Jump to content

Rai de bas niveau = un fléau?


Recommended Posts

Dans la subconscient collectif algérien, les oranais sont tous des fetards, des personnes vulgaires, dégentées, timbrées, provocatrices, mal élevés...

 

Ces clichés sont principalement véhiculé par le rai de bas niveau (donc 99% du rai produit actuellement): texte sans fond ni forme, sans fin ni but, souvent vulgaire, mélodie passable, bricolé sur un synthétiseur en 5 minutes..

 

C'est un vrai fléau pour l'Oranie et l'Algérie en générale. ça empoisonne notre culture régionale et nationale.

 

Un exemple de rai de bas niveau:

[YOUTUBE]3BQXuL4sblo&feature=related

[/YOUTUBE]

 

Rien à voir avec le travail des grands maîtres comme Blaoui l'Houari, Ahmed Wahbi...

 

[YOUTUBE]l-vJzmf2Yy0[/YOUTUBE]

 

A l'écoute de cette célèbre musique de Blaoui, on sent qu'il y a du travail derrière... de la poésie, une composition qui a du prendre des heures et des heures... bref.

 

 

L'Etat laisse la sous culture du rai des bas fonds grandir encore et encore, sans rien faire. C'est pour nous maintenir dans l'obscurité...d'une n-ème façon!

 

Heureusement que beaucoup de personnes se rendent compte de cela!

 

La jeunesse algérienne n'est pas perdue: elle est capable de grandes choses et c'est ce qui fait peur à certains...

Link to post
Share on other sites
Guest mackiavelik

cette chanson ''appel masqué'' est l'une des chansons les plus populaires dans les mariages algériens! le peuple aime ca, on y peut rien, les chanteurs repondent aux besoins et aux demandes du peuple!

Link to post
Share on other sites
cette chanson ''appel masqué'' est l'une des chansons les plus populaires dans les mariages algériens! le peuple aime ca, on y peut rien, les chanteurs repondent aux besoins et aux demandes du peuple!

 

Le rai sans queue ni tête n'est pas une réponse à un demande du peuple, mais bien une création de personnes non expérimentées et n'ayant reçu aucune formation musicale (ni formation tout court)) - dont les métiers initialement sont prostituées, bar man...- qui ont voulu se faire de l'argent facilement!!

 

Le rai est devenu presque obligatoire dans les mariages oranais pour danser surtout (rythme entrainant: meda7att..)! Je te l'accorde. Je suis d'accord aussi sur le fait que ce soit populaire. Mais il y a rai et rai!

 

Je suis oranaise et dans (presque) tous les mariages les chansons vulgaires sont tout simplement censurées! J'crois que toute personne normalement constituée n'a pas spécialement envie d'écouter, par exemple, les ébats amoureux de deux hommes.. (cf. Une chanson de Abdou dont je ne mettrai pas le lien)

 

 

Mon avis personnel:

 

OUI POUR LE RAI BEAU, QUI A DU SENS: [YOUTUBE]u6xfWU_OLyI[/YOUTUBE]

 

NON A LA BETISE... (ou à écouter avec modération pour les amateurs dont tu sembles faire partie)

Link to post
Share on other sites
Guest momo18

quand on aime pas quelques chose, on ne dégoute pas ceux qui aiment ça.

les gouts et les couleurs........................

le rai algérien est écouté dans le monde entier et même dans le fin fond du Sri_Lanka j'en ais trouvé:p

 

[YOUTUBE]HH5dCnIPyHw[/YOUTUBE]

Link to post
Share on other sites
Guest shania

Ces chanteurs me rappellent les années 90 quand Faudel, soit disant le prince du rai chantait "tellement je t'aime, je pense à toi..." et qu'il courait derrière les filles. Je crois qu'il n'y a pas plus ridicule. Bon, il en a fait de meilleures, heureusement!

Link to post
Share on other sites
quand on aime pas quelques chose, on ne dégoute ceux qui aiment ça.

les gouts et les couleurs........................

le rai algérien est écouté dans le monde entier et même dans le fin fond du Sri_Lanka j'en ais trouvé:p

 

Sa77a Momo

.... tu as raison mon frere

.... le Rai est un phenomene

.... et jusqu'a present il a fait

.... l'objet d'etudes partisanes

.... alors en attendant des etudes objectives

.... il vaut mieux laisser le peuple s'eclater

Link to post
Share on other sites
Sa77a Momo

.... tu as raison mon frere

.... le Rai est un phenomene

.... et jusqu'a present il a fait

.... l'objet d'etudes partisanes

.... alors en attendant des etudes objectives

.... il vaut mieux laisser le peuple s'eclater

 

Ton avis n'est pas une surprise... Dans les lieux où le rai est chanté jusqu'au matin, des "zombrettos" sont servis toutes la nuit! Tu ne peux qu'aimer le rai, et l'aimer très fort!

 

D'ailleurs, dans l'Ouest, ce sont des juifs qui ont commencé à chanter l'amour libre (et un brin osé) ainsi que l'alcool, puis ça s'est propagés chez des personnes (de culture) musulmane.

Link to post
Share on other sites
Ton avis n'est pas une surprise... Dans les lieux où le rai est chanté jusqu'au matin, des "zombrettos" sont servis toutes la nuit! Tu ne peux qu'aimer le rai, et l'aimer très fort!

 

D'ailleurs, dans l'Ouest, ce sont des juifs qui ont commencé à chanter l'amour libre (et un brin osé) ainsi que l'alcool, puis ça s'est propagés chez des personnes (de culture) musulmane.

Je vois

.... que contrairement

.... a la grande majorite

.... des musicologues

.... tu es bien documentee sur le rai

.... bravo!!!! (clap clap clap)

Link to post
Share on other sites
Guest momo18
Ton avis n'est pas une surprise... Dans les lieux où le rai est chanté jusqu'au matin, des "zombrettos" sont servis toutes la nuit! Tu ne peux qu'aimer le rai, et l'aimer très fort!

 

D'ailleurs, dans l'Ouest, ce sont des juifs qui ont commencé à chanter l'amour libre (et un brin osé) ainsi que l'alcool, puis ça s'est propagés chez des personnes (de culture) musulmane.

 

ça y est, cela va être encore la faute des juifs, tant d’hypocrisies me stupéfait,

 

le rai à toujours été un défouloirs pour la jeunesse pour oublier le mal_être d'une vie de chien.

Link to post
Share on other sites
ça y est, cela va être encore la faute des juifs, tant d’hypocrisies me stupéfait,

 

le rai à toujours été un défouloirs pour la jeunesse pour oublier le mal_être d'une vie de chien.

Des que

.... j'ai lu ca

.... j'ai tout de suite compris

.... que j'avais affaire a une Oranaise

.... d'apres l'independance

Link to post
Share on other sites
Je vois

.... que contrairement

.... a la grande majorite

.... des musicologues

.... tu es bien documentee sur le rai

.... bravo!!!! (clap clap clap)

 

Ce que j'ai dit plus haut n'est ni un secret ni une nouvelle: les séfarades oranais se sont toujours ventés de cela!!

Link to post
Share on other sites
cette chanson ''appel masqué'' est l'une des chansons les plus populaires dans les mariages algériens! le peuple aime ca, on y peut rien, les chanteurs repondent aux besoins et aux demandes du peuple!

 

Je dois pas être algérien alors, car chez moi ce genre de personnage n'a pas le droit de cité.

Link to post
Share on other sites
ça y est, cela va être encore la faute des juifs, tant d’hypocrisies me stupéfait,

 

le rai à toujours été un défouloirs pour la jeunesse pour oublier le mal_être d'une vie de chien.

 

 

On n'est pas là pour dire à qui la faute: va demander à un juif séfarade qui a inventé le rai, et il te dira d'un ton sur et tout fier, avec petit sourire dans le coin de la bouche: "c'est nous!"

 

Je n'ai jamais dit que c'était la faute des uns ou des autres: les inventeurs du rai l'ont surement innover de façon innocente, et n'ont donc pas mesurés la porté qu'aurait ce qui était pour eux au départ un loisir, et qui allait devenir un phénomène de société: phénomène qui plongent les jeunes en mal de vivre davantage dans les profondeurs de l'abîme.

Link to post
Share on other sites
Guest momo18
On n'est pas là pour dire à qui la faute: va demander à un juif séfarade qui a inventé le rai, et il te dira d'un ton sur et tout fier, avec petit sourire dans le coin de la bouche: "c'est nous!"

 

Je n'ai jamais dit que c'était la faute des uns ou des autres: les inventeurs du rai l'ont surement innover de façon innocente, et n'ont donc pas mesurés la porté qu'aurait ce qui était pour eux au départ un loisir, et qui allait devenir un phénomène de société: phénomène qui plongent les jeunes en mal de vivre davantage dans les profondeurs de l'abîme.

 

ce que tu appelle une tare est une fierté pour beaucoup d’algériens à travers le monde et si c'est les juifs qui l'on inventé, c'était et c'est des juifs Algériens et le les en remercies

Link to post
Share on other sites
Guest dounia25
ce que tu appelle une tare est une fierté pour beaucoup d’algériens à travers le monde et si c'est les juifs qui l'on inventé, c'était et c'est des juifs Algériens et le les en remercies

 

nous les constantinois ,on est fiers du malouf

 

ok je sors:59:

Link to post
Share on other sites
ce que tu appelle une tare est une fierté pour beaucoup d’algériens à travers le monde et si c'est les juifs qui l'on inventé, c'était et c'est des juifs Algériens et le les en remercies

 

La tare c'est le MAUVAIS RAI!!! Et pas le rai de qualité.

Link to post
Share on other sites
Guest dounia25
La tare c'est le MAUVAIS RAI!!! Et pas le rai de qualité.

 

ya pas de mauvais ou de bon rai,ya des goûts différents.

 

moi j'aime écouter kheira,dalila,djanet,chikha rimiti,zahouania et beaucoup d'autres que je ne peux citer.

tu les classe parmi le bon ou le mauvais?

Link to post
Share on other sites
Le rai sans queue ni tête n'est pas une réponse à un demande du peuple, mais bien une création de personnes non expérimentées et n'ayant reçu aucune formation musicale (ni formation tout court)) - dont les métiers initialement sont prostituées, bar man...- qui ont voulu se faire de l'argent facilement!!

 

Le rai est devenu presque obligatoire dans les mariages oranais pour danser surtout (rythme entrainant: meda7att..)! Je te l'accorde. Je suis d'accord aussi sur le fait que ce soit populaire. Mais il y a rai et rai!

 

Je suis oranaise et dans (presque) tous les mariages les chansons vulgaires sont tout simplement censurées! J'crois que toute personne normalement constituée n'a pas spécialement envie d'écouter, par exemple, les ébats amoureux de deux hommes.. (cf. Une chanson de Abdou dont je ne mettrai pas le lien)

 

 

Mon avis personnel:

 

OUI POUR LE RAI BEAU, QUI A DU SENS: [YOUTUBE]u6xfWU_OLyI[/YOUTUBE]

 

NON A LA BETISE... (ou à écouter avec modération pour les amateurs dont tu sembles faire partie)

 

le plus grand massacre du rai par ce chanteur que tu viens de posté

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...