Jump to content

Mariage inter-religieux

Recommended Posts

Du moment qu'il y a respect et honnêteté, je pense qu'il n'y a pas de souci. J'ai vu des mariages bouddhiste-musulman ou musulman-hindouiste se passer à merveille, l'enfant dispose alors d'une double culture.

Pour être franche, je trouve qu'au niveau des croyances, le judaisme et l'islam sont le plus compatibles mais le fait que ce soit aussi "politique" fait que cela ajoute de la difficulté à la chose.

Oui complètement d'accord sur le fait que le Judaisme (pratiqué sincèrement et de façon détaché de la politique) n'est pas loin de l'Islam, notamment dans l'idée de "tawhid" qui est le coeur de la croyance islamique.

• Réponses 67
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Faut pas

.... melanger

.... la politique et la religion

.... avec la volonte de vivre ensemble

Je suis complètement d'accord, mais il y a quand même une crispation de beaucoup de familles musulmanes et juives par rapport à ce sujet. Je parlais des familles et non du couple quand je citais l'argument politique.

je provient d'une famille où les mariages mixtes et inter-religieux (on va dire car y a des athés aussi) sont fréquents, car la moitié des couples de ma famille sont mixtes.

sans rentrer dans le débat doctrinal en tant que tel, les problèmes rencontrés systématiquement sont (que ce soit le père ou la mère qui soit algérien/musulman)=

la circoncision des fils.

les interdits alimentaires imposés aux enfants.

pour le reste, la pratique religieuse etc.... généralement ça varie dans le temps il pourra avoir des période où la personne est pratiquante et d'autre où elle l'est moins, le fait d'avoir un conjoint d'une autre confession ou athé n'influe pas trop sur la pratique ou la non-pratique (de ce que je vois autour de moi).

"odieux obscurantistes", sans commentaires.

Je suis complètement d'accord, mais il y a quand même une crispation de beaucoup de familles musulmanes et juives par rapport à ce sujet. Je parlais des familles et non du couple quand je citais l'argument politique.

Mon pere

.... est arabe ne a Paris

.... ma mere est juive nee a Tlemcen

.... ils se sont connus a Oran

.... j'ai des cousins en Israel et en Algerie

.... en general on passe les fetes ensemble

.... et mes cousins s'aiment beaucoup

Un avis politique opposé, si il y a un engagement fort d'un des deux amants (voire des deux), peut entrainer des problèmes: j'pense qu'on peut facilement l'imaginer...

Jamais vu un couple composé d'un antisioniste et d'une sioniste par exemple! Et on ne le verra probablement jamais..

Mon pere

.... est arabe ne a Paris

.... ma mere est juive nee a Tlemcen

.... ils se sont connus a Oran

.... j'ai des cousins en Israel et en Algerie

.... en general on passe les fetes ensemble

.... et mes cousins s'aiment beaucoup

Zombretto, tu es justement le cas auquel je pensais quand je disais que cela était compatible :D

Si chacun était capable de surmonter ses préjugés, le monde se porterait beaucoup mieux.

Zombretto, tu es justement le cas auquel je pensais quand je disais que cela était compatible :D

Si chacun était capable de surmonter ses préjugés, le monde se porterait beaucoup mieux.

Chez nous

.... on est comme ca

.... chacun a ses idees

.... et il les garde pour lui

.... d'ailleurs ma mere est anti-israelienne

.... alors qu'elle est Juive

.... et mon pere s'en fout

.... moi aussi

Un avis politique opposé, si il y a un engagement fort d'un des deux amants (voire des deux), peut entrainer des problèmes: j'pense qu'on peut facilement l'imaginer...

Jamais vu un couple composé d'un antisioniste et d'une sioniste par exemple! Et on ne le verra probablement jamais..

On est parfois attiré par des personnes qui nous sont totalement opposées. Cela peut être un enrichissement au final pour les deux parties.

@ ZOMBRETTO

Ah oui? Et vous arrivez à parler politique avec ta famille ou vaut mieux éviter?

J'ai connu de personnes issues de cette combinaison: je suis oranaise et dans l'ouest algérien y'a eu des mariages inter-religieux à la pelle. Donc pas choquant!

Faut dire que beaucoup de musulmans nord africains ont épousés des juives séfarades par le passé: c'est moins courant depuis l'indépendance de l'Algérie.

Ton témoignage est précieux puisque tu es le fruit d'un mariage inter-religieux.

Alors ça fait quoi? C'est problématique ou plutôt à considérer comme un plus?

On est parfois attiré par des personnes qui nous sont totalement opposées. Cela peut être un enrichissement au final pour les deux parties.

Peut être mais la combinaison que j'ai donné au dessus est très très rare... Si vous trouvez une video ou un article sur cette union, faites en nous part.

Chez nous

.... on est comme ca

.... chacun a ses idees

.... et il les garde pour lui

.... d'ailleurs ma mere est anti-israelienne

.... alors qu'elle est Juive

.... et mon pere s'en fout

.... moi aussi

Je suis en décalage: tu donnes des réponses juste avant que je pose les questions liés à ses réponses...

J'crois que t'as tout dit.

@ ZOMBRETTO

Ah oui? Et vous arrivez à parler politique avec ta famille ou vaut mieux éviter?

J'ai connu de personnes issues de cette combinaison: je suis oranaise et dans l'ouest algérien y'a eu des mariages inter-religieux à la pelle. Donc pas choquant!

Faut dire que beaucoup de musulmans nord africains ont épousés des juives séfarades par le passé: c'est moins courant depuis l'indépendance de l'Algérie.

Ton témoignage est précieux puisque tu es le fruit d'un mariage inter-religieux.

Alors ça fait quoi? C'est problématique ou plutôt à considérer comme un plus?

Puisque

.... tu es Oranaise

.... je te reponds avec plaisir

.... mon pere a passe son adolescence

.... a Saint PIerre et ma mere aux HLM de Gambetta

.... il y a beaucoup d'Oranais Musulmans maries

.... a des filles Israelites je te citerai les Gasbaoui, les Quadrao,

.... les Touta, les El Andaloussi, les Safer et plein d'autres

.... on se rencontre tous les mois entre Oranais

.... et on parle de tout et de rien il nous arrive d'inviter

.... Gerard Darmon, ou Jean Pierre El Kabbach

Puisque

.... tu es Oranaise

.... je te reponds avec plaisir

.... mon pere a passe son adolescence

.... a Saint PIerre et ma mere aux HLM de Gambetta

.... il y a beaucoup d'Oranais Musulmans maries

.... a des filles Israelites je te citerai les Gasbaoui, les Quadrao,

.... les Touta, les El Andaloussi, les Safer et plein d'autres

.... on se rencontre tous les mois entre Oranais

.... et on parle de tout et de rien il nous arrive d'inviter

.... Gerard Darmon, ou Jean Pierre El Kabbach

Ah ouais c'est organisé... bon à savoir.

Guest leila50
l'enclave.....les gens aiment s'enclaver l'esprit, leur vision du monde etc....

je les plains

@to whom it may concern : ouais les enfants issus de ce type d'union seront déséquilibrés, cinglés, mal formés, moches, laids, imbéciles....d'ailleurs, en Algérie, là où la quasi totalité des mariages est"uniforme", il n'y a que des gens normaux, beaux mashalla, intelligents, pieux, honnêtes, gentils, incorruptibles.....

On n'a pas dit ça :D

J'ai oublie

.... de te dire

.... que ca se passe a Paris

.... comme tout le monde

.... tu dois savoir qu'il n'ya plus

.... d'Oranais a Oran

Il en reste mais pas beaucoup... de toute façon c'est une affaire interne à l'Algérie... Les éternels voyageurs sont hors compétition.

je ne vois 'pas tro comment deux 'Pratiquants de deux religions differentes 'peuvent se marier. je 'pense au mariage religieux. le mariage oecunemique ca marche 'pour les 'Protestants et les catho mais je ne 'pense 'Pas 'pour les chretiens et les mususlmans

moi je suis pour un mariage inter-ethinique mais pas inter-religieux (pour moi j'ai dit)

Et comment ça se passe si la femme que tu veux épouser est de la même ethnie mais pas de la même religion? Tu peux l'épouser vu que seule l'ethnie t'importe...

Guest blood-n-sugar
Attention, tu risques d'etre catégorisé de :

:ermm:

Seule chose sur la quelle je suis d'accord avec toi blood, c'est la façon dont la personne vit sa religion, tout le reste n'est que pure spéculation sans fondements.

La tolérance serait peut etre de comprendre l'avis de ceux qui font de la religion une priorité sans pour autant etre traité d'obscurantistes.

Ce n'est pas parce que mon avis diffère du tien, qu'il est une spéculation sans fondement.

Sinon, argumente au moins tes attaques :)

C'est démontré par des études socio psychologiques, en plus d'être un vécu de mon patrimoine familial personnel métissé.