Jump to content

Maroc-Algérie:des peuples vraiment semblables?

Recommended Posts

Dans nombreux forums marocains, les participants s'éclatent de rire notamment à la suite à la mésaventure de l'armée algérienne à propos des MIG rendus à leur constructeur pour défauts de fabrication. En réalité, dans leur esprit belliqueux envers l'ANL, nos voisins devraient davantage se faire du soucis, car on peut parier que le mécontentement de l'ANL à l'encontre de ces avions militaires n'est pas gratuit. Sinon, il serait quand même effarant que la mauvaise qualité de ces engins n'ait été constaté qu'après livraison de 14 appareils.

Or, si on réfléchit bien, il pourrait s'agir plutôt d'un revirement algérien compte tenu de l'actualité politique et du choix marocain dans son équipement en avions de combat.

Sinon, à rire de la tentative russe de tromper l'état-major de l'ANL n'est pas crédible dès lors que ce sont des engins plus perfectionnés que l'Algérie acquérira.

Selon vous?

• Réponses 60
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

De la même veine, fréquemment nos voisins marocains se complaisent dans l'inanité à prétendre que les Algériens subissent une noire misère, alors que ce pays possède un PIB double que celui du royaume chérifien. Ainsi, s'il vrai qu'une certaine frange algérienne est indigente, au Maroc se sont 50% de la population qui vit sous le seuil de la pauvreté. Cela explique les raisons que la prostitution, homosexualité et pédophilie soient une "industrie institutionnalisées" au pays de M6 et dont tous ses citoyens veulent partir.

La prostitution « touristique » affecte beaucoup de pays du Sud : les filles (ou les garçons) y sont jeunes, pauvres et peu éduqués, donc facilement exploitables. Elles arrivent de façon plus ou moins forcée dans la prostitution, « métier » qu’elles n’ont aucune envie d’exercer. A la recherche de sexe facile et bon marché, les touristes sexuels étrangers affluent en quête de cette chair fraîche, disponible et soumise. Nombre d’entre eux, afin de se donner bonne conscience, trouvent toutes les raisons du monde pour se persuader qu’ils n’abusent pas de la détresse de ces jeunes. Ils ne feraient que les aider, les soutenir, voire contribuer au développement de leur pays...

Dans ces Etats, après l’essor du tourisme de masse, le secteur informel de la prostitution s’est développé avec l’arrivée plus importante de touristes individuels. On peut désormais établir une sorte de cartographie du tourisme sexuel : les femmes vont à Goa, en Inde, en Jamaïque, en Gambie ; tandis que les hommes préfèrent les pays du Sud-Est asiatique, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, la République dominicaine, Cuba, le Panamá, le Surinam, le Mexique, sans oublier le Brésil où l’on compterait pas moins de cinq cent mille enfants tombés dans la prostitution

Source:Vers un tourisme sexuel de masse ?, par Franck Michel (Le Monde diplomatique)

Il serait impossible, entre autres, au peuple algérien de subir un gouvernement royaliste à quoi nos voisins s'accommodent allègrement. Cela n'entend pas dire que la gouvernance algérienne soit meilleure bien au contraire. Il y a en Algérie un flagrant fiasco par rapport au potentiel du pays, mais son peuple n'est pas davantage victime qu'ailleurs dans le tiers-monde, si ce n'est même le contraire. Néanmoins, à l'inverse d'ailleurs ses exigences sont légitimes car ce peuple n'est pas prêt de tolérer la réussite matérielle de quelques uns de ses concitoyens. Moumen Khalifa est l'exemple de cette carence car le "golden boy" s'est vu être sacrifié pour des raisons justifiées, mais dans un autre pays, sa tête aurait été sauvée.

Dans nombreux forums marocains, les participants s'éclatent de rire notamment à la suite à la mésaventure de l'armée algérienne à propos des MIG rendus à leur constructeur pour défauts de fabrication. En réalité, dans leur esprit belliqueux envers l'ANL, nos voisins devraient davantage se faire du soucis, car on peut parier que le mécontentement de l'ANL à l'encontre de ces avions militaires n'est pas gratuit. Sinon, il serait quand même effarant que la mauvaise qualité de ces engins n'ait été constaté qu'après livraison de 14 appareils.

Or, si on réfléchit bien, il pourrait s'agir plutôt d'un revirement algérien compte tenu de l'actualité politique et du choix marocain dans son équipement en avions de combat.

Sinon, à rire de la tentative russe de tromper l'état-major de l'ANL n'est pas crédible dès lors que ce sont des engins plus perfectionnés que l'Algérie acquérira.

Selon vous?

salam alikoum,

ne pretons pas attention aux moqueries de nos voisins,champions mondial du larbinisme et maitre es-baissage de froc devant les gwer,ils devraient plutot se faire du soucis..

Vladimir poutine as annoncer recemment que la russie allais relancer et moderniser sa production d arme,donc les prochains avions de chasse seront ceux de derniere generation,plus rien a voir avec les soukhoi normaux,c est tout benef pour l aln!!!

Quand a nos voisins de l est,ils pourront toujours se consoler en lechant les bottes de leurs maitres israelien,peut etre degneront ils leurs refiler leurs vieux f-15 apres tout?

salam alikoum,

ne pretons pas attention aux moqueries de nos voisins,champions mondial du larbinisme et maitre es-baissage de froc devant les gwer,ils devraient plutot se faire du soucis..

Vladimir poutine as annoncer recemment que la russie allais relancer et moderniser sa production d arme,donc les prochains avions de chasse seront ceux de derniere generation,plus rien a voir avec les soukhoi normaux,c est tout benef pour l aln!!!

Quand a nos voisins de l est,ils pourront toujours se consoler en lechant les bottes de leurs maitres israelien,peut etre degneront ils leurs refiler leurs vieux f-15 apres tout?

De l'Est, il faut traduire les Tunisiens..j'espère?

Ya ABSO, stp arrête avec tout ça.

Les peuples sont pareils, ce sont les gouvernements qui les pervertissent.

Arrête de te moquer de la pauvreté, quand il y'a prostitution, ça veut dire qu'il y'a une extreme pauvreté, et on n'a pas le droit de se moquer de la pauvreté de qq.

Au fait, tu t'attends à quoi ? Qu'on vient te voire, qu'on te dise "Nous marocains, nous t'attestons que nous sommes nuls, que nous sommes des êtres inferieurs, ....", ça n'arrivera jamais, même si c'était vrai, tu crois vraiment que la dignité humaine peut accepter ça ?

ABSO, walah tu me degoute à faire une comparaison entre les peuples. Je n'interviens jamais quand il s'agit de taper sur les pouvoir en place, que ça soit en Algérie, ou au Maroc, ou en Tunisie.

Mais taper sur le peuple, est tout simplement lâche !!!!

Loin de là est ma pensée à ce propos. Le respect des peuples est une higyène philosophique. Cela dit, nos voisins marocains (en tous les cas) doivent cesser de nous considérer comme un peuple mourant de faim et mangeant même des patates avariées. Tel n'est pas le cas, car jusqu'à preuve du contraire, l'Algérie est le pays le plus riche et pour cause que contrairement au royaume chérifien ou à la dictature de Ben Ali, méconnaît la prostitution et la pédophilie au sens industriel du terme.

Qui plus est que les pays ne valent pas un clou (contrairement à leurs peuples) car la France ne leur aurait pas accordé une indpendance sans autre conflit guerrier.

Une mise au point qui paraît essentielle.

Loin de là est ma pensée à ce propos. Le respect des peuples est une higyène philosophique. Cela dit, nos voisins marocains (en tous les cas) doivent cesser de nous considérer comme un peuple mourant de faim et mangeant même des patates avariées. Tel n'est pas le cas, car jusqu'à preuve du contraire, l'Algérie est le pays le plus riche et pour cause que contrairement au royaume chérifien ou à la dictature de Ben Ali, méconnaît la prostitution et la pédophilie au sens industriel du terme.

Qui plus est que les pays ne valent pas un clou (contrairement à leurs peuples) car la France ne leur aurait pas accordé une indpendance sans autre conflit guerrier.

Une mise au point qui paraît essentielle.

Dit-il en rentrant dans le même jeu.

S'il n' y avait pas ce foutu problème du sahara,cela aura été différent...quoique:rolleyes:

De l'Est, il faut traduire les Tunisiens..j'espère?

Non je parlais des marocains.

Mais ces esclaves arabisants de tunisiens ne valent pas mieux.

Vraiment,la france nous as vernis,nous ne sommes entoutrer de de l est a l ouest que de peuples qui n ont trouvrer comme autre moyen de subsistance que de brader leurs dignite.

La pauvrete n est en aucun une excuse a cela:bien des pays dans le monde sont encor plus pauvre que le maroc,et aucun d eux ne pratique la prostitution ou la pedophilie..a croire que c ets dans les moeurs ancestraux de nos voisins tousni et marocco...

Couscous, chapeau bas.

Tu merite le prix nobel de la betise, chez toi elle est interminable, tu peux ouvrir une boutique, tu peux la vendre en gros, tu peux être milliardaire, suffit de savoir exploiter ses capacités :D

Merci milles fois cher ami!!Mais je te retourne le compliment,ainsi que le chapeau!!!

Le maroc et la tunisie sont la honte du monde arabo-musulman,en tunisie sur ordre de l ancien colon une musulmane n as pas le droit d etre voile,et quand au maroc,je prefere ne pas tomber dans une enumeration de tout les vices qui gangrene ce peuple de misereux et de prostitué,ca serait trop long et fastidieux.

Ici a Londre,dans la mosquee ou je vais,il n y as pas un preche sans une parole gentil pour le maroc si tu vois ce que je veut dire...

Alors quand nos voisins les larbins attitré des francais et sous fifre zelé du sionnisme se moquent de la puissante ALN,permet moi de ricaner doucement cher ami...

TU sais bien que l'Algérie collaborent avec Israel dans la lutte anti terrosime !

Tu sais bien que l'Algérie a collaboré indirectement avec les Etats Unis pour la seconde guerre d'Irak !

Et tu sais bien que l'Algérie n'appartient qu'aux riches, à la nomenklatura algérienne, et qu'en Algérie il y'a des millions qui n'ont pas de quoi manger !

Mais couscous, toi qui es à Londres, la pauvreté de l'Algerien moyen, les 500 000 enfants qui souffrent de malnutrition ne t'interessent pas vraiment.

L'essentiel pour toi est de caresser ton ego au sens du poil, quitte à fermer les yeux devant les pures injustices !

J'espére au moins que tu sais faire du couscous, ça sera ta unique utilité sur cette terre :D

Parce que les gens comme toi, on les connait bien, ceux qui sement el fitna, les agents de la discorde !

J'espére juste qu'on te paye bien, parce que ça serait dommage de faire ça gratuitement :mdr:

L'Algérie collabore ave'c Israél? Je veux des preuves!

L'Algérie a collaboré pour l'invasion de l'Irak? Je veux des preuves!

500 000 enfants algériens qui souffrent de malnutrition? La malnutrition veut dire une alimentation non équilibrée; fraut faire la différence entre malnutrition et sous-alimentation. Je suis d'accord que'il faut que le pays fasse un maximum d'efforts pour que tous les petits algériens bénéficient d'une alimentation équilibrée, mais, peut-tu me donner la preuve qu'en Europe, tous les enfants sont bien nouris? En France, il y a 7 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Il y a 3 millions de personnes mal logées, il y 100 000 sans-abris!!! Il y a des gens qui habitent sous les tentes dans les forêts.

L'Algérie appartient à tous les algériens! Il y a des inégalités, ça c'est sûr! Mais il y a des inégalités dans tous les pays du monde. De plus en Algérie les inégalité ne se sont creusées que depuis une quinzaine d'années avec la libéralisation de l'économie.

L'Algérie a le système éducatif le plus démocratisé de l'Afrique et du monde arabe.

L'Algérie a le taux d'analphabétisme le plus bas d'Afrique et du monde arabe.

L'Algérie a le taux d'accès a l'université le plus large(après la Tunisie) du monde arabe et d'Afrique.

J'ai étudié en Algérie. A l'école primaire, au collége et au lycée, j'avais la cantine gratuite!

A l'université, pour toute l'année, je ne payait que 300 DA à la CU(3 EUROS!!!). Le tiquet restaurant à l'université était de 1.20 DA, le repas!!! C'est-à -dire un peu plus d'1 centime d'EURO.

Cass je crois que tu déconnes là :04:

La source presse (et tout à fait crédible) d’Alger est la suivante : w-w-w.a-l-g-e-r-i-e-d-z.c-o-m[/QUOTE]

Tu m'as bien fait rire!!

Ca veut dire quoi un allié de niveau 3? C'est allucinant! Cela veut dire que L'Algérie n'a rien fait pour emêcher l'invasion de l'Irak.:D Niveau 3 , cela ne veut rien dire!!! Tu es du genre à ingurgiter toute la mauvaise littérature qui encombre le NET. T'es une victime de la propagande. Regarde plutôt quels sont les pays qui ont rendu lpossible l'invasion de l'Irak, quels sont les valets de l'Amérique...Quels sont les pays qui ont envoyé des soldats làbas? Quels sont les pays arabes qui étaient prêts même à constituer une coalition militaire arabe dans le cadere de la ligue arabe pour appuyer les forces américaines en Irak? Quels sont les pays qui ont refusé? L'Algérie a refusé, tu le sais?

Moi, fils d'un général? Non!!:D Mon père était mécanicien auto. J'ai perdu mon père à l'âge de 4 an. Ma mère s'est retrouvée veuve à l'âge de 37 ans avec à sa charge 6 enfants, âgés de 1 à 11 ans. Avec mes 2 soueurs et mes 3 frères, nous avons tous fréquenté l'université. On a fait des études grâce à l'Etat algérien. On ingénieur d'Etat , pharmacien, médecin, professeur d'université, juriste et banquier. GRACE A MA MERE ET A L'ETAT ALGERIEN.

La Tunisie a fait mieux, je le sais et je l'ai dit. Seul la Tunisie a fait mieux que l'Algerie. Car la Tunisie a controlé sa démographie, contrairement a l'Algérie. Mais remarque quand-même que même les pays du Golfe hyper riche n'iont pas fauit mieux que l'Algérie.

Essayes de te convaincre toi-même! C déjà pas mal. Fais du monologue intéractif, ça fait du bien à l'égo.

Je ne regarde jamais l'ENTV.

Mettre l'Algérie au même niveau que le Maroc, en ce qui conçerne la nature de leurs relations avec les Etats-Unis, non t'es sérieux?:D

Collaborer dans le cadre de l'Otan contre le trafic de drogue, le terrorisme etc...Pourquoi pas?

Cassiopée, serieusement, je te trouve de mauvaise fois. C'est bien de critiquer, mais la mauvaise fois, c pas bien. Essayes d' être honnête.

Selon vous?

ahh c’est marocain ils arrêtent pas de nous critiquer :mad:

il ya un proverbe qui dit : « Le fruit qu'on ne peut pas cueillir, on dit qu'il est pourris »

le fruit c’est l’Algérie ;)

TU sais bien que l'Algérie collaborent avec Israel dans la lutte anti terrosime !

Tu sais bien que l'Algérie a collaboré indirectement avec les Etats Unis pour la seconde guerre d'Irak !

Et tu sais bien que l'Algérie n'appartient qu'aux riches, à la nomenklatura algérienne, et qu'en Algérie il y'a des millions qui n'ont pas de quoi manger !

Mais couscous, toi qui es à Londres, la pauvreté de l'Algerien moyen, les 500 000 enfants qui souffrent de malnutrition ne t'interessent pas vraiment.

L'essentiel pour toi est de caresser ton ego au sens du poil, quitte à fermer les yeux devant les pures injustices !

J'espére au moins que tu sais faire du couscous, ça sera ta unique utilité sur cette terre :D

Parce que les gens comme toi, on les connait bien, ceux qui sement el fitna, les agents de la discorde !

J'espére juste qu'on te paye bien, parce que ça serait dommage de faire ça gratuitement :mdr:

Cassiope,tu est tout simplement deprimant!!Mais si tu marocain,alor je te comprends!!

Pauvre de toi!!Va en Irak,et demande leurs ce qu ils pensent des algeriens tu sera tres surpris..

TOUT les irakiens avec qui j ais eu l honneur de parler ici a londre,lorsque je leurs dit que je suis algerien,TOUS me repondent par des "machallah",les algeriens sont nos freres et des hommes,de vrais muslim..

Pourquoi leurs ais je demander a chaque fois?

Parceque la majorite des comnattants etrangers en Irak sont tout simplement des algeriens!!

Idem pour l afghanistan!!Ici,nos freres pakistanais et afghan ont aussi une tres bonne image de nous..

Quid des marocains leurs ais je demander?Wallou,inconnu au bataillon m ont ils repondu..

Leurs soeurs quand a elles preferent faire le djihad dans les cabaret et les boites echangistes de tel aviv et d afrique noir.

Vois tu cher ami,meme si notre gouvernement collabore avec les sionniste(ce dont je doute),il n en reste pas moins que nous sommes encor des hommes,parmi les plus fier de tout les arabes,contrairement a ton peuple de sous fifre et de larbin,et ceci est valable pour nos sous-hommes de voisins tunisiens,mulatre veritable de semite et d italien!!

Celui qui seme la fitna,c est plutot celui qui essai de legitimer la prostitution intellectuel,semantique et le sens de l honeur au nom de la pauvrete!!

ps:j avoue que votre couscous est terrible!!

Je sais, je sais, tu avais une très jolie image d'Algérie, et quand tu vois la verité, que l'Algérie a participé indirectement à la guerre d'Irak avec les américains, tu deprime.

Comme, je te comprends Couscous :mdr::mdr:

Je suis algérien contra 3lik :D

Ah, normal, ils croient qu'en Algérie, le pouvoir est resté fidèle à la ligne de Boumedienne.

Faux, voici un echantillon des chiffres :

1 -Arabie Saoudite : (41 %)/

2 - Libye : (18 %).

3 - Syrie (8.2 %).

4 -Yemen (8.1%).

5 -Algérie (7.2 %).

6 - Maroc (6.1 %).

C'est l'Arabie Saoudite qui fournit le gros lot.

Justement, il y'a un point très etrange chez les marocains, ils se sacrifient majoritairement.

Le pourcentage de ceux qui veulent finir kamikaze

Algérie : 13 %

Arabie Saoudite : 50.3 %

Libye : 85.2 %

Maroc : 91.7 %

Syrie : 65.6 %

Tunisie : 41.7 %

Yemen : 46.1 %

TU ne connais pas les algériennes mon ami, surtout que tu habites Londres. Vas faire un tour à Paris, tu verras les algériennes ;)

Tu as oublié un point, la politique ce n'est pas une affaire de Roujla. T'imagine, avec toute la richesse de l'Algérie, le peuple souffre !

C'est honteux !!

Comme je t'ai dit tout à l'heure, c'est simple de dire ça, surtout lorsqu'on a les fesses au chaud devant un écran !!!

Cassiopee,je ne te comprends plus!!What's you deal!!Whats the fuck do you mean lol?

Tu semble verser dans l auto-flagellation,et permet moi de ne pas y adherer!!

L algerie est le pays du tiers monde le plmus devellope,a notre niveau,c ets deja pas mal!!

Nos ressources ne nous suffisent pas pour nous develloper,les porcins franSSais nous ont piller pendent 130ans,on ne ressort pas indemne d un tel vol!!

La seul solution,et je l avais dit dans un poste "bouteflika est un traitre",est de declarer la guerre a la franSSe pour reprendre notre du,et repartir du bon pied inchallah!!

Quand a tes chiffres,ils sont tout simplement fantaisistes mon ami,mais en te lisant j ais apris a te connaitre tu est ici le maitre-es-je-parle-sans-preuve du forum!!

La seule chose qui ets honteuse,c ets ton attitude anti-algerienne et anti-panarabiste!!

ps:les algerienns de paris,j en connais un rayon sur elles,et je t invite a lire mon topic"l alienation des beurettes en france" dans le forum general!!

Mais pour en revenir a la eivalite maroc-algerie,ce sont les marocaisn qui nous en veulent,pas l inverse!!J ais appris a les connaitre,et je m en mefi comme de la peste!!Ne nous laissons pas berner par leurs fausses gentillesses,ils sont comme ca avec tout le monde!!Luers vrai visage,c ets avec les gwer qu uils le montrent,a savoir un larbinisme sans limite,sans doute heriter du temps ou leurs ancetres subsahariens etaient encor esclaves de nos ancetres les maures d algeries de l ouest!!

Calme toi Couscous, et parle convenablement, au lieu de parler comme une racaille !

Tu semble verser dans l auto-flagellation,et permet moi de ne pas y adherer!!

flute.jpg

Tu es balaise toi, avec le pétrole qui depasse les 100 $ :mdr::mdr:

Ce sont les chiffres du Pentagone, ya Couscous.

Tu sais, je travaille avec 2 marocains, un est comme tu dis, l'autre est très cool, et surtout trop critique.

Donc, faut pas generaliser. Et la connerie des autres ne justifie pas nos conneries.

Aya frere cassiope je n ais pas du tout ete vulgaire avec toi c etais juste de l argot anglais lol!!

Pour en finir,permet moi juste de te poser une question:tu ets d ou en algerie?

Je ne sais aps pourquoi,mais je suis et certain que tu n est pas originaire d el est algerien...

Couscous, moi j'arrête ici :D

De toute façon, on ne sera jamais d'accord, parce que j'accepterais jamais des jugements sur des peuples.

Tu peux dire ce que tu veux sur les gouvernements, mais critiquer le peuple tel comme tu le fais est tout simplement raciste !

Aya Couscous,je te laisse avec tes merguez !

Cassiopée, heureusement que t'es pas au gouvernement ou quelque chose du style tu ferais un piètre dirigeant populiste. Je vais te dire mon avis: la notion, le concept de peuple y a pas plus hypocrite que ça. ça permet de créer un moule ou tout y passe. Pourtant, y a pas plus rkhiss qu'un peuple en terme de notion. peuple servile au Maroc, fourbe en Algérie (hier il soutenait le fis aujourd'hui boutef et si demain le fis revient il le soutiendrait encore), larbinisé en tunisie. Je ne crois pas à la volonté populaire ni à l'effet des masses. Surtout quand les origines paysannes sont encore vivaces. J'aime pas Lénine, mais je pense qu'il était clairvoyant quand on parlant de la paysannerie il disait: ah la crapule paysanne!

Sinon cassiopée pour revenir à tes "preuves", t'es très douteux côté rigueur méthodologique. Tu lis un livre et hop t'as des preuves. Jusqu'à preuve du contraire, aucun avion américain n'a été ravitaillé en vol par notre aviation. Aucune base militaire américaine n'existe sur le sol Algérien (contrairement au Maroc). Des experts américains en terrorisme ont bien séjourné en Algérie mais black-out total sur les questions sensibles. Maintenant si le fait que le film de Costa Gavras, La Bataille d'Alger soit projeté aux commandos américains pour les familiariser avec la guerrillas urbaine qui les attendait en Irak soit considéré comme de la collaboration, faut en vouloir à Gavras alors.

Cassiopée, heureusement que t'es pas au gouvernement ou quelque chose du style tu ferais un piètre dirigeant populiste. Je vais te dire mon avis: la notion, le concept de peuple y a pas plus hypocrite que ça. ça permet de créer un moule ou tout y passe. Pourtant, y a pas plus rkhiss qu'un peuple en terme de notion. peuple servile au Maroc, fourbe en Algérie (hier il soutenait le fis aujourd'hui boutef et si demain le fis revient il le soutiendrait encore), larbinisé en tunisie. Je ne crois pas à la volonté populaire ni à l'effet des masses. Surtout quand les origines paysannes sont encore vivaces. J'aime pas Lénine, mais je pense qu'il était clairvoyant quand on parlant de la paysannerie il disait: ah la crapule paysanne!

Bonjour,

Je voulais juste dire un mot a monsieur farwest :p je crois que d'un certain point de vue tu a parfaitement raison, nos peuples on chacun succombé a des années de conditionnement, et c'est vrai qu'il n'y a pas a cacher que les marocains sont des leches bottes, les tunisiens des larbins et les algériens des gens sans scrupules ( cela est vrai quand on parle de ceux qui se distinguent, ceux qui ont l'argent, le pouvoir, ceux qui sont a l'étranger etc) mais quand on parle du vrai PEUPLE comme tu dis, tu oublie jsute une chose que notre amis fan de couscous avait mentionné, 1 siècle et demi de colonisation sa crée des ravages ! et la je me permet de rappeler a cassiopé que les pires "ravages" ne sont pas ceux qu'on comble avec un tourisme florissant ou un 101.60 $ le baril (dslé je joue les intello :p ) sérieusement , le plus gros ravage qu'on a subi, c l'ignorance, l'illétrisme, l'absence de sens civique, d'instruction politique, alors je ne suis pas d'accord quand tu dis que les algériens par exemple votent tjr pour celui qui a le pouvoir, as tu seulement vu qui sont ceux qui ont voté aux dernières éléctions? tu sais, on raméne encor les gens en camions et on leur paye un casse-croute pour les faire déscendre de la montage afin de voter :) on paye les jeunes plus en une journée qu'en 15 jours de travail, juste pour faire de la propagande et lacarder des affiches.

faut se rendre a l'évidence, tant que nos peuples restent des "paysans" comme tu le dis si bien, rien n'évoluera, mais c pas la peine de mépriser ces paysans, ce n'était pas leur choix de devenir ainsi...

petite remarque

Bonjour,

Je voulais juste dire un mot a monsieur farwest :p je crois que d'un certain point de vue tu a parfaitement raison, nos peuples on chacun succombé a des années de conditionnement, et c'est vrai qu'il n'y a pas a cacher que les marocains sont des leches bottes, les tunisiens des larbins et les algériens des gens sans scrupules ( cela est vrai quand on parle de ceux qui se distinguent, ceux qui ont l'argent, le pouvoir, ceux qui sont a l'étranger etc) mais quand on parle du vrai PEUPLE comme tu dis, tu oublie jsute une chose que notre amis fan de couscous avait mentionné, 1 siècle et demi de colonisation sa crée des ravages ! et la je me permet de rappeler a cassiopé que les pires "ravages" ne sont pas ceux qu'on comble avec un tourisme florissant ou un 101.60 $ le baril (dslé je joue les intello :p ) sérieusement , le plus gros ravage qu'on a subi, c l'ignorance, l'illétrisme, l'absence de sens civique, d'instruction politique, alors je ne suis pas d'accord quand tu dis que les algériens par exemple votent tjr pour celui qui a le pouvoir, as tu seulement vu qui sont ceux qui ont voté aux dernières éléctions? tu sais, on raméne encor les gens en camions et on leur paye un casse-croute pour les faire déscendre de la montage afin de voter :) on paye les jeunes plus en une journée qu'en 15 jours de travail, juste pour faire de la propagande et lacarder des affiches.

faut se rendre a l'évidence, tant que nos peuples restent des "paysans" comme tu le dis si bien, rien n'évoluera, mais c pas la peine de mépriser ces paysans, ce n'était pas leur choix de devenir ainsi...

Pour notre ami farwest il faut qu il sache que au contraire la paysannerie,comme le disais le grand patriote algerien frantz fanon,c est l avenir de la nation!!

C est la paysannerie qui as liberer l algerie du joug de la barbarie colonialiste,et aujourdhui quand je vois que les fils des villes,les meme qui ciraient jadis les pompes au pied noirs,se permettent de nous traiter d arriere,la seule chose que j ais a vous dire, c est de retourner dans votre pays naturel,la france,ou vous y retrouverez votre place attitre de larbin.

L erreur de notre pays,c ets d avoir miser sur l industrie lourde plutot que sur l agriculture,a l heure qu il est nous aurions deja acceder a l autosuffisance!

Guest b10dz
Pour notre ami farwest il faut qu il sache que au contraire la paysannerie,comme le disais le grand patriote algerien frantz fanon,c est l avenir de la nation!!

C est la paysannerie qui as liberer l algerie du joug de la barbarie colonialiste,et aujourdhui quand je vois que les fils des villes,les meme qui ciraient jadis les pompes au pied noirs,se permettent de nous traiter d arriere,la seule chose que j ais a vous dire, c est de retourner dans votre pays naturel,la france,ou vous y retrouverez votre place attitre de larbin.

L erreur de notre pays,c ets d avoir miser sur l industrie lourde plutot que sur l agriculture,a l heure qu il est nous aurions deja acceder a l autosuffisance!

Aujourd'hui hélas, notre majeur problème n'est pas l'autosuffisance... regarde les maghrébins en générale, que ce soit au maghreb ou en france, regarde plus spécialement les commerçant.. même quand les produits sont en abondance, les prix sont exorbitants, les commerçants sont malhonnêtes et ils sont pas les seuls... les maghrébins ont perdu bcp de leur sens de l'éthique au profit du modèle euro-américain qui vend père et mère pour qq dollars (ou euros :) ) en plus ...