mquidech 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 [ATTACH]2044[/ATTACH] LE DIABLE EN PERSONNE Encouragés par une islamisation rampante de la société, conséquence d’une orientation idéologique des tenants du pouvoir, des anciens du FIS dissous passent à l’offensive. Dans une hallucinante fetwa, l’ancien dirigeant du parti dissous, d’El Hachemi Sahnouni, et Abderezak Zeraoui Hamadache lancent un appel, dans un tract diffusé hier aux citoyens, les incitant à se soulever pour la fermeture des débits de boissons alcoolisées. «Nous appelons les comités des quartiers populaires à multiplier leur contestation demandant la fermeture définitive des bars et des débits de boissons alcoolisées prohibées par la religion du Prophète, parce qu’elles pervertissent notre jeunesse et détruisent ses mœurs religieuses (…)», ont-ils écrit dans leur tract infamant. Une incitation à la violence, à la haine, à l’intolérance et, plus dangereux encore, à dresser des Algériens les uns contre les autres. Un véritable appel à «la fitna». Visiblement galvanisé par le virage conservateur pris par le pouvoir de Bouteflika, l’ancien prédicateur de la mosquée Essouna de Bab El Oued (Alger) s’érige ainsi en inquisiteur. Sahnouni se sent en terrain conquis, lui, dont la responsabilité politique dans la violence qui a embrasé le pays durant les années 1990 n’est plus à démontrer. S’attribuant ainsi «le rôle» de la conscience de la société, les prédicateurs jugent curieusement que «ce sont les débits de boissons alcoolisées qui sont la cause de nombreux problèmes des Algériens parce qu’elles propagent la perversion et éloignent des solutions réelles et justes». Les deux prêcheurs estiment dans leur propagande intégriste que «le nombre de crimes a augmenté et les bagarres sont de plus en plus nombreuses entre les buveurs d’alcool et d’honorables citoyens à cause de la multiplication des débits de boissons». Invraisemblable. Est-ce parce qu’il existe des imams pédophiles qu’il faudrait fermer les mosquées ? Faut-il interdire les matchs de football pour mettre un terme à la violence dans les stades ! Le raccourci est vite pris. Faut-il chercher les sources de la violence ailleurs que dans les bars ? Ne sont-elles pas d’ordre politique ? L’extrémisme religieux revient au-devant de la scène au moment même où le terrorisme continue de faire des victimes innocentes. Bien évidemment, d’El Hachemi Sahnouni n’oserait pas pointer du doit la cause réelle du mal qui ronge l’Etat et la société. Sahnouni en est-il seulement conscient ? Pour le moins étrange, il a choisi de se fourvoyer aujourd’hui dans cette espèce de «guerre civile» contre les débits de boissons et leur clientèle. L’a-t-il fait de lui-même et par lui-même sans la tutelle d’un quelconque sponsor politique interne ou externe ? A l’heure, faut-il le noter, on traverse une phase très délicate politiquement du fait des exigences du changement démocratique imposé par ce qui se passe dans le monde arabe et les nécessités de la situation interne. Il est aisé en effet de remarquer que ce personnage évite soigneusement de s’attaquer au pouvoir politique. Pouvoir et islamistes, même combat Depuis quelques années, l’opinion publique assiste avec stupéfaction et inquiétude à une campagne de stigmatisation menée par le pouvoir de Bouteflika contre des Algériens parce qu’ils épousent une religion autre que l’Islam, contre les non-jeûneurs. Des femmes sont souvent persécutées. Le gouvernement a trouvé un stratagème juridique pour interdire aux descendants de détenteurs de licence d’exploitation de débits de boissons alcoolisées d’en hériter. Depuis, de nombreux bars sont fermés, notamment dans l’Algérois. D’autres propriétaires de débits de boissons alcoolisées, sous une pression de l’administration policière avec l’appui de leurs supplétifs, ont fermé boutique. Au nom de quoi ? Au nom d’innombrables prétextes de pratique commerciale qui dissimulent mal une action de moralisation de la société. Ainsi, des concessions «symboliques», mais combien importantes, sont instrumentalisées par le pouvoir au profit des islamistes et aux forces conservatrices dans le but d’acheter leur soutien et surtout leur silence au moment où les peuples se soulèvent contre les dictatures. Est-il nécessaire de rappeler, durant les événements du début janvier dernier, que le gouvernement a fait recours aux imams pour dissuader les Algériens de descendre dans la rue pour réclamer leurs droits politiques. Au mois du Ramadhan dernier, le gouvernement a chargé son ministre des Affaires religieuses d’exhorter les commerçants à ne pas augmenter les prix des produits de large consommation. Alors que la mission de contrôle des prix est du ressort du ministère du Commerce. Ainsi, nous assistons à un glissement dangereux de l’Etat en s’appuyant sur le discours religieux, souvent extrémiste, dans la gestion des affaires publiques. L’opinion publique s’inquiète de cette collusion historique et dangereuse entre le pouvoir et les islamistes. Le caractère républicain de l’Etat en pâtit. Par ailleurs, la question que soulève la fetwa de l’ancien dirigeant du FIS dissous va au-delà d’anecdotiques beuveries. Elle pose sérieusement la problématique des libertés individuelles et publiques dans une société mortellement étouffée. En filigrane, dans son douteux combat, El Hachemi Sahnouni ne désespère pas, après l’épisode meurtrier des années 1990, de ramener l’Algérie au Moyen-Âge, en faisant feu de tout bois. De nombreux observateurs tirent la sonnette d’alarme, attirant l’attention sur la propagation de l’idéologie wahhabite et salafiste dans de nombreuses mosquées tolérée par le pouvoir en place. Pour peu, son hégémonie n’est pas remise en cause par les tenants de cette idéologie obscurantiste. Mais pas seulement. Le pouvoir met à contribution tous ses appareils idéologiques. Des médias (publics et privés) et l’école distillent un discours d’intolérance et de haine. Foncièrement hostile aux aspirations de liberté, de démocratie et de justice de la société, le pouvoir a fait le choix de faire alliance avec des forces les plus archaïques. Quitte à mettre l’Etat en péril. Cette situation rappelle curieusement la période du début des années quatre-vingt. Faut-il alors considérer que la transition politique qui se joue actuellement doit absolument se négocier avec les islamistes purs et durs ? Leur offensive est en tout cas on ne peut plus bruyante. Hacen Ouali Débits de boissons alcoolisées : La fetwa et la fitna d?El Hachemi Sahnouni - A la une - El Watan SALAM je croyais que ça a commencer a bougie avec les cabarets....:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 [ATTACH]2044[/ATTACH] Moi: I love l'ALGERIE. Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 faut pas mélanger... a el Djamila, ce sont les jeunes de la cité qui se sont révoltés afin de fermer les dépots d'alcool ou les gens s’approvisionnent les boissons toutes fraiches, ce qui est illégale je pense vu que c'est pas un bar. Mon voisin est un alcoolique, et il cause un grand désarroi dans un cartier libre, j'aurai jamais accepté de vivre à coté d'un bar ou d'un dépôt, pas besoin d'une fetwa, de la religion, ou d'un soi disant pouvoir manipulateur pour me dicter ça. On dit que les manifestations du 17 septembre étaient aussi une ruse manigancée par le gouvernement afin de nous inculqué l'idée que l'occident, BHL veulent semer la zizanie dans le pays, tout comme ce que tu viens d'avancer Pouvoir Vs Islamistes (mélange pas, la décennie noire est un fait , les bars, les dépots c'est autre chose)... à lire ça, on croit que notre gouvernement est l'un des plus intelligents dans ce monde... tu pense que de la ou tu es tu arrive à tout constater tandis que le malheureux peuple ici pète dans son lit et gobe le mensonge ? C'est plutôt toi qui mélanges Il n y a aucune cité a El Djamila il y a plutôt des maisons individuelles (et la je parle en connaissance de cause puisque Rancho et Sauveur étaient des établissements que je fréquentais souvent et que je continue a fréquenter a chaque fois que je suis a Alger ) et de plus les bars et les restaurant avec débit de boissons alcoolisées ont toujours existé et pour ton information le jeune qui a été poignardé mortellement dernièrement sa famille est une connaissance a moi et puis dans toute cette affaire ou est l'État ? L'État est absent et crois moi mon ami c'est fait exprès De la ou je suis c'est vrais que ça fait une très longue distance mais je peux te dire que je suis a Alger une fois par an. Oui Monsieur l'État algérien est très intelligent lorsqu'il s'agit de ses intérêts et d'ailleurs c'est ça notre malheur. Citer Link to post Share on other sites
DeD 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 C'est plutôt toi qui mélanges Il n y a aucune cité a El Djamila il y a plutôt des maisons individuelles (et la je parle en connaissance de cause puisque Rancho et Sauveur étaient des établissements que je fréquentais souvent et que je continue a fréquenter a chaque fois que je suis a Alger ) et de plus les bars et les restaurant avec débit de boissons alcoolisées ont toujours existé et pour ton information le jeune qui a été poignardé mortellement dernièrement sa famille est une connaissance a moi et puis dans toute cette affaire ou est l'État ? L'État est absent et crois moi mon ami c'est fait exprès De la ou je suis c'est vrais que ça fait une très longue distance mais je peux te dire que je suis a Alger une fois par an. Oui Monsieur l'État algérien est très intelligent lorsqu'il s'agit de ses intérêts et d'ailleurs c'est ça notre malheur. excuse moi !! je mélange parce qu'au lieu de dire les jeunes du cartier j'ai dit les jeunes de la cité ? je vais considéré ça comme une plaisanterie ... Tout le monde sait que les bars et les dépôts ont toujours existaient, la consommation avec civisme a toujours était "tolérée", mais pas a la Madrag ces dernières années ni à el Biar d'ailleurs et j'aimerai bien avoir l'avis de l'initiateur de ce topique ZighMa concernant le bouchon d'hier dû aux voitures qui se garaient sur les deux cotés de la routes afin de s'approvisionnaient d'alcool, c'est le cas chaque week end d'ailleurs mais hier c'était le top ... Faut bien appréhender ces fléaux sociétaires et basta ... à chaque fois qu'un drame survient, la paranoïa rôde, ceci est ruse, cela est un coup monté ... on crois avoir tout compris, on détient toutes les vérités, alors qu'on ne fait que s'engouffrer dans l'ignorance est le problème persiste... le gouvernement est rusé, intelligent, la manipulation fait partie intégrante du système, mais c'est canonique, c'est le cas de tout les gouvernements mondiaux... Les bouchons dû aux queues des consommateurs d'alcool, les grossièretés qu'on arrive à capter de son salon parce qu'on vit au dessus d'un bar, bercent notre quotidien, ou en es tu avec tes sources,avec tes bouche à oreilles collectés une fois par an comparé au vécu ? les donneurs de leçons sont nombreux sur ce forum, faut pas en rajouter avec des constations non constructives. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 HAMDOULLAH EN KABYLIE,, LES BARS COTTOIENT ES MOSQUÉES,, CEUX QUI VEULENT PRIER QU'ILS PRIENT ET CEUX QUI VEULENT SE SAOULER QU'ILS SE SAOULENT,, PAS COMME LA BAS CHEZ VOUS EN ALGÉRISTAN ....... yakhi khoooroto va :D y a pas plus d'un mois ceux de bougie se son soulever ta oublier ? une foi dans l'une de nos région un hadj a démoli un débit de boisson avec un bulldozer :mdr: sous estime pas leurs patience viendra le jour ou ils vous mettront a la poubelle une bonne fois pour toute vous et vos fameuse canette de bière :D est ce qui parait le barrage de oued aissi a était rempli de canette bien avant qu'il soi rempli d'eau :D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 :drunk::drunk: Ilal amam !!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 excuse moi !! je mélange parce qu'au lieu de dire les jeunes du cartier j'ai dit les jeunes de la cité ? je vais considéré ça comme une plaisanterie ... Tout le monde sait que les bars et les dépôts ont toujours existaient, la consommation avec civisme a toujours était "tolérée", mais pas a la Madrag ces dernières années ni à el Biar d'ailleurs et j'aimerai bien avoir l'avis de l'initiateur de ce topique ZighMa concernant le bouchon d'hier dû aux voitures qui se garaient sur les deux cotés de la routes afin de s'approvisionnaient d'alcool, c'est le cas chaque week end d'ailleurs mais hier c'était le top ... Faut bien appréhender ces fléaux sociétaires et basta ... à chaque fois qu'un drame survient, la paranoïa rôde, ceci est ruse, cela est un coup monté ... on crois avoir tout compris, on détient toutes les vérités, alors qu'on ne fait que s'engouffrer dans l'ignorance est le problème persiste... le gouvernement est rusé, intelligent, la manipulation fait partie intégrante du système, mais c'est canonique, c'est le cas de tout les gouvernements mondiaux... Les bouchons dû aux queues des consommateurs d'alcool, les grossièretés qu'on arrive à capter de son salon parce qu'on vit au dessus d'un bar, bercent notre quotidien, ou en es tu avec tes sources,avec tes bouche à oreilles collectés une fois par an comparé au vécu ? les donneurs de leçons sont nombreux sur ce forum, faut pas en rajouter avec des constations non constructives. Qu'on s'explique bien : Je n'ai de leçon a donné a personne . L'Algérie et plus précisément Alger je la connait comme ma poche . Je ne vie a l'étranger que depuis 4 ans . Je suis d'accord avec toi en parlant de l'incivisme des consommateurs et même de certains propriétaires de dépôts de boissons alcoolisées ou autres . Lorsque j'ai parlé de la manipulation du pouvoir je n'ai pas fais allusion aux bouchons et aux bagarres (d'ailleurs ce genres de situations on les rencontre même a coté d'une boulangerie ou une mosquée), mais plutôt a l'intervention de ce cheikh sahnoun qui lui veut donner des leçons de morale en envoyant des jeunes a la casse . Pourquoi il n y a pas une réglementation ou un contrôle stricte pour ce genre de commerce ? En majorité, qui sont les propriétaires de ces commerces ou les importateurs qui alimentent ces commerces ? Et bien oui mon ami l'État est bel est bien absent et le cheikh sahnoun pourra toujours envoyer des jeunes a la casse et ça ne sera jamais les propriétaires de ces commerces qui payeront la sauce Citer Link to post Share on other sites
DeD 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 Qu'on s'explique bien : Je n'ai de leçon a donné a personne . L'Algérie et plus précisément Alger je la connait comme ma poche . Je ne vie a l'étranger que depuis 4 ans . Je suis d'accord avec toi en parlant de l'incivisme des consommateurs et même de certains propriétaires de dépôts de boissons alcoolisées ou autres . Lorsque j'ai parlé de la manipulation du pouvoir je n'ai pas fais allusion aux bouchons et aux bagarres (d'ailleurs ce genres de situations on les rencontre même a coté d'une boulangerie ou une mosquée), mais plutôt a l'intervention de ce cheikh sahnoun qui lui veut donner des leçons de morale en envoyant des jeunes a la casse . Pourquoi il n y a pas une réglementation ou un contrôle stricte pour ce genre de commerce ? En majorité, qui sont les propriétaires de ces commerces ou les importateurs qui alimentent ces commerces ? Et bien oui mon ami l'État est bel est bien absent et le cheikh sahnoun pourra toujours envoyer des jeunes a la casse et ça ne sera jamais les propriétaires de ces commerces qui payeront la sauce les règlementations, personne ne les respectent, on consomme meme de l'alcool dans les dêpots d'el Biar, ce qui est interdit ... le problème ne réside pas dans les propriétaires de ces commerces ni dans les importateurs, c'est le consommoteur, des viellards, des pères de familles moyennes ... puisqu'on on a trouvé au moins un terrai d'entente, je te laisse le soins de soutenir ta thèse mais plutôt a l'intervention de ce cheikh sahnoun qui lui veut donner des leçons de morale en envoyant des jeunes a la casse . en ce qui concerne ce cas bien sur ... Prouve le . Citer Link to post Share on other sites
ZighMa 10 Posted October 7, 2011 Author Partager Posted October 7, 2011 ....... yakhi khoooroto va :D y a pas plus d'un mois ceux de bougie se son soulever ta oublier ? une foi dans l'une de nos région un hadj a démoli un débit de boisson avec un bulldozer :mdr: sous estime pas leurs patience viendra le jour ou ils vous mettront a la poubelle une bonne fois pour toute vous et vos fameuse canette de bière :D est ce qui parait le barrage de oued aissi a était rempli de canette bien avant qu'il soi rempli d'eau :D VA SAVOIR COMMENT FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE UN BAR ET UNE MAISON CLOSE, ENSUITE REVIENS ON DISCUTERA Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 les règlementations, personne ne les respectent, on consomme meme de l'alcool dans les dêpots d'el Biar, ce qui est interdit ... le problème ne réside pas dans les propriétaires de ces commerces ni dans les importateurs, c'est le consommoteur, des viellards, des pères de familles moyennes ... puisqu'on on a trouvé au moins un terrai d'entente, je te laisse le soins de soutenir ta thèse en ce qui concerne ce cas bien sur ... Prouve le . Je ne comprends pas d'une part tu dis que se n'est pas les propriétaires de ces commerces qui posent problème et d'autre part tu dis qu'il y a des personnes qui consomment a l'intérieur des dépôts dans ce cas la le propriétaire sont bel et bien responsable oui ou non ? Les preuves sont présentes dans le quotidien de tous les algériens ouvre bien les yeux et tu les verras Citer Link to post Share on other sites
DeD 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 Je ne comprends pas d'une part tu dis que se n'est pas les propriétaires de ces commerces qui posent problème et d'autre part tu dis qu'il y a des personnes qui consomment a l'intérieur des dépôts dans ce cas la le propriétaire sont bel et bien responsable oui ou non ? Les preuves sont présentes dans le quotidien de tous les algériens ouvre bien les yeux et tu les verras tu n'as pas compris ce que je voulais dire ... j'ai parlé de la toérance de la consomation avec civisme oui ou non ? ça n'aurai jamais posé problèmes si c'est alcooliques étaient discrèts ... si on parle de non respect des notes et des lois, c'est les importateurs et les proprios qui sont à l'origine... et l'absence de controle on est pour une grande partie... tu dis que ce derniers fait, c'est fait exprès, et que les preuves se trouvent dans mon quotidien, si je te dis que je vis les yeux grands ouverts, que je regarde le soleil quotidiennement à l'oeil nu, comment tu as pu constater ces preuves de la ou tu es ? définis moi un quotidien si ce n'est pas le vécu ... encore une fois, absence de preuves ... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 tant qu'ils y a des gens qui auront envie de boire ...ils boiront ... tout responsable doit prendre en considération ce fait . le problème c'est que depuis l’indépendance le marché de l’alcool a été pris dans les calculs moraux et idéologique ..au lieu d’être pris en responsabilité comme une question de santé publique ...l'interdiction...la pressions mis les bars a été une constante politique depuis l'independance ...entre la fiscalité ...les controls de toutes sorte il ya eu fermeture de milliers de debits de boisson ...cela n'etant pas suffisant ...on y ajoute le jugement moral et la pression sociale ....resultat ...il ya autant de gens qui boivent ...mais .... ce mais .....c'est en premier le grand trafic qui ne sert que les voleurs ..et le trabendo ....et ce n'est pas leplus grave le plus grave c'est que la disparition de ces bars qui etait quoi qu'on dise des lieux de conviviabilité .....ont disparu pour laisser place a des lieux de beuverie dans les tout les ruelles sombres ...dans tout les terrains vague de toute ville et village en algerie .......cette facon de boire est constatable par chacun ...tout les algeriens connaissent ou on entendu parler de ses petits coins ...ou les gens consomme assis sur des peirres dans le frois ou la chaleur ...et forcement cela ne vas pas sans probleme.......au bas de mon imeuble il ya un de ces petits lieu ....et souvent cela se termine par une bagarre autour du dernier verre ....connaissant bien ses personnes ..a qui je demandais de faire moins de bruits ...pour seule reponse ..aami tayeb on s'xcuse mais ou aller ...yabsouha aalina .....la ou on vas on est chassé ..les gens ne nous aiment pas pourtant on fait aucun mal au autres.....en disant cela ils ont parfaitement raison et ils aurait pu reagir violemment .......la seule et unique solution c'est de reouvrire les bars ... en voulant zaama regler un probleme par l'attitude morale et hypocrite on créer un phenomene pire celui des maux de société et de santé publique Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 8, 2011 Partager Posted October 8, 2011 tant qu'ils y a des gens qui auront envie de boire ...ils boiront ... tout responsable doit prendre en considération ce fait . le problème c'est que depuis l’indépendance le marché de l’alcool a été pris dans les calculs moraux et idéologique ..au lieu d’être pris en responsabilité comme une question de santé publique ...l'interdiction...la pressions mis les bars a été une constante politique depuis l'independance ...entre la fiscalité ...les controls de toutes sorte il ya eu fermeture de milliers de debits de boisson ...cela n'etant pas suffisant ...on y ajoute le jugement moral et la pression sociale ....resultat ...il ya autant de gens qui boivent ...mais .... ce mais .....c'est en premier le grand trafic qui ne sert que les voleurs ..et le trabendo ....et ce n'est pas leplus grave le plus grave c'est que la disparition de ces bars qui etait quoi qu'on dise des lieux de conviviabilité .....ont disparu pour laisser place a des lieux de beuverie dans les tout les ruelles sombres ...dans tout les terrains vague de toute ville et village en algerie .......cette facon de boire est constatable par chacun ...tout les algeriens connaissent ou on entendu parler de ses petits coins ...ou les gens consomme assis sur des peirres dans le frois ou la chaleur ...et forcement cela ne vas pas sans probleme.......au bas de mon imeuble il ya un de ces petits lieu ....et souvent cela se termine par une bagarre autour du dernier verre ....connaissant bien ses personnes ..a qui je demandais de faire moins de bruits ...pour seule reponse ..aami tayeb on s'xcuse mais ou aller ...yabsouha aalina .....la ou on vas on est chassé ..les gens ne nous aiment pas pourtant on fait aucun mal au autres.....en disant cela ils ont parfaitement raison et ils aurait pu reagir violemment .......la seule et unique solution c'est de reouvrire les bars ... en voulant zaama regler un probleme par l'attitude morale et hypocrite on créer un phenomene pire celui des maux de société et de santé publique belkarem ... çà fait longtemps ... j'espère que tu vas bien ... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 8, 2011 Partager Posted October 8, 2011 Comment se fait il que la plus grande usine d'alcool d'Afrique se trouve à Alger et que l'ONCV entreprise d'Etat la sponsorise, y a 2 poids 2 mesures à vouloir lutter contre l'alcoolisme et en même temps à en récolter des millions ... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 8, 2011 Partager Posted October 8, 2011 belkarem ... çà fait longtemps ... j'espère que tu vas bien ... mis a part mes rhumatisme ...ca peut allez merci !! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 8, 2011 Partager Posted October 8, 2011 Comment se fait il que la plus grande usine d'alcool d'Afrique se trouve à Alger et que l'ONCV entreprise d'Etat la sponsorise, y a 2 poids 2 mesures à vouloir lutter contre l'alcoolisme et en même temps à en récolter des millions ... c'est le lourd héritage du colonialisme ... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 8, 2011 Partager Posted October 8, 2011 c'est le lourd héritage du colonialisme ... Oncv crée en 68 lol ça doit être le colonialisme de Boumédienne alors :mdr: et la vigne a été découverte en Iran y a plusieurs millénaires mais bon passons ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 8, 2011 Partager Posted October 8, 2011 Oncv crée en 68 lol ça doit être le colonialisme de Boumédienne alors :mdr: mais les vignes et les caves c'est bien avant ... elles datent la plupart du début du XX siècle ... c'est comme le pétrole il a été découvert bien avant sonatrach ... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 8, 2011 Partager Posted October 8, 2011 mais les vignes et les caves c'est bien avant ... elles datent la plupart du début du XX siècle ... c'est comme le pétrole il a été découvert bien avant sonatrach ... et la vigne a été découverte en Iran y a plusieurs millénaires mais bon passons ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 8, 2011 Partager Posted October 8, 2011 je trouve quand même le titre du topic exagéré ... surtout le verbe "s’accélère" ... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 8, 2011 Partager Posted October 8, 2011 cela fait quelques années deja ...j'ai fait un calcul sur les pertes qu'a subit l'algerie par l'arrachage de ses vigne et a l'epoque ( 1980) ..j'ai evalué la perte directe ...a 3 milliard de dollars ...je dis bien 3 milliards aujourdhui ce serabeaucoup plus que ca ....ce qui corespondait a 4 années d'importation de medicaments ...et je ne parle que des pertes directes ...je ne compte pas les dizaine de milliers d'emploi envolés....les terres perdues ( un fellah m'expliquait qu'il faut beaucoup de temps pour qu'une terre de vignoble donne autre chose avec de bon rendements ) ....c'est le taghnent ..de boumedienne qui a causé cela ... Citer Link to post Share on other sites
DeD 10 Posted October 8, 2011 Partager Posted October 8, 2011 Oncv crée en 68 lol ça doit être le colonialisme de Boumédienne alors :mdr: et la vigne a été découverte en Iran y a plusieurs millénaires mais bon passons ... parce qu'en 68, 'était la première apparition de la vigne ?? Les colons dés leur installation ont vite compris que les conditions agro-climatiques étaient favorables au développement de la viticulture de cuve . à l'aube de l'indépendance la superficie du vignoble algérien a atteint son apogé, y en a meme qui s'en souveinnent, je pense que c'est ce qui a pousser certains a continuer.. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 8, 2011 Partager Posted October 8, 2011 juste à côté de chez moi une cave va être transformée en aire de stockage de médicaments ... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted October 8, 2011 Partager Posted October 8, 2011 parce qu'en 68, 'était la première apparition de la vigne ?? Les colons dés leur installation ont vite compris que les conditions agro-climatiques étaient favorables au développement de la viticulture de cuve . à l'aube de l'indépendance la superficie du vignoble algérien a atteint son apogé, y en a meme qui s'en souveinnent, je pense que c'est ce qui a pousser certains a continuer.. Tsssssss 68 c'est la création de l'Oncv, et ceux qui ont amené la vigne en Algérie sont les phéniciens donc ça date pas d'hier. Pour info le chiffre d'affaire de l'Oncv est de plus de 100 millions de $ ... à qui on va faire croire que l'Etat va lutter contre l'alcoolisme après Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted October 8, 2011 Partager Posted October 8, 2011 juste à côté de chez moi une cave va être transformée en aire de stockage de médicaments ... normal, c'est tellement difficile de creer du stockage à medicament...:music_whistling: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts