Guest Alpâcino Posted February 19, 2008 Partager Posted February 19, 2008 je tien a traiter un sujet qui me dérange et je donne mon propre avis qui me concerne uniquement alors pas la peine de me sauté dessus avec des insultes et pour cela je m'adresse plus particulièrement a une partie des kabyles qui sont raciste et arabo-phobe et islamo-phobe je pense que ça n'a pas trop changé la situation ,on a toujours les kabyles d'un coté ( les gentils ) et les arabo-musulman de l'autre ( les méchants ,les colonisateurs ,les tyran etc etc ) franchement vous pensez qu'on pourrais avancé si on continu avec cette mentalité de refuser toutes idées ,point de vue ,avis ,qui invite a la réconciliations et l'union ? et cela semble ne pas réjouir les arabophobe ,qu'est ce qu'ils veulent a la fin ? construire des murs autour de la kabylie et avoir leurs autonomie ? ou bien réécrire l'histoire et sortir tous les arabe de l'Algérie et revenir 4000ans en arrière ? faut dire que vous aimeriez bien que ça se réalise ,mais franchement pensez vous vraiment qu'on a besoin de ça ? parceque la majorité des algérien en plus de moi quand j'évoque la kabylie ,j'évoque l'Algérie et quand je dis un kabyle je dis algérien mais bcp ont cet égoïsme et cette hypocrisie de dire qu'on est pas algérien et qu'on est berbère c'est les arabes qui nous ont forcé et conquis alors on accepte pas d'être algérien ,mais bon dieu pour combien de temps vous devriez vivre dans le passé pour comprendre que c'est une impasse le combat que vous prôné ? j'accepte pas aussi de mètre des assassinat sur le dos de l'arabisation c'est lâche je trouve ,notamment le plus lâche de dire que Mouloud Mameri était assassiné pour la cause Amazigh franchement c'est tellement facile pour justifié un mal être ,un refus et un complexe de l'arabe et non de l'arabisation et je dirais même un complexe de la "kabylité" !! je comprend toujours pas le sens de votre sois disant combat qui ne peut pas avoir de sens tant que ceux qui déclare la guerre contre l'arabisation reste hermétique a l'idée qu'ils sont algériens ce qui est pour leurs bien et le bien de leurs pays au lieu de resté a jouer les dure kabyle et pour certains d'entre eux ne savent même pas ce que c'est "Ulzmighara" "fahmagh" par contre il connaissent que Dargaz el 3ali et se dise berbère amazigh et kabyle et encore une fois je ne vois pas comment avoir un tel comportement si ce n'est le résultat d'un profond complexe intérieur avec comme titre les habituels excuses tout comme les tires a balle réel ,la mort de matoub ,le printemps noir ,Pouvoir assassin ...etc!! je le fait exprès le texte dans ces tournures, je sais pas si vous avez capté quelques choses mais la seul chose que vous pouvez pas raté de ce que j'ai écrit en haut c'est d'en avoir rien apporté aucune solution au problème je n'est fait que de parlé du passé on se contentant de dire ce qui s'est passé et hélas c'est ce qui se passe ,je pari que la bcp qui m'ont lu et qui se sentent concerné s'en presse de me répondre et me sortir encore d'autres arguments vide de sens et de bon sens ,la un pure exemple de ce qui se passe dans les tète ,on dit toujours ce ci et cela et le résultat est toujours le même ;statu-quo et bcp se contente de répondre pour dire que Massinissa etait... et matoub sera... et d'autres excuses !! mais qui d'entre vous peut dire voila ce qui pourra dénoué la situation ? faut dire aussi que l'hermétisme Amazighe est pour quelques choses ,depuis le temps que j'invite a l'union qui fera la force pour construire ensemble l'Algérie on m'accuse d'utiliser la stratégie de l'état qui selon eux consiste a parlé d'union pour effacé la culture Amazighe et la encore une fois un complexe face a une solution ,quelqu'un qui dis réconcilions nous on le taxe de mauvaise foi donc si vous refusé tout solution moi je le dis vous pouvez toujours continué a combattre l'arabisation c'est un combat perdu d'avance alors que si vous étiez un peu conscient du l'enjeu vous pourriez utilisé l'arabisation et en parallèle la promotion de la culture Amazighe et ainsi vous aurais toute la liberté d'exposé toute la culture kabyle au grand jour et moi personnellement je suis un passionné de la culture kabyle j'aimerais bien la connaitre mais on me laisse pas et comme dis le proverbe " faut jamais lutté contre le vent mais l'utilité " et ça veux tout dire ;) Citer Link to post Share on other sites
HellGate 10 Posted February 20, 2008 Partager Posted February 20, 2008 c'est vrai que c'est un grand complexe mais il ne faut pas aussi oublier que l'éducation joue un rôle primordiale dans la société ;) donc pas facile de cohabiter :30: Citer Link to post Share on other sites
karimcirta 10 Posted February 20, 2008 Partager Posted February 20, 2008 c'est vrai que c'est un grand complexe mais il ne faut pas aussi oublier que l'éducation joue un rôle primordiale dans la société ;) donc pas facile de cohabiter :30: Hello a tous Je suis moi meme d'origine Kabyle, et je ne pense pas qu'il faille traiter ce genre de sujet tant les griefs à l'encontre de certains Kabyles sont minimes. Oui il y a parfois des racismes qui s'expriment ici et là, mais on a surtout à faire à une surmédiatisation des comportement extremes quand on passe sous silence l'immense majorité des Kabyles n'ayant aucun souci ni avec l'Islam ni avec le reste du pays.Bien au contraire l'Islam en Kabylie est un moteur de notre vie quotidienne(nous sommes désormais Constantinois mais réulièrement quand je viens de France nous nous rendons là bas.....) Il y a certes des frustartions mais pas plus qu'ailleurs ...... Vive la Kabylie et l'Algérie Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 20, 2008 Partager Posted February 20, 2008 Il ne faut pas généraliser tous les Kabyles. Certes, certains extrêmistes poussent parfois le bouchon un peu trop loin, mais ils sont une infime minorité. En général, il s'agit d'exilés (exception de Ferhat Mehnni) car le colonisateur avait procédé à une distinction entre les Kabyles et les autres ethnies algériennes. Ainsi, le phénomène du "mythe kabyle" faisait florès aux temps de la présence française. Les premiers nommés étaient comme des travailleurs et les seconds des paresseux (lire "Le buveurs de soleil"). Cependant, tout compte fait, ne serait pas les Kabyles qui seraient victimes d'ostracisme? ___________________________ la renaissance du mythe kabyle [LDH-Toulon] la renaissance du mythe kabyle Citer Link to post Share on other sites
HellGate 10 Posted February 20, 2008 Partager Posted February 20, 2008 Hello a tous Je suis moi meme d'origine Kabyle, et je ne pense pas qu'il faille traiter ce genre de sujet tant les griefs à l'encontre de certains Kabyles sont minimes. Oui il y a parfois des racismes qui s'expriment ici et là, mais on a surtout à faire à une surmédiatisation des comportement extremes quand on passe sous silence l'immense majorité des Kabyles n'ayant aucun souci ni avec l'Islam ni avec le reste du pays.Bien au contraire l'Islam en Kabylie est un moteur de notre vie quotidienne(nous sommes désormais Constantinois mais réulièrement quand je viens de France nous nous rendons là bas.....) Il y a certes des frustartions mais pas plus qu'ailleurs ...... Vive la Kabylie et l'Algérie excuse mais ça se voit que t raciste ...:D Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted February 20, 2008 Partager Posted February 20, 2008 il faut crever ça de suite, surtout si c'est ,naissant, mais c'est loin d'etre naissant... depuis toujours, meme gamin, j'ai detesté toutes les formes de segregations, et je ne comprends pas les gens qui en sont les auteurs... ceux qui n'aiment pas tel ou tel genre de personnes bein qu'il change de plantete, ou qu'il creve, on est tous la, on reste tous la, et on vit tous bien, sinon bein je prie opur qu'il y ait un gars super sympa qui fera peter tout le monde et la ce sera reglé... Citer Link to post Share on other sites
Guest lina Posted February 20, 2008 Partager Posted February 20, 2008 Je suis moi meme d'origine Kabyle, et je ne pense pas qu'il faille traiter ce genre de sujet tant les griefs à l'encontre de certains Kabyles sont minimes. Oui il y a parfois des racismes qui s'expriment ici et là, mais on a surtout à faire à une surmédiatisation des comportement extremes quand on passe sous silence l'immense majorité des Kabyles n'ayant aucun souci ni avec l'Islam ni avec le reste du pays Ya3tik saha, j'ai rien à redire là-dessus. Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted February 20, 2008 Partager Posted February 20, 2008 Ya3tik saha, j'ai rien à redire là-dessus. non mais la on oublie qu'il parle seulement probleme des kabyles envers les "arabes"... mais faut pas oublier le probleme en sens inverse... moi par exemple, je suis quasiment sur que je suis d'origine kabyle (vu le passif de feu mon grand pere), mon pere a été si bien formaté, qu'il renie son origine kabyle et qu'il en vient meme à critiquer tous les kabyles.. quels qu'ils soient, qu'il les connaisse ou pas... ce genre de choses commencent à germer dans quelques esprit, puis tout doucement germent dans les esprit d'une majorité... mais avant que cela n'arrive, il faut faire grandir des generations tolerantes (je vois meme pas pourquoi on dit tolerant, puisque tolerer veut dire accepter l'autre meme s'il est pâs comme nous, et perso je vois pas la difference entre kabyle et "arabe" surtout pas au niveau de l'algerie),n et ça c'est maintenant qu'il faut le faire... Citer Link to post Share on other sites
HellGate 10 Posted February 20, 2008 Partager Posted February 20, 2008 ????????????????????????????? Tu te base sur quoi ? Honnêtement, je n'ai jamais vu la Kabylie comme un gros morceau idéologique, chacun a ses opinions. D'ailleurs, les pires ennemis de ce qu'on denonce, tous les berberistes athées,... sont des kabyles eux même. Cela dit, il y'a une certaine susceptibilité de la part d'une partie de nos frères kabyles, que je comprends parfaitement, et qui vient de cette hogra qui a été jusqu'à interdire à l'autre de vivre sa culture, de parler sa langue, d'apprendre à écrire sa langue, de donner des prénoms de chez lui, .... D'ailleurs, les extremistes berberistes aiment ça, qu'on amene le problème vers la religion, .... d'ailleurs, on les voit dans les bistros parisiens, le gars qui se vente "Oui, chez nous, on picole à la maison, ... Pendant le Ramadan, si tu veux manger, tu mange, ...", d'ailleurs un pote de Beni Dwala repond toujours "Dis donc, tu ne viens pas de Dallas par hasard" !!!! ce type là n'a repondu a aucun sujet sauf celui la ;) mais bon, le racisme existe depuis toujours, j'ai des amis kabyle que je respecte vraiment, mais c'est leurs comportement qui me derange, deja ils sont un peu complexés, ils disent qu'il ne sont pas arabe, pas musulman, donc le ramadan c pas de chez eux, personnellement je vois qu'ils veulent se créer leur propre cocon diel "entre nous" . Je ne vois pas pour quoi un kabyle viendrait me parler pour la première fois dans sa langue alors qu'il ne me connais pas :confused: comment sait-il si je suis kabyle ou pas?? Pk kan ya u les manif des kabyle et kan ils ont demandé leurs soit disant indépendance de la kabylie sur alger j'ai vu un type dans le bus dire au conducteur: " je suis kabyle et dans mon bled t'as pas le droit de rentrer sans permission sinon nhawzek :closedeyes:... d'où peut provenir cette mentalité?? Je trouve ça vraiment arriéré, je ne vois pas comment y remédier! Citer Link to post Share on other sites
karimcirta 10 Posted June 6, 2008 Partager Posted June 6, 2008 non mais la on oublie qu'il parle seulement probleme des kabyles envers les "arabes"... mais faut pas oublier le probleme en sens inverse... moi par exemple, je suis quasiment sur que je suis d'origine kabyle (vu le passif de feu mon grand pere), mon pere a été si bien formaté, qu'il renie son origine kabyle et qu'il en vient meme à critiquer tous les kabyles.. quels qu'ils soient, qu'il les connaisse ou pas... ce genre de choses commencent à germer dans quelques esprit, puis tout doucement germent dans les esprit d'une majorité... mais avant que cela n'arrive, il faut faire grandir des generations tolerantes (je vois meme pas pourquoi on dit tolerant, puisque tolerer veut dire accepter l'autre meme s'il est pâs comme nous, et perso je vois pas la difference entre kabyle et "arabe" surtout pas au niveau de l'algerie),n et ça c'est maintenant qu'il faut le faire... Non justement je paralais de mon expérience de Kabyle vivantr parmis les Constantinois, nous vivons à cheval entre la France et Constantine et d=je répète que pour un nous il n ya aucun souci. MIEUX ENCORE ON NOUS POSE BEAUCOUP DE QUESTION SUR LA CUISINE ETC.....PAR COMPARAISON Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts