Jump to content

Fête de la figue à Lemsella (Tizi Ouzou)


Recommended Posts

Redynamisons nos produits traditionnels.

Idée de business: exporter de la figue algérienne en France. Moi, si j'en trouve à Paris je n'achéterai quelle.

 

Fête de la figue à Lemsella (Tizi Ouzou) : Les produits du terroir à la rescousse

 

De haut de ses 1000 m d’altitude (ou presque) sur la chaîne montagneuse du Djurdjura, le village Lemsela, dans la commune d’Illoula, à 74 km à l’est de Tizi Ouzou, vient de faire comme un rappel bénéfique sur l’utilité des produits et savoir-faire locaux dans toute politique de développement local.

el watan

Link to post
Share on other sites
Guest framboise
Redynamisons nos produits traditionnels.

Idée de business: exporter de la figue algérienne en France. Moi, si j'en trouve à Paris je n'achéterai quelle.

 

Fête de la figue à Lemsella (Tizi Ouzou) : Les produits du terroir à la rescousse

 

De haut de ses 1000 m d’altitude (ou presque) sur la chaîne montagneuse du Djurdjura, le village Lemsela, dans la commune d’Illoula, à 74 km à l’est de Tizi Ouzou, vient de faire comme un rappel bénéfique sur l’utilité des produits et savoir-faire locaux dans toute politique de développement local.

el watan

 

Si ici le dernier choix est à 120 DA le kilo, je me demande combien vous allez l'acheter !

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Si ici le dernier choix est à 120 DA le kilo, je me demande combien vous allez l'acheter !

 

avant on trouvait des arbres fruitiers aux alentours des villages (dans les parties publiques je veux dire). Aujourd'hui cela n'existe plus on dirait

Link to post
Share on other sites
c'est une culture à redynamiser en montagne

 

Beaucoup de gens reviennent à la terre en ce moment, notamment à cause de la crise économique. Ils achètent de la terre et y cultivent un potager, débute un petit elevage, etc. elhamdulillah

Link to post
Share on other sites
Beaucoup de gens reviennent à la terre en ce moment, notamment à cause de la crise économique. Ils achètent de la terre et y cultivent un potager, débute un petit elevage, etc. elhamdulillah

 

Cela fait plaisir.

Reprendre l'agriculture, c'est la base.

Link to post
Share on other sites
Guest framboise
Beaucoup de gens reviennent à la terre en ce moment, notamment à cause de la crise économique. Ils achètent de la terre et y cultivent un potager, débute un petit elevage, etc. elhamdulillah

 

Je vais voir si c'est faisable, ça me trotte dans la tête, effectivement !

Link to post
Share on other sites
Pourquoi tu retournes pas au bled les planter toi même les figuiers au lieu d'attendre que les autres fassent tout pour toi comme à ton habitude ?

 

Si vous souhaitez être crédible aux yeux de ceux qui vous lisent préférez l'argumentation aux attaques personnelles.

 

Ceci dit, on peut aider Djazaïrouna même en étant à Paris...

:zoo_dog:

Link to post
Share on other sites
Redynamisons nos produits traditionnels.

Idée de business: exporter de la figue algérienne en France. Moi, si j'en trouve à Paris je n'achèterai qu'elle.

 

Fête de la figue à Lemsella (Tizi Ouzou) : Les produits du terroir à la rescousse

 

De haut de ses 1000 m d’altitude (ou presque) sur la chaîne montagneuse du Djurdjura, le village Lemsela, dans la commune d’Illoula, à 74 km à l’est de Tizi Ouzou, vient de faire comme un rappel bénéfique sur l’utilité des produits et savoir-faire locaux dans toute politique de développement local.

el watan

 

 

le figuier et l'exportation des figues en algérie, venis

----Parmi les exportations de fruits algériens, les figues sèches, dont 234.392 quintaux ont été expédiés vers la métropole au cours de la campagne 1948-1949, tiennent la troisième place après les agrumes et les dattes. Il est facile (le se rendre compte de l'importance de cette culture essentiellement développée en milieu musulman et tout particulièrement en Kabylie, si l'ont tient compte de ce que le gros de la production est conservé sur place par le producteur en vue de lui fournir ses réserves alimentaires d'hiver. En effet, la figue sèche, aliment riche en sucre (55 % environ) et en sels de calcium, constitue avec l'huile d'olive la base de la nourriture des populations kabyles.

----------Or, depuis 1947, les difficultés d'écoulement de la production en figues sèches ont fait naître des inquiétudes sérieuses dans tous les milieux intéressés, agricoles, commerciaux et industriels. Tour à tour, la qualité de la figue algérienne et la concurrence dont elle est l'objet en France de la part des produits italiens, grecs et turcs ont été mises en cause. Il apparaît maintenant nettement qu'après la période de facilité commerciale des années de pénurie, il faut revenir aux traditions d'avant-guerre et pratiquer une politique de qualité. Le problème étant ainsi posé, il s'agissait de trouver les solutions propres à le résoudre. Ce fut le but du Congrès Algérien de la Figue qui s'est tenu à Bougie du 3 au 5 septembre. Solutions immédiates quant à l'amélioration et aux traitements de la production actuelle, solutions lointaines quant à l'avenir de la production figuière algérienne ont été proposées au cours de cette manifestation où toutes les questions relatives au produit considéré furent traitées par des hommes d'expérience appartenant à l'administration, à l'agriculture, au commerce ou à l'industrie souvent depuis de longues années.

Link to post
Share on other sites
Si vous souhaitez être crédible aux yeux de ceux qui vous lisent préférez l'argumentation aux attaques personnelles.

 

Ceci dit, on peut aider Djazaïrouna même en étant à Paris...

:zoo_dog:

 

 

 

C'est mon défaut j'aime pas les profiteurs du système je suis taquin

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
Je vais voir si c'est faisable, ça me trotte dans la tête, effectivement !

 

oui regarde ma signature : )

 

si tu as des idées à proposer dans le post en question, n'hésites pas inch'Allah

 

Cette idée trotte dans la tête de beaucoup de gens ces derniers temps. les gens veulent revenir aux vrais valeurs et protéger leur famille de la crise financière qui va certainement s'aggraver. C'est déjà le cas en Grèce, les familles qui ont été licenciées retournent à la terre.

Link to post
Share on other sites
oui regarde ma signature : )

 

si tu as des idées à proposer dans le post en question, n'hésites pas inch'Allah

 

Cette idée trotte dans la tête de beaucoup de gens ces derniers temps. les gens veulent revenir aux vrais valeurs et protéger leur famille de la crise financière qui va certainement s'aggraver. C'est déjà le cas en Grèce, les familles qui ont été licenciées retournent à la terre.

 

Il ne faut pas lâcher l'agriculture;

Il faut retourner entretenir ces verges de figues à l'abandon, les tailler, labourer autour, mettre de l'engrais, en planter d'autres et vendre et même penser à exporter.

Link to post
Share on other sites
oui regarde ma signature : )

 

si tu as des idées à proposer dans le post en question, n'hésites pas inch'Allah

 

Cette idée trotte dans la tête de beaucoup de gens ces derniers temps. les gens veulent revenir aux vrais valeurs et protéger leur famille de la crise financière qui va certainement s'aggraver. C'est déjà le cas en Grèce, les familles qui ont été licenciées retournent à la terre.

 

exact

fort retour à la terre en Grèce

Link to post
Share on other sites
  • 4 months later...
personne pour me donner 2 kgs de figues

 

Le figuier se bouture très facilement.

Il serait intéressant que des pépiniéristes proposent pour pas cher et en grande quantité des plants de figuiers pour planter chez les gens quand ils ont une cour ou un petit jardin.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...