Jump to content

Rai de bas niveau = un fléau?


Recommended Posts

Guest mackiavelik
Je dois pas être algérien alors, car chez moi ce genre de personnage n'a pas le droit de cité.

 

je ne pense pas que ca soit sa chanson(une reprise) mais cette chanson , je l'ai entendue à tous les mariages en Algérie.

c'est clair que l'homme qui la chante sur la video...:mad:

 

dans les mariages algériens, hors ce rai "bas niveau" , Staifi(khalass) ou azzedine, Belkheir, un peu de Kabyke...il n'y a rien d'autre, surtout pas du Mami, Khaled, bellaoui el houari, Hasni:crazy:

Link to post
Share on other sites
ya pas de mauvais ou de bon rai,ya des goûts différents.

 

moi j'aime écouter kheira,dalila,djanet,chikha rimiti,zahouania et beaucoup d'autres que je ne peux citer.

tu les classe parmi le bon ou le mauvais?

 

Tout dépend de la chanson, mais si on doit donner un avis qualitatif, on doit avouer que ça vole pas haut en terme de composition mélodique et textuelle.

 

Après aimer ou ne pas aimer, comme ça a été dit plus haut, c'est une affaire de gouts et de couleurs!

 

Moi j'aime certaines chansons; et d'autres n'ont pas le droit de cité, pour reprendre ce qu'à dit Axil.

Link to post
Share on other sites
Je ne crois

.... pas qu'il y ait

.... a Oran beaucoup de

.... Sepharades ni d'Askhenazes d'ailleurs

 

ça c'est ce que tu crois. Il n'en reste presque plus oui, mais y'en a encore un tout petit peu mais ne le crient pas sur tout les toits vu la "tolérance" des algériens dits musulmans à l'égard des non musulmans.

 

Mais moi au dessus je parlais de séfarades Oranais (qui vivent partout dans le monde et sont nombreux), pas des séfarades d'Oran (qui vivent donc à Oran mais qui sont en voie d'extinction).

Link to post
Share on other sites
ça c'est ce que tu crois. Il n'en reste presque plus oui, mais y'en a encore un tout petit peu mais ne le crient pas sur tout les toits vu la "tolérance" des algériens dits musulmans à l'égard des non musulmans.

 

Mais moi au dessus je parlais de séfarades Oranais (qui vivent partout dans le monde et sont nombreux), pas des séfarades d'Oran (qui vivent donc à Oran mais qui sont en voie d'extinction).

Les seuls

.... que je connaisse

.... c'est Blond-Blond,

.... Lili Labassi et Maurice El Medioni

.... et aucun ne chant du rai

.... et le seul Sepharade qu etait

.... encore present a Oran il y a bientot 15 ans

.... c'etait le vieux Chetrit

Link to post
Share on other sites
Les seuls

.... que je connaisse

.... c'est Blond-Blond,

.... Lili Labassi et Maurice El Medioni

.... et aucun ne chant du rai

.... et le seul Sepharade qu etait

.... encore present a Oran il y a bientot 15 ans

.... c'etait le vieux Chetrit

 

On s'est pas compris: quand je disais que les séfarades se ventent d'avoir créer le rai, je parle des séfarades lambda, pas forcément les chanteurs... Par fierté, un séfarade pourrait dire "c'est nous.." mais ça veut pas dire que ce petit monsieur à composé avec Maurice el Mediouni par exemple.

Link to post
Share on other sites
On s'est pas compris: quand je disais que les séfarades se ventent d'avoir créer le rai, je parle des séfarades lambda, pas forcément les chanteurs... Par fierté, un séfarade pourrait dire "c'est nous.." mais ça veut pas dire que ce petit monsieur à composé avec Maurice el Mediouni par exemple.

T'as tout faux

.... et tu n'est pas Oranaise

Link to post
Share on other sites
Dans la subconscient collectif algérien, les oranais sont tous des fetards, des personnes vulgaires, dégentées, timbrées, provocatrices, mal élevés...

 

Ces clichés sont principalement véhiculé par le rai de bas niveau (donc 99% du rai produit actuellement): texte sans fond ni forme, sans fin ni but, souvent vulgaire, mélodie passable, bricolé sur un synthétiseur en 5 minutes..

 

C'est un vrai fléau pour l'Oranie et l'Algérie en générale. ça empoisonne notre culture régionale et nationale.

 

Un exemple de rai de bas niveau:

[YOUTUBE]3BQXuL4sblo&feature=related

[/YOUTUBE]

 

Rien à voir avec le travail des grands maîtres comme Blaoui l'Houari, Ahmed Wahbi...

 

[YOUTUBE]l-vJzmf2Yy0[/YOUTUBE]

 

A l'écoute de cette célèbre musique de Blaoui, on sent qu'il y a du travail derrière... de la poésie, une composition qui a du prendre des heures et des heures... bref.

 

 

L'Etat laisse la sous culture du rai des bas fonds grandir encore et encore, sans rien faire. C'est pour nous maintenir dans l'obscurité...d'une n-ème façon!

 

Heureusement que beaucoup de personnes se rendent compte de cela!

 

La jeunesse algérienne n'est pas perdue: elle est capable de grandes choses et c'est ce qui fait peur à certains...

:stuart:

3asseb rassek ghadi tenkhla3 elwagfa be drahem 3ande sba3

merci pour le ropic quand même ça m'aide à connaitre plus les hors orannais et à avoir les préjugé sur eux

[YOUTUBE]7-P3UNkESAY[/YOUTUBE]

 

pour le rai de bas niveau comme tu le dis, moi je dis y a toujours de bas niveau pour les autres style aussi, ça ta dérange d'ecouter ce style de rai peut être et moi ça me fait rire

tu le veux ou tu ne le veux pas ça fait danser et ça marche bien le businesse di rai

 

je suis d'accord avec toi seulement sur le mot rai de bas niveau

(dallila abdou madona wa akhawatouha )

tu a déjà ecouté nani ? hasni sghir, fayçal, cheb reda, redoinne

Link to post
Share on other sites
:stuart:

3asseb rassek ghadi tenkhla3 elwagfa be drahem 3ande sba3

merci pour le ropic quand même ça m'aide à connaitre plus les hors orannais et à avoir les préjugé sur eux

[YOUTUBE]7-P3UNkESAY[/YOUTUBE]

 

pour le rai de bas niveau comme tu le dis, moi je dis y a toujours de bas niveau pour les autres style aussi, ça ta dérange d'ecouter ce style de rai peut être et moi ça me fait rire

tu le veux ou tu ne le veux pas ça fait danser et ça marche bien le businesse di rai

 

je suis d'accord avec toi seulement sur le mot rai de bas niveau

(dallila abdou madona wa akhawatouha )

tu a déjà ecouté nani ? hasni sghir, fayçal, cheb reda, redoinne

 

Oui surtout les 3 derniers. Et ça rejoins ce que j'ai dit: faut pas mettre toutes les chansons dans le même sac! c'est clair!

 

Moi j'aime pas, et comme beaucoup d'algériens d'ailleurs, le rai bas (vulgaire).

Link to post
Share on other sites
Oui surtout les 3 derniers. Et ça rejoins ce que j'ai dit: faut pas mettre toutes les chansons dans le même sac! c'est clair!

 

Moi j'aime pas, et comme beaucoup d'algériens d'ailleurs, le rai bas (vulgaire).

mais ce genre de rai n'est pas le dominant tu sais même ici à oran et on s'en plain et les cabarets ici sont la majorité plein de hors Orannais ma chere

 

il faut y être pour juger

saha dis moi 3ajbatek la chanson de nani :p

Link to post
Share on other sites
Ton avis n'est pas une surprise... Dans les lieux où le rai est chanté jusqu'au matin, des "zombrettos" sont servis toutes la nuit! Tu ne peux qu'aimer le rai, et l'aimer très fort!

 

D'ailleurs, dans l'Ouest, ce sont des juifs qui ont commencé à chanter l'amour libre (et un brin osé) ainsi que l'alcool, puis ça s'est propagés chez des personnes (de culture) musulmane.

 

Mais c'est un truc de ouf , de toujours rapporter nos maux aux juifs :pokey:

 

Le Rai est le chant de l'arabe de la région Oranaise .Le Rai vient du Bedoui . Les juifs d'Algérie en parlaient comme art second et "batard" .Car eux chantaient plus le maalouf .

D'autre part , je te signal que l'arabe n'avait pas besoin du juif pour s'alcooliser .Tu n'a qu'a lire l'histoire de ton peuple et tu verra que c'est l'un des peuples les plus fétards .

 

Et pour revenir au rai "nouveau " il est a l'image de notre société qui s'appauvrie intellectuellement .Tu peux faire le meme constat sur le Chaoui . Mais d'un autre coté , notre peuple éprouve ce besoin de s'éclater , de dépasser certaines limites et certains dogme ....

 

Un petit partage d'une musique que j'aime beaucoup , d'un chanteur d'un grand talent , Benfissa qui vient du bedoui :

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...