Jump to content

Alain Soral : Allah est-il le Dieu des Arabes ou un Dieu universel ?


Recommended Posts

  • Réponses 148
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Alain Soral parle d’un sujet délicat dont il ne maîtrise pas véritablement les contours. Qui ne sait pas que la langue arabe est étroitement liée à l’islam ? C’est un fait logique et historique.

 

On fait sa salât en arabe car on y récite le Parole Divine qui a été communiquée à l’esprit d'un arabophone (le Prophète paix sur lui). Ceci ne veut pas dire que l’arabe soit la langue du Divin (si tant est que le Divin possède une "langue" au sens où nous le comprenons nous), mais que le Divin s’est fait connaître à un arabophone (le Prophète) qui avait pour mission de la faire parvenir à son peuple d'abords, et à l'Humanité ensuite.

 

D'un autre côté, le mot français « Dieu » est assez problématique d’un point de vue islamique (strictement monothéiste) dans le sens où il possède la même étymologie que le mot …Zeus ou Jupiter!

 

Sinon, quelqu’un reprocherait-il à un juif français d'utiliser l'hébreu ou de dire Yahvé ou Elohim?

Link to post
Share on other sites
Alain Soral parle d’un sujet délicat dont il ne maîtrise pas véritablement les contours. Qui ne sait pas que la langue arabe est étroitement liée à l’islam ? C’est un fait logique et historique.

 

On fait sa salât en arabe car on y récite le Parole Divine qui a été communiquée à l’esprit d'un arabophone (le Prophète paix sur lui). Ceci ne veut pas dire que l’arabe soit la langue du Divin (si tant est que le Divin possède une "langue" au sens où nous le comprenons nous), mais que le Divin s’est fait connaître à un arabophone (le Prophète) qui avait pour mission de la faire parvenir à son peuple d'abords, et à l'Humanité ensuite.

 

D'un autre côté, le mot français « Dieu » est assez problématique d’un point de vue islamique (strictement monothéiste) dans le sens où il possède la même étymologie que le mot …Zeus ou Jupiter!

 

Sinon, quelqu’un reprocherait-il à un juif français d'utiliser l'hébreu ou de dire Yahvé ou Elohim?

 

c'est ce que j'ai lu au sujet de jupiter ou dio pater ...

Link to post
Share on other sites
Alain Soral parle d’un sujet délicat dont il ne maîtrise pas véritablement les contours. Qui ne sait pas que la langue arabe est étroitement liée à l’islam ? C’est un fait logique et historique.

 

On fait sa salât en arabe car on y récite le Parole Divine qui a été communiquée à l’esprit d'un arabophone (le Prophète paix sur lui). Ceci ne veut pas dire que l’arabe soit la langue du Divin (si tant est que le Divin possède une "langue" au sens où nous le comprenons nous), mais que le Divin s’est fait connaître à un arabophone (le Prophète) qui avait pour mission de la faire parvenir à son peuple d'abords, et à l'Humanité ensuite.

 

D'un autre côté, le mot français « Dieu » est assez problématique d’un point de vue islamique (strictement monothéiste) dans le sens où il possède la même étymologie que le mot …Zeus ou Jupiter!

 

Sinon, quelqu’un reprocherait-il à un juif français d'utiliser l'hébreu ou de dire Yahvé ou Elohim?

 

 

 

 

T'as rien compris du tout, il ne s'agit pas de langue arabe mais de l'arabité récupérée à des fins politiques, l'Islam servant de prétexte, ça n'a rien à voir.

Link to post
Share on other sites
Guest vuqaruy
T'as rien compris du tout, il ne s'agit pas de langue arabe mais de l'arabité récupérée à des fins politiques, l'Islam servant de prétexte, ça n'a rien à voir.

C'est une réalité, on pense aujourd'hui exactement comme les juifs qui se considèrent comme un peuple élu, on se vante au lieu d'appliquer les commandements!

Link to post
Share on other sites
C'est une réalité, on pense aujourd'hui exactement comme les juifs qui se considèrent comme un peuple élu, on se vante au lieu d'appliquer les commandements!

 

je suis d'accord avec toi, y a qu'à voir le mépris affiché envers les convertis, c'est pitoyable.

Link to post
Share on other sites
Guest vuqaruy
je suis d'accord avec toi, y a qu'à voir le mépris affiché envers les convertis, c'est pitoyable.
Parce qu'ils sont plus pieux, logiquement ce serait admirer au lieu de jalouser, mais que veux-tu qu'il en sera? Chez nous on dit que le figuier est a celui qui le garde!
Link to post
Share on other sites
Parce qu'ils sont plus pieux, logiquement ce serait admirer au lieu de jalouser, mais que veux-tu qu'il en sera? Chez nous on dit que le figuier est a celui qui le garde!

 

non ce n'est pas comme cela que je le perçoit (à mon échelle bien sur)

 

je le perçoit plutôt comme: vous voulez "nous" imiter mais vous n'y arriverez jamais, vous êtes des copies d'arabes, vous nous singez" ce genre de saloperies dégueulasses.

Link to post
Share on other sites
Guest vuqaruy
non ce n'est pas comme cela que je le perçoit (à mon échelle bien sur)

 

je le perçoit plutôt comme: vous voulez "nous" imiter mais vous n'y arriverez jamais, vous êtes des copies d'arabes, vous nous singez" ce genre de saloperies dégueulasses.

Plus pieux, les convertis biensur!!

Link to post
Share on other sites
non ce n'est pas comme cela que je le perçoit (à mon échelle bien sur)

 

je le perçoit plutôt comme: vous voulez "nous" imiter mais vous n'y arriverez jamais, vous êtes des copies d'arabes, vous nous singez" ce genre de saloperies dégueulasses.

 

Même entre musulmans, l'on peut entendre des préjugés pareils: envers les indonésiens, les albanais, les turcs...Ils auraient un islam "différent", éloigné du "vrai" islam des pays moyen-orientaux.

Link to post
Share on other sites
Même entre musulmans, l'on peut entendre des préjugés pareils: envers les indonésiens, les albanais, les turcs...Ils auraient un islam "différent", éloigné du "vrai" islam des pays moyen-orientaux.

 

Je ne sais pas si tu en prends(ras) la peine de le faire, mais il n'y a qu'à regarder une chaîne comme Iqra et Al-Risâla pour se rendre compte que c'est le contraire de ce que tu avances qui se passe: les Malaisiens, Indonésiens et autres Turcs sont cités comme des exemples dans bien des domaines. Ce qu'ils sont véritablement.

Link to post
Share on other sites
Même entre musulmans, l'on peut entendre des préjugés pareils: envers les indonésiens, les albanais, les turcs...Ils auraient un islam "différent", éloigné du "vrai" islam des pays moyen-orientaux.

 

je ne connais pas de khaleejine, je sais qu'ils ont un complexes de supériorité par "oui dire" seulement

 

je connais des musulmans turcs, noirs, yougoslaves, maghrébins, à travers les communauté française, et bien les maghrébins se croient supérieurs aux autres (parce qu'arabophones)

Link to post
Share on other sites
T'as rien compris du tout, il ne s'agit pas de langue arabe mais de l'arabité récupérée à des fins politiques, l'Islam servant de prétexte, ça n'a rien à voir.

 

Je n'ai pas regardé toute la vidéo, mais dans la partie que j'ai visionné, Soral y parle bien de la langue; ou alors je ne comprends rien à rien comme tu le dis.

Link to post
Share on other sites
Je ne sais pas si tu en prends(ras) la peine de le faire, mais il n'y a qu'à regarder une chaîne comme Iqra et Al-Risâla pour se rendre compte que c'est le contraire de ce que tu avances qui se passe: les Malaisiens, Indonésiens et autres Turcs sont cités comme des exemples dans bien des domaines. Ce qu'ils sont véritablement.

 

Je n'ai pas voulu généraliser, mais montrer que l'on peut se penser supérieur même au sein d'une même communauté car l'on se pense plus "proche" culturellement du prophète (alors que l'islam se veut universel).

 

Ce sont des remarques que j'ai pu entendre et le seul fait que des gens puissent penser de la sorte est assez grave (car cela donne une dimension ethnique à la religion).

 

Bien évidemment, hacha elli ma yesthelch.

Link to post
Share on other sites

à croire qu'il y aurait des musulmans ... plus musulmans que d'autres ... disons de super musulmans à côté desquels les autres musulmans seraient en train de perdre leur temps en pratiquant une religion qui n'est pas l'Islam mais juste une parodie de Celui-ci ... j'irais pas à mettre ma main au feu mais quelque chose me dit que ces super musulman seraient arabes de souche ... - on élimine les arabes chrétiens qui ne sont pas ... musulmans mais plus proches des musulmans arabes parce qu'ils sont ... arabes - ... et on ne sait plus s'il s'agit d'islamophobie ou d'arabophobie ... jalouserait-on les arabes dans ce cas-là ... y a t-il vraiment une raison valable pour çà ou bien est-ce le complexe du colonisé - encore une fois - qui transforme une conversation de bistrot en cour magistral donné devant un parterre de philosophes en jeans ... ce que ce type raconte a été débattu sur le forum en long et en large et de travers ...

c'est vrai que la partie arabophone du forum ne connaît pas une grande activité mais ce n'est pas une raison pour tirer sur les arabes qui actuellement ont fort affaire avec leur printemps ...

y a un type qui tire la sonnette d'alarme sur le regain de foi islamique dans les banlieues ... un autre qui tient une conversation sénile sur l'Islam et la langue arabe ... et quelque part ces deux parallèles vont se rejoindre en 2012 pour fusionner dans une attitude anti-islamique et xénophobique ... minoriser les musulmans ... stigmatiser ce qu'ils représentent ... la langue arabe ... le hallal et le minaret ... parce que ce n'est pas européen ... on entend de plus en plus parler d'échec du multiculturalisme ... produit bâtard de l'impérialisme franco-britannique ... il y aurait peut-être un courant souterrain déjà à l’œuvre qui serait en train de miner la mondialisation ... un processus de redressement historique qui transcende les individus et qui va renvoyer tout ce qui n'est pas souche à la terre des ancêtres ... ce que des hommes ont fait d'autres peuvent le défaire ... sans colonialisme il n'y aurait pas eu d'immigration ... c'est d'une simplicité sidérante ... que s'efface le souvenir de la colonisation pour que l'immigration devienne problématique ... que fait-on dans cette perspective ... on casse du sucre sur le dos des musulmans ... hier accusés de terrorisme aujourd'hui de racisme ... par ceux qui se prétendent musulmans de surcroît ... pitoyable et risible en même temps ... mais c'est comme çà ... peut-être qu'on accuserait les autres de super-musulmans parce qu'au fond de nous on sait qu'on ne l'est pas assez ou pas du tout ... mépris ... jalousie ... choisissez !!!

Link to post
Share on other sites
Je n'ai pas voulu généraliser, mais montrer que l'on peut se penser supérieur même au sein d'une même communauté car l'on se pense plus "proche" culturellement du prophète (alors que l'islam se veut universel).

 

Ce sont des remarques que j'ai pu entendre et le seul fait que des gens puissent penser de la sorte est assez grave (car cela donne une dimension ethnique à la religion).

 

Bien évidemment, hacha elli ma yesthelch.

 

C'est un faux débat et l'inculture des uns ne devrait en principe même pas être discutée ce qui reviendrait à lui accorder trop d'importance.

 

Cela étant dit, il est clair que la langue arabe demeure étroitement liée à l'islam pour les raisons que j'ai citée plus haut.

Link to post
Share on other sites

Cela étant dit, il est clair que la langue arabe demeure étroitement liée à l'islam pour les raisons que j'ai citée plus haut.

 

Ce qui est clair, c'est que tu considéres la langue arabe comme sacrée alors qu'elle n'est qu'une langue parmi d'autres.

 

Pour en revenir au propos de Soral, je ne peux qu'applaudir la pertinence du propos. Une religion qui a la prétention d'être universelle devrait pouvoir s'affranchir des contingences culturelles.

Link to post
Share on other sites
Ce qui est clair, c'est que tu considéres la langue arabe comme sacrée alors qu'elle n'est qu'une langue parmi d'autres.

 

Pour en revenir au propos de Soral, je ne peux qu'applaudir la pertinence du propos. Une religion qui a la prétention d'être universelle devrait pouvoir s'affranchir des contingences culturelles.

tout dèpend de ce que signifie le mot religion pour certains...et leur capacitè a la dèmeler de ses reprèsentants...si on peut appeler tous ceux qui s'auto-proclament la religion des reprèsentants...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...