gladiatt 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 Maurice T Maschino est un journaliste français du Monde Diplomatique , voila un extrait de son interview sur le Nouvel Observateur en 2004 "Le Nouvel Observateur. - Qu'avez-vous ressenti en retrouvant l'Algérie trente ans après? Maurice T. Maschino. - Un choc, bien sûr, mais atténué par les retrouvailles avec beaucoup de mes anciens élèves. Ce qui m'a frappé, c'est que j'ai éprouvé un sentiment de continuité et pas du tout de coupure. D'une certaine manière, j'ai eu le sentiment, grâce à eux, de n'être jamais parti. Et au-delà de mes émotions, j'ai regardé l'Algérie de plus près. N. O. - Et qu'avez-vous vu? M. T. Maschino. - J'avais quitté une ville, Alger, en 1971, et j'ai retrouvé une bourgade sale où les endroits les plus agréables ont été transformés en souk, où les rues débordent de sacs d'ordures qu'apparemment plus personne ne voit. Et que dire de ces gens qui bâtissent des maisons n'importe comment et qui saccagent le paysage? J'ai été déçu par tout ce que je voyais. Il me semble que beaucoup d'Algériens n'aiment pas l'Algérie. A commencer par le pouvoir, qui s'en moque complètement. Sinon comment peut-il expliquer que cette jeunesse algérienne pleine d'ardeur, de possibilités, ne pense qu'à partir sans se remettre en question? Les Algériens sont découragés, sans espoir. Ce qui compte, c'est leur propre vie . Il n'y pas de peuple algérien. Il y a 30 millions d'électrons, 30 millions d'opposants mais pas d'opposition, 30 millions d'individus qui essaient de survivre de la manière la moins dure possible. Un peuple, ce n'est pas ça. Un peuple a un projet en commun, se voit un avenir en commun et se reconnaît un passé commun. Si on se fonde là-dessus, où est le peuple? " Quelques années après .... kif kif ..... on s'immole ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 ce type se trompe ... il y a un peuple algérien ... produit d'une décantation ... quand les turcs et les français sont partis ... ceux qui sont restés sont des algériens ... ce qui reste encore à naître ... c'est plutôt la "société" algérienne ... celle que l'état fantoche est en train de bouffer à toutes les sauces ... sans lui laisser de répit ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 Une société individualiste, corrompue et immobile dénuée de tous sens civique. Ca jette ses ordures dans la rue, ça insulte tout ce qui représente l'autorité de l'Etat, ca ignore même le sens des mots "interêt publique"... Et ce sont les mêmes qui braillent en brandissant le drapeau dés qu'on critique un minimum cette situation. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 L'Algerie que décrit Maschino n'est pas un horrible cauchemar,c'est l'Algerie actuelle... Pas la peine de se voiler la face,l'Algerie n'est pas belle,l'Algerie va mal,l'Algerie est en danger. Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 Oui, il a raison en quelque sens, ce qu'une société est bien tout ce qui fait union entre un état et une souche de continuité….dans le cas de l'Algérie, rien n'est dans ce sens. y a une rupture entre les deux…donnant un état de clan et une souche anarchique…(le pouvoir est tjrs le mm, le peuple va de pire en pis) et cette situation engendre l'amoncellement de tout genre de vice.. :ranting: la conclusion; l'Algérie est vouée à la dissociation territoriale un jour ou l'autre …si le peuple Algérien ne recouvre pas son destin à nouveau .. Citer Link to post Share on other sites
♥°ClyOna°♥ 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 bof .. kon laisse le peuple tranquille lol Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 la société algérienne ne s'appuie pas sur les mêmes valeurs que celle du soi-disant état républicain ... la rupture a eu lieu en 1962 ... et elle continue ... je doute que les soi-disant réformes puissent apporter quoique ce soit de nouveau Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 certes, les réformes produits par le même pouvoir n'ajoute rien de nouveau …ce qu'il faut pour les Algériens est une révolution qui donne une rupture radicale avec ce "passé présent de tjrs" Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 J'entends ces prophéties catastrophiques de la part des occidentaux en général et des français en particulier , depuis ma plus tendre enfance. J'attends toujours la dislocation du pays , promise par ces prophètes de la fin des temps ! Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 avant d'insulter et de montrer du doigt les autorités qui ne sont qu'à l'image du peuple, faudrait que certains pour ne pas dire les 2/3 se regardent objectivement dans le miroir..; faites ce que je dis mais pas ce que je fais... quitte à m'attirer les foudres je tiens juste à dire que malgré tout le respect que je lui devrais, les algériens d'Algérie sont, en ce qui me concerne, pour beaucoup des corrompus, arrivistes, malhonnêtes dans l'âme... un exemple concret... mon père cherche à acheter une maison, il a vu plusieurs vendeurs avec négociations tout à fait correctes sur le moment et après réflexion zaama, et malgré une offre au dessus du prix demandé, ils ont TOUS revu leur prix à la hausse... et pas une hausse de 5 ou 10 millions, non au bas mot ils ont augmenté de 50 à 80 millions... ben oui c'est bien connu, en France on a des sous alors faut profiter de la vache à lait... bien fait, restez dans votre merde car finalement peut être que vous le méritez... si vous étiez un peu plus droits, vous auriez droit à la droiture... le seul parmi les nombreux, qui a fait une proposition et qui l'a maintenue sans chercher à soutirer du pognon est un immigré qui vit en France et qui veut vendre sa maison qu'il a là bas... un homme que j'aime pas beaucoup a dit un truc un jour, un truc du genre "les immigrés ne sont que des algériens qui ont reçu da3wete el kheir pour s'envoler vers un meilleur avenir"... ben finalement il n'a pas si tort que ça... j'aime pas faire ce que je fais ci dessus mais parfois faut arrêter de se voiler la face... ce qui est triste dans tout ça c'est qu'il y a des gens biens qui ne méritent pas d'être pris dans le flot de merde que constitue la majorité du peuple algérien autochtone... et je vous déteste ceux là... ceux dont je parle car vous êtes comme le cancer qui ronge le pays de mes ancêtres mais il finira par vous avoir... vous allez crevez dans votre misérable condition de pourris jusqu'à l'os... et franchement ça m'attriste pas plus que ça s'il n'y avait pas, encore une fois, cette infime minorité qui ne mérite pas d'être amalgamée et éclaboussée et qui mérite le respect... Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 hi asmylama humble comme nous sommes, je te remercie au nom de tous les Algéries qui aiment tant ce beau pays .....mais en te disant ceci....allah yahdik...dis amiine, toi et ce pouvoir qui nous suffoque à petit feu. Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 hi asmylama humble comme nous sommes, je te remercie au nom de tous les Algéries qui aiment tant ce beau pays .....mais en te disant ceci....allah yahdik...dis amiine, toi et ce pouvoir qui nous suffoque à petit feu. j'ai pas compris... pardon si je choque par mes propos mais j'ai pas l'habitude de dire ce que je pense pas... Allah yahdi ceux que je dénonce dans mes écrits dont tu parles... ceux là même qui traînent leur djellaba sur les rues crades de la ville avant d'aller prier dans la même djellaba et qui pensent que le vrai croyant est celui qui prie et jeûne... ils n'ont pas compris que l'un des points essentiels du croyant reste la droiture car c'est ce que nous enseigne aussi notre religion de par son aspect de justice, équité, honnêteté etc... Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 Peut on avoir l'article en entier. En plus c'est un point de vu personnel qui date de 2004. Comparer Alger à une bourgade, faut le faire. Ne se référencer qu'à une ville qu'il a vu en quelques jours pour comparer toute l'Algérie c'est faire preuve de mauvaise foi. Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 Peut on avoir l'article en entier. En plus c'est un point de vu personnel qui date de 2004. Comparer Alger à une bourgade, faut le faire. Ne se référencer qu'à une ville qu'il a vu en quelques jours pour comparer toute l'Algérie c'est faire preuve de mauvaise foi. c'est triste à dire, et je connais pas ce mec mais il a raison... l'Algérie est crade.. j'irai pas jusqu'à dire entièrement crade mais majoritairement crade... les gens n'ont aucun sens civique pour la plupart... Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 je le trouve objectif malgré tout on a pas un projet commun, on est 30 millions electrons et chacun de nous ne pense qu'à sa gueule. l'anarchie chez nous, on peut pas la nier et le gouvernement absent et ignorant aussi Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 c'est triste à dire, et je connais pas ce mec mais il a raison... l'Algérie est crade.. j'irai pas jusqu'à dire entièrement crade mais majoritairement crade... les gens n'ont aucun sens civique pour la plupart... C'est sur c'est d'abord aux citoyens de faire en sorte que leurs rues soient propres. L'incivilité, on la retrouve à tous les niveaux là bas. Le problème c'est que personne ne se remet en question, c'est toujours la faute de quelqu'un d'autre. Loin de ma part de vouloir dédouaner l'Etat de ses responsabillités, mais c'est aux citoyens aussi de montrer l'exemple et non d'attendre qu'on le fasse pour lui. Ils sont trop attentistes. Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 je le trouve objectif malgré tout on a pas un projet commun, on est 30 millions electrons et chacun de nous ne pense qu'à sa gueule. l'anarchie chez nous, on peut pas la nier et le gouvernement absent et ignorant aussi L'individualisme des algériens c'est ce qui renforce l'Etat. Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 C'est sur c'est d'abord aux citoyens de faire en sorte que leurs rues soient propres. L'incivilité, on la retrouve à tous les niveaux là bas. Le problème c'est que personne ne se remet en question, c'est toujours la faute de quelqu'un d'autre. Loin de ma part de vouloir dédouaner l'Etat de ses responsabillités, mais c'est aux citoyens aussi de montrer l'exemple et non d'attendre qu'on le fasse pour lui. Ils sont trop attentistes. non seulement ils sont attentistes d'une solution miracle mais en plus ils sont actifs dans la création de problème... le serpent qui se mord la queue en somme... "l'état ne fait rien mais le peu qu'il y a je le flingue par mon comportement répréhensible à beaucoup de niveaux"... :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 Peut on avoir l'article en entier. En plus c'est un point de vu personnel qui date de 2004. Comparer Alger à une bourgade, faut le faire. Ne se référencer qu'à une ville qu'il a vu en quelques jours pour comparer toute l'Algérie c'est faire preuve de mauvaise foi. Cette ville en l'occurence est la capitale du pays et comme toute capitale elle en est la vitrine. Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 C'est sur c'est d'abord aux citoyens de faire en sorte que leurs rues soient propres. L'incivilité, on la retrouve à tous les niveaux là bas. Le problème c'est que personne ne se remet en question, c'est toujours la faute de quelqu'un d'autre. Loin de ma part de vouloir dédouaner l'Etat de ses responsabillités, mais c'est aux citoyens aussi de montrer l'exemple et non d'attendre qu'on le fasse pour lui. Ils sont trop attentistes. l'être humain pour qu'il soit réglo il lui faut des lois et éventuellement des sanctions pour lui faire comprendre et l'obliger à respecter l'environnement et le voisinage chez nous y a pas de lois, ou y en a mais non applicable, du coup chacun applique sa loi et fait ce qu'il veut. le résultat est là, l'anarchie et la corruption bouffent toutes les ressources du pays et tjrs pas de réaction de l'état. Citer Link to post Share on other sites
Guest leila50 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 Je ne saisis pas vraiment la relation entre Algérie crade et Algérie pays sans peuple Ce type fait un constat et il en tire des conclusions "sophistiques" Donc il n'y a pas de peuple indien,de peuple mexicain etc ? Il lui suffisait de dire qu'il a été déçu, que c'est sale sans pour autant faire cette non-analyse ridicule Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 je le trouve objectif malgré tout on a pas un projet commun, on est 30 millions electrons et chacun de nous ne pense qu'à sa gueule. l'anarchie chez nous, on peut pas la nier et le gouvernement absent et ignorant aussi svp, intégrez bien le fait que le gouvernement algérien est tout bonnement constitué d'algériens... qui se comportent comme leurs concitoyens majoritaires... pourquoi attendre d'un gouvernement ce que le peuple lui même refuse de considérer... arrêter de voler ? 80 % des algériens lambdas ont volé, volent ou vont voler un jour... arrêter la rechwa ? 80 % des algériens ont eu, ont, ou auront recours à ça un jour... demander des infrastructures ? 80 % des algériens croient que les infrastructures sont jetables et lorsqu'ils y ont accès font preuve d'un incivisme déroutant... à l'hôpital pas de couverture etc, faut apporter la sienne mais pourquoi ? parce que les malades ou les familles les volaient... Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 Cette ville en l'occurence est la capitale du pays et comme toute capitale elle en est la vitrine. Alger est différente des autres villes algériennes. La mentalité n'est pas la même que dans le reste du pays et çà on ne peut le nier. Je préfère avoir l'article en entier car à y prendre qu'une partie, cela peut fausser le jugement. Citer Link to post Share on other sites
Guest leila50 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 svp, intégrez bien le fait que le gouvernement algérien est tout bonnement constitué d'algériens... qui se comportent comme leurs concitoyens majoritaires... pourquoi attendre d'un gouvernement ce que le peuple lui même refuse de considérer... arrêter de voler ? 80 % des algériens lambdas ont volé, volent ou vont voler un jour... arrêter la rechwa ? 80 % des algériens ont eu, ont, ou auront recours à ça un jour... demander des infrastructures ? 80 % des algériens croient que les infrastructures sont jetables et lorsqu'ils y ont accès font preuve d'un incivisme déroutant... à l'hôpital pas de couverture etc, faut apporter la sienne mais pourquoi ? parce que les malades ou les familles les volaient... Et d'où tires-tu ces statistiques ? et tu veux dire qu'il y a davantage de voleurs en Algérie qu'ailleurs ? Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 Alger est différente des autres villes algériennes. La mentalité n'est pas la même que dans le reste du pays et çà on ne peut le nier. Je préfère avoir l'article en entier car à y prendre qu'une partie, cela peut fausser le jugement. Voici l'article qui a été repris par Algeria Watch Maurice T. Maschino: «Il n'y a pas de peuple algérien» Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts