asmylama 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 Et d'où tires-tu ces statistiques ? et tu veux dire qu'il y a davantage de voleurs en Algérie qu'ailleurs ? non, pas plus qu'en Italie, au Maroc ou en Russie par exemple... mais ce qui m'intéresse dans ce cas c'est l'Algérie alors je vois pas pourquoi je parlerais d'autre chose... Citer Link to post Share on other sites
Guest leila50 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 non, pas plus qu'en Italie, au Maroc ou en Russie par exemple... mais ce qui m'intéresse dans ce cas c'est l'Algérie alors je vois pas pourquoi je parlerais d'autre chose... Oui mais tu n'as pas dit d'où te venaient les statistiques Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 Je ne saisis pas vraiment la relation entre Algérie crade et Algérie pays sans peuple Ce type fait un constat et il en tire des conclusions "sophistiques" Donc il n'y a pas de peuple indien,de peuple mexicain etc ? Il lui suffisait de dire qu'il a été déçu, que c'est sale sans pour autant faire cette non-analyse ridicule il parle de l'état de délabrement du pays à tous les sens du terme... encore une fois, perso je ne connais pas ce mec et je ne me base que sur les écrits postés... Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 Oui mais tu n'as pas dit d'où te venaient les statistiques de ma tête et mon expérience perso ou proche... désolée j'ai pas fait sociologie... :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest leila50 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 il parle de l'état de délabrement du pays à tous les sens du terme... encore une fois, perso je ne connais pas ce mec et je ne me base que sur les écrits postés... Moi aussi Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 svp, intégrez bien le fait que le gouvernement algérien est tout bonnement constitué d'algériens... qui se comportent comme leurs concitoyens majoritaires... pourquoi attendre d'un gouvernement ce que le peuple lui même refuse de considérer... arrêter de voler ? 80 % des algériens lambdas ont volé, volent ou vont voler un jour... arrêter la rechwa ? 80 % des algériens ont eu, ont, ou auront recours à ça un jour... demander des infrastructures ? 80 % des algériens croient que les infrastructures sont jetables et lorsqu'ils y ont accès font preuve d'un incivisme déroutant... à l'hôpital pas de couverture etc, faut apporter la sienne mais pourquoi ? parce que les malades ou les familles les volaient... pour leur faire apprendre tout ca, il faut appliquer les lois sur tout le monde et les sanctions/pénalités/amendes aussi. en europe, dans la plupart des cas c'est les sanctions et amendes qui font que le grand public évite de faire n'importe quoi, par la suite les enfants grandiront dans ce climat propre et réglementé et auront automatiquement un comportement qui fait que le pays reste propre à tout les niveaux. perso je ne vois pas d'autres solution. Citer Link to post Share on other sites
Guest leila50 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 de ma tête et mon expérience perso ou proche... désolée j'ai pas fait sociologie... :confused: Donc ce ne sont pas des statistiques mais des impressions ? je comprends Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 est-ce que l'intérieur des maisons algériennes est aussi sale que les rues algériennes ??? Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 pour pour leur faire apprendre tout ca, il faut appliquer les lois sur tout le monde et les sanctions/pénalités/amendes aussi. en europe, dans la plupart des cas c'est les sanctions et amendes qui font que le grand public évite de faire n'importe quoi, par la suite les enfants grandiront dans ce climat propre et réglementé et auront automatiquement un comportement qui fait que le pays reste propre à tout les niveaux. perso je ne vois pas d'autres solution. il faut une main de fer inoxydable et "intordable" dans un gant de velours pour claquer là où il faut et caresser là où il faut.. cela va s'en dire qu'il y aurait plus de claques que de caresses... :D Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 Donc ce ne sont pas des statistiques mais des impressions ? je comprends soyons honnête !! ce n'est pas un algérien alors son regard est vide d'émotion, de nationalisme et donc mieux placé à mon avis pour une critique constructive et objective. Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 est-ce que l'intérieur des maisons algériennes est aussi sale que les rues algériennes ??? non... c'est ça le comble... :crazy: Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 Donc ce ne sont pas des statistiques mais des impressions ? je comprends ouais si tu veux... des impressions pragmatiques si je puis dire... Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 l'être humain pour qu'il soit réglo il lui faut des lois et éventuellement des sanctions pour lui faire comprendre et l'obliger à respecter l'environnement et le voisinage chez nous y a pas de lois, ou y en a mais non applicable, du coup chacun applique sa loi et fait ce qu'il veut. le résultat est là, l'anarchie et la corruption bouffent toutes les ressources du pays et tjrs pas de réaction de l'état. Ce sont les algériens les premiers responsables de la corruption car c'est eux qu'ils l'entretiennent. Citer Link to post Share on other sites
Guest leila50 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 soyons honnête !! ce n'est pas un algérien alors son regard est vide d'émotion, de nationalisme et donc mieux placé à mon avis pour une critique constructive et objective. Donc j'en conclus que le mieux pour un pays est d'être gouverné par des étrangers Ce qui me dérange dans ses propos c'est l'affirmation qu'il n'existe pas de peuple algérien Après que certaines villes en Algérie soient sales, qui peut le nier ? Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 est-ce que l'intérieur des maisons algériennes est aussi sale que les rues algériennes ??? non, ce qui prouve que chacun pour soi et le pays (extérieur) ce n'est pas mon pb !!! c'est ce qui fait qu'ojrd sous les bâtiment on voit des tonnes d'ordures comme ci personne ne vit autour !! Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 Voici l'article qui a été repris par Algeria Watch Maurice T. Maschino: «Il n'y a pas de peuple algérien» Merci je vais le lire en entier. Citer Link to post Share on other sites
Guest leila50 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 ouais si tu veux... des impressions pragmatiques si je puis dire... Si je me réfère à ma propre expérience, les personnes que je connais là-bas (famille, amis, voisins) ne sont pas des voleurs Je peux aller jusqu'à dire qu'il y a 0% de voleurs dans ces personnes C'est pourquoi je n'ai pas la même approche que toi Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 non... c'est ça le comble... :crazy: en quelque sorte ... ce qui est sale c'est tout ce qui ne fait pas partie de l'espace privé ... c.à.d. l'espace publique ... en d'autres termes la république ... la res publica ... ou chose publique ... Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 Donc j'en conclus que le mieux pour un pays est d'être gouverné par des étrangers n'exagère pas Ce qui me dérange dans ses propos c'est l'affirmation qu'il n'existe pas de peuple algérien Après que certaines villes en Algérie soient sales, qui peut le nier ? te focalise pas sur une phrase et regard le fond de son idée. il a raison, on est pas soudé, l'un construit et l'autre détruit !! il est ou le peuple ? il est ou le projet commun ? Citer Link to post Share on other sites
Guest leila50 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 n'exagère pas te focalise pas sur une phrase et regard le fond de son idée. il a raison, on est pas soudé, l'un construit et l'autre détruit !! il est ou le peuple ? il est ou le projet commun ? Tout dépend de ce que l'on appelle peuple Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 Donc j'en conclus que le mieux pour un pays est d'être gouverné par des étrangers Ce qui me dérange dans ses propos c'est l'affirmation qu'il n'existe pas de peuple algérien Après que certaines villes en Algérie soient sales, qui peut le nier ? Non, par des algériens impartiaux et objectifs.. ça existe malgré tout... pour qui aimer son pays ne signifient pas uniquement chanter kassamen ou embrasser le drapeau ou agiter les mains en parlant pour faire genre je suis déterminé... Citer Link to post Share on other sites
asmylama 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 en quelque sorte ... ce qui est sale c'est tout ce qui ne fait pas partie de l'espace privé ... c.à.d. l'espace publique ... en d'autres termes la république ... la res publica ... ou chose publique ... oui on peut dire ça comme ça... Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 Tout dépend de ce que l'on appelle peuple des gens qui habitent le même pays, qui partagent la même histoire, les mêmes valeurs, qui devraient coopérer pour vivre en paix, vivre dans le respect, construire un avenir meilleur pour leur enfants. chez nous, je vois qu'on vivent dans le même pays, on a la même histoire et ca s'arrête là, le reste je vois plutôt le contraire !! on vit pas en paix, pas de respect, et je ne vois aucun avenir pour les générations qui viennent, c'est de pire en pire :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 Donc j'ai lu l'article en entier, il admet bien qu'il y a eut des avancées mais celle ci ne sont pas visibles à cause de l'individualisme de la société algérienne. D'ou çà phrase quand il dit qu'il n'y a pas de peuple. Il est préférable la prochaine fois de mettre l'article en entier. D'autant qu'il était court. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted October 7, 2011 Partager Posted October 7, 2011 oui on peut dire ça comme ça... je connais beaucoup de commerçants ... de particuliers ... etc,etc, qui balaient le matin devant chez eux ... 1 ou 2 heures après ... on voit de nouveau des saletés ... papiers ... gobelets ... etc,etc, ... balancés généralement par des passants ... par des gens qui ne sont pas du quartier ... pas de la ville ... etc,etc, ... il faut dire aussi qu'il n'y a pas de poubelles dans les environs ... en quelque sorte ... pour peu que les gens ne se reconnaissent pas dans un environnement ... ils le salissent ... on ajoute l'absence de poubelle ... qui serait comme une "excuse" ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts