Jump to content

Mariage inter-religieux

Recommended Posts

J'ai envie de parler d'un sujet un peu sensible mais intéressant je trouve: le mariage inter-religieux... Je ne sais pas si ce sujet à déjà été abordé sur FA, mais je le (re)lance quand même, sous forme de questions:

-Que pensez vous personnellement des mariages inter-religieux, en particulier des mariage musulman/ chrétienne ou juive ET musulmane/ chrétien ou juif?

- Est ce que cela peu déséquilibrer la pratique religieuse des deux personnes qui s'aiment ou elle sera renforcée?

- Concernant les enfants issus de l'union, se serviront ils des deux religions comme une force dans leur vie, ou bien seront ils déséquilibrés?

- D'après les savants musulmans, la musulmane ne peut s'unir à un polythéiste (mushrik). C'est dans le Coran. Mais est ce que tous les Gens du Livre (ahl el kitab) sont des "mushrikines"?

- Est ce que l'union d'une musulmane à un non-musulman donnera forcément une descendance de la religion du père (donc une descendance non musulmane°?

- Est ce que l'islamité d'un père de famille mariée à une non musulmane, garantie l'islamité des enfants?

• Réponses 67
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai envie de parler d'un sujet un peu sensible mais intéressant je trouve: le mariage inter-religieux... Je ne sais pas si ce sujet à déjà été abordé sur FA, mais je le (re)lance quand même, sous forme de questions:

-Que pensez vous personnellement des mariages inter-religieux, en particulier des mariage musulman/ chrétienne ou juive ET musulmane/ chrétien ou juif?

- Est ce que cela peu déséquilibrer la pratique religieuse des deux personnes qui s'aiment ou elle sera renforcée?

- Concernant les enfants issus de l'union, se serviront ils des deux religions comme une force dans leur vie, ou bien seront ils déséquilibrés?

- D'après les savants musulmans, la musulmane ne peut s'unir à un polythéiste (mushrik). C'est dans le Coran. Mais est ce que tous les Gens du Livre (ahl el kitab) sont des "mushrikines"?

- Est ce que l'union d'une musulmane à un non-musulman donnera forcément une descendance de la religion du père (donc une descendance non musulmane°?

- Est ce que l'islamité d'un père de famille mariée à une non musulmane, garantie l'islamité des enfants?

Déja il faut savoir quEhl-likitab ne se refère plus a la revelation de DIEU (La Thora et L'Evangile pour les Juifs kleurs references est le Talmud (ecrit par les Rabbins) , et les Chretiens se referent à la Bible ecrite bien apres la disparition de Sidna Issa par Mathieu , StPaul etc..

Donc le Coran dans la Sourate la Vache dit ceci Ho les Croyant et Croyants n'épousaient pas les associateurs méme s'ils vous encahante avant qu'ils ne reviennent a ceux qu'a Revelés ALLAH . Coran , L'Indjil , Thora .

Talmud et bible sont exclues de la revelation car ecrite par des hommes

Wallahou Allam .

Guest leila50

Chez les juifs la religion est transmise par la mère donc en cas de mariage entre une juive et un musulman il y aura un réel conflit

Pour moi, c'est plus simple de se marier entre personnes ayant la même religion mais cela ne vaut que pour moi

Déja il faut savoir quEhl-likitab ne se refère plus a la revelation de DIEU (La Thora et L'Evangile pour les Juifs kleurs references est le Talmud (ecrit par les Rabbins) , et les Chretiens se referent à la Bible ecrite bien apres la disparition de Sidna Issa par Mathieu , StPaul etc..

Donc le Coran dans la Sourate la Vache dit ceci Ho les Croyant et Croyants n'épousaient pas les associateurs méme s'ils vous encahante avant qu'ils ne reviennent a ceux qu'a Revelés ALLAH . Coran , L'Indjil , Thora .

Talmud et bible sont exclues de la revelation car ecrite par des hommes

Wallahou Allam .

Oui je suis d'accord sur le fait que les révélations antérieurs au Coran aient été modifiés, et que par conséquent ce n'est plus la parole de Dieu qui est suivi (ou du moins plus entièrement). Mais est ce que cela fait de TOUS les non-musulmans monothéistes des associateurs (=mushrikine)?

Chez les juifs la religion est transmise par la mère donc en cas de mariage entre une juive et un musulman il y aura un réel conflit

Pour moi, c'est plus simple de se marier entre personnes ayant la même religion mais cela ne vaut que pour moi

Oui c'est certainement plus simple...

ojrd pour un oui pour un non on divorce alors pour ce genre de mariage c'est chercher à l'avance des pbs pour divorcer dans pas longtemps !! ou sinon élever ses enfants dans un climat incompréhensible pour les petits qui peuvent dévier complètement !!

sauf si les 2 s'en foutent de la religion, là on peut pas parler de mariage inter religieux

Salam, ouép le sujet a deja été traité mais reste toujours d'actualité pour les pays non musulmans.

je vais essayer de répondre brievement à tes questions..

Une musulmane vaut mieux qu'une non musulmane, meme si cette dernière nous plait. Cela dit, tout dépend de la priorisation qu'on fait de notre religion et notre pratique. Personnellement, je me vois avec une non algerienne mais surement pas une non musulmane.

Oui biensur, en quoi elle peut la renfoncer? L'époux(se) non musulmane ne vas nous inciter en rien à pratiquer notre religion... meme pire. Donc au mieux au se tiendra au strict minimum on pire... on fera plus rien.

C'est l'une des questions les plus importante à ce poser avant le mariage et la plus grosse crainte que j'ai à ce niveau la. Il est prémordiale que les deux soit musulmans... meme cela ne garantit rien, donc autant augmenté les chances de son coté. Pour des enfants dont les parents ont deux religions différentes... c'est assez difficile à suivre. Deja les parents sont obligé à ne pas éttouffer l'autre avec sa pratique donc au mieux les enfants suiveront l'un deux et au pire... ben ils suiveront leur passions.

On essaye de se mentir ou plutot se convaincre par tous les moyens.

Pour ma part c'est simple. C'est soit disant des pseudos ahl el kitab qui ne sont chrétiens que par le nom et la on peut pas parler de croyants.

Soit des vrais croyants et dans ce cas la l'union risque pas de se faire (j'ai de gros doute en tout cas) et si oui, sa posera probleme tot ou tard.

Non pas forcement, tout dépend de l'éducation qu'ils aurant mais c'est sure que cela va peser lourd, si le pere ne donne pas le bon exemple, n'incite pas l'enfant à prier dès son jeune age... faut pas s'étonner de voir le résultat et la pauve maman n'y pourra pas grand chose.

Encoire moins que la question précédente. Meme étant tout les deux musulmans cela ne prouve rien, il suffit pas de se dire musulman, il faut le pratiquer et agir en tel... et donner le bon exemple pour les enfants.

Oui je suis d'accord sur le fait que les révélations antérieurs au Coran aient été modifiés, et que par conséquent ce n'est plus la parole de Dieu qui est suivi (ou du moins plus entièrement). Mais est ce que cela fait de TOUS les non-musulmans monothéistes des associateurs (=mushrikine)?

En ce qui concerne étre religieux ou non : Dés l'instant ou l'Homme devie de la parole de Dieu c'est un associateur !!

Le Coran est l'limpide et un Musulman ne peut le changer ne serais-ce une vergule .

En ce qui concerne étre religieux ou non : Dés l'instant ou l'Homme devie de la parole de Dieu c'est un associateur !!

Le Coran est l'limpide et un Musulman ne peut le changer ne serais-ce une vergule .

C'est vague comme définition et elle ne peut s'appliquer pour celui qui dévie d'une partie de la parole divine. Beaucoup de musulmans ne pratiquent pas l'islam comme il se doit, ce n'est pas pour autant des associateurs, faut faire gaff à ce genre de généralisation.

C'est vague comme définition et elle ne peut s'appliquer pour celui qui dévie d'une partie de la parole divine. Beaucoup de musulmans ne pratiquent pas l'islam comme il se doit, ce n'est pas pour autant des associateurs, faut faire gaff à ce genre de généralisation.

La definition est ainsi !!

Maintenant celui qui devie ce n'est pas à moi de le condamné Sidna Aïssa a dit que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre .......:D

Allah Ghafour Rahim ..........

Ben dans ce cas selon ta définission je dirai meme que celui qui se dit vraiment musulman me jette la première pierre lol.

Le prophète saws nous dit:

"(Vous commettez tous des péchés ; et les meilleurs parmi ceux qui commettent les péchés, sont ceux qui se repentent)."

Pour ce qui est du terme de la mécréance, il est encore plus large que celui de polythéiste. Un mécréant est forcement un associateur et/ou renie completement l'existence de Dieu. Ce n'est donc pas juste dévié, c'est vraiment nier!

Maintenant celui qui devie ce n'est pas à moi de le condamné Sidna Aïssa a dit que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre .......:D

Allah Ghafour Rahim ..........

Analyse très simpliste, si tu prends 100 musulmans aux 4 coins du Monde pas un n'aura la même conception de l'Islam à part les basiques comme les 5 piliers.

je suis d'accord, mais la simplicité, c'est d'un ennui.... :rolleyes:

Sinon on a le choix entre les difficultés, prises de risques inutiles, malheur, souffrence...c'est vrai que cela peut etre tellement excitant pour certains.:music_whistling:

Guest blood-n-sugar

Ca dépend de la façon dont la personne vit sa religion, et son ouverture d'esprit, et sa tolérance face au choix d'autrui.

Cela dépend du degré de curiosité pour le monde qui nous entoure, les autres, les gens, le respect de la différence...

C'est sûr que pour les obscurantistes intolérants de base, ça va être assez difficile d'accepter que leur vision du monde n'est pas le centre de l'Existence :rolleyes:

Je ne vois pas de problème pour l'éducation. Au contraire, les enfants apprendront 2 fois plus de choses, seront plus ouverts, plus savants, ils seront aussi habitués à une tolérance et ouverture d'esprit intrinsèque à leur vie familiale, et de toute façon, un parent ne peut obliger un choix religion, il peut seulement enseigner une vision des choses. Quand l'enfant devient adulte, il fait lui-même son choix, et cela y compris dans une famille uniquement musulmane dévote et pieuse...

je suis d'accord sur l'avis de madz

Attention, tu risques d'etre catégorisé de :

les obscurantistes intolérants de base
:ermm:

Seule chose sur la quelle je suis d'accord avec toi blood, c'est la façon dont la personne vit sa religion, tout le reste n'est que pure spéculation sans fondements.

La tolérance serait peut etre de comprendre l'avis de ceux qui font de la religion une priorité sans pour autant etre traité d'obscurantistes.

on peut aspirer ou aimer "metro boulot dodo", une vie sans risques ni problèmes à choisir toujours la facilité...moi, c'est pas mon truc...donc oui c'est excitant et enrichissant justement à cause du risque de la souffrance et du malheur possible...mais faut assumer

Certes, c'est un choix de vie mais qui reste très peu commun pour l'etre humain qui se satisfait de survivre.

Attention, tu risques d'etre catégorisé de :

:ermm:

Seule chose sur la quelle je suis d'accord avec toi blood, c'est la façon dont la personne vit sa religion, tout le reste n'est que pure spéculation sans fondements.

La tolérance serait peut etre de comprendre l'avis de ceux qui font de la religion une priorité sans pour autant etre traité d'obscurantistes.

Non ici tout le monde donne son avis et personne ne catégorisera telle ou telle "FA-istes"... Si quelqu'un dépasse les limites, j'vais tout dire à la maîtresse...

Guest leila50

Surtout que ce n'est pas dans le but de choisir la facilité même si elle est une conséquence Le but s'est d'être avec quelqu'un avec qui on partage les mêmes grandes valeurs Le mariage est une chose difficile en soi , même dans les conditions optimales et j'en sais quelque chose

on a le droit de dire nos avis non ?

Biensur, c'était juste un brin d'ironie pour notre amie blood.

Si quelqu'un dépasse les limites, j'vais tout dire à la maîtresse...

Rien de méchant, on est des grands garçons maintenant, au pire on jouera à pierre feuille ciseaux pour se départager :)

Du moment qu'il y a respect et honnêteté, je pense qu'il n'y a pas de souci. J'ai vu des mariages bouddhiste-musulman ou musulman-hindouiste se passer à merveille, l'enfant dispose alors d'une double culture.

Pour être franche, je trouve qu'au niveau des croyances, le judaisme et l'islam sont le plus compatibles mais le fait que ce soit aussi "politique" fait que cela ajoute de la difficulté à la chose.

Du moment qu'il y a respect et honnêteté, je pense qu'il n'y a pas de souci. J'ai vu des mariages bouddhiste-musulman ou musulman-hindouiste se passer à merveille, l'enfant dispose alors d'une double culture.

Pour être franche, je trouve qu'au niveau des croyances, le judaisme et l'islam sont le plus compatibles mais le fait que ce soit aussi "politique" fait que cela ajoute de la difficulté à la chose.

Faut pas

.... melanger

.... la politique et la religion

.... avec la volonte de vivre ensemble