805 CHF 23-MADANI Abbas – Président Ex FIS : 9.363.437 CHF 24-MEDELCI Mourad – Ministre : 21.705.534 CHF 25-MESSAHEL Abdelmadjid – Ministre : 13.812.859 CHF 26-MIHOUBI Azzedine – Ministre : 24.251.999 CHF 27-ALIOUI Mohamed – Député SG UNPA : 20.909.197 CHF 28-SAADIA DJAFER Nouara – Ministre : 4.521.858 CHF 29-NOUI Ahmed – SGG : 649.110 CHF 30-NOURDINE Moussa – Ministre : 22.350.412 CHF 31-OULD Abbés Djamel – Ministre : 7.150.095 CHF 32-OULD KABLIA Dahou – Ministre : 23.398.564 CHF 33-OUYAHIA Ahmed – 1er Ministre SG RND : 14.930.925 CHF 34-RAHMANI Cherif – Ministre : 20.680.867 CHF 35-SAADANI Amar – APN : 5.600.467 CHF 36-SELLAL Abdelmalek : Ministre : 6.488.182 CHF 37-SIAFIF Abdelhamid – Député FLN : 12.308.756 CHF 38-SIDI SAID Abdelmadjid – SG UGTA : 2.794.185 CHF 39-SMAIL Mimouni – Ministre : 9.738.436 CHF 40-BENDJABALLAH SOUAD – Ministre : 21.222.030 CHF 41-TEMMAR Abdelhamid - Ministre : 17.250.420 CHF 42-TOU Amar – Ministre : 16.740.422 CHF 43-TOUATI Moussa – Président FNA : 23.321.083 CHF 44-TOUMI Khalida – Ministre : 16.170.998 CHF 45-ZERHOUNI Nourdine Yazid – Ministre : 5.067.243 CHF 46-ZIARI Abdelaziz – Président APN : 19.492.032 CHF 47-BELAIZ Tayeb – Ministre : 10.681.104 CHF

:mdr:

Link to post
Share on other sites
Guest angry angel
y a qu'à demander: :D

ABOUDJERRA Soltani – Président MSP : 1.202.759 CHF

2- BARKAT Said – Ministre : 3.708.223 CHF

3- BELKHADEM Abdelaziz – Ministre SG FLN : 21.333.939 CHF

4- BENAISSA Rachid – Ministre : 3.595.317 CHF

5- BENBADA Mustapha – Ministre : 17.263.065 CHF

6- BENBOUWID Aboubakr – Ministre : 6.702.084 CHF

7- BENSALAH Abdelkader – Président Sénat : 23.477.223 CHF

8- BENYOUNES Amara – Présidence : 12.879.616 CHF

9- BOUTEFLIKA Abdelaziz – Président de la République : 25.509.222 CHF

10- BOUTEFLIKA Abdelghani – Présidence : 338.556 CHF

11- BOUTEFLIKA Said – Présidence : 2.510.405 CHF

 

12-CHAKIB Khalil – Ministre : 24.837.649 CHF 13-CHIHEB Seddik – Député RND : 12.475.424 CHF 14-CHORFI Miloud – Député RND : 15.844.535 CHF 15-DJOUDI Karim – Ministre : 15.193.604 CHF 16-DJIAR El Hachemi – Ministre : 12.020.704 CHF 17-GHOUL Amar – Ministre : 15.695.226 CHF 18-HAMRAOUI Habib Chawki – Présidence : 11.464.447 CHF 19-HANOUNE Louiza – SG PT : 45.392.790 CHF 20-KHALDI El Hadi – Ministre : 9.420.070 CHF 21-LAYACHI Dadoua – Député FLN : 21.909.897 CHF 22-LOUH Tayeb – Ministre : 6.092.805 CHF 23-MADANI Abbas – Président Ex FIS : 9.363.437 CHF 24-MEDELCI Mourad – Ministre : 21.705.534 CHF 25-MESSAHEL Abdelmadjid – Ministre : 13.812.859 CHF 26-MIHOUBI Azzedine – Ministre : 24.251.999 CHF 27-ALIOUI Mohamed – Député SG UNPA : 20.909.197 CHF 28-SAADIA DJAFER Nouara – Ministre : 4.521.858 CHF 29-NOUI Ahmed – SGG : 649.110 CHF 30-NOURDINE Moussa – Ministre : 22.350.412 CHF 31-OULD Abbés Djamel – Ministre : 7.150.095 CHF 32-OULD KABLIA Dahou – Ministre : 23.398.564 CHF 33-OUYAHIA Ahmed – 1er Ministre SG RND : 14.930.925 CHF 34-RAHMANI Cherif – Ministre : 20.680.867 CHF 35-SAADANI Amar – APN : 5.600.467 CHF 36-SELLAL Abdelmalek : Ministre : 6.488.182 CHF 37-SIAFIF Abdelhamid – Député FLN : 12.308.756 CHF 38-SIDI SAID Abdelmadjid – SG UGTA : 2.794.185 CHF 39-SMAIL Mimouni – Ministre : 9.738.436 CHF 40-BENDJABALLAH SOUAD – Ministre : 21.222.030 CHF 41-TEMMAR Abdelhamid - Ministre : 17.250.420 CHF 42-TOU Amar – Ministre : 16.740.422 CHF 43-TOUATI Moussa – Président FNA : 23.321.083 CHF 44-TOUMI Khalida – Ministre : 16.170.998 CHF 45-ZERHOUNI Nourdine Yazid – Ministre : 5.067.243 CHF 46-ZIARI Abdelaziz – Président APN : 19.492.032 CHF 47-BELAIZ Tayeb – Ministre : 10.681.104 CHF

:mdr:

 

je pense que t'es loin de la réalité tes chiffres sont les résultats des divisions par 100 puisque hmimo (ouyahya je le vois plus pour avec ces + 5milliard euro ou livre plutôt que de che(franc suisse normalement non!!!et moi j'ai 5 da dans mes poches alors qu'il me reste 15jours de la paye :mdr:

Link to post
Share on other sites
y a qu'à demander: :D

ABOUDJERRA Soltani – Président MSP : 1.202.759 CHF

2- BARKAT Said – Ministre : 3.708.223 CHF

3- BELKHADEM Abdelaziz – Ministre SG FLN : 21.333.939 CHF

4- BENAISSA Rachid – Ministre : 3.595.317 CHF

5- BENBADA Mustapha – Ministre : 17.263.065 CHF

6- BENBOUWID Aboubakr – Ministre : 6.702.084 CHF

7- BENSALAH Abdelkader – Président Sénat : 23.477.223 CHF

8- BENYOUNES Amara – Présidence : 12.879.616 CHF

9- BOUTEFLIKA Abdelaziz – Président de la République : 25.509.222 CHF

10- BOUTEFLIKA Abdelghani – Présidence : 338.556 CHF

11- BOUTEFLIKA Said – Présidence : 2.510.405 CHF

 

12-CHAKIB Khalil – Ministre : 24.837.649 CHF 13-CHIHEB Seddik – Député RND : 12.475.424 CHF 14-CHORFI Miloud – Député RND : 15.844.535 CHF 15-DJOUDI Karim – Ministre : 15.193.604 CHF 16-DJIAR El Hachemi – Ministre : 12.020.704 CHF 17-GHOUL Amar – Ministre : 15.695.226 CHF 18-HAMRAOUI Habib Chawki – Présidence : 11.464.447 CHF 19-HANOUNE Louiza – SG PT : 45.392.790 CHF 20-KHALDI El Hadi – Ministre : 9.420.070 CHF 21-LAYACHI Dadoua – Député FLN : 21.909.897 CHF 22-LOUH Tayeb – Ministre : 6.092.805 CHF 23-MADANI Abbas – Président Ex FIS : 9.363.437 CHF 24-MEDELCI Mourad – Ministre : 21.705.534 CHF 25-MESSAHEL Abdelmadjid – Ministre : 13.812.859 CHF 26-MIHOUBI Azzedine – Ministre : 24.251.999 CHF 27-ALIOUI Mohamed – Député SG UNPA : 20.909.197 CHF 28-SAADIA DJAFER Nouara – Ministre : 4.521.858 CHF 29-NOUI Ahmed – SGG : 649.110 CHF 30-NOURDINE Moussa – Ministre : 22.350.412 CHF 31-OULD Abbés Djamel – Ministre : 7.150.095 CHF 32-OULD KABLIA Dahou – Ministre : 23.398.564 CHF 33-OUYAHIA Ahmed – 1er Ministre SG RND : 14.930.925 CHF 34-RAHMANI Cherif – Ministre : 20.680.867 CHF 35-SAADANI Amar – APN : 5.600.467 CHF 36-SELLAL Abdelmalek : Ministre : 6.488.182 CHF 37-SIAFIF Abdelhamid – Député FLN : 12.308.756 CHF 38-SIDI SAID Abdelmadjid – SG UGTA : 2.794.185 CHF 39-SMAIL Mimouni – Ministre : 9.738.436 CHF 40-BENDJABALLAH SOUAD – Ministre : 21.222.030 CHF 41-TEMMAR Abdelhamid - Ministre : 17.250.420 CHF 42-TOU Amar – Ministre : 16.740.422 CHF 43-TOUATI Moussa – Président FNA : 23.321.083 CHF 44-TOUMI Khalida – Ministre : 16.170.998 CHF 45-ZERHOUNI Nourdine Yazid – Ministre : 5.067.243 CHF 46-ZIARI Abdelaziz – Président APN : 19.492.032 CHF 47-BELAIZ Tayeb – Ministre : 10.681.104 CHF

:mdr:

 

quand les vas pieds nu prenent le pouvoir vous attendez quoi et je croit que ces chiffres sont trés loin de la réalités car c'est des voleurs depuis l'indépendance a ce jour inchllah viendra le jour ou tout changera et l'algérie serra le pays d'égalités en tout et pour tout surtout pour la justice sociale

Link to post
Share on other sites
Guest angry angel
quand les vas pieds nu prenent le pouvoir vous attendez quoi et je croit que ces chiffres sont trés loin de la réalités car c'est des voleurs depuis l'indépendance a ce jour inchllah viendra le jour ou tout changera et l'algérie serra le pays d'égalités en tout et pour tout surtout pour la justice sociale

 

dsl de te contredire l'algérie ne sera jamais un pays d’égalités comme l'a dit notre ami smiley nhar yatfaham tom & gerry tatssagam l'algérie :mdr:

Link to post
Share on other sites
quand les vas pieds nu prenent le pouvoir vous attendez quoi et je croit que ces chiffres sont trés loin de la réalités car c'est des voleurs depuis l'indépendance a ce jour inchllah viendra le jour ou tout changera et l'algérie serra le pays d'égalités en tout et pour tout surtout pour la justice sociale

 

en effet j'espère de tout coeur au plus vite!;)

le temps file et n'attends pas depuis...pendant que des cafards se multiplient et pillent les richesses de l'algérie (donc globalement du peuple algérien et non de quelques algériens mégalomanes) :o

Link to post
Share on other sites
dsl de te contredire l'algérie ne sera jamais un pays d’égalités comme l'a dit notre ami smiley nhar yatfaham tom & gerry tatssagam l'algérie :mdr:

 

quoi qu'il arrive tot ou tard ça arrivera

 

ou sont les empires romains chinois etc.......ou sont il les royaumes du monde entiers tout disparaitra un jour

 

ou sont les premiers responssables d'algérie ou est l'ancien régime socialiste et je peut continuer pour me contredire tu as le droit

 

mais chacun ces idées

Link to post
Share on other sites
je pense que t'es loin de la réalité tes chiffres sont les résultats des divisions par 100 puisque hmimo (ouyahya je le vois plus pour avec ces + 5milliard euro ou livre plutôt que de che(franc suisse normalement non!!!et moi j'ai 5 da dans mes poches alors qu'il me reste 15jours de la paye :mdr:

 

proche de la réalité ou loin, c'est pas moi qui les ai pondu ces chiffres... lol :mdr:

En tout cas c'est pas très jouli jouli (rétrocomissions et détournement à fond les ballons...):confused:

Link to post
Share on other sites
en effet j'espère de tout coeur au plus vite!;)

le temps file et n'attends pas depuis...pendant que des cafards se multiplient et pillent les richesses de l'algérie (donc globalement du peuple algérien et non de quelques algériens mégalomanes) :o

 

le temp file mais les gens travaillent pour l'objectif

 

aprés la tunisie l'egypte la libye a qui le tour maintenant c'est un programme de kissenger qui date depuis 1973 aprés la traverssée du canal de suez et la destruction de la ligne barlev --- il a dit au journaliste quand l'un des journaliste lui a posé la question en lui disant comment vous aller faire aprés cette défaite il a répondu en disant les arabes il faut les divisés puis les attaquer et voila la preuve est la (tu vois comment les gens travaillent)

 

nous les citoyens on dort et en suit n'importe qui voila l'erreur des peuples

Link to post
Share on other sites
Guest angry angel
quoi qu'il arrive tot ou tard ça arrivera

 

ou sont les empires romains chinois etc.......ou sont il les royaumes du monde entiers tout disparaitra un jour

 

ou sont les premiers responssables d'algérie ou est l'ancien régime socialiste et je peut continuer pour me contredire tu as le droit

 

mais chacun ces idées

 

moi je vois que les suivants sont plus corrompu que les précédents et ainsi de suite :giljotiini:

Link to post
Share on other sites
Guest angry angel
proche de la réalité ou loin, c'est pas moi qui les ai pondu ces chiffres... lol :mdr:

En tout cas c'est pas très jouli jouli (rétrocomissions et détournement à fond les ballons...):confused:

 

oui je sais moi aussi j'ai lu un article basé sur les salaires des président imagine que notre Hulk à nous touche un salaire annuel de base + 300.000 euro sans les primes bien sure alors que Obama touche + 200.000 euro :eek:

Link to post
Share on other sites
oui je sais moi aussi j'ai lu un article basé sur les salaires des président imagine que notre Hulk à nous touche un salaire annuel de base + 300.000 euro sans les primes bien sure alors que Obama touche + 200.000 euro :eek:

 

hey bis donc!!!c'est toujours trop!!! moi je suis pour le plafonement des salaires, y compris pour le président

Link to post
Share on other sites
Guest angry angel
hey bis donc!!!c'est toujours trop!!! moi je suis pour le plafonement des salaires, y compris pour le président

 

oui serte je suis d'accord avec toi mais vu la déférence entre un gars qui gouverne le monde et un autre qui est le gag de tous le monde

Link to post
Share on other sites
Guest angry angel
oui ok...mais bon pr moi un président est censer gouverner seulement son pays et non le monde...que ce soit USA ou la somalie kif kif :D

 

gouverner le monde pour lkes biens de son pays c'est bien.mais etre out du monde et son propre pays à la fois même c'est scandaleux :crazy:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...