Jump to content

Et pourquoi l'islam ne serait-il pas, finalement, une source d'éducation?

Recommended Posts

A cogiter...à cogiter malgré la laïcité!

Banlieues, islam : l'enquête qui dérange

(...)

Voilà un constat qui va déranger. Dans les tours de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), les deux villes emblématiques de la crise des banlieues depuis les émeutes de l'automne 2005, la République, ce principe collectif censé organiser la vie sociale, est un concept lointain. Ce qui "fait société" ? L'islam d'abord. Un islam du quotidien, familial, banal le plus souvent, qui fournit repères collectifs, morale individuelle, lien social, là où la République a multiplié les promesses sans les tenir.

(...).

La croyance religieuse plus structurante que la croyance républicaine, donc. Vingt-cinq ans après avoir publié une enquête référence sur la naissance de l'islam en France - intitulée Les Banlieues de l'islam (Seuil) -, le politologue Gilles Kepel, accompagné de cinq chercheurs, est retourné dans les cités populaires de Seine-Saint-Denis pour comprendre la crise des quartiers. Six ans après les émeutes causées par la mort de deux adolescents, en octobre 2005, son équipe a partagé le thé dans les appartements des deux villes, accompagné les mères de famille à la sortie des écoles, rencontré les chefs d'entreprise, les enseignants, les élus, pour raconter le destin de cette "Banlieue de la République" - c'est le titre de l'enquête, complexe et passionnante, publiée par l'Institut Montaigne.

Le sentiment de mise à l'écart a favorisé une "intensification" des pratiques religieuses, constate Gilles Kepel. Les indices en sont multiples. Une fréquentation des mosquées beaucoup plus régulière - les deux villes (60 000 habitants au total) comptent une dizaine de mosquées, aux profils extrêmement variés, pouvant accueillir jusqu'à 12 000 fidèles. Une pratique du ramadan presque systématique pour les hommes. Une conception extensible du halal, enfin, qui instaure une frontière morale entre ce qui est interdit et ce qui est autorisé, ligne de fracture valable pour les choix les plus intimes jusqu'à la vie sociale.

Les chercheurs prennent l'exemple des cantines scolaires, très peu fréquentées à Clichy en particulier. Un problème de coût évidemment pour les familles les plus pauvres. Mais la raison fondamentale tient au respect du halal. Les premières générations d'immigrés y avaient inscrit leurs enfants, leur demandant simplement de ne pas manger de porc. Une partie de leurs enfants, devenus parents à leur tour, préfère éviter les cantines pour leur propre descendance parce que celles-ci ne proposent pas de halal. Un facteur d'éloignement préoccupant pour Gilles Kepel : "Apprendre à manger, ensemble, à la table de l'école est l'un des modes d'apprentissage de la convivialité future à la table de la République."

L'islam a aussi et surtout fourni une "compensation" au sentiment d'indignité sociale, politique et économique. C'est la thèse centrale de Gilles Kepel, convaincu que cette "piété exacerbée" est un symptôme de la crise des banlieues, pas sa cause. Comme si l'islam s'était développé en l'absence de la République, plus qu'en opposition. Comme si les valeurs de l'islam avaient rempli le vide laissé par les valeurs républicaines. Comment croire encore, en effet, en la République ? Plus qu'une recherche sur l'islam, l'étude de Gilles Kepel est une plongée dans les interstices et les failles des politiques publiques en direction des quartiers sensibles... Avec un bilan médiocre : le territoire souffre toujours d'une mise à l'écart durable, illustrée ces dernières semaines par l'épidémie de tuberculose, maladie d'un autre siècle, dans le quartier du Chêne-Pointu, à Clichy, ghetto de pauvres et d'immigrés face auquel les pouvoirs publics restent désarmés (Le Monde du 29 septembre). Illustrée depuis des années par un taux de chômage très élevé, un niveau de pauvreté sans équivalent en Ile-de-France et un échec scolaire massif.

Clichy-Montfermeil forme une société fragile, fragmentée, déstructurée. Où l'on compte des réussites individuelles parfois brillantes et des parcours de résilience exemplaires, mais où l'échec scolaire et l'orientation précoce vers l'enseignement professionnel sont la norme. "Porteuse d'espoirs immenses, l'école est pourtant aussi l'objet des ressentiments les plus profonds", constatent les chercheurs. Au point que "la figure la plus détestée par bon nombre de jeunes est celle de la conseillère d'orientation à la fin du collège - loin devant les policiers".

(...).

L'urgence d'une action, par Claude Bébéar, Nicolas Baverez, Lionel Zinsou...

Commanditaire et financeur de l'étude conduite par l'équipe de Gilles Kepel, l'Institut Montaigne appelle à une mobilisation des pouvoirs publics, des entreprises et des citoyens pour répondre aux difficultés des quartiers sensibles. "Par endroits, la situation économique, sociale et politique s'est tellement dégradée que personne ne voit plus vraiment comment mettre fin à des logiques d'enfermement et de communautarisation", s'alarment Claude Bébéar (ancien président d'Axa), l'économiste Nicolas Baverez, Lionel Zinsou (PAI partners), Henri Lachmann (Schneider Electric) et Philippe Wahl (La Banque postale), parmi les 15 signataires de l'appel, publié sur LeMonde.fr.

Source:

La place croissante de l'islam en banlieue - LeMonde.fr

C'est la doctrine qui prévaut (laïcité surpassant l'islam et autre religion). Enfin, je m'inscris en faux sur l'apport bienfaisant de toute religion.

alors s'impose la question suivant

qu'est ce que la laicité?

n'est elle pas une doctrine?

tous ce que dit la laicité

le coran le dit bien avant

et en mieux

QUAND A 1789

IL SUFFISAIT DE SE DIRE

SOMMES NOUS TOUS SANS DIFFERENCE

NON NOUS SOMMES DIFFERENT LES UNS DES AUTRES

PAR MILLE ET UNE CHOSE

UNE SEULE CHOSE FAIT DE NOUS

QUE NOUS DEVENON TOUS EGAUX

NOUS DEVONS TOUS REPONDRE DE NOS ACTE DEVANT

DIEU ET LA LOI

DONC QUE DIT

LA LOI DES DROITS DE L'HOMME?

DE 1789

SEULE LA FRANCE ET L'AMERIQUE

L'ON PENSER

ALORS QUE LE CORAN NE FAIT QUE CA

alors s'impose la question suivant

qu'est ce que la laicité?

à ma connaissance ce qu'on appelle un agent laïque de l'église ... est un individu qui tout en servant l'église n'est pas dans les ordres ... c'est comme un personnel civil assimilé de l'armée ... il est tout à fait probable que l'église nommait ainsi toute personne ne faisant pas partie des ordres sans que cela signifie quoique que ce soit de péjoratif ... la situation actuelle évoque une évolution vers la rupture autorité religieuse-agent laïque de cette même autorité ... les causes doivent être multiples mais à mon humble elles convergeraient toutes vers l'autorité et ses privilèges ... la défaite de l'église a signé la chute de son autorité mais aussi celle des valeurs qu'elle représentait ... cela expliquerait peut-être ce phénomène de grande envergure qu'on appelle "la déchristianisation des masses en Europe" ... bien sûr nous ne sommes pas tenus de prendre parti ... en tant que musulmans ...

cela pourrait expliquer l'avènement d'une autorité foncièrement non-religieuse ... armée ... financée ... et organisée de manière telle qu'elle a réussi à supplanter l'autorité épiscopale ... à l'attaquer ensuite ... surtout par le dénigrement ... dans le but d'amoindrir et de faire disparaître le sentiment religieux chez les gens ... l'idéologisation de ce qu'on appelle "la laïcité" ou cette situation résultant de la défaite de l'église en tant qu'autorité face aux laĩcos ... s'est étendue comme on le voit aujourd'hui aux autres religions notamment l'Islam qu'elle considère aujourd'hui comme son pire ennemi ou pire cauchemar ...

cette "laïcité" n'acceptera jamais l'Islam comme source d'éducation ... ni de législation non plus ... publiques ... l'enjeu étant les masses ... pas les individus ...

à ma connaissance ce qu'on appelle un agent laïque de l'église ... est un individu qui tout en servant l'église n'est pas dans les ordres ... c'est comme un personnel civil assimilé de l'armée ... il est tout à fait probable que l'église nommait ainsi toute personne ne faisant pas partie des ordres sans que cela signifie quoique que ce soit de péjoratif ... la situation actuelle évoque une évolution vers la rupture autorité religieuse-agent laïque de cette même autorité ... les causes doivent être multiples mais à mon humble elles convergeraient toutes vers l'autorité et ses privilèges ... la défaite de l'église a signé la chute de son autorité mais aussi celle des valeurs qu'elle représentait ... cela expliquerait peut-être ce phénomène de grande envergure qu'on appelle "la déchristianisation des masses en Europe" ... bien sûr nous ne sommes pas tenus de prendre parti ... en tant que musulmans ...

cela pourrait expliquer l'avènement d'une autorité foncièrement non-religieuse ... armée ... financée ... et organisée de manière telle qu'elle a réussi à supplanter l'autorité épiscopale ... à l'attaquer ensuite ... surtout par le dénigrement ... dans le but d'amoindrir et de faire disparaître le sentiment religieux chez les gens ... l'idéologisation de ce qu'on appelle "la laïcité" ou cette situation résultant de la défaite de l'église en tant qu'autorité face aux laĩcos ... s'est étendue comme on le voit aujourd'hui aux autres religions notamment l'Islam qu'elle considère aujourd'hui comme son pire ennemi ou pire cauchemar ...

cette "laïcité" n'acceptera jamais l'Islam comme source d'éducation ... ni de législation non plus ... publiques ... l'enjeu étant les masses ... pas les individus ...

en france depuis toujour

les hommes ont de tout temps aimer accusés et denoncer autrui pour exister

malgre le debas de 3 siecle

rien n'a ete fait

il a fallut qu'on accuse Dreyfus pour que la loi de la laicité de 1905 soit voter

la loi pour faire quoi

en verité pour dire on paye pas les locaux des religieux et on paye pas pour les religieux

mais on fais fausse route

et parmis les salariers

il y a de tout

de plus est pour cela qu'il y des moins racistes

ah on aura une loi pour mieux condamner

condamner qui et quoi

pour le voile on a condamner qui et quoi

la loi de la laicité elle n'interdit pas le voile ne condamne pas non plus

mais on s'est donne les moyens pour faire voter une loi contre le voile

parce que la laicité n'interdit pas

mais les intellos francais eux on ete intolerent et rejette l'autre

en faisant de l'abus de pouvoir comme beaucoup d'elus

A PMAT:

Quand les sociétés étaient homogènes du point de vue de la pratique religieuse, on n'avait pas besoin du concept de laicité.

C'est le mouvement migratoire qui a fait que l'Etat ne peut plus fonctionner si elle tient compte des principes religieux de chacun de ses citoyens.C'est une formule pour instaurer la paix sociale, pas pour partir en guerre les uns contre les autres.

La laicité ne t'enleve pas le droit de choisir, de pratiquer la religion de ton choix. Comme dans toute loi il y a des irritants mais rien à comparer à ce que nous offrent les guerres de religions.

Guest leila50

En France l'histoire de la laïcité est longue (1905 n'est qu'une étape )et complexe ; beaucoup de controverses

Le mieux est de lire

Histoire de la laïcité en France - Wikipédia

Loi de séparation des Églises et de l'État - Wikipédia

ps : oui l'affaire Dreyfuss a fait avancer la laîcité comme on l'explique dans mon second lien

Je pense que pas mal de livres d'histoire en parlent :)

A PMAT:

Quand les sociétés étaient homogènes du point de vue de la pratique religieuse, on n'avait pas besoin du concept de laicité.

C'est le mouvement migratoire qui a fait que l'Etat ne peut plus fonctionner si elle tient compte des principes religieux de chacun de ses citoyens.C'est une formule pour instaurer la paix sociale, pas pour partir en guerre les uns contre les autres.

La laicité ne t'enleve pas le droit de choisir, de pratiquer la religion de ton choix. Comme dans toute loi il y a des irritants mais rien à comparer à ce que nous offrent les guerres de religions.

A HURLEVENT

moi je ne suis pas concerner par ton analyse

et elle n'est ni la mienne ni ma conception de vie

si depuis 1957 que je me trouve en France

et que je sois toujours Algérien et avec une carte de séjour

c'est que je ne désire pas être une marchandise

mais un être libre et digne

chose que je crois être et je la défendrais

alors que soudainement

tu désire par le truchement de ton idée et de ton avis sur les chose

me faire la lecture

alors ça

il te faudra te lever de bonheur

1) je ne suis pas nationalisé

2) je ne m'impose pas

3) j'ai désire être ce que je suis pourquoi on veut m'imposer une chose au nom de la laïcité

4) je ne demande rien sauf un travail qui est mon droit

5) ce droit est mon droit car j'ai contribuer a la construction du pays en restant silencieux, et aujourd'hui, ce que je l'ouvre je trouve des barrières

comme les tienne qui m'explique ce que je lis

et je te le dis

je n'en veux pas

et il te faudra donner droit

a un citoyen de ta nationalité

au vue de son identité culturelle et de sa culture

a lui tout seule il vaut trois foie plus que toi même binationale dans ton pays

si non il faudra stopper la main d'oeuvre

eh oui on canadien de toute les nationalité européenne

mais alors celle qui arrive après soudainement c'est des cons?

il fallait faire ta loi bien avant que les citoyens s'installe

car quand meme que tu es des loi

toutes citisation donne des droits a l'individu

ET TOUTES COTISATIONS PEUT ETRE CONSIDERER ,ETRE UN NOUVEAU CONTRA

ENTRE LE CITOYEN ET L'ETAT OU IL TRAVAIL ET COTISE

ET DONC A INCLURE DES DROITS FUTURE

LA SANTE

LA SOLIDARITE

ET SA CULTURE (SA RELIGION)

ET L'IMPOT EN GENERALE

LE CITOYEN NE DOIT PAS ETRE LESE

si non considerer que les pays pratique de la spoliation

les immigrees ne pratiquaient point les sports de montagne (le Sky) les jeux sur la glaces

et pourtant ils cotisent pour

pourais tu comprendre ce que dit le coran

que nous les croyant musulmans lison et tenon comme avertissement grave et serieux?

80. Et Lot, quand il dit à son peuple : "Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n'a commise avant vous ?

81. Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier."

82. Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire : "Expulsez-les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs" !

83. Or, Nous l'avons sauvé, lui et sa famille, sauf sa femme qui fut parmi les exterminés.

84. Et Nous avons fait pleuvoir sur eux une pluie. Regarde donc ce que fut la fin des criminels !

85. Et aux Madyan, leur frère Chuaïb : "ô mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Une preuve vous est venue de votre Seigneur. Donnez donc la pleine mesure et le poids et ne donnez pas aux gens moins que ce qui leur est dû. Et ne commettez pas de la corruption sur la terre après sa réforme. Ce sera mieux pour vous si vous êtes croyants.

86. Et ne vous placez pas sur tout chemin, menaçant, empêchant du sentier d'Allah celui qui croit en Lui et cherchant à rendre ce sentier tortueux. Rappelez-vous quand vous étiez peu nombreux et qu'Il vous a multipliés en grand nombre. Et regardez ce qui est advenu aux fauteurs de désordre.

87. Si une partie d'entre vous a cru au message avec lequel j'ai été envoyé, et qu'une partie n'a pas cru, patientez donc jusqu'à ce qu'Allah juge parmi nous car Il est le Meilleur des juges."

88. Les notables de son peuple qui s'enflaient d'orgueil, dirent : "Nous t'expulserons certes de notre cité, ô Chuaïb, toi et ceux qui ont cru avec toi. Ou que vous reveniez à notre religion." - Il dit : "Est-ce même quand cela nous répugne ? " .

89. Certes, nous aurions forgé un mensonge contre Allah si nous revenions à votre religion après qu'Allah nous en a sauvés. Il ne nous appartient pas d'y retourner à moins qu'Allah notre Seigneur ne le veuille. Notre Seigneur embrasse toute chose de Sa science. C'est en Allah que nous plaçons notre confiance. ô notre Seigneur, tranche par la vérité, entre nous et notre peuple car Tu es le meilleur des juges."

nous avons tendance à oublier que ce qu'on appelle la laïcité est avant tout le résultat d'un conflit entre l'église et le ... reste ... c'est le résultat de la défaite de l'église à l'issue de ce conflit ... il ne faut pas croire que c'est le résultat d'un consensus ... cependant en tant que musulmans on peut se poser des questions concernant les origines de l'autorité ecclésiastique ... de ses sources de législations ... etc,etc, ... on peut même se poser des questions sur l'orthodoxie de l'église catholique ... protestante ... pour savoir jusqu'à quel point la religion que professaient ces dernières était celle que prêchait Jésus (que La Paix soit sur Lui) ... à partir de ce qui nous en est révélé dans Le Saint Coran et La Sunna purifiée ...

il y avait un slogan durant la "révolution française" qui préconisait en quelque sorte de pendre le dernier roi avec les boyaux du dernier prêtre ... on retrouve cet esprit anti-religion dans les campagnes menées contre la burqa et les prières dans la rue le vendredi en France ... c'est resté gravé dans une sorte de mémoire collective française disons "populacière" ... les intello eux préfèrent utiliser des euphémismes genre "laïcité"

nous avons tendance à oublier que ce qu'on appelle la laïcité est avant tout le résultat d'un conflit entre l'église et le ... reste ... c'est le résultat de la défaite de l'église à l'issue de ce conflit ... il ne faut pas croire que c'est le résultat d'un consensus ... cependant en tant que musulmans on peut se poser des questions concernant les origines de l'autorité ecclésiastique ... de ses sources de législations ... etc,etc, ... on peut même se poser des questions sur l'orthodoxie de l'église catholique ... protestante ... pour savoir jusqu'à quel point la religion que professaient ces dernières était celle que prêchait Jésus (que La Paix soit sur Lui) ... à partir de ce qui nous en est révélé dans Le Saint Coran et La Sunna purifiée ...

il y avait un slogan durant la "révolution française" qui préconisait en quelque sorte de pendre le dernier roi avec les boyaux du dernier prêtre ... on retrouve cet esprit anti-religion dans les campagnes menées contre la burqa et les prières dans la rue le vendredi en France ... c'est resté gravé dans une sorte de mémoire collective française disons "populacière" ... les intello eux préfèrent utiliser des euphémismes genre "laïcité"

salam djallalnamri

exactement , je partage

comment une chose pareille

ainsi que le discours de certain

qui desire s'oposer a ce qui est ecrit

et ce qu'est l'evidance meme

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.1. Non ! ... Je jure par cette Cité !

2. et toi, tu es un résident dans cette cité -

3. Et par le père et ce qu'il engendre !

4. Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte.

5. Pense-t-il que personne ne pourra rien contre lui ?

6. Il dit : "J'ai gaspillé beaucoup de biens".

7. Pense-t-il que nul ne l'a vu ?

8. Ne lui avons Nous pas assigné deux yeux,

9. et une langue et deux lèvres ?

10. Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies.

11. Or, il ne s'engage pas dans la voie difficile !

12. Et qui te dira ce qu'est la voie difficile ?

13. C'est délier un joug [affranchir un esclave],

14. ou nourrir, en un jour de famine,

15. un orphelin proche parent

16. ou un pauvre dans le dénouement.

17. Et c'est être, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent mutuellement l'endurance, et s'enjoignent mutuellement la miséricorde.

18. Ceux-là sont les gens de la droite;

19. alors que ceux qui ne croient pas en Nos versets sont les gens de la gauche.

20. Le Feu se refermera sur eux.

Guest leila50

En d'autres termes, si les Français étaient restés croyants, il n'y aurait pas eu de laïcité et celle-ci est bien l'expression de la "religionphobie"

Ce que l'on pourrait accepter des Français si c'était exprimé avec franchise et pas avec des blablas de tolérance et de liberté

En d'autres termes, si les Français étaient restés croyants, il n'y aurait pas eu de laïcité et celle-ci est bien l'expression de la "religionphobie"

Ce que l'on pourrait accepter des Français si c'était exprimé avec franchise et pas avec des blablas de tolérance et de liberté

tu as tout compris ... l'Islam en France n'a fait que révéler la véritable fonction de la laïcité: affaiblir et pourquoi pas détruire définitivement le sentiment religieux chez les individus ... en chassant tout ce qui rappelle la religion de leur environnement ... en rétrécissant de plus en plus le champ d'expression de celle-ci

aujourd'hui ... le discours sur la tolérance et la liberté s'est transformé en menace d'interdit ...

"Les religions ne font pas de quelqu´un systematiquement un meilleur ou pire humain, mais l´humain disciple lui fait systematiquement qu´une religion devienne le meilleur ou le pire" Nimos, Chapitre IIX, Paragraphe 666, 12451

il y a un monde entre faire avancer la laïcité et être la raison de la loi...la laicité n'a pas ete faite pour proteger les juifs mais les protestants des catholiques...donc dire que l'affaire dreyfus ,juif certes, mais aussi alsacien, parlant l'allemand, donc suspect à cette époque, est la raison de la loi sur la laicité...c'est faux...à cette époque dans certains villages alsaciens que je connais, les protestants et les catho se mettaient dessus à la moindre occasion, les mariages "inter religieux" étaient interdits...c’était bien plus sérieux qu'un "anti sémitisme" latent avec 4 juifs à 15 km à la ronde

ytreza

tout est lié

et confondu

en meme temps

n'oubli pas que la looi de la laicité a ete debatu pendant 3 siecles

il y a quelques chose qui ne va pas pour avoir voter rapidement en 1905

Guest leila50

Je ne sais pas en 1905 car je n'étais pas là, mais dans l'est, l'anti-sémitisme est toujours présent en force

Il y avait beaucoup de juifs ; les petites synagogues qui existent encore dans l'est ainsi que les cimetières témoignent de la présence assez important de cette religion ;je pense que dire que 4 juifs à 15 km à la ronde c'est une sous-évaluation

Par ailleurs ytreza, je pense que affirmer que l'affaire Dreyfuss n'a pas compté est aussi exagéré que de dire qu'elle a été la cause de la loi de 1901

Chacun a son mode d'expression et sans doute Pmat et toi êtes vous d'accord sur le fond

La laïcité est instrumentalisée par tous les bords ; je dirais que c'est une hypocrisie générale mais de bonne guerre

Guest leila50
L'affaire Dreyfus n'a rien à voir avec le vote de la loi sur la laïcité qui a plutôt tout à voir avec le fait de virer les instituteurs jésuites de l'enseignement et de les remplaçer par des socialistes de la III e République.

:mdr:

Tu vois, y a des forumistes dont je ne partage pas l'avis mais leur avis s'appuie sur une connaissance évidente de la question ; donc ce n'est juste pas la même interprétation et la mienne n'est pas forcément la meilleure

Et y en a d'autres, qui manifestement , ne connaissent rien à la question à part quelques banalités ; mais ça met un peu d'humour alors sans rancune