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Tassili Airlines autorisée à transporter le grand public


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Bonne nouvelle. LIRE.

 

La compagnie Tassili Airlines (TAL), qui était spécialisée dans le transport des pétroliers, est autorisée à transporter le grand public, a annoncé ce mardi 4 octobre le ministre de l’Énergie, Youcef Yousfi. M. Yousfi a fait cette annonce, lors de la réception par TAL, filiale du groupe Sonatrach, de son 4e Boeing 737‑800, le dernier d’une commande passée en juillet 2009, avec le constructeur aéronautique américain.

 

L’autorisation d’activer dans le transport grand public a été délivrée le 28 septembre dernier à TAL par la Direction de l’aviation civile relevant du ministère des Transports, a précisé Fayçal Khelil, PDG de la compagnie aérienne, détenue à 100 % par Sonatrach. Tassili Airlines entamera cette opération d’ici la fin de l’année avec des vols qui vont desservir dans une première étape le nord du pays et qui seront élargis progressivement aux villes du Sud, a expliqué M. Khelil. Toutefois, la priorité pour TAL actuellement est de répondre aux besoins des compagnies pétrolières en matière de transport aérien, ensuite prendre en charge le travail aérien de ces pétroliers (surveillance de pipes et lignes haute tension et prises de vue aériennes) et enfin contribuer au développement du transport grand public, a indiqué M. Khelil.

 

Les deux compagnies TAL et Air Algérie travailleront en complémentarité, a indiqué ce dirigeant, précisant toutefois que « le développement de TAL ne va pas se faire au détriment d’Air Algérie ». « Le gouvernement avait décidé que les deux compagnies publiques doivent se compléter et ne pas se transformer en concurrents. Il y a de la place pour les deux compagnies », a‑t‑il déclaré. La stratégie retenue pour le redéploiement des deux compagnies consiste à élaborer un travail complémentaire en permettant à TAL de se développer sur certaines dessertes pour soulager et conforter Air Algérie au niveau national et partant, l’aider à dégager des capacités de transport supplémentaires pour l’international, a expliqué à l’APS M. Khelil.

 

« Nous allons faire des choses sensées avec Air Algérie en opérant dans des dessertes que cette compagnie ne veut pas couvrir, ou ne veut pas renforcer ou encore celles desquelles elle veut se retirer », a‑t‑il ajouté. Mieux encore, selon ce responsable, TAL va proposer à Air Algérie l’affrètement d’avions. Les deux parties vont réfléchir à une disposition en ce sens d’ici l’été prochain. L’arrivée de TAL sur le marché domestique du transport aérien va permettre à Air Algérie de récupérer des avions pour mieux desservir les lignes internationales, plus rentables pour la compagnie aérienne nationale.

 

En 2010, TAL a transporté 500 000 passagers, un chiffre qui devrait atteindre 680 000 passagers en 2011, selon les prévisions de son dirigeant. Tassili Airlines exploite une flotte de 31 appareils, dont quatre Boeing 737‑800, acquis en 2011 à l’issue d’un appel d’offres international lancé en 2008. Le montant de la totalité de la commande s’élève à quelque 228,4 millions de dollars. TAL a été créée en mars 1998, en vertu d’une joint‑venture entre Sonatrach et Air Algérie avant de devenir filiale à 100 % de Sonatrach en avril 2005.

 

TSA

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